Quand la gauche tente de faire de l’homosexualité de Gabriel Attal un argument

Gabriel Attal

Ce mardi 9 janvier, après un (faux) suspense alimenté pendant plusieurs heures, la France découvrait le nom du successeur d’Élisabeth Borne. À peine Gabriel Attal gravissait-il les marches de l’hôtel de Matignon que les médias s’enthousiasmaient de sa jeunesse et de sa popularité. Mais rapidement, plus que son âge - 34 ans -, c’est un autre aspect de la vie privée du nouveau Premier ministre qui est mis en avant par une partie de la presse. L’homosexualité assumée de Gabriel Attal, mais jamais revendiquée politiquement, devient un argument majeur de la communauté LGBT et de ses alliés pour saluer la nomination du nouveau locataire de Matignon.

« Premier Premier ministre gay »

Cinq heures seulement après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, BFM organise ainsi un plateau et un véritable débat sur l’orientation sexuelle du nouveau Premier ministre. Après une brève introduction rappelant que le jeune ministre a vu son homosexualité révélée en 2018 par Juan Branco, un ancien camarade de classe, avant d’en parler face caméra cinq ans plus tard, la chaîne d’information donne la parole à la journaliste Soniar Tir, auteur de Sortir du placard, LGBT en politique, pour analyser cet élément de la personnalité du ministre. La jeune femme se réjouit de cette « symbolique folle ». « C’est incroyable d’avoir un Premier ministre gay en France », ajoute-t-elle. Au même moment, SOS Homophobie écrit sur X (anciennement Twitter) : « Nous nous réjouissons du fait qu’être homosexuel ou gay aujourd’hui ne soit plus un obstacle à l’exercice de fonctions de premier rang. La société progresse et cette visibilité va dans le bon sens. » Cette nomination « donne de la visibilité » à la cause LGBT, surenchérit le mouvement GayLib. « Cela peut agir pour des adolescents comme un signal positif, leur permettre de se dire qu’on peut être homosexuel et Premier ministre, que ce n’est pas rédhibitoire », précise l’association. Et le sociologue Frédéric Martel de voir dans cette nomination « une victoire symbolique pour la cause LGBT ».

La presse de gauche en chœur titre également sur l’homosexualité de Gabriel Attal. « Gabriel Attal, Premier ministre gay : le signe d’une France qui progresse », souligne ainsi Libération. « Gabriel Attal, premier Premier ministre ouvertement gay en France », abonde Le HuffPost. Et le magazine Têtu de s’interroger : « Un Premier ministre gay, ça change quoi ? » Même la presse étrangère - notamment anglo-saxonne - finit par définir le nouveau Premier ministre par son orientation sexuelle. « La France a son plus jeune et premier Premier ministre ouvertement gay », annonce le New York Times. Et la BBC complète : « Cinq choses à savoir sur le jeune et ouvertement gay Premier ministre français ».

Le communautarisme LGBT

À croire que son intimité et son orientation sexuelle entrent en ligne de compte de cette nomination… Et ce, alors même que Gabriel Attal, s’il s’est confié sur son homosexualité devant les caméras de TF1 en novembre dernier dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement, n’a jamais fait de sa sexualité un argument politique.

Pour Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la famille (ex-Manif pour tous), interrogée par BV : « Les associations LGBT et certains médias font de l’orientation sexuelle de Gabriel Attal une identité. Or, ça ne regarde que l’intimité de chacun. Ces arguments n’ont rien à faire sur la place publique. » « Cette instrumentalisation est choquante », ajoute-t-elle. En effet, au-delà de saluer la nomination d’un « ministre gay », ces associations ne manquent de « communautariser » le ministre et d’afficher leurs revendications. SOS Homophobie souhaite ainsi « un gouvernement qui prend à bras-le-corps la question des violences et des agressions contre les personnes LGBT et agisse concrètement pour l’égalité des droits ». La communauté LGBT espère donc que Gabriel Attal, désormais Premier ministre, œuvre notamment en faveur de la PMA pour les personnes trans ou encore de la légalisation de la GPA.

Un point qui inquiète le Syndicat de la famille. « Gabriel Attal est un très proche d’Emmanuel Macron. Or, l’idéologie macronienne est problématique en ce qui concerne la famille et la société », analyse Ludovine de La Rochère. Selon elle, « Gabriel Attal a un profil très éloigné des préoccupations des Français, et notamment du sujet de la famille ». Alors que Gabriel Attal s’est déjà déclaré en faveur de la gestation pour autrui (GPA) éthique, la présidente du Syndicat de la famille note : « Sa position sur la GPA montre bien qu’il n’a pas compris la nature même de la GPA et ses enjeux en matière de dignité et d’égalité. » Un point de vigilance à suivre, donc…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. De plus la gauche ferait pas mal de balayer aussi devant sa porte avec les scandales de ces députés qui frappent leur épouse et ai des gestes déplacés

  2. Franchement, l’orientation sexuelle ne défini pas une personne; surtout en politique, il y a eu quantité d’hétéros totalement nuls qui ont favorisé l’effondrement de la France, un seul exemple parmi tant d’autres : le désastre de mai-juin 1940…

  3. c’est quoi le probleme ? le genre de cette personne perso je n’en ai rien a foutre , j’attend de voir le bilan de sa gestion

  4. Un ami américain ma dit que , outre Atlantique cette nomination a provoquée la stupéfaction et l’hilarité dans le monde ; et que la FRANCE de sa seigneurie Macron es belle et bien en « état » de déliquescence . Il a même ironisé sur la prochaine « fête de la musique » ,sur le perron de l’élysée ,  » La famille sera au complet « ……..

    • Cet ami americain ferait pas mal de balayer devant sa porte car tous les présidents americain ont de belles casserole au cul

  5. L’essentiel est qu’il ne travaille pas en fonction de son orientation sexuelle et de ses goûts, mais en fonction de ce dont ont besoin la France et les français!

  6. Pour ma part l’orientation sexuelle et la vie privée des notoriétés de la vie publique ou du monde artistique devraient restées dans le cercle du privé , et ne pas en faire une valeur ajoutée sur un curriculum vitae ; or il se trouve que des esprits chagrins s’emballent parce qu’un tel ou une telle avance ses penchants homosexuels , si ces idéologues considèrent cela comme un accessit à leur carrière , loin s’en faut !!! Et on peut se rendre compte d’après le sondage dévoilé sur la chute vertigineuse de la natalité dans notre pays en 20 ans , je ne pense pas qu’il faille dresser haut le flambeau de la suprématie du monde féministe , des louanges du monde LGBT, etc… et encore plus grave et inquiétant cette culture que l’on inculque à nos jeunes enfants, la décadence d’une civilisation au travers des âges en a porté la preuve.

  7. Je n’ai rien contre l’homosexualité du premier ministre, comme de tous les autres d’ailleurs. La vie privée des gens ne regarde qu’eux, sauf que certains, minoritaires hurlants, en ont fait une cause. C’est cela qui me dérange. Comme ce qui m’offusque au plus haut point : la nomination, par le président de cette république finissante, « d’un ambassadeur LGBT ». Nous sommes le seul pays au monde à l’avoir fait ! Tout un programme.

    • Vous avez raison, l’homosexualité n’est pas une cause, mais un état… comme la paralysie ou la cécité…

    • Demandez vous pourquoi ? combien sont ils dans l’ancien ou presque de ce gouvernement ? Delanonoë a t -il apporté qq chose de plus à la Mairie de Paris ? Si j’oubliais la belle Hidalgo!!!

  8. Le plus grave serait qu’il eût été choisi parce que gay. Ce serait une forme de discrimination inacceptable.
    J’espère qu’il clarifiera sa position sur la GPA qui, même si elle est « éthique », reste un trafic d’êtres humains.
    Les lobbys en tout genre sont une menace pour notre démocratie.

  9. J,attends une première sortie ou invitation officielle avec. Les épouses …nous pourrons rire ,mais en silence ..sinon Gare aux représailles…

    • Faudrait-il donc que tous nos élus aient des épouses? C’est comme cette tradition de 1ère dame… ca voudrait dire que nos élus ne pourraient être que des hommes? hétérosexuels? mariés (ou en « couple » comme Hollande) au premier quart du 21ème siècle on en est encore là… La vie intime de nos élus ne regarde personne (tant qu’elle n’est pas inconvenante et répréhensible devant le loi…) chacun peut en penser ce qu’il veut pour ce qui le concerne mais n’a pas à juger les autres…

  10. Un président gerontophile ayant tenu à préciser que Benalla n’était pas son amant et un premier ministre gay, ça peut difficilement rester sans effet sur les orientations prises au plus haut sommet de l’état.

  11. Sans  »revendiquer » son homosexualité il l’a rendue publique : en 2017 il s’est lié par un Pacs (donc publié) avec Stéphane Séjourné. Ainsi à l’Elysée, à Matignon et au parlement européen…
    En décembre 2018, dans le Nouvel Observateur, Attal a évoqué son homosexualité.

    • On peut comprendre qu’il n’a pas « caché » qu’il est gai et pacsé. Si il l’avait tu, les médias et autres « bien pensants » se seraient rué à faire des commentaires suspicieux comme si Attal devait avoir honte… au moins là c’est clair pour arrêter les rumeurs… L’homosexualité dans le milieu politique est bien plus répandue que chacun ne veut le croire et cette liberté sur sa vie privée n’appartient pas qu’à la gauche. Si ils se taisent on dirait qu’ils ont honte et se cachent si ils le « confient » c’est qu’ils revendiquent et s’exhibent …au moins les gays n’agressent pas les femmes, ne les harcellent pas sexuellement…

  12. Décidément, la gauche est impayable. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, ce jeune homme de 34 ans fait indéniablement une carriere éclair. Il a, en 6 mois à l’Éducation Nationale, donné l’impression après le désastreux Pape N’diaye, qu’il pouvait renverser la table. Il est jeune, talentueux, il a du charime, sans doute aussi de la compétence, même si ses choix politiques ne sont pas les mien. Le seul talent dont la gauche se glorifie est qu’il est homosexuel… Pour elle c’est la seule chose qui compte… Ca vole haut. C’est consternant.

    •  » Il est jeune, talentueux, il a du charisme, sans doute aussi de la compétence ».
      Ah bon? A part sa jeunesse, je n’ai rien pu vérifier de la suite des qualités que vous avez écrites?

    • Pour un maire noir élu dans dans une petite municipalité bruxelloise, le journal Le Soir, en Belgique avait salué sa nomination en avançant qu’il est Noir, et il est le père d’un footballeur que tout le monde est sensé connaitre bien entendu. A part çà, c’était tout, aucun rappel de ce qu’il aurait pu avoir fait, son cursus d’études, ses réalisations,…rien.

  13. Ce n’est pas le premier ministre gay ..Il y en a deux autres de ce que l’on sait ..mais d’abord on s’en fout ..ensuite quel rapport avec l’action politique?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois