Quand Emmanuel Macron accuse une soignante non vaccinée de ne pas être dans la « vraie vie »

macron denain

Lundi, le Président-candidat en déplacement à Denain se livrait à un traditionnel bain de foule. Celui qui a survolé la campagne et méprisé ses compatriotes doit maintenant se prêter à l’exercice du terrain et, tant qu’à faire, braconner sur les terres de son adversaire. S’en sont suivis des échanges au cours desquels Jupiter a rencontré des Français, pas des consultants surpayés de McKinsey, mais des soignants et des gilets jaunes confrontés aux difficultés de la vie. Ceux qui espèrent pour leur sécurité physique ou financière. Tel ce chauffeur routier qui témoigne : « Je me lève tous les matins pour aller à Lille, je fais 70 km tous les jours, aller et retour, je paie 500 euros d’essence et ma femme est en congé parental. Moi, je ne touche même pas 1.700 euros. Moi, je ne demande pas grand-chose. »

Mais les échanges prennent alors une tournure surréaliste, tant la communication présidentielle achoppe à ses limites quand elle est confrontée à la réalité. Oser dire, ainsi, à ces deux femmes l’interpellant sur la gestion de la crise sanitaire et le masque imposé à leurs enfants qu’elles ne sont pas « dans la vraie vie » interroge sur ce qu’Emmanuel Macron considère comme la « vraie vie ». D’ailleurs, Élodie, cette assistante dentaire non vaccinée dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, s’estomaque. Elle interpelle Emmanuel Macron sur la violence de ses propos : « Vous avez dit emmerder les non-vaccinés, qu’on était des sous-citoyens, on s’en est pris plein la gueule. » Notre confrère Jany Leroy aurait certainement trouvé la formule idoine pour décrire ce grand moment de solitude du Président, ironisé sur la réponse qui pourrait prêter à rire si le locataire de l’Élysée n’allait pas être reconduit pour cinq ans. Car Jupiter a osé. Il a affirmé : « Je l’ai dit de manière affectueuse […] Il faut le remettre dans le contexte. »

Sauf qu’« en même temps » (on ne se refait pas), le candidat a également retoqué Élodie qui l’accusait d’avoir muselé les enfants : « Ne dites pas qu’un masque est une muselière, vous parlez avec un masque. […] Les mots ont un sens, vous voyez bien que vous êtes dans l’excès pour tout. » Si les mots ont un sens, Emmanuel Macron se ridiculise à affirmer qu’on peut « emmerder les Français » de manière affectueuse et, surtout, n’assume pas ses propos. Dont acte.

Le charme de la rencontre n’a pas opéré auprès d’Élodie. La soignante ne s’est pas laissée intimider par les arguments bien rodés. Au micro de BFM TV, celle qui n'avait déjà pas voté pour le candidat LREM le décrit sans aucune illusion : « Il est faux, c'est un personnage, un orateur. » Elle ajoute que « mettre Le Pen dans une enveloppe, c'est compliqué. Ne pas la mettre, c'est sûrement le faire gagner. Donc, c'est compliqué, comme choix, vraiment. »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Heureusement qu’il est dans la vraie vie, lui ! Je persiste et je signe : tous nos grands élus devraient vivre 6 mois au SMIC, en banlieue et sans aucun garde du corps, chauffeur ou autre larbin à leur service ! Sortir de leur palais dorés, nourris, logés, blanchis, etc., avec une horde d’esclaves,le tout financé par le con-tribuable spolié !
    Macron sur le terrain, mais que va devenir l’Europe, l’Ukraine et le monde sans la présence de ce grand guerrier de pacotille ?

  2. Dans la vraie vie, les Français payent leur nourriture, leur loyer, leur chauffage etc … Ils doivent veiller à tout déclarer ce qu’ils gagnent au fisc.
    Macron a déclaré avoir gagné 4 619 098 € entre janvier 2009 et aujourd’hui ou il déclare un patrimoine net de 552 742 €. Dans la vraie vie personne ne peut se permettre des déclarations aussi incohérantes sans se voir poursuivi par le fisc et la justice !

  3. toujours aussi méprisant pour les gens qui travaillent, se lèvent tôt et qu’on veut museler. MacRon a montré son incompétence , son mépris , ses mensonges et sa trahison du peuple Français pendant 5 ans .
    Dehors quoi qu’il en coûte.
    J’ai votez Zemmour et maintenant Marine .
    Vive la France

  4. Je vous renvoie à la désormais célèbre réplique du grand Lino Ventura dans « Les Tontons Flingueurs » : « Les c*ns ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
    J’imagine que s’il avait rencontré ce triste sire de Macron, il lui aurait collé un bourre-pif de compétition.

  5. Il faudra du courage pour mettre Marine dans une enveloppe quand on a vu la déroute ou la 3ème place de son candidat. Mais voter blanc ou rester chez soi ne sera sûrement pas mieux si on veut dégager Jupiter…

    • Hélas ! Contrainte et forcée je me verrai mettre dans l’urne mon vote pour Marine qui, semble, elle, avoir gardé un peu de démocratie. Mais j’ai du mal à être considérée comme un vote négligeable aux yeux de la candidate, même si c’est « pure stratégie » de sa part.

    • Il me faudra l’amour de mon pays pour dépouiller le 24 – comme le 10 écoulé- au milieu de populations ayant voté à 59/% pour Lfi !

  6. C’est pourtant pas difficile à comprendre, regardez comment sont gérées les villes aux mains du RN, les habitants ne s’en plaignent pas, loin s’en faut ! Pendant ce temps  » jeannot » utilise un Falcon pour aller voter dans son bled ! Pour moi, le choix ne se pose même pas

    • Faire une procuration aurait été moins onéreux, mais comme disait l’autre « ça ne coûte rien c’est l’Etat qui paie ».

  7. Mais comment peut-on encore seulement oser donner crédit à ce Macron, si les autres et surtout les gens qui ne pensent pas comme lui ne sont pas dans la vraie vie , lui et eux sont dans une nébuleuse ubuesque gravissime ….il n’est que roublard , menteur , manipulateur, et selon le proverbe :qui se ressemble s’assemble !

    • En étant comme les moutons de Panurge qui obéissent aveuglément à leur berger et se jettent dans le précipice entraînant avec eux ce qui reste de notre France.

  8. Chère Elodie , ça ne m’enchante pas , moi non plus , de voter MLP , mais je vais le faire , comme en 2017 d’ailleurs .
    Macron n’est qu’un bonimenteur , très doué je le reconnais . Il réussit à embobiner presque la moitié des 65 ans et + , mais c’est surtout le pantin obéissant des propriétaires des média , ceux qui l’ont fabriqué à partir de rien dès 2014/2015 . Il fait ce que lui ordonnent ces milliardaires , ne comptez jamais sur lui pour écouter les Français .

    • Je fais partie des 65 et + et je puis vous assurer que ni en 2017, ni en 2022 je n’ai voté et ne voterai pour « ce pantin » !

    • Ce regroupement des 65 et + est une tromperie. Il faudrait distinguer différentes tranches d’âge, ne serait-ce qu’à cause de l’utilisation d’internet.
      Ce sont les 80 ans et plus qui votent Macron.
      Attention: on cherche à opposer les retraités et les autres…

    • Il sort tant de bêtises imbuvables, il se contredit si souvent que je ne vois pas en quoi il est « doué » et « intelligent ». Ce mec ne comprend RIEN à la France et déteste les Français. ais surtout, il dit n’importe quoi et son contraire.
      J’ai 74 ans et je vais bientôt le haïr.

    • Et bien mon entourage et moi même, 65 a et +, il ne nous a jamais embobines !! Ce type de personnages, on les connait par cœur, on les a croisés dans les grandes entreprises diverses et variées où nous travaillions, où ils étaient dirigeants et méprisaient leurs collaborateurs. Alors il n aura jamais un seul vote de notre part.

  9. Ce n’est pourtant pas compliqué. Si le Président actuel ne satisfait pas, il faut en changer. Ce n’est pas difficile, le 24 votez Marine.

  10. J’ai vu en direct ce déplacement, un Macron qui dit à une jeune femme qu’elle n’est pas dans la vraie et vie et qui dit avoir « emmerder » les Français Affectueusement! Mais comment après une telle scène les Français peuvent ils voter pour un type pareil. Comme le dit le titre d’un film :  » qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » ! Macron , toujours aussi arrogant , méprisant , prétentieux, c’est lui qui n’est pas dans la Vraie vie. Du haut de son Olympe il n’avait pas vu les G.J, bientôt le retour ?

    • Le retour des manifs avec des gens qui voteront Macron alors qu’ils n’en veulent plus mais voteront pour lui juste pour faire barrage à Marine ? Désolée pourquoi manifester vous l’avez élu non ? fallait voter Marine

    • « emmerder affectueusement » c’est typiquement le langage des MPN qui vous embrouillent le cerveau, dire « vous n’êtes pas dans la vraie vie » signifie qu’il vous renvoie une image de vous médiocre et dans l’erreur, et pour tout avec ce personnage, nous serons toujours en défaut, nous serons toujours les médiocres, les crétins, les assistés, les « riens »

  11. Ma chère Elodie il n’y a rien de compliquer que d’éliminer un homme qui a fait tant de mal à la France et aux français. Si vous ne le faites pas et qu’il repasse pour 5 ans vous aurez des remords qui seront bien pire qu’un choix difficile et certainement des conséquences dont je crois vous avez déjà eu un avant gout comme non vaccinée. Si on redonne le pouvoir à ce cinglé vous pourrez faire une croix sur vos libertés, pire de lui vous ne pouvez pas trouver, on peut donc tenter l’aventure.

    • Après Hollande et Macron, que peut on avoir de pire ? Il est grand temps pour une autre alternative au vu de l’état catastrophique de notre pays.

      • je remonte plus loin : après Sarkozy, Hollande et Macron….. le dernier étant le plus dangereux pour la France et les Français

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois