Quand l’Allemagne finance les ONG pro-migrants pour agir… en Italie
Le torchon brûle, encore une fois, entre l’Allemagne et l’Italie. Alors que les chancelleries européennes ne bruissent que de promesses de « soutien à l’Italie » et autres assurances de « solidarité » pour la gestion de la crise migratoire, dans les faits, il apparaît que, comme toujours, les pays membres de l’Union européenne agissent sur la question en ordre dispersé.
L'Italie exige des explications
Cette semaine, c’est l’Allemagne qui annonçait un financement supplémentaire de 400 à 800 millions d’euros à deux ONG qui œuvrent en Italie pour le secours en mer des clandestins et l’installation des migrants en Italie. On l’imagine, les réactions du gouvernement italien ne se sont pas fait attendre. « J’ai appris avec étonnement, écrit Meloni à Olaf Scholz, que votre gouvernement - de manière non coordonnée avec le gouvernement italien - aurait décidé de soutenir par des fonds d’importantes organisations non gouvernementales engagées dans l’accueil des migrants en situation irrégulière sur le territoire italien et dans des sauvetages en mer Méditerranée. Ces deux possibilités soulèvent des questions. » Elle n’hésite pas, d’ailleurs, à rappeler que « le financement aux bateaux des ONG a un effet direct de multiplication des départs d’embarcations précaires » et « augmente le risque de nouvelles tragédies en mer ». Une triste lapalissade : que les ONG dont les bateaux sont postés au large de la Tunisie ou de la Libye soient un pull factor [facteur d'attractivité, NDLR] pour les clandestins pris en main par les mafias de passeurs est connu de tous. Matteo Salvini, qui dénonçait depuis des années le rôle financier à matrice idéologique de l’Allemagne dans le soutien au ONG pro-migrants, renchérit : « C’est une honte, un outrage et un acte hostile que des pays étrangers financent des associations privées étrangères pour amener des immigrés clandestins en Italie. »
Même le très modéré Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et ministre des Affaires étrangères du gouvernement Meloni, s’est insurgé sur ce qui ressemble furieusement à une ingérence étrangère : « Jeudi à Berlin, je demanderai à ma collègue Baerbock [Anna Baerbock, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne] quelle est la raison du financement d’ONG qui doivent amener des migrants en Italie. Peut-être était-il juste de financer des ONG qui amènent les migrants en Allemagne. J’espère avoir des explications du gouvernement allemand. »
De l'argent pour quelles ONG ?
Qui sont les ONG qui bénéficieront de cette manne supplémentaire ? Il s’agit de l’ONG allemande SOS Humanity, qui recevra 790.000 euros pour continuer ses campagnes en mer, ce qui a irrité au plus haut point Guido Crosetto, le ministre de la Défense italien, qui rappelle que c’est le rôle dévolu aux autorités civiles italiennes. Pour sa part, la Communauté Sant’Egidio, très proche du pape François et qui assume depuis longtemps une sorte d’activité diplomatique parallèle du Saint-Siège, recevra 420.000 euros destinés à l’intégration des migrants arrivés régulièrement en Italie. Marco Impagliazzo, président de la Communauté Sant’Egidio, explique d’ailleurs que l’Allemagne travaille avec eux depuis la présidence de Helmut Khol.
En pleine crise migratoire, alors que l’Italie ne bénéficie pour l’instant que de belles paroles de solidarité, ce financement, qui en réalité n’est pas un scoop - beaucoup d’ONG patrouillant en Méditerranée battent pavillon allemand -, apparaît bien comme la traduction de l’ingérence d’un pays tiers dans des affaires relevant de la souveraineté nationale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
L’Italie a des garde-côtes et une marine nationale, qu’attend Meloni pour leur donner l’ordre de faire respecter l’intégrité de l’espace maritime italien ? L’on en revient toujours à la même histoire, tirer des coups de semonces ou se faire envahir.
« La belle Europe » que voilà !! S’il est avéré que des ONG naviguent en Méditerranée pour recueillir des migrants, celles-ci doivent, manu militari, être accompagnées jusqu’à Gibraltar d’où elles pourront acheminer les migrants jusqu’à Hambourg ou un autre port allemand. Voilà un rôle dévolu aux marines nationales italiennes, française et espagnoles.
Il faudrait revoir les règles du Sauvetage en mer : que les sauveteurs mènent leur cargaison dans le pays qui les rémunère.
En voilà un job qu’il est rentable, comme dit ma concierge : Affréter des bateaux pour sauver par temps calme de naufragés non seulement volontaires mais qui de plus paient pour l’être . Il en meurt cependant car l’idéologie tue .
A la sorti de la guerre encore adolescent je n’aurai pas du écouter mes parents qui voulaient que je travail pour faire un bon citoyen Français alors que j’aurais du faire ONG, je serai très riche et peut être même grand amis de Soros.
Excellent ! moi de même. Toutefois, je me souviens de 2 cousins, le frère et la soeur, enfants de « grands bourgeois » un peu snobinards de Bourg-en-Bresse (famille de dentiste et bijoutiers), qui se sont allègrement dirigés vers des études de médecins, puis l’ » humanitaire »; et ont fini tous deux par se suicider: bizarre, non ?
Alors que des solutions existent pour empêcher les migrants d’embarquer dans des embarcations de fortune a peine capables de quitter le rivages à vue de terre et que nous finançons des O N G à grands renforts de centaines de millions d’Euros favorisant ainsi le flux migratoire il n’existe plus de moyens pour faire fonctionner correctement nos services nationaux hôpital transports et de multiples autre. A remarquer que le prix de l’énergie crucial dans les dépenses pour tout le monde est taxé à 20% et que le chef de l’état de nous expliquer que c’est pour la transition énergétique on est bien fondé d’en douter. L climat la grande peur du 21 ème siècle alors mettons la main à la poche nous le peuple le plus taxé..
Les Allemands jouent avec l’immigration en Italie, comme ils essaient de saboter le nucléaire français avec Greenpeace entre autre, financé par les pétroliers, les allemands sont avec les américains nos pires ennemis.
Oui, ils l’ont toujours été, comme les Anglais, et rien n’a changé. Et toujours les mêmes dindons de la farce, surtout les français.
L’europe dont la France a déjà subi l’Allemagne, ca recommence.
400 à 800 millions de financement ? Ne s’agirait-il pas plutôt de 400 à 800.000 euros ? S’il s’agit de millions c’est une somme absolument énorme et incompréhensible.
Ils financent le grand banditisme in fine puisque c’est le seul syndicat qui profite de l’immigration de masse .
On s’écrit pour dire que c’est pas gentil et puis on en parle plus. L’Allemagne représentante des USA en Europe à détruit l’énergie nucléaire française (avec le consentement niais de la France) et méprise l’Italie qui a eu la mauvaise idée de faire la révérence devant VDL et Biden. Cette même Allemagne se sacrifie (elle basise la tête devant la destruction de Nordstream par les USA). L’UE est, en fait, en décomposition à vitesse exponentielle et se chamaille comme des gosses. Quand je vois le développement de la Russie dans son espace oriental et arctique et les projets des BRICS, on peut dire que nos dirigeants sont des petits télégraphistes aux ordres de leur patrons anglo saxons. l’UE a des élites minables mais notre malheur vient aussi des peuples dégoulinant de bienpensance qui se laisse asservir avec ferveur.
Excellentes remarques. Qui aura le courage dégager les Européens dans un mouvement de libération? Ceci sous rend de la violence,c’est ce qui bloque les peuples pour l’instant. C’est tout de même très inquiétant.
Vous avez raison, mais croyez vous que cela puisse changer ? Les « dit français » sont appelés aux urnes l’année prochaine pour les européennes, attendons le résultat, nous ferons un commentaire dans un, ou l’autre sens ensuite. Mais personnellement je reste septique sur le résultat.
Les élections européennes n’apporteront pas de changement. Les français sont tellement endoctrinés par la bienpensance et la propagande sur la nécessité de l’UE qu’il ne réagiront qu’une fois au fond du fond du trou…et encore.
Si les financements des ONG et associations « no border » immigrationnistes étaient clairement présentés à la population on se rendrait compte que la France participe grandement à l’importation d’immigrés illégaux. Les déclarations de nos gouvernants ne sont que mensonges.
J’espère que la Communauté Sant’Egidio logera les migrants au Vatican
Article peu clair sur les montants on parle de centaines de millions d’euros au début puis de centaines de milliers d’euros …
L’Allemagne finance les ONG pro-migrants actives entre la Tunisie et l’Italie, et refuse d’accueillir les migrants qui débarquent en Italie. Je n’ose comprendre.
C’est la troisième qui est en marche, mais cette fois-ci sans armes !
Vous le dites autrement que moi mais vous avez entièrement raison !