Quand la majorité présidentielle donne à Louis Boyard des leçons de dignité médiatique…

boyard
Louis Boyard aime le buzz. Souvenir, sans doute, de ses années de chroniqueur chez Hanouna, cet « élu de la République », qui se définissait jadis plutôt comme dealer, ne cesse de chercher des moyens de provoquer. L'agit-prop est, certes, une constante chez les communistes : il n'y a qu'à voir pour cela les insultes qu'a essuyées Olivier Dussopt depuis les bancs de La France insoumise pendant le débat sur la réforme des retraites. Chez les enfants, on appellerait ça « faire son intéressant ». Chez les grandes personnes, on en fait une technique de combat politique. Louis Boyard a donc dénoncé Bolloré sur une chaîne du groupe Bolloré, enregistré un clip de rap minable dont il a été brièvement question dans les colonnes de BV, et il vient à présent de publier une vidéo tout à fait dans l'air du temps, pour qu'on ne l'oublie pas.
Dans cette brève prise de parole, le député insoumis lance un « Blocus Challenge » : il demande à tous les lycéens et étudiants qui participeront à la manifestation du 7 mars de se prendre en photo devant leur établissement bloqué, sous forme de concours TikTok. L'équipe de bloqueurs gagnante, tirée au sort parmi les clichés numériques, bénéficiera d'une visite de l'Assemblée nationale. Ce défi audacieux a immédiatement suscité une levée de boucliers du côté des bourgeois : la région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a porté plainte contre le député LFI. Quant à Yaël Braun-Pivet, elle a réagi par un tweet sans équivoque : « L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français ! »

Voilà une indignation comme la Macronie sait les faire : surjouée, ronflante, avec les valeurs, le respect, etc., mais surtout, une indignation sans la moindre crédibilité. Alors, comme ça, « l'Assemblée n'est pas un prix de concours » ? Même pas pour les gagnants du « nouveau monde », à peine sortis d'école de commerce, pour les vieux tocards du PS ou de LR qui ont trahi au bon moment, ou pour les ambitieux diversitaires ? « La politique n'est pas un challenge TikTok » ? Mais alors, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il reçu à l'Élysée Mcfly et Carlito, youtubeurs stars, et a-t-il accepté, en guise de « gage », de poser avec une photo des deux amuseurs grimaçants ? Pourquoi n'a-t-il cessé, par médias interposés, de mettre à bas l'image de la présidence de la République ? Tantôt dans les bras de délinquants ultramarins à moitié nus, tantôt accueillant des travestis dans la cour de l'Élysée, ici parlant au monde de la culture de Robinson Crusoé qui prend « du jambon et du fromage », là courant derrière Joe Biden pour lui cirer les bottes devant les caméras, un jour au bureau en sweat-shirt de commando et mal rasé (« Nous sommes en guerre »), un autre commandant une mini-série à sa gloire pour l'élection présidentielle (Le Candidat)... Le Président de cet État dont Yaël Braun-Pivet est le quatrième personnage n'a fait que cela, de la mauvaise com' racoleuse, du TikTok et du YouTube, des coups d'éclat infantiles et des selfies douteux (dont le dernier, halluciné, attablé en boîte de nuit à Kinshasa, une bière à la main, avec un chanteur local).
Les utilisateurs de Twitter n'ont pas manqué de citer la phrase (apocryphe) de Bossuet sur les effets et les causes. Il est vrai que quand on a transformé la noble et difficile tâche de gouverner en un happening permanent, en un histrionisme de Narcisse que l'on dirait sous psychotropes, il ne faut guère s'étonner que l'opposition joue sur le même registre. À force de tout salir et de tout hystériser, il ne restera peut-être plus rien, après dix ans de macroneries, de ce qui fut jadis la Ve République. Il ne restera que les petites combines et les scandales, les photos et les coups de com', un déficit record aussi. Louis Boyard ne mérite pas tant d'honneur : il ne représente pas une menace pour quoi que ce soit, il est bien trop ridicule. Il n'est que le symptôme d'une dégénérescence généralisée, le ganglion un peu pourri qui confirme le diagnostic du cancérologue.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Sauf erreur il a été élu par le peuple. Il serait intéressant de savoir sur quel territoire sont ces gens qui l’ont élu .
    Personnellement je n’irai jamais dans cet endroit pour visiter et encore moins pour y vivre.

    • Ayez une pensée pour ceux de « son territoire » qui ne l’ont pas élu, et qui ne vont quand même pas déménager pour vous faire plaisir!

  2. Tout bien considéré, avec le dénommé Boyard, Macron n’a-t’il pas généré le genre d’opposant qu’il mérite ?

  3. Excellente conclusion .
    Ce fanfaron ne se rend pas compte que ses rodomontades grossières sont contre productives .

  4. Il ne faut pas en vouloir à ce genre de personnage d’exister mais à ceux qui en les élisant leur on conféré des responsabilités démesurées. Boyard fait du Boyard comme Macron joue son jeu. Merci aussi aux abstentionniste pléthoriques qui on faussé les dernières élections.

  5. En fait, il est juste nostalgique. Il veut une commémoration de sa période « racaille-antifa », qu’il n’a pas tout-à-fait abandonnée, du reste.

  6. En effet, difficile et heureusement de destituer un député mais fort de son élection par le peuple, il est bon de regarder par quel peuple certains sont élus. Grand problème de démocratie.

  7. Hollande Président de la république, Boyard député, il devient possible de rêver. Chacun peut tenter sa chance, une seule compétence exigée : un sens aigu de la démagogie.

  8. Un pays, la France, qui a à sa tête un président qui use très régulièrement d’un vocabulaire plus que grossier, par exemple lorsqu’il entend « e–erder » les français, les membres de son propre parti politique, à savoir LREM-renaissance, sont bien mal placés pour donner des leçons de dignité médiatiques.
    Circulez y’a rien à voir !

  9. Parlant de l’abaissement par Macron de la fonction présidentielle, il semble qu’un nouveau degré ait été franchi ce soir à Kinshasa, ou le président s’en donne à cœur joie le soir, en manches retroussées. BV ne permet pas les références, mais c’est trouvable sur un site bien connu, film à l’appui.

  10. Louis le zadiste devrait se faire embaucher au cirque Zavatta,comme clown.Ce cirque se trouve à Nice en ce moment . Ça nous ferait des vacances…..

  11. Bien vu cet article, la macronnie ne bénéficiant plus d’aucun crédit reste à l’affût du moindre propos à exploiter, à l’instar de Mme Berger, bergère du troupeau de moutons macronnien jugulé par quelques rares chiens de garde. Mais avant de fustiger les Boyards et autres faire valoir pouvant détourner quelques instants le peuple, d’une politique désastreuse sous tous rapports, il y a lieu pour les portes paroles de l’intelligent Picard, de s’assurer de l’écho favorable par les médias toutes sensibilités confondues de la bévue du personnage à attaquer. En l’espèce le jeune Louis agrège unanimement les critiques de tout journaliste ayant vocation à préserver sa carrière. Personnellement pour rejoindre Arnaud Florac, je ne vois dans cette pitrerie d’un député LFI, aucune menace pour notre démocratie en revanche sévèrement attaqué par un quidam opportuniste succédant à un président par hasard.

  12. Ce personnage est indigne de la fonction qu’il est censé occuper ! Il faut le destituer si cela est possible.

  13. Effectivement, du Macron et du Boyard, voilà ce que le France n’est plus capable que de produire. Pendant que les hommes et femmes de valeurs sont relégués dans l’ombre par les médias, les médiocres sont surexposés. Au final, la totalité des médiocres fait 95% dans les urnes. Et doucement mais surement, la France coule sans bruit.

    • macron est « à la manoeuvre » depuis bien longtemps … à bas bruit et maintenant en « roue libre » … en « chute libre » … Cet auto proclamé ‘premier de cordée » pend la FRANCE et a l’outrecuidance de la corde qui dit à son pendu « je suis ton seul soutient … »
      Du coup, qu’attendre quoi d’autre que cette « démocratie bananière » puisse produire ? des « boyard », « rousseau » et autres coucous politicards de tous poils et tous bords ! …
      Ce qui se passe dans les « 2 chambres » démocratiques donnent de l’espoir à toutes ces associations « activistes » se disant progressistes et inclusives … Il va falloir très vite nettoyer de façon énergique tous les recoins de la FRANCE … Elle est en putréfaction avancée ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois