Quand le service public devient une tribune pour diatribes anti-RN
Le 20 décembre, sur le plateau de l’émission Taratata diffusée sur France 2, le leader du groupe Shaka Ponk, Frah, a choisi de transformer son passage musical en tribune politique. Dépassant le cadre artistique, il s’est lancé dans une virulente diatribe contre le Rassemblement national (RN). « Tous les jeunes qui ont voté pour le RN étaient abonnés à nos réseaux sociaux. Ça fait des années qu’on voit le RN monter dans les médias. Ça fait des années que M. Macron est en train de mettre le RN au pouvoir », a-t-il affirmé. Sur X, le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli, a annoncé saisir l’Arcom, scandalisé par la séquence. « Avec l'argent des contribuables, une émission de variétés se transforme en tribune anti-RN sans aucune modération de l'animateur !, s’offusque l’élu. Le service public militant, ça suffit ! Marre de payer pour se faire insulter. Je saisis l'Arcom [Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, NDLR] ! »
Bonjour l'@Arcom_fr !
Avec l'argent des contribuables, une émission de variétés se transforme en tribune anti @RNational_off sans aucune modération de l'animateur !
Le service public militant, ça suffit. Marre de payer pour se faire insulter.
Je saisis l'@Arcom_fr ! pic.twitter.com/sIVjRbtzls— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) December 21, 2024
Une absence flagrante de contradiction
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tension politique croissante. Alors que le RN progresse dans les sondages et s’ancre dans le paysage démocratique (38 % des Français voteraient Marine Le Pen dès le premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée), cette attaque frontale soulève des interrogations sur la place de la politique dans les émissions culturelles - en particulier de service public. Frah, connu pour son militantisme écologiste et anticapitaliste, a par ailleurs ajouté : « Il faut qu’on utilise une bonne partie de notre temps, en plus de la musique, à exprimer des choses et à prendre position politiquement contre ces abus. »
Loin d’apporter la moindre nuance, l’animateur Nagui a rétorqué d’un simple : « Tu reconnaîtras que tu as pu le faire librement sur ce plateau. » Une séquence qui pose, une fois de plus, la question de l’utilisation de l’espace public pour des prises de position militantes, dans un contexte où le RN s’affirme comme la première force d’opposition en France. Si l’art est souvent un vecteur d’engagement, peut-il pour autant servir de prétexte à diaboliser une partie de la population française qui soutient ce parti - et finance une chaîne sur laquelle elle est ouvertement insultée ?
Le service public peut-il rester impartial ?
Cette prise de position relance un débat déjà ancien sur l’impartialité des médias publics. Dans sa charte éthique, France Télévisions s’engage, « en tant que groupe audiovisuel doté d'une mission de service public », à « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l'information, ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion ». Mais, sans contradictoire, la charte est caduque et le gendarme de l’audiovisuel pourrait trouver à redire.
En attendant, cette sortie médiatique risque de renforcer la perception d’un « deux poids deux mesures » dans le traitement des sujets politiques sur le service public, alors que de nombreux Français s'agacent de constater qu’il penche trop à gauche. En s’associant à une critique virulente du RN, Nagui semble oublier qu’il s’adresse à une audience diverse, qui inclut aussi des sympathisants de ce parti. Doit-on rappeler que la démocratie, c’est aussi accepter le débat d’idées, même lorsqu’elles dérangent ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Pour ce qui est de Nagui, c’est un pietre animateur qui ne vis que dans la rigolade. Et il fait pourtant de son mieux .
Que l’Arcom continue ainsi à laisser passer ou à fabriquer des anomalies et c’est son existence qui va en pâtir.
La fin des subventions serait le minimum. Le mieux serait la privatisation de ces très (trop) nombreuses chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5 et Arte) qui ne servent que d’organes de propagandes à la gauche en général et à LFI en particulier. Idem pour Radio France et sa multitude de radios.
L’ARCOM n’a pas réagi à ces propos minables tout comme Nagui l’animateur d’une émission payée par l’argent des cons..tribuables dont onze millions d’électeurs du RN qui se font insulter par des troubadours occasionnels. Nous ne sommes plus dans la chanson de Roland mais dans style musical insidieux qui tente de manipuler les plus faibles. Bravo à Laurent Jacobelli pour son action.
Quelqu’un peut il me dire qui sont ces trois-là sur la photo. Ils sont très élégants je dois avouer.
Et l’arcom, elle est où ! Comme il y a des copains et des coquins, anciens ministres non reconduits, il serait peut-être judicieux de mettre en place une nouvelle commission pour contrôler l’arcom et recaser les copains.
Quand le doigt montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Donc ils voient le RN monter, mais ils ne comprennent pas pourquoi. Pourtant ça semble évident… Et ça le serait encore plus si justement le service public et les médias en général étaient neutres… Pas grave. A terme, ils seront dans l’opposition et continueront à ne pas comprendre pourquoi. Les français dans leur majorité comprennent que le RN n’a rien à voir avec l’extrême droite maurassienne d’il y a maintenant un siècle, et que le danger principal vient de la nouvelle extrême droite qu’est l’islam radical, celle à qui nos gauchistes lèchent les babouches.
Les opinions politiques d’un « artiste » (sic) ont autant de valeur que celle de Madame Michu ou de Monsieur Chombier. à ceci près que ni Mme Michu, ni M. Chombier ne se voient offrir une tribune sur le service public pour expliquer pour qui voter ou pour qui ne pas voter.
Le dénommé Frah évoque « les artistes et les influenceurs ».
Pas demain la veille qu’un « influenceur » me dira pour qui voter.
Que fait l’Arcom, si prompte à agir contre tout ce qu’elle considère comme d’extrême-drouâââte lorsque, selon elle, l’on n’est pas dans les clous de la doxa dominante en laissant insulter 11 millions d’électeurs à travers le RN par un service public perfusé de subventions d’État, autrement dit par les impôts de ces mêmes électeurs sur lesquels on crache en permanence ? Cette institution représentée par des gens eux-mêmes payés par nos impôts est une honte et sans honneur par sa partialité !
Les membres de l’arcom sont ouvertement de gauche .
L’ARCOM sait que ses jours sont comptés
L’Arcom comme beaucoup d’instance gouvernemental étant aux mains des idéologues gauchiste ne bougera pas d’un poil.
Le service publique doit être aboli , il nous coute chère et sert d’organe de propagande a la gauche entière.
Les chiens aboient,la caravane passe ..
C’est honteux et de plus en plus insupportable. Mais pour qui ces gauchistes se prennent-ils ? Quelle arrogance !
Il est vrai justifiée : voilà 44 ans qu’ils imposent au pays et à ses dirigeants, gauche, ou droiche, leur géniale idéologie, leur programme économique exceptionnel, et surtout le formidable enrichissement migratoire qui a mené la France au pinacle, qui en ont fait ce pays florissant que tout le monde admire, la première puissance économique d’Europe, un modèle de concorde et d’unité, un pays où il fait bien meilleur vivre qu’en 1980, où tout le monde se sent bien et en sécurité, avec un avenir radieux, plus riche que jamais… Avec un tel bilan, ils ont vraiment de quoi plastronner… Je vais éviter d’écrire le mot qui me vient pour les qualifier.
C’est bien pour la forme de saisir l’Arcon, mais on sait que ce repaire de gauchistes pourri de leur idéologie ne prendra aucune sanction : comme dans toutes les instances où ils sévissent, la Justice, les Conseils et autres Autorités bidons, tous ces verrous destinés à contourner la démocratie qu’une certaine oligarchie a mis en place pour étouffer la volonté populaire, le deux poids deux mesures, le double standard sont la règle.
« Avec l’argent des contribuables, une émission de variétés se transforme en tribune anti-RN sans aucune modération de l’animateur ! : avec l’argent des contribuables et le soutien de l’arcom ils se permettent de critiquer des millions de citoyens qui ne pensent pas comme eux , quand à l’animateur ….. Les » votants » du RN refusent que leurs impôts servent à cette propagande anti démocratique et à être insultés .
Ces nulos on décidé de s’auto-dissoudre. Il ne nous manqueront pas.
Dans un pays où 32 millions de gens ont voté aux législatives dont 20 millions RN + « NFP » ont vote contre le maintient du » système « actuel,celui ci continue avec les » bien pensants » anti france avec la complicité des médias gaves de nos impôts,..quant ax » l’animateur » vegan » de certe émission, depuis que je lui ai entendu dire qu’il fallait arrêtée l’élevage parceque les bestiaux émettent du méthane,à force de retenir ses propres flatulences …