Quand le désespoir des militantes RN d’Hénin-Beaumont suscite dédain et ricanements
3 minutes de lecture
La petite vidéo, prise au QG de campagne de Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (où celle-ci fait 67,15 %), a été mise sur Twitter par un journaliste de La Voix du Nord. On y voit la réaction de militants - et surtout des militantes - quand les résultats de la présidentielle sont dévoilés. Ceux qui retenaient leur souffle laissent éclater leur stupéfaction et leur colère. Les insultes fusent, les larmes coulent. « Saloperie », « fils de p… », « cinq ans de chaos, cinq ans de m… », « Président des riches », « les gens n’ont rien compris », « ça me dégoûte », « c'est pas possible, c’est truqué ».
Sitôt postée, la vidéo a fait l’objet de moults commentaires méprisants et ricanants : ainsi, un certain Pierre-Henry, qui se dit sur son profil « européen », soutien d’Emmanuel Macron, et affiche ses trois doses de vaccin comme d’autres leurs palmes académiques ou leurs citations militaires, ironise, indigné : « On voit bien sur cette vidéo le QI d’huiles de ces beaufs, casses, lobotomisés qui ont voté Marine Le Pen… nous devons les combattre de toutes nos forces. » Un autre, Fouad Raoui, « juriste de formation », qui se déclare aussi « Pro Macron », moque les « futurs prix Nobel dans la salle cela va sans dire ». Quant à Perrine, macroniste revendiquée elle aussi, qui se définit comme « une Lilloise qui a quitté Paris » - et connaît une petite notoriété sur Twitter grâce à ses saillies doucement moqueuses et poétiques -, elle retweete la vidéo avec cette petite phrase : « Je suis désolée mais je pleure de rire… » Sans parler des multiples commentaires désobligeants sur leur façon de se vêtir : « Il y avait une veste en jean’s en promo chez Gemo et personne ne m’a rien dit ? », ricane ainsi « Pedro le Parigot », « Parisien du XVe », arborant lui aussi deux seringues en guise de Légion d'honneur à côté de sa photo.
Je suis désolée mais je pleure de rire... https://t.co/q4YnlI8oKI
— Perrine (@PerrineST) April 24, 2022
Dans l’article qu’il a écrit pour La Voix du Nord, tard dans la soirée, après avoir posté ce tweet, le journaliste évoque deux de ces femmes, devenues par leur désespoir, leur fureur et leur façon de se vêtir, la risée de Twitter.
La plus âgée, Marie, est une commerçante habitant Bully-les-Mines : « On vit vraiment dans un pays de riches et de vieux qui ne pensent pas à leurs enfants. » Sa fille, Anaïs, 23 ans, renchérit : « Mon père est chauffeur routier, il a 55 ans et il est fatigué. Il vient d’en reprendre pour dix ans alors qu’avec Marine, il aurait eu la retraite à 60 ans. » Ils sont grands déclassés, grands remplacés - et les deux participent de la même logique mondialiste : qu’ils délocalisent pour profiter, ailleurs, d’une main-d’œuvre bon marché, ou qu’ils favorisaient l’immigration pour profiter, ici, de la même main-d’œuvre bon marché, les grands groupes sont gagnants - et maintenant grand méprisés par ceux qui autrefois, pourtant, quand il votait à gauche, voyaient dans l’ouvrier prolo une figure quasi christique.
L’historien Éric Anceau, évoquant la vidéo et le dédain qu’elle suscite, met en garde : « Les deux France ! Cette vidéo d’Hénin-Beaumont hier soir et les réactions de mépris et de haine qu'elle amène en retour disent tout. J’ai en tête non pas les années 30 mais d’autres heures sombres de notre Histoire : juin 1848 et mai 1871. »
Dans Germinal, Madame Hennebeau, grande bourgeoise languide qui a épousé le directeur de la mine de Montsou, fait ce commentaire aussi candide que méprisant, lors de l’émeute de Montsou, considérant les ouvriers : « Quels visages atroces. » Mais il est vrai que notre monde ne croit plus aux leçons de l’Histoire, qu’il n’a d’ailleurs jamais apprises.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Absolument ignobles, ces simplets ignorants, bien au chaud dans leur caste, débutants de la vie, qui se permettent d’attribuer de visu /au jugé ( un peu comme les toubibs , quoi..) un niveau de QI à des êtres qui ont vécu DANS LA VRAIE VIE et en ont bavé ( et en bavent encore). Que leur souhaiter ? ( à » Pierre-Henry » ) : Un méga retour de manivelle. un petit stage à la rue dans son caca…
Il y a des catholiques pratiquants qui sont très fiers d’avoir voté Macron (c’est chic) et qui méprisent les pauvres et leurs choix. Ont-ils oublié que Jésus-Christ a une tendresse particulière pour tous ceux qui souffrent ? Se moquer des humbles est d’une bassesse sans nom.
Avec l’anti christ qui est au Vatican, vous vous étonnez? moi pas,
Aujourd’hui ceux qui décident du sort des français et du président sont ces pseudo français naturalisés, les doubles nationalité, les droit du sol quoi votent pour la poursuite de l’invasion aux ordres de leur pays s’origine. les machinistes sont non seulement des bobos qui se prennent pour des intellos mais aussi des Ganelons. Ils trahissent leurs compatriotes moins favorisés pour avoir une main d’oeuvre et des sous prolétaire bon marché.
le vote des Français d’importation!
Lamentable! Macron peut être fier de son oeuvre – ce mépris insoutenable à l’égard de français qui souffrent ne grandit pas ceux qui l’affichent mais nous donne le ton de ce que sera ce nouveau quinquennat et le risque de crise sociale qu’il engendrera.
Réaction de l’ivresse de la victoire, imbecilite. Mais réellement la France est fracturée. Ce système électoral est antidémocratique par cet appel à barrer .
Élu, certes, mais attention aux lendemains qui chantent. Au premier quinquennat Macron n’était pas connu, aujourd’hui oui.
Je suis né dans cette région, le pays minier , dans la seule maternité qui existait, celle des mines, toute ma famille y vit encore ou y repose pour l’éternité dans une terre qui les a accueillis venant de Pologne. Je n’ai jamais connu de personnes aussi généreuses que là bas, cette région a été labourée par de nombreuses guerres et subit des destructions multiples . Chaque fois que j’y retourne c’est avec émotion et pourtant je n’y ai pas beaucoup vécu ses habitants méritent le respect.
Plus que le respect, mais le passé et l’histoire n’existe plus dans la France d’aujourd’hui qui n’est qu’insulte et arrogance. Ces quelques crétins qui se moquent, il faudrait rouvrir les mines et les employer à y travailler ils verraient ce que les gens du Nord ont fait et ont subi pour le développement de notre pays quand le charbon était une de nos ressources principales. Ils n’ont pas connu les coups de grisou et les accidents du fond du trou si bien chantés par pierre bachelet « les corons »
Quel mépris de classe ! Même la gauche les méprise depuis qu’elle s’est tournée vers un autre électorat. Le vote RN dans les Hauts de France est bien un vote populaire, mais ce mot a désormais une connotation raciste, fasciste, xénophobe. Merci à eux d’entretenir la vraie lutte des classes.
Commentaires acerbes dans la ligne de Macron. Déjà quand il était ministre il déclarait aux licenciés de GAD à Landivisiau que si ils ne trouvaient pas de travail c’est que beaucoup étaient illéttrés !Combien de petites phrases méprisantes ont suivi.Mais les Français ont la mémoire courte.Macron dit qu’il a appris , mais c’est faux , il y a quelques jours il disait à une aide soignante licenciée qu’elle n’était pas dans la vraie vie ! Faut il redescendre dans la rue, mais avec les fourches !
Ce qui n’ a pas empêché les bretons de voter pour Macron à nouveau, à croire qu’ils sont masos !!!!!!!
Pas plus masochistes qu’ailleurs, mais peut-être que le nombre de profiteurs est supérieur à celui des travailleurs, comme dans beaucoup de coins en France.
il va falloir se résoudre à descendre avec ce qu’il faut on est plus nombreux que il faut balayer
Dimanche : Carte interactive des résultats de l’élection sur la 2 : comment MLP peut-elle avoir entre 21h10 et 22h10 13,8 millions de voix en sa faveur et 11 millions à 22h45 ? Peut-on me l’expliquer ? Pourtant ces résultats provenaient des services du ministère de l’Intérieur ? Sont-ce ces moment-là des « projections » ? J’aimerais bien qu’on me l’explique. Personne ne semble en faire état ! Pas même le RN. Bizarre !!! Dommage que je ne puisse insérer cette vidéo.
France Télévision s’est excusée…C’était un vulgaire bug de leurs services…qui tombait très mal !
Parce que les premiers résultats diffusés à 20 h sont ceux de la province dont les bureaux de vote ferment à 19 heures ; province dont ont sait que les « ruraux » votent le plus à droite. Ensuite sont arrivés les résultats des grandes villes où vit la majorité les bobos lobotomisés incapables de voir plus loin que leur nez et qui avalent tout rond ce que leur servent les média aux ordres, appartenant aux financiers internationaux pour qui la France n’est pas une « nation » mais une part de marché.
Une explication possible mais qu’il aurait fallu vérifier par le système de surveillance citoyen.
magouille électorale en préfecture
Je pense plutôt au ministère de l’intérieur, là où se trouve les outils de bricolage, les mêmes qui ont servi pour Trump vraisemblablement. Malheureusement les logiciels de centralisation/comptage des votes, mis en place par les associations de surveillance citoyenne, n’ont pas trouvé, dans les communes, les volontaires nécessaires pour relever et transmettre les résultats de leurs bureaux de votes. Ce qui aurait permis de mettre en évidence la grande cuisine du ministère.
Bien sûr ils ont entré les abstentionnistes du premier tour dans les machines infernales à voter et voila la magouille parfaite pour faire gagner qui vous savez.
C’est la réaction des élites vainqueurs. C’est le mépris des choix de leurs concitoyens. C’est la suffisance des macroniste sachant qu’ils contrôlent tout les léviers du pouvoir et surtout les médias. C’est les agglomérations mondialisées contre la France nationale. Assurons-nous que les 5 prochaines années soient un enfer pour Macron & le LREM.
et soit aussi un enfer pour les électeurs obtus et suffisants de macron/LPEM
Il y a longtemps que je ne lève plus le petit doigt pour ce genre d’individu. Une fois dans le besoin certains redescendent sur terre et je leur tend la main, mais pour les autres je n’ai aucune condescendance.
Curieusement, sur le Champ de Mars, Brigitte faisait la tête, souriait à peine. Anguille sous roche ?
«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre».
Winston Churchill.
Je sais qu’il n’est pas bon ton de parler de Poutine mais il a déclaré un jour : » la France sera la colonie de ses anciennes colonies » après avoir voté comme nous l’avons fait nous sommes certains d’être sur la bonne route. Il n’existe même plus le respect pour les personnes qui vous sont d’un avis contraire , mais qui peut dire qu’il possède le droit à la vérité , à l’intolérance et à l’ injure???
ceux qui défendent la « colonisation » pensent qu’ils pourront profiter des « colonisateurs » comme ils profitent des travailleurs français. Le retour de manivelle sera pour beaucoup d’entre eux encore plus dévastateur.
Les deux France, exactement. Honneur à ces gens du Nord qui ont toujours travaillé dur pour pas grand chose. Je trouve ces moqueries honteuses et indignes de supporters d’un président qui se dit être le président de tous les français.
Il n’y a pas que les gens du Nord qui travaillent durement !
Dans l’Aude ou les P.O par exemple, même si le soleil y est plus fréquent !
Oui, vous avez raison, mais dans l’article, il est question de gens du « nord ».
Je suis d’autant plus sensible à cet article que je fais partie de ces français de là haut!
Chaleureux, cœur sur la main, courage, amitié, qualités que j’ai toujours retrouvées au cours de mes déplacements dans le milieu industriel de cette région.
les gens du nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, la chanson le dit bien
Le peuple des travailleurs existe partout dans le monde et partout dans le monde il est traité en esclave. Bonté, travailleur, simplicité, respect de l’autre etc.., autant de caractéristiques qui font de lui la vache à traire des profiteurs de tous bords.
Encore que la France des gens humbles sait qu’elle est méprisée par les élites, tandis que la classe moyenne l’est tout autant, mais elle est utilisée pour faire perdurer le pouvoir de la classe arrogante et hors-sol.
Pas si hors sol que ça, car elle sait très bien qui lui fournit son train de vie.
Pitoyable ;
Comment peut on se moquer ainsi de personnes en difficulté qui souhaitent juste un peu
d ‘espoir pour une vie décente ?
La macronie n ‘ inspire que les mauvais instincts et les caractères les plus vils , elle se ressemble et s ‘ assemble contre le peuple mais attention au retour de manivelle …
Tellement paumés dans leur seringue, boîte de nuit, whisky, fringues haut de gamme et vacances dans les îles, que ces biberonnés au travail du peuple ne se rendent même plus compte qu’ils ne servent à rien. Même un remake de 1789 ne leur ouvrirait pas les yeux.
Diviser pour mieux régner. Ils n’ont vraiment rien compris, ces moqueurs abrutis.
Ces réactions indignes donnent hélas le ton d’entrée : la saison 2 de Macron sera dans le même esprit détestable que la saison 1. Arrogance, mépris de la part de cette élite auto proclamée envers les sans-dents, illettrés, alcooliques, gens qui ne sont rien, fument des clopes et roulent au diesel; aucune humanité n’est à attendre de la part de ce président et de ses partisans.
Il a traité les bretons d’alcooliques et il est repassé pratiquement avec 70% des voix, la preuve que les gens adorent se faire insulter ou que les vapeurs d’alcool les empêchent de réfléchir.
La Bretagne (où j’habite) est en pointe pour la consommation d’alcool, de stupéfiants et le taux de suicide : il y a peut-être bien un rapport avec le vote Macron !
Depuis longtemps en pointe pour l’alcool et le suicide malheureusement.
Pierre-Henry, sans doute nobliau du 16°, exprime son mépris de classe, sa haine du peuple. L’injure aux lèvres « QI d’huiles de ces beaufs, casses, lobotomisés ».
Pierre-Henry, est-ce une façon de parler ? Ayez l’obligeance de vous excuser et de faire pénitence devant votre péché d’arrogance.
Ce pierre-henry est lui même lobotomisé du cerveau et n’est qu’un veau fini rampant devant son dieu macron tel un chien attendant son os : il fait pitié