Quand France Culture fait l’apologie du régime communiste d’URSS…

langfr-800px-France_Inter_logo.svg

Alors que les discussions sur une éventuelle privatisation de l'audiovisuel public sont l'un des grands sujets de la campagne législative éclair qui est en cours en ce moment, on aurait pu croire que les chaînes télé et stations de radio concernées feraient le dos rond en attendant de savoir à quelle sauce elles allaient être mangées. Cela relèverait d'une élémentaire prudence : ne pas faire trop de gauchisme culturel pour ne pas donner d'arguments au RN, dont c'est l'un des projets phares. Ce serait bien mal connaître la gauche médiatique.

Pierre-Marie Sève, de l'Institut pour la justice, révélait, ce lundi, qu'une émission de France Culture était consacrée à Valentina Terechkova, première femme cosmonaute de l'Histoire, à la faveur de l'anniversaire de son envoi dans l'espace, le 16 juin 1963. L'émission avait déjà été diffusée à la même date, l'an passé, sur la même station, qui avait déjà réalisé une autre émission sur le même sujet en décembre 2017.

Où sont donc passés les millions de morts ?

Ce qui pose problème n'est pas la glorification de la conquête spatiale ni le fait que les femmes cosmonautes soient mises en avant. Non, ce qui est un peu ennuyeux, comme le souligne Pierre-Marie Sève, c'est que cette émission se montre étonnamment complaisante avec le régime soviétique, en racontant le parcours de la cosmonaute, partie de rien, comme une belle « success story » à la russe. Il y a, toutefois, un petit problème : faire l'apologie du régime soviétique, c'est oublier les dizaines de millions de morts, le goulag, Katyń, l’Holodomor, les purges. C'est oublier d'autres belles « success stories », celles de psychopathes sanguinaires, Dzerjinski, Lénine, Staline, Iejov, Beria et tous les autres. C'est oublier que le régime communiste était tellement digne d'envie que la RDA a dû construire un mur pour empêcher ses citoyens de fuir le paradis soviétique.

Ça ne pose apparemment aucun problème à France Culture : avec les impôts des Français, on peut tout faire, même transformer la dictature de l'URSS en paradis féministe. Il faut dire, à la décharge des responsables de la programmation, qu'il y a toujours, en France, un Parti communiste, et des gens qui votent communiste, malgré le fait que cette idéologie transforme tous les pays où elle s'implante en charnier. L'exception française, si on veut. Et puis, il y a peut-être également un peu d'entre-soi : dans certains milieux, c'est chic, d'être radical, c'est vintage, d'être maoïste. C'est un choix esthétique, comme les chromos du réalisme socialiste en peinture. On trouvera ça chouette à Paris. On pourra s'en émouvoir ailleurs.

Et le devoir de mémoire ?

Deux poids deux mesures, une nouvelle fois : alors que le simple bon sens commande de reconnaître les crimes et le caractère barbare du communisme, voici donc que Radio France se saisit du sujet pour une sorte de réhabilitation qui ne dit pas son nom. Rien n'arrête les gauchistes : ni l'évidence des preuves, ni le devoir de mémoire, ni la simple « décence commune » du fameux Orwell - lequel pâlirait de terreur devant un 2024 qui a tenu toutes les promesses de 1984, et bien au-delà. Rien ne les arrête, sauf peut-être, justement, la privatisation.

Le résultat des législatives est encore incertain et Jordan Bardella lui-même ne veut gouverner qu'avec une majorité solide, mais convenons en tout cas d'une chose : c'est avec une certaine gourmandise que l'on songe au désarroi des mandarins sovietolâtres, le jour où ils n'auront plus de caisse de résonance pour relayer leur propagande. Plus que jamais, il faut voter contre les extrêmes, comme dit MBappé, c'est-à-dire contre ceux qui font l'apologie des meurtres de masse.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. … et n’oublions pas le charnier de Katin composé des corps de soldats de l’armée polonaise assassinés par les soviets ! Pendant des décennies on a fait croire que ces meurtres avaient été commis par l’armée allemande (tellement plus facile, les vaincus ont toujours tort ) ! Privatisons vite ces vecteurs d’idées gauchistes financés par nos impôts ! Voici des chômeurs que je ne plaindrai pas !

  2. Même Marchais, en son temps , n’aurait pas osé , lui qui se défendait d’être stalinien en se référant au 22ème congrès du PCF de 1976. Disons que Marchais était plutôt évasif et globaliste dans sa façon de juger du bilan de l’URSS. Il ne voulait pas froisser les orthodoxes mais en même temps il fallait attirer de nouveaux adhérents .

  3. Ce n’est plus « France Culture », mais « L’outrance Kulture » !
    Le service public à du souci à se faire quand à son existence, ceci expliquant peut-être cela !

  4. Ces bobos, ces privilégiés n’ont pas vécu en régime soviétique. Ne savent ce qu’est le devoir de cacher de la nourriture pour survivre. Les soviets confisquaient les récoltes des petits agriculteurs. Des agriculteurs habillés de loques tant était leur misère. Ils ne savent pas que la liberté d’expression était tout autant bridée qu’elle peut l’être en France. Chacun se surveillait, se renfermait sur lui-même de peur d’être dénoncé, peut-être par un ami, à la vindicte du pouvoir. En France à celle des associations. En France nous flirtons de prêt avec l’esprit et les manières de ce pouvoir.soviétique. On se gaussait des files d’attente devant les magasins de la RDA. Nous en sommes à mendier des médicaments pour nous soigner. Elle est belle la France dans cette Europe tant vantée .

  5. Et l’union européenne c’est quoi, sinon le même régime totalitaire que l’URSS, rien d’autre.

  6. Non seulement le communisme provoque des milliers de morts par dictature de la pensée, mais, de plus, elle appauvrit toute l’économie par non-motivation des actifs et généralisation de l’assistanat. (çà ne vous rappelle rien ?)

  7. Il ne faut pas oublier que les milieux intellectuels et la gauche française a toujours fait preuve de complaisance vis-à-vis des dictatures de gauche et du terrorisme de gauche. N’oublions pas, plus récemment, la « doctrine Mitterrand » qui a permis à des d’anciens membres des brigades rouges qui ont commis des crimes en Italie durant les années de plomb, de trouver asile en France. L’année dernière, la cour de cassation a refusé définitivement l’extradition de dix terroristes, dont certains ont été condamnés à perpétuité en Italie. Peut-être serait-il temps d’expliquer à nos juges français que Mussolini n’est plus au pouvoir et que l’Italie est une démocratie qui ne procède pas à l’exécution sommaire de ses condamnés et ne pratique plus la torture depuis quelques années. Mais il est vrai qu’en France, être criminel ou dictateur, mais de gauche, vous rend soudainement sympathique aux yeux de certains milieux.

  8. Nos médiacrates fonctionnarisés sont remarquables, ils n’ont rien appris,rien vu ,rien compris où alors c’est de l’enfume et de la mauvaise foi mais ça je ne peux pas le croire …..quoique…!

  9. si la marque « Parti Communise » ne vaut quasiment plus rien, un ou deux % dans les votes, le « produit marxisme » sous ses multiples variantes, socialisme, trotskysme, mélenchonisme, antifas, wokisme, keynésianisme, etc. lui se porte très bien en France puisque plus de 30 ans après la chute du mur, un bon tiers de Français vote pour lui. La France connaitra donc, dans le moins mauvais des cas, un destin semblable à l’Argentine Péroniste et dans le cas le plus probable, un destin à la Vénézuélienne.

    • Le parti communiste était le parti de gauche dominant jusqu’au programme commun , il a poussé les choses assez loin mais il n’a jamais franchi la ligne rouge, si je puis dire . Disons que les communistes français ont été légalistes malgré tout. Je n’en dirais pas tant de LFI et de ses acolytes. Ces gauchistes dont nous subissons les dignes héritiers , se faisaient d’ailleurs exfiltrer manu militari des manifs par les gros bras de la CGT . Une autre époque ! Les choses ont bien changé depuis puisque les travailleurs votent majoritairement RN ! Et les gauchistes d’aujourd’hui tel LFI , le NPA et autres Trotskystes recyclés socialos se révèlent être ce qu’ils ont toujours été : des traitres à la cause des gens qui bossent . Ils utilisent sans vergogne le lumpen prolétariat de l’immigration pour tenter de prendre le pouvoir en faisant fi, au passage, de toutes les avancées sociétales pour lesquelles la gauche était aux avant postes en faisant des concessions intolérables aux intégristes religieux ! On appelle cela comment ? De la prostitution?

      • Sauf pour les communistes condamnés pour actions anti françaises quand la France était en guerre dans les entreprises d’armements pour obéir a Moscou et je rappelle que en 1940 leur chef c’est «  réfugié «  à Moscou chez l’ami soviétique signataire du pacte de non agression avec hitler

  10. La Russie d’aujourd’hui comme l’URSS d’hier est dirigée par un dictateur. Ce personnage est à la fois dangereux pour l’Europe et le monde mais surtout pour son peuple qu’il dupe sans retenue.

    • Tous les grands pays ne peuvent être que des dictatures. La démocratie réelle ne peut s’appliquer qu’à des pays limités à taille humaine. Les States sont eux-aussi une dictature sauf qu’au lieu d’être incarnée par un seul homme, elle est au main d’un « deep state » invisible. Même chose pour la Chine ou l’Inde. Il en sera de même pour l’Europe si elle continue dans la direction qu’elle a prise.

    • Poutine n’est pas un dictatateur dangereux pour l’europe. La Grande Russie est une amie de la France. Nos véritables ennemis ce sont les yankees et leurs petits caniches occidentaux genre macron bien tenus en laisse à leurs bottes.

      • Merci! Vous avez les mêmes idées que moi. Encore aujourd’hui, les Russes aiment beaucoup les Français et sont désolés de ce qui se passe. Nous avons un passé culturel et amical qui ne peut disparaitre avec un claquement de doigts. Soyons confiants, Poutine ne souhaite pas que le conflit s’embrase. Il est simplement venu au secours de ses compatriotes frontaliers martyrisés par les Ukrainiens depuis des années et le non respect des accords de Minsk. Sans le soutien des US, nous n’en serions pas là.

    • Dangereux pour l’Europe et le monde ???
      Ouvrez donc les yeux .
      Qui déclenche toujours et partout des guerres et des changements de régime ? La Russie de Poutine , ou les USA du Deep State ?
      Tiens , en ce moment , Israel , filiale des USA , en guerre pour mettre la main sur les énormes réserves de gaz offshore de Gaza .

      • Bravo! Qui en effet allume le feu partout et s’enfuit quand ça sent trop le brûlé? Des fouteurs de m…e, pour leurs profits! Pas folle la guêpe!…Il y a des sous à se mettre dans la poche. L’argent n’a pas d’odeur!

  11. N’est ce pas Sartre qui déclarait que « tout anticommuniste n’était qu’un chien » ? Voilà qui était révélateur du niveau de perspicacité de l’intelligentia française. Alors, on ne s’étonne plus de rien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois