Quand le désespoir des militantes RN d’Hénin-Beaumont suscite dédain et ricanements
3 minutes de lecture
La petite vidéo, prise au QG de campagne de Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont (où celle-ci fait 67,15 %), a été mise sur Twitter par un journaliste de La Voix du Nord. On y voit la réaction de militants - et surtout des militantes - quand les résultats de la présidentielle sont dévoilés. Ceux qui retenaient leur souffle laissent éclater leur stupéfaction et leur colère. Les insultes fusent, les larmes coulent. « Saloperie », « fils de p… », « cinq ans de chaos, cinq ans de m… », « Président des riches », « les gens n’ont rien compris », « ça me dégoûte », « c'est pas possible, c’est truqué ».
Sitôt postée, la vidéo a fait l’objet de moults commentaires méprisants et ricanants : ainsi, un certain Pierre-Henry, qui se dit sur son profil « européen », soutien d’Emmanuel Macron, et affiche ses trois doses de vaccin comme d’autres leurs palmes académiques ou leurs citations militaires, ironise, indigné : « On voit bien sur cette vidéo le QI d’huiles de ces beaufs, casses, lobotomisés qui ont voté Marine Le Pen… nous devons les combattre de toutes nos forces. » Un autre, Fouad Raoui, « juriste de formation », qui se déclare aussi « Pro Macron », moque les « futurs prix Nobel dans la salle cela va sans dire ». Quant à Perrine, macroniste revendiquée elle aussi, qui se définit comme « une Lilloise qui a quitté Paris » - et connaît une petite notoriété sur Twitter grâce à ses saillies doucement moqueuses et poétiques -, elle retweete la vidéo avec cette petite phrase : « Je suis désolée mais je pleure de rire… » Sans parler des multiples commentaires désobligeants sur leur façon de se vêtir : « Il y avait une veste en jean’s en promo chez Gemo et personne ne m’a rien dit ? », ricane ainsi « Pedro le Parigot », « Parisien du XVe », arborant lui aussi deux seringues en guise de Légion d'honneur à côté de sa photo.
Je suis désolée mais je pleure de rire... https://t.co/q4YnlI8oKI
— Perrine (@PerrineST) April 24, 2022
Dans l’article qu’il a écrit pour La Voix du Nord, tard dans la soirée, après avoir posté ce tweet, le journaliste évoque deux de ces femmes, devenues par leur désespoir, leur fureur et leur façon de se vêtir, la risée de Twitter.
La plus âgée, Marie, est une commerçante habitant Bully-les-Mines : « On vit vraiment dans un pays de riches et de vieux qui ne pensent pas à leurs enfants. » Sa fille, Anaïs, 23 ans, renchérit : « Mon père est chauffeur routier, il a 55 ans et il est fatigué. Il vient d’en reprendre pour dix ans alors qu’avec Marine, il aurait eu la retraite à 60 ans. » Ils sont grands déclassés, grands remplacés - et les deux participent de la même logique mondialiste : qu’ils délocalisent pour profiter, ailleurs, d’une main-d’œuvre bon marché, ou qu’ils favorisaient l’immigration pour profiter, ici, de la même main-d’œuvre bon marché, les grands groupes sont gagnants - et maintenant grand méprisés par ceux qui autrefois, pourtant, quand il votait à gauche, voyaient dans l’ouvrier prolo une figure quasi christique.
L’historien Éric Anceau, évoquant la vidéo et le dédain qu’elle suscite, met en garde : « Les deux France ! Cette vidéo d’Hénin-Beaumont hier soir et les réactions de mépris et de haine qu'elle amène en retour disent tout. J’ai en tête non pas les années 30 mais d’autres heures sombres de notre Histoire : juin 1848 et mai 1871. »
Dans Germinal, Madame Hennebeau, grande bourgeoise languide qui a épousé le directeur de la mine de Montsou, fait ce commentaire aussi candide que méprisant, lors de l’émeute de Montsou, considérant les ouvriers : « Quels visages atroces. » Mais il est vrai que notre monde ne croit plus aux leçons de l’Histoire, qu’il n’a d’ailleurs jamais apprises.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
78 commentaires
Le mépris est inversement proportionnel à la jalousie. On jalouse la nouvelle voiture du voisin, on le méprise une fois achetée une plus belle. A tous les étages de la société on méprise le revenu inférieur. Là, le mépris est inspiré de Macron qui pourrait bien imiter Churchill: vous vouliez le pouvoir d’achat en ignorant l’immigration/insécurité eh bien vous n’aurez point de pouvoir d’achat et vous aurez l’immigration et l’insécurité qu’il ne dira pas mais gageons qu’il le pense.
Ces macronistes, jeunes pour la plupart , méprisent les » Badufs » . Ils ne font pas partie de leur monde. Et ces idiots utiles ont l’ imbécilité de croire qu’ ils font partie du monde de Macron !
La haine chevillée au corps, ils sont déjà bien contaminés par le mépris qui émane de leur favori, et contre ça il n’y a pas de vaccin!
C’est triste de voir ces pauvres gens naïfs, espérant en MLP, alors qu’elle est la machine à perdre du système. Et elle le sait. Même au Bonneteau ils auraient plus de chance de gagner.
Si on voyait les âmes des gens au lieu de tout ce qui est vain…. beaucoup de méprisants iraient cacher leur souillure et leur nudité.
Salauds de pauvre
(Suite) ce sont elles les plus méprisables
Qu’elles se méfient , la vie n’est pas un long fleuve tranquille
Peuvent-elles se regarder dans une glace ? La haine de ces gens les rend laids !
Natif de Liévin, commune proche d’ Hénin Beaumont, et fils de mineur je connais très bien les gens de cette région qui ont travaillé dur et dont beaucoup y ont laissé leur vie ( silicose ) pour redresser la FRANCE après la guerre. Nous leur devons RESPECT à eux et à leurs descendants.
ces personnes méprisantes du peuple, que feraient-elles sans leurs esclaves (femmes de ménage, livreurs de repas, de commandes , infirmières , aides soignants qui nettoieront leur m….. quand ils seront malades, âgées etc…)
Ces personnes donnant des leçons de morale sur le pauvre peuple ukrainien sans égard sur l’autre qui souffre tout autant , les pauvres immigrés qu’ils ne veulent pas chez eux qui mettent des bougies et des nounours au moindre événement dramatique
C’est pathétique que la classe moyenne se soit rangée aux côtés des gagnants de la mondialisation (qui ignorent qu’ils soutiennent, de fait, un projet politique totalitaire). Car ce projet veut justement la disparition de la classe moyenne. Aura-t-elle compris dans 5 ans?
Ceux qui écrivent ce genre d’insanités, démontrant un QI proche de la moule, sont pour beaucoup, les mêmes qui, il y a 4 ans, envahissaient les ronds-points pour s’insurger contre les 80 kms/h, les radars et le prix de l’essence… selon les sondages, 75% des Français les approuvaient au départ. Aujourd’hui, les 80 kms/h sont toujours là, les radars sont plus nombreux et plus performants, l’essence à presque doublé, on veut les faire partir en retraite à 65 ans… Et ils en redemandent…
Merci pour cet article .
J’ai honte de mes contemporains et de ceux de ma caste qui ont de telles réactions de mépris haineux .
Les syndrome de Stockholm( vis à vis du président) des retraités Cathos est pour moi aussi odieux qu’incompréhensible !
Ne dite pas les retraités, pour beaucoup d’entre eux, ils n’ont que de petite retraite, mais comme partout et pour tout il faut diviser pour renier, c’est un peut ce qui se passe au jour huit. Il faut un bouc émissaire et c’est tout trouvée. Facile d’insulter les vieux, La plus part d’entre eux ont des petits enfants et sont préoccupé de leur avenir. Qui va surement ne pas être rose.
Ce mépris est tout simplement la suite de la peopolisation des personnes médiatisées – acteurs, sportifs, chanteurs etc….
Vous êtes un perdant quand vous ne réussissez pas et donc vous n’avez pas droit aux prébendes distribuées largement depuis 20 à 30 ans par nos gouvernants.
Dans mon village – 1500 habitants – département 64 – aucun conseiller municipal n’est locataire et ouvrier –
Cqfd……
En fait , dimanche, c’est la France que l’on a bradé.
On va vite s’apercevoir que le fascisme, certes un fascisme sans » camp », est à l’Elysée et noyaute toute la fonction publique.
« le juriste » Fouad Radi tire une belle balle dans son Adn lorsqu’il évoque le nombre de prix Nobel présent dans la salle… Pour s’en convaincre, il suffit de reprendre la liste des lauréats du prix Nobel depuis sa création.