Quand le service public devient une tribune pour diatribes anti-RN
Le 20 décembre, sur le plateau de l’émission Taratata diffusée sur France 2, le leader du groupe Shaka Ponk, Frah, a choisi de transformer son passage musical en tribune politique. Dépassant le cadre artistique, il s’est lancé dans une virulente diatribe contre le Rassemblement national (RN). « Tous les jeunes qui ont voté pour le RN étaient abonnés à nos réseaux sociaux. Ça fait des années qu’on voit le RN monter dans les médias. Ça fait des années que M. Macron est en train de mettre le RN au pouvoir », a-t-il affirmé. Sur X, le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli, a annoncé saisir l’Arcom, scandalisé par la séquence. « Avec l'argent des contribuables, une émission de variétés se transforme en tribune anti-RN sans aucune modération de l'animateur !, s’offusque l’élu. Le service public militant, ça suffit ! Marre de payer pour se faire insulter. Je saisis l'Arcom [Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, NDLR] ! »
Bonjour l'@Arcom_fr !
Avec l'argent des contribuables, une émission de variétés se transforme en tribune anti @RNational_off sans aucune modération de l'animateur !
Le service public militant, ça suffit. Marre de payer pour se faire insulter.
Je saisis l'@Arcom_fr ! pic.twitter.com/sIVjRbtzls— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) December 21, 2024
Une absence flagrante de contradiction
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tension politique croissante. Alors que le RN progresse dans les sondages et s’ancre dans le paysage démocratique (38 % des Français voteraient Marine Le Pen dès le premier tour en cas d’élection présidentielle anticipée), cette attaque frontale soulève des interrogations sur la place de la politique dans les émissions culturelles - en particulier de service public. Frah, connu pour son militantisme écologiste et anticapitaliste, a par ailleurs ajouté : « Il faut qu’on utilise une bonne partie de notre temps, en plus de la musique, à exprimer des choses et à prendre position politiquement contre ces abus. »
Loin d’apporter la moindre nuance, l’animateur Nagui a rétorqué d’un simple : « Tu reconnaîtras que tu as pu le faire librement sur ce plateau. » Une séquence qui pose, une fois de plus, la question de l’utilisation de l’espace public pour des prises de position militantes, dans un contexte où le RN s’affirme comme la première force d’opposition en France. Si l’art est souvent un vecteur d’engagement, peut-il pour autant servir de prétexte à diaboliser une partie de la population française qui soutient ce parti - et finance une chaîne sur laquelle elle est ouvertement insultée ?
Le service public peut-il rester impartial ?
Cette prise de position relance un débat déjà ancien sur l’impartialité des médias publics. Dans sa charte éthique, France Télévisions s’engage, « en tant que groupe audiovisuel doté d'une mission de service public », à « conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l'information, ainsi que l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion ». Mais, sans contradictoire, la charte est caduque et le gendarme de l’audiovisuel pourrait trouver à redire.
En attendant, cette sortie médiatique risque de renforcer la perception d’un « deux poids deux mesures » dans le traitement des sujets politiques sur le service public, alors que de nombreux Français s'agacent de constater qu’il penche trop à gauche. En s’associant à une critique virulente du RN, Nagui semble oublier qu’il s’adresse à une audience diverse, qui inclut aussi des sympathisants de ce parti. Doit-on rappeler que la démocratie, c’est aussi accepter le débat d’idées, même lorsqu’elles dérangent ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
83 commentaires
Chassez le naturel il revient au galop. Voilà Nagui.
Nagui m’insupporte de plus en plus (et je pèse mes mots) et je ne peux plus supporter ses émissions.
Il n’a pas le droit de laisser dire de telles choses dans son émission sans essayer, ne serait-ce qu’un court instant, d’arrêter cette diatribe violente.
Hanouna ou Praud aurait laissé dire le dixième de cela dans une de leurs émission et ils auraient eu illico l’ARCOM et toute la gauche, sur le dos.
De plus tout cela est payé par le contribuable. ABJECT
Imaginons un sympathisant RN s’attaquant à la gauche (on est sur une chaîne publique) qu’aurait fait le Nagui ? il lui aurait coupé la parole immédiatement lui rappelant justement qu’on ne fait pas de politique sur le service public. Petit Nagui!
Les abois des chiens troublent la caravane mais elle passe quand même.
Parce que ce groupe fait de la musique? Nous n’avons certainement pas la même définition du mot « musique »; moi j’appelle cela du bruit!
Tous ces saltimbanques qui occupent l espace médiatique et qui plus est l’espace « national » qui vit des subsides des français, devraient se contenter de faire simplement leur métier qui est celui de divertir ( pour Nagui je n en suis pas certaine )Il serait intéressant de connaitre le salaire de cet homme, salaire qui , je le répète,est payé avec une partie de mes impôts.
Ce chanteur,Frah , ne vivrait pas en France. Qu’il ferme sa bouche. Très difficile de rester poli face à une telle personne.
Nagui a toujours profité de ses émissions pour nous dire quoi penser et pour qui voter ( surtout pas pour l’esstrème droiiite). Je change de chaîne dès qu’il apparaît, je ne supporte pas ses leçons de morale.
Je n’ai jamais apprécié Nagui, en invitant ce groupe qui s’est plus fait connaître par ses positions extrêmistes et gauchistes que par la qualité de ses compositions et qui n’existe d’ailleurs que par cela , Nagui savait qu’ils allaient nous faire une sortie anti RN . Il les a invité un peu pour cela avec l’accord de Madame Ernotte qui le garde peut-être pour cela .
C’est pourtant simple, quand Nagui paraît on change de chaîne.
tout à fait !!!!!!!!!
Il ne doit pas y avoir deux poids deux mesure . L’ARCOM doit se saisir de cette affaire . L’ARCOM ne peut pas chercher des poux dans la tête de CNEWS , et ne pas intervenir sur cette « affaire » . Nagui cet « animateur » est devenu imbuvable .
France télévision ou Nagui on boycotte ils ne représentent rien même s ils diffusent leur propagande mensongère gauchiste
Nagui est un personnage insupportable qui, non content de se goinfrer d’argent public, fait la morale aux Français qui le font vivre par leurs impôts.
Il y a bien longtemps que le service public n’est au service que de lui-même.
Grattez le vernis et le fourbe réapparait.
Ce « fameux » Frah , si il avait un tant soit peu de bon sens ( ce dont je doute ) se poserait les bonnes questions . Et les bonnes questions sont : Pourquoi 11 millions d’électeurs ont voté R.N ? Et « surtout » pourquoi le R.N ne fait que monter ? Quand il aura les réponses à ces questions peut-être que ce « petit » esprit comprendra ! « L’esprit est comme le parapluie , il ne fonctionne que si il est ouvert » ( Sir James Jean ) Dostoïevski a dit : » La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles » .
merci pour les citations très à propos ! quand je vois la photo de ce » Frah » rien qu’à sa manière d’être » vautré » dans son siège je sais qu’il raisonne comme un » tambour crevé » –