Quand la Cour des comptes veut la peau de nos paysans…
3 minutes de lecture
Cet article a été publié le 23/05/2023.
Un jour – dans un an, dans cent ans, dans mille ans ? –, il faudra bien que les historiens nous expliquent la raison de cette haine éprouvée par nos élites vis-à-vis de ceux dont le seul crime semble être de nous nourrir : les paysans.
Ainsi, la Cour des comptes, à laquelle on ne demandait pourtant rien, de publier un rapport fracassant quant à ces derniers. Jugeant l’activité de nos éleveurs « fragile », malgré un « soutien public très élevé » et un « bilan climatique défavorable », les « sages » de la rue Cambon préconisent, d’urgence, de « définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin ». C’est-à-dire que nos paysans, dont le taux de suicide est l’un des plus élevés de France, sont sommés de se mettre au chômage.
Leur crime ? Les vaches qui rotent et pètent, vices dont ces experts sont évidemment exempts ; la nature les ayant sûrement fabriqués autrement.
Leur justification ? « Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane », souscrits dans l’accord international Global Methane Pledge. Bref, on ignorait que la Cour des comptes, lointaine descendante de la Chambre des comptes, fondée en 1319, était devenue une ONG aussi nuisible que les autres.
À ce sujet — Le steak, symbole de virilité ? Déconstruits ou épluchés, les hommes sur le gril écologiste…
À l’appui de ses préconisations des plus comminatoires, la Cour des comptes affirme : « La logique d’attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. […] Il s’agit de tendre vers un modèle d’exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l’environnement ou l’économie des territoires ruraux. » Dire qu’il fut un temps, désormais fort lointain, où tout cela était rédigé en français. En attendant, que celui de nos lecteurs ayant compris ce galimatias se signale...
Plus sérieusement, en plus d’étrangler nos chers éleveurs, grâce auxquels ces belles vaches, celles qui ornent nos paysages, nous fournissent lait et viande en nos assiettes, la Cour des comptes se mêle désormais du contenu de ces dernières : « Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d’entre eux consommant davantage que le plafond de 500 grammes de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé. »
Il y avait déjà Sandrine Rousseau, pour laquelle le barbecue du week-end était parangon de beaufitude sexiste et de péril pour la planète. Et voilà que la Cour des comptes, instance pourtant jadis peu connue pour son activisme forcené, se mêle de la partie.
Simple petite question, à propos de ces vaches, dont Alain Finkielkraut fit le pommeau de son épée d’académicien. Des spécialistes nous disent que leurs gaz naturellement expulsés sont largement compensés par les prairies et les haies entretenues par leurs éleveurs : « L’agriculture, et l’élevage en particulier, occupent une place particulière dans le changement climatique, à la fois acteurs et victimes. Ils se distinguent également des autres secteurs d’activité par leur capacité intrinsèque à compenser naturellement une partie de leurs émissions, via le stockage de carbone assuré notamment par les prairies et les haies qu’ils entretiennent. »
Après, si l’on en suit les apprentis sorciers de la rue Cambon, nos paysans n’auront plus qu’à disparaître. Et pour que les Français puissent continuer à manger de la viande, il faudra bientôt l’importer des antipodes. Mais il est vrai que les supertankers sillonnant nos océans, histoire d’importer des marchandises là-bas fabriquées par des esclaves pour les revendre ici à des chômeurs, ne sont pour rien dans la pollution globale d’une planète de plus en plus globalisée. Décidément, on apprend tout dans les grandes écoles, hormis le bon sens.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
100 commentaires
Totale idiotie de la Cour des Comptes à ce sujet. C est étonnant,car habituellement ses rapports sont lucides,plutôt objectifs et de bons conseils.On ne peut pas être bon tout le temps.
Ceci dit, ses rapports finissent toujours au fond d un tiroir et ne sont jamais utilisés. Nos technocrates et politiques s estiment plus intelligents.
Les agriculteurs peuvent continuer leurs boulots….
Ça nous viens une fois de plus des verts. Ces gens là qui ont une immense carence de ne pas étudiés convenablement leur dossiers et que, malheureusement, quelques scientifiques, des gens qui heureusement eux les ont bien étudiées mais insuffisamment écoutés, l’opinion ferait bien de ne plus suivre ces EELV plus idéologues que politiciens, à vue des résultats économiques désastreux mais bien opportunistes. Avec eux nous allons mourir prématurément mais en bonne santé, a savoir.
La cour des comptes qui s’occupe d’écologie ! On aura tout vu en FRANCE . La FRANCE est devenue une pétaudière .
Laissez donc parler, écrire ou encore contraindre, les « experts » de la rue Cambon. Citez moi un seul de leurs nombreux rapports qui ait été mis à exécution. Ils finissent tous à la poubelle, comme finira celui qui veut faire se suicider un peu plus nos chers agriculteurs. Plutôt que de nous astreindre à manger moins de viande, essayons de restreindre les « pouvoirs de ces énarques » dont on a vu leur efficacité tout au long de carrières qui n’en finissent pas. Je pense, ici, à un certain Pierre Moscovici, Parlementaire, ministre, commissaire européen, actuellement président de la cour des comptes ! N’en jetons plus la cour (des comptes) est pleine, comme ses comptes en banque !!
Ces gens sont des intégristes idéologues incompétents dangereux je me rappel une époque pas si lointaine ou l’on avait donné des subventions aux agriculteurs afin qu’ils fassent abattre leurs vaches car il y avait trop de lait et donc trop de beurre puis ils se sont rendu compte qu’il n’y avait plus de viande de veau pour le renouvellement des cheptels et l’alimentation alors ont a payer les paysans pour qu’ils reprennent l’élevage des vaches
Aujourd’hui ils veulent recommencer nous manquerons alors de protéines, de cuir, et de lait encore lui avec lequel pourtant nous pourrions produire par exemple davantage de Galalithe déjà utilisé en quantité par le passé totalement bio dégradables qui serait une excellente alternative aux matières plastiques si décriés
Est-il normal que nos politiciens veuillent éliminer les paysans, cette petite portion de la population qui a la noblesse de prétendre nourrir les autres . Nous importons déjà du boeuf d’Argentine et du mouton de N.Z. , animaux qui ont le droit de ruminer à l’autre bout de la planète .
Stop à ces idioties ! Les mêmes experts qui vont nous dire aussi que si le prix du beurre explose c’est qu’il n’y a pas assez de vaches ! La France c’est 0,9 % des émissions de CO2 de la planète. Alors que ces pseudos experts s’attaquent aux causes réelles , les super porte conter et paquebots de croisières qui consomment entre 150 et 200 tonnes /jour d’un mauvais fuel lourd , la pollution engendrée c’est des dizaines de millions de voitures. Les milliers de camions qui sillonnent la planète , ça pollue pas non plus? La consommation de viande a beaucoup baissée , les Français en consomment moins souvent , aussi à cause du prix . Autre chose , et ces carcasses qui arrivent d’Amérique du sud , ça ne pollue pas ? Je propose qu’on mette Tous les membres de la cour des comptes au régime végétarien ! Qu’ils Montrent l’Exemple !
Que voulez-vous, les écologistes n’en sont pas à une imbécilité près. Il y a quelques années, ils voulaient peindre en vert la coupole astronomique de l’Université de Montpellier, montrant par là leur ignorance de la sélectivité du blanc de titane.
Et on va importer de la viande dont on ne pourra pas vérifier comment elle a été produite, magnifique décision.
Et le bilan carbone là on s’en fiche.
J’avais cru comprendre que nous devions cesser de dépendre de l’étranger.
Nous sommes dirigés par des irresponsables
De plus, les ânes de la cour des comptes, ont ils des preuves scientifiques réelles du changement climatique autres que les mensonges officiels du GIEC .
On a désindustrialisé à outrance, on a préconisé des réformes les plus contraignantes et pourtant le « réchauffement climatique » est toujours là ! Je me souviens de l’époque où nos industries fonctionnaient à plein régime, il y avait des hivers très froids, et des étés chauds ! La terre a connu des périodes de changement climatique et nous sommes dirigés par une bande de fous !
Il est vrai que dans les « soi-disant » grandes écoles, on leur apprend la manipulation quant au bon sens il y a longtemps qu’il n’existe plus !
Bonjour, Patience… Glaces, sédiments et fossiles parlent plus fort que le GIEC mais personne ne les écoute ; ils démontrent que l’Homme n’est pas pour grand chose dans le changement climatique, managé plutôt par notre Soleil et les mouvements planétaires d’une horloge répétitive et éternelle !
Des spécialistes ont également prévu que nous deviendrions ou reviendrions cannibales, vu l’excédent de chair humaine ; donc après les vaches, notre tour viendra d’être sur la sellette des idiots utiles à cette soi-disant Ecologie qui perd sa boussole un peu plus chaque jour . Le grand Charles qualifiait déjà les français de veaux, progressivement et inexorablement, nous y arrivons, bon courage aux nouveaux arrivants .
en fait, l’avis de la cour des comptes n’a aucun intérêt. Il n’est pas contraignant. Donc, on s’en fout, et on les laisse faire joujou avec leurs petits délires
Et bien , on va exiger que les fonctionnaires de » la Cour » ( braves énarqueux) arrêtent de flatuler ou de puer du bec : allez, toubibs, 2 sutures par tête de tétard à lunettes , pour le bien de la planète !
Ce n’est malheureusement pas un manque de bon sens. Non. C’est à celui qui sera le plus woke, le plus climato vertueux, le plus inclusif, le plus bienpensant… Nous sommes devenu tellement civilisés que nous en sommes devenus bêtes. Ils veulent tous être dans les premiers rang du troupeau. Quand j’entends tous ces gens demander des sanctions, des pass, des contraintes, des interdictions, des surveillances…L’orientation prise par l’occident me fait peur
Michel Sardou chantait :Ne m’appelez plus jamais « France ». La France elle m’a laissé tomber. Ne m’appelez plus jamais « France ». C’est ma dernière volonté. …Là, Les coucous politicards sont à l’œuvre alors « réveillez vous » ! …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes