Quand Julie, un magazine Bayard Presse, propose aux fillettes une séance de spiritisme !
3 minutes de lecture
Qui ne connaît les Éditions Bayard Presse, ce champion des magazines pour enfants et adolescents ? Okapi, Astrapi, Je bouquine… les titres abondent, qui font le bonheur des parents soucieux d’offrir à leur progéniture une éducation teintée de bonne morale chrétienne. On y trouve ainsi, pour tous les âges, des « magazines d’éveil à la foi pour les curieux de Dieu ».
Dans ce lot bien fourni figure aussi le magazine Julie, qui s’adresse spécifiquement aux pré-adolescentes de 10-14 ans. On est encore « genré », chez Bayard, et les titres savent cibler leur public. En couverture du numéro d’octobre, on voit une fillette tendre les mains en demandant « Esprit, es-tu là ? »
On aurait pu s’attendre à ce qu’une publication chrétienne titre sur la Toussaint, mais non. Le matraquage d’Halloween portant ses fruits juteux, il faut dare-dare oublier la communion avec nos morts et le sens de cette fête chrétienne. En revanche, pousser des ados à s’immiscer dans l’au-delà par esprit de lucre, ça, c’est rigolo.
Pour résumer : la mort, non, les fantômes oui !
Le thème du dossier de Julie est « Les superstitions prennent le pouvoir ? » À la gamine qui ne s’est pas encore posé la question, on suggère : « Depuis quelque temps, tu cherches les trèfles à quatre feuilles, tu as élu ta culotte spéciale éval’ (sic), tu suspends tes décisions au passage du feu au vert… Bref, les superstitions prennent de la place dans ta vie. » Alors, jeune lectrice, « si tu veux comprendre ce qui t’arrive et si, comme Juju [l’héroïne du magazine, NDLR], cela te donne l’envie de jouer à te faire (un peu) peur, prépare une spooky party avec tes copines pour Halloween. Ce dossier te dit tout. »
De fait, en pages 14 et 15, le magazine propose aux fillettes toutes les recettes pour une soirée réussie : « Cette année, tu as décidé d’organiser une spooky party (une soirée effrayante et marrante). Voici des idées d’activités à mettre en place… en fonction de ton degré de flipette. »
Notez bien qu’on range ce qui suit dans les activités ludiques, quelque part sans doute entre la confection des pancakes et la course en sac… Pour les plus timorées jusqu’aux plus audacieuses, Julie propose donc :
« 20 % frissons : regardez un film de vampires (gratuit) – pour celles qui font genre mais qui ne veulent pas trop avoir peur, en fait. »
« 50 % frissons : pour celles qui veulent connaître leur avenir ou avoir un bon fou rire : tirer les cartes. »
« 70 % frissons : pour celles qui connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui il est arrivé un truc horrible – se raconter des histoires qui font peur. »
« 100 % frissons : pour les plus téméraires – appeler les esprits. »
Suit la recette d’une séance de spiritisme en bonne et due forme :
« Comment ça marche ? À défaut d’avoir une planche ouija, écrire les lettres de l’alphabet en arc de cercle ainsi que OUI et NON au centre. Pose un verre au milieu. Chaque participant place deux doigts sur le verre sans appuyer. Pose ensuite la question « Esprit es-tu là ? » et attends que le verre bouge ou pas. Notre conseil : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, ne force jamais une copine à faire cette activité. Et si le verre se met à bouger VRAIMENT tout seul, ou que la trouille vous gagne ? Heu… dis au revoir à l’esprit, jette ta planche improvisée à la poubelle et… les licornes, c’est bien aussi. »
De deux choses l’une : soit les rédacteurs de ce dossier sont totalement inconscients, soit ils sont diaboliques.
J’entends d’ici leurs ricanements : ben quoi, ce n’est qu’un jeu ! Justement non, ce n’est pas un jeu. Mais éventuellement la porte d’entrée vers une spirale infernale, au vrai sens du terme. Quelque chose dont on a vu que cela conduisait parfois des esprits fragiles à la profanation des cimetières, voire au meurtre. « La plus grande malice du diable est de faire croire qu’il n’existe pas », disait Baudelaire. Serait-il confortablement installé chez Bayard ?
Vos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées