Quand l’Allemagne finance les ONG pro-migrants pour agir… en Italie

migrants

Le torchon brûle, encore une fois, entre l’Allemagne et l’Italie. Alors que les chancelleries européennes ne bruissent que de promesses de « soutien à l’Italie » et autres assurances de « solidarité » pour la gestion de la crise migratoire, dans les faits, il apparaît que, comme toujours, les pays membres de l’Union européenne agissent sur la question en ordre dispersé.

L'Italie exige des explications

Cette semaine, c’est l’Allemagne qui annonçait un financement supplémentaire de 400 à 800 millions d’euros à deux ONG qui œuvrent en Italie pour le secours en mer des clandestins et l’installation des migrants en Italie. On l’imagine, les réactions du gouvernement italien ne se sont pas fait attendre. « J’ai appris avec étonnement, écrit Meloni à Olaf Scholz, que votre gouvernement - de manière non coordonnée avec le gouvernement italien - aurait décidé de soutenir par des fonds d’importantes organisations non gouvernementales engagées dans l’accueil des migrants en situation irrégulière sur le territoire italien et dans des sauvetages en mer Méditerranée. Ces deux possibilités soulèvent des questions. » Elle n’hésite pas, d’ailleurs, à rappeler que « le financement aux bateaux des ONG a un effet direct de multiplication des départs d’embarcations précaires » et « augmente le risque de nouvelles tragédies en mer ». Une triste lapalissade : que les ONG dont les bateaux sont postés au large de la Tunisie ou de la Libye soient un pull factor [facteur d'attractivité, NDLR] pour les clandestins pris en main par les mafias de passeurs est connu de tous. Matteo Salvini, qui dénonçait depuis des années le rôle financier à matrice idéologique de l’Allemagne dans le soutien au ONG pro-migrants, renchérit : « C’est une honte, un outrage et un acte hostile que des pays étrangers financent des associations privées étrangères pour amener des immigrés clandestins en Italie. »

Même le très modéré Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et ministre des Affaires étrangères du gouvernement Meloni, s’est insurgé sur ce qui ressemble furieusement à une ingérence étrangère : « Jeudi à Berlin, je demanderai à ma collègue Baerbock [Anna Baerbock, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne] quelle est la raison du financement d’ONG qui doivent amener des migrants en Italie. Peut-être était-il juste de financer des ONG qui amènent les migrants en Allemagne. J’espère avoir des explications du gouvernement allemand. »

De l'argent pour quelles ONG ?

Qui sont les ONG qui bénéficieront de cette manne supplémentaire ? Il s’agit de l’ONG allemande SOS Humanity, qui recevra 790.000 euros pour continuer ses campagnes en mer, ce qui a irrité au plus haut point Guido Crosetto, le ministre de la Défense italien, qui rappelle que c’est le rôle dévolu aux autorités civiles italiennes. Pour sa part, la Communauté Sant’Egidio, très proche du pape François et qui assume depuis longtemps une sorte d’activité diplomatique parallèle du Saint-Siège, recevra 420.000 euros destinés à l’intégration des migrants arrivés régulièrement en Italie. Marco Impagliazzo, président de la Communauté Sant’Egidio, explique d’ailleurs que l’Allemagne travaille avec eux depuis la présidence de Helmut Khol.

En pleine crise migratoire, alors que l’Italie ne bénéficie pour l’instant que de belles paroles de solidarité, ce financement, qui en réalité n’est pas un scoop - beaucoup d’ONG patrouillant en Méditerranée battent pavillon allemand -, apparaît bien comme la traduction de l’ingérence d’un pays tiers dans des affaires relevant de la souveraineté nationale.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Les allemands devraient faire les canards et nous devrions leur confisquer leur surplus industriels et leur interdire toutes participations à tous les débats , ils nous doivent une dette immense avec les millions de morts qu ils ont fait durant les 2 guerres, On a la mémoire courte

  2. Après avoir fait leur réunification aux frais de l’U.E., l’Allemagne aide les migrants à envahir l’Italie et par conséquent la France, la Belgique, etc …. avec la complicité de Macron. Je crois qu’il est temps d’employer les grands moyens pour les européens qui refusent l’invasion.

  3. L’Allemagne, ennemie du nucléaire mais qui pollue L’Europe avec ses centrales à charbon, L’Allemagne qui impose le prix exorbitant de l’ électricité, l’Allemagne qui ne vise qu’à ruiner notre industrie, L’Allemagne qui achète ses armes aux ricains… Certes, ils n’ont plus de casques à pointe ou de croix gammées, mais la philosophie reste la même : Deutschland uber alles ! Et l’autre idiot d’Européiste béat qui nous laisse plumer !

    • Excellent, je n’aurai pas rédigé mieux.
      Dans ce fameux couple, il y en a eu un pour toujours faire l’homme et cela n’a jamais été la France.

    • Avec le recul, le boomer que je suis est obligé de conclure que la quatrième guerre franco-allemande est largement commencée, et que comme en 40, ce ne sont pas les plus résistants qui prennent les manettes en France…

    • Vous avez entièrement raison.
      Présentement, l’européiste béat s’occupe de la Corse. C’est vrai qu’il y a urgence, n’est-ce-pas ?

  4. l’Allemagne finance les ong migrants et dans le même temps ferme ses frontières, ce pays vise à déstabiliser l’UE à son seul profit, voir le gaz azeri et le soutien de l’OTAN contre l’Arménie par son allié la Turquie, c’est une honte cette politique mettant les 26 autres pays à sa botte.

  5. Le discours du pape ouvre les vannes de l’immigration fallait s’y attendre . Nos nations ont perdu leurs souverainetés et nos élites sont complice et ont un double langage. Rendez vous au 9 juin 2024

  6. Favoriser l’envahissement d’un pays par quelque moyen que ce soit est un acte de guerre. Il faut répondre en
    envoyant des avions chargés de migrants vers l’Allemagne et surtout rompre avec cette Europe.

  7. Il y a plus de 2000 ans que l’Allemagne est notre ennemie ou, au mieux, une rivale déloyale et mal intentionnée. Qui a des yeux mais refuse de le voir ?

    • 2 000 ans ? L’Allemagne Etat-Nation n’existe que depuis le 18 janvier 1871 …. Et il est quelque peu cruel de penser que la France a quelque peu aidé à sa formation ….

      • Les Cimbres et les Teutons. A Alesia Cesar a payé des Germains pour nous attaquer dans le dos . Puis ça été les invasions barbares germaniques : Francs, Vandales Suèves, Ostrogoths Burgondes (5 siècles de régression) . Aux Croisades Gottfried (  »Godefroid ») Von Lottaringen puis son frère ont pris la place du vainqueur (Raymond IV). Puis les Teutoniques. Les Germaniques ont tenu l’Italie en colonie jusqu’au XIX siècle, et toute l’Europe centrale. Enfin : Valmy, Waterloo (Angleterre certes mais aussi Prusse, Hanovre, Nassau, Brunswig), 1870, 1914, 1939… et maintenant !

    • Tout à fait !! ces allemands ne sont bons qu’à se regarder le nombril et à marcher sur les pieds des autres !! Ils nous vendent des éoliennes mais achètent leurs avions à Biden !!Pourquoi croyez vous qu’un million d’ukrainiens se sont réfugiés en Allemagne ?

  8. Il n’est plus possible que ce soit aussi bien pour l’Allemagne que pour la France, de de faire croire à leur population victime de l’invasion migratoire que leur pays veut lutter contre cette invasion alors que dans leur dos, ce même pays finance en catimini, des associations qui acheminent clandestinement ces envahisseurs vers les pays qui leur offrent les meilleurs avantages ….. Heureusement nous avons des enquêteurs journalistes qui font leur travail et nous informent sur le sujet

  9. Entre la guerre énergétique qu’ils nous font depuis des années et ça, voilà qui commence à faire beaucoup ! Il faut couler les bateaux (vides bien sûr) et là on pourra faire le tri après entre les rares vrais réfugiés et les migrants pour la plupart à rejeter ! L’Allemagne se fout des autres comme toujours et avec Ursula encore pour un an je crois nous n’avons pas fini de galérer. Virons tous ces gens au plus vite ! Sauve qui peut !

  10. L Allemagne finance des ONG complices des passeurs et sont donc complices de traite humaine L Allemagne saboté l Union européenne sous le dictat des USA
    Frexit quitter l OTAN et la CEDH

  11. Encore une preuve s’il en fallait une qu’il faut sortir de l’Europe où l’Allemagne fait ce qu’elle veut au détriment des autres et arrêter d’être à la botte des Etats Unis !

    • A votre avis: pourquoi l’allemagne fait ce quelle veut ? Je pense que vous avez la réponse, je n’en dirait pas plus.

  12. L’Allemagne ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues et pour jouer au petit caïd de ‘l’Europe mais surtout à la solde des américains il serait peut être temps de lui dire qu’elle aille se faire voir ailleurs , c’est une taupe pour l’Europe

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois