Quand le wokisme s’invite dans les sujets des concours d’officier de police

POLICIERS

Le dernier concours de recrutement d’officiers de police se compose notamment, comme les précédents (et comme beaucoup de concours de la fonction publique), d’une épreuve de « résolution de cas pratique », destinée à évaluer à la fois les capacités de réflexion, les qualités rédactionnelles et l’esprit de synthèse des candidats. Dans le concret mais pas trop, beaucoup de points accordés à la forme, une mise en situation en tant que subordonné (forcément !) d’un chef qu’il faut convaincre : tout cela est très français.

Bref, cette année comme toutes les autres, les candidats qui voulaient devenir officiers de police auraient pu s’attendre à quelque chose de plutôt convenu. C’est peut-être même cela qu’ils avaient potassé. Mais c’était sans compter sur l’infiltration des idées à la mode, que l’on peut appeler progressistes ou woke, au sein de l’administration publique. Sur Europe 1, qui s’est intéressée au sujet, un commissaire en retraite constate : « J'ai vu ce lobby s'implanter depuis l'élection de François Hollande. Il contrôle aujourd'hui des pans entiers de la police. » Ce lobby ? Mais quel lobby ?

Eh bien, il semble que ce soit le lobby LGBTQIA+ (etc.), puisque c’est bien de cela (et pas du maintien de l’ordre public) qu’il est question, dans l’épreuve de résolution de cas pratique proposée cette année. Le candidat y jouait le rôle d'un lieutenant de police affecté dans un état-major local, à qui le directeur départemental de la police nationale demandait une note sur la lutte contre la haine anti-LGBT, assortie de pistes d’évolution concrètes. Voilà. Vous avez quatre heures.

Bien que les agressions contre la communauté aux multiples consonnes aient augmenté de 13 %, elles ne constituent que 0,1 % des actes délictueux et criminels en général (4.560 crimes et délits envers les personnes LGBT, sur 3.515.721 crimes et délits en tout genre commis en 2023 en France), et il y a fort à parier, statistiquement, que les candidats au concours souhaitent prioritairement mettre un terme aux 99,9 % d’autres sources de désordre social et qu'ils prennent les crimes et délits comme ils se présentent. Eh oui, la haine contre les minorités est sans doute un sujet terriblement angoissant, mais on peut tout de même reconnaître, au risque de passer pour un salaud sans cœur, que les milliards du narcotrafic, les viols, les vols, les agressions sauvages, la barbarie des mineurs, la hausse de la violence gratuite, sont un sujet de préoccupation statistiquement un tout petit peu plus mainstream que la lutte contre les LGBTphobies.

Interrogé par Europe 1, un policier n’a pas mâché ses mots : « On est écœurés. On a l'impression que la priorité est donnée à la lutte contre les atteintes aux minorités au détriment de la lutte contre les trafics qui gênent une majorité. » Eh oui, mon vieux. Une impression, seulement ? C’est exactement ce qui se passe, et vous, les flics, qui êtes venus à ce métier pour des raisons admirables, vous êtes le bras armé de ces choix politiques... Et pour le reste, attendons de voir quel mouvement Trump, Musk, Poutine, Milei, Meloni, Orbán et tous les autres imprimeront à la marche du monde. Le goût de nos politiques pour la reptation devant les idéologies dominantes est susceptible d’inverser la donne…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Ils auraient dû poser la question qui a fait virer Gorse du journal Le Monde : « Si j’ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ? »

  2. LGBTQIA+… l’alphabet ne suffira bientôt plus pour désigner une infime frange de la population dont le bruit est inversement proportionnel au nombre des personnes concernées. L’immense majorité des français souhaite que l’on traite des vrais problèmes auquel est confronté le pays et pas des états d’âme ce certains exhibitionnistes.

  3. les gauchos a tous les étages…
    malheureusement pour eux, le jour ou les islamistes commenceront a prendre le pouvoir en France, ça fera comme en afghanistan ou ils tue les lgbtqirstu… et marchent sur les femmes.

  4. Les personnalités que vous citez, Trump, Musk, etc, ont un point commun, ce sont de forts caractères qui ont une vision du monde. Macron est tout le contraire, ses résultats en témoignent, son nez est son cap. Quant aux LGBTOQ…. , depuis des millénaires, sans négliger Caligula qui a fait de gros efforts pour les promouvoir, ils ont toujours tenté de dominer , de s’imposer, mais ont toujours été renvoyés dans leurs foyers. Ce n’est pas leur aisance qui les imposera. Leur contre nature est indéfendable. La nature est de puissance supérieure aux décisions humaines. Elle reprend toujours le dessus. Leur combat est vain. D’autant qu’à vouloir s’imposer ils seront rejetés. Ils devraient s’assagir et vivre paisiblement comme tous les hétéros. Voyez-vous des hétéros revendiquer leur nature ?

  5. ça, c’est le sujet imposé lors du concours, mais dans la vraie vie de policier et sur la voie publique, on gére comme on veut…

  6. Le mouvement LGBT est en réalité l’un des faux-nez de l’islamo-gauchisme comme on a pu le constater pas plus tard qu’à l’occasion des scènes de liesse organisées à la mort de JM Le Pen, pendant lesquelles l’emblème LGBT était omni présent.( C’est d’ailleurs assez paradoxal quand on connaît le rejet viscéral de l’islamiste pour l’homosexualité. ) Il n’est donc pas surprenant que la clique macroniste affiche cette préférence . On aurait pu penser que les policiers soient interrogés sur les méfaits d’un islamiste conquérant et souvent sanglant, mais les policiers comme les français sont dans l’esprit de Macron , ne l’oublions pas, les auteurs d’un crime contre l’humanité.

    •  » le rejet viscéral de l’islamiste pour l’homosexualité » n’est qu’une affiche officielle. Il suffit d’avoir vécu dans les pays concernés pour s’apercevoir que le mépris pour la femelle s’y accompagne d’une valorisation des relations entre hommes. Toutes les relations. Tout au moins à l’extérieur du foyer, domaine de la femme et donc évité au maximum par l’homme.

  7. Lesquels de ces LGBTQI+ sont agressés certainement pas ceux qui se comportent comme tout le monde mais d’avantages les exhibitionnistes, les provocateurs des gay pride. Minorités qui desservent leur propre causes.

  8. Le système est fait pour se protéger lui-même, pas pour la sécurité des citoyens et je sais très très bien de quoi je parle,il est en majeure partie pour conserver le pouvoir et propager ses idéologies. Bonnes gens, faîtes comme moi apprenez à vous défendre individuellement dans un premier temps car c’est toujours comme ça que ça se passe en premier les agressions et le temps que la police arrive et réfléchisse à la proportionnalité de la légitime défense pour ne pas faire de « ,bavure » , vous avez largement le loisir d’être « out » alors prenez vos précautions en conséquence.

  9. LGBTQIA+ C’est grâce a çà que l’on vois une civilisation qui périclite. Très content a mon age demain de voir les résultats.

  10. François Hollande serait-il donc, si non un petit-fils, du moins un héritier de Mitterrand ?
    Ce dernier a bien détruit la France, caché derrière ses airs de « Monarque-Socialiste » à qui rien n’était interdit !
    F. Hollande, sous ses airs de « maquignon-corrèzien » n’a rien fait d’autre, jusqu’à même influencer la politique de la police et des forces de l’ordre en général.
    Et les français dans tout ça ?
    Ils paient ma bonne Dame !

    • « François Hollande serait-il donc, si non un petit-fils, du moins un héritier de Mitterrand ? » Non non, pour sa descendance il serait plus judicieux de chercher du côté de Ségolène.

  11. Les notes du concours pour devenir simple policiers ont été rabaissé à 5, actuellement dans la police les nouveaux policiers sont quasi illettrés, lorsqu’ils font leur rapport il y a 3 fautes par ligne c’est consternant, et c’est idem pour le concours d’infirmière, les anciennes sont obligées de vérifier sans arrêt car elles savent même pas calculer un dosage, ça fait peur. Dans c’est deux exemples, il est impossible de dire quoi que ce soit aux nouvelles et nouveaux recrus, ils t’envoient carrément bouler.

    • Témoignage réel : j’ai déposé plainte pour une agression … La jeune « gendarmette » n’a pas compris la différence entre mon propos : « un automobiliste est arrivé » qui selon son initiative est devenu « un passant venait vers le lieu de l’agression » … Son collègue, tout aussi « gradé » présent dans la pièce a pris sa défense « intellectuelle » ! …
      Elle a estimé « être suffisamment » clair en disant qu’elle n’était pas « une romancière » de polar ! … Il a fallu que je demande l’intervention du gradé présent dans la gendarmerie pour que cette « pigiste » daigne à minima retranscrire par écrit les mots que j’avais utilisé ! …

      • Désolant car cet exemple montre deux choses :
        – la mauvaise qualité du français pratiqué au sortir de l’école et cela même aux niveaux supérieurs,
        – le manque de rigueur intellectuelle chez beaucoup : dans son cerveau de colibri, automobiliste et passant c’est la même chose que mâle et femelle ; il est interdit de faire la distinction, de discriminer !

  12. Ultra minoritaires en France, les LGBT veulent régenter nos vies, et ils ont un pouvoir qui fait s’interroger sur les moeurs de nos dirigeants.

    • Pour ce qui est des moeurs de nos dirigeants,il convient de se souvenir de cette haute personnalité ( euphémisme),qui s’est fait photographier il y a quelques années avec Bonbonne,tous deux hilares,avec des personnages aux origines exotiques ,revêtus de collants résille.

  13. Le drame est que toutes ces minorités dites bien pensantes se sont incrustées de manières perfides dans toutes les strates de l’administration, y compris dans la police, ne parlons même pas de la justice…
    Elon Musk aurait-il un cousin à nous proposer pour nettoyer notre administration obèse et pervertie. Il y a au moins 10 milliards à économiser au lieu de taper sur les retraités…

  14. Le nombre, LE nombre … LE NOMBRE ! … « Bien que les agressions contre la communauté aux multiples consonnes aient augmenté de 13%, elles ne constituent que 0,1% des actes délictueux et criminels en général » …
    Et un ancien « 1er sinistre » voulait imposer à Barnier « la priorité » à garantir les droits et la protection des « adorateurs de l’alphabet incomplet » ! …
    C’est ces gens là que Hollande a favorisé à outrance et que macron a mis en place de façon exponentielle ! …
    L’administration française est gangrénée par ce groupuscule qui n’a que faire de la société française! …
    STOP ! …

    • Procéder à la « Trump, Milei », revoir le statut des fonctionnaires, magistrature en intégrant le licenciement , diminuer le nombre de ministères !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois