Quand les bobos déconnectés se réjouissent de la hausse du prix de l’essence

essence fuel_refueling_gas_station_oil_gasoline-1231214.jpg!d

Le prix du litre d’essence dépasse, désormais, les 2 euros à cause de l’inflation due à la crise sanitaire et surtout à la guerre en Ukraine. Cette hausse correspond à une augmentation de 66 % du prix de l’essence en l’espace de 18 mois. Pour rappel, lorsque les gilets jaunes étaient sortis sur les ronds-points, c’était parce que la barre des 1,50 euro le litre avait été franchie…

Dans ce contexte économique inquiétant (la guerre n’est pas finie, la hausse du prix de l’énergie ne l’est sans doute pas non plus), le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a trouvé judicieux d’inciter les Français à « faire des efforts » pour réduire leurs dépenses énergétiques, lors d’une interview sur BFM TV, ce 7 mars.

Un message vivement critiqué par le Rassemblement national et par Reconquête, qui considèrent que ces propos sont déconnectés de la réalité de bien des Français submergés par cette hausse des prix. Des Français qui n’ont pas attendu l’injonction du ministre pour limiter leurs dépenses énergétiques, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement.

Face à cette crise inédite, Éric Zemmour a annoncé, lors de son meeting à Toulon, dimanche, qu’il bloquerait « les prix des carburants à son niveau d’avant-crise, soit 1,80 euro par litre, le temps nécessaire à la mise en œuvre d’un cesse- le-feu ». Marine Le Pen, de son côté, veut baisser la TVA de 20 % à 5,5 %, permettant de facto la baisse du prix des carburants. Elle a, de plus, écrit sur Twitter qu’elle proposerait « bientôt de nouvelles mesures ».

Mais d’autres voient d’un bon œil cette hausse du carburant : parmi eux, certains écologistes, à l’instar du média Bon Pote

Bon Pote ne semble pas comprendre que certains Français ne peuvent pas prendre leur vélo, que des Français vivent hors des grandes villes dotées de transports en commun et de pistes cyclables ou que tout le monde n’a pas les moyens d’habiter en centre-ville… Tant pis ! Un internaute souhaite même que la hausse aille jusqu’à 3 euros pour que les citoyens changent « leur mode de vie esclave de la voiture ».

Quand les bobos écolos auront terminé de donner des leçons, peut-être pourront-ils tenter des propositions sérieuses pour éviter un pic d’inflation qui referait sortir les Français sur les ronds-points et dans les rues ? Le retour du tragique pourrait aussi un jour surgir en France, contre des élites urbaines aussi gravement déconnectées.

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Sandrine Rousseau à raison sur ce point: EELV peut bien être assimilé au Ku Klux Klan.
    Il n’y a pas de métro en Ardèche et il y fait froid l’hiver; alors le vélo….

  2. Ces clowns méprisants qui nous gouvernent vont-ils, pour donner le bon exemple, renoncer à leurs déplacements inutiles en voitures avec chauffeur et autre larbin payés par le même con-tribuable spolié, celui qui n’a pas d’autre choix que d’utiliser sa voiture pour aller travailler et remplir les caisses de l’état et, accessoirement, essayer de vivre de son travail ? Et évidemment, on va se débarrasser des avions présidentiels ! Quel autre pays d’Europe à une flotte d’avion réservée au roi ?

  3. Belle performance de nos dirigeants , ils appliquent des restrictions économiques aux RUSSES et c’est nous qui supportons les conséquences !! Cela s’appelle pour les « petits Français « moyens « couper la branche sur laquelle on est assis » !!

  4. La crise en Ukraine a bon dos pour cacher d’une que les causes du désastre économique sont les décisions politiques: ce n’est pas le virus qui est la cause de la récession de 2020, et l’embargo décidé par les USA sur le pétrole iranien et vénézuélien ainsi que les stupides sanctions (que surmontera la Russie) sont pour beaucoup dans la crise énergétique.
    Quant à Le Maire, son incompétence fat leur. Vraiment.

  5. Bel article et vous oubliez que ces mêmes bobos fortunés ont dans leurs placements financiers des actions dans les groupes pétroliers.

  6. On devrait faire des ambulances spéciales pour écolos : une remorque tractée par un vélo.
    Même chose pour les livraisons, surtout alimentaires, dans les villes.

  7. Le peuple russe est en train de plier sous les chatiments du justicier Macron !!!
    le gasoil est à 60 cts d’euros à Moscou !!!!
    Merci au chef de guerre Bruno Lemaire ….

    • Les fardeaux pour la France ;malheureusement ce n’et pas ce qui manquent .Bobos , »chances pour la France » ,Politiciens pourris .Liste incomplète évidemment .

  8. Mais que ces crétins viennent vivre à la campagne , où il est impossible de se passer de la voiture . Souvent deux voitures par ménage .Voiture pour aller au travail , le mari et la femme ne bossent pas forcément au même endroit , Voiture pour aller faire les courses , etc, etc…MLP a raison l’état doit baisser la TVA sur les carburants .La voiture électrique , une solution 2ème voiture , ça s’arrête là .B Le Maire , qu’il se souvienne de ce qu’il disait de Macron en 2017 !

    • Macron ne veut pas baisser les taxes soit disant qu’elles servent pour les nouvelles énergies. Ils nous prennent vraiment pour des débiles.

  9. J’habite à 22 Km d’une grande ville et à 4,6 Km du premier commerçant dans un paysage de collines pentues . Même mon médecin me déconseile d’aller à bicyclette chercher mon pain quotidien ,estimant qu’à 85 ans c’est trop risqué . Dois-je y aller à pieds ?

    • Perso, à 83 ans j’habite un bourg de 130 habitants éloigné de 45 km,aussi bien, d’une petite bourgade de 9000 habitants que la plus proche ville de 50.000 habitants. Le seul commerce de proximité étant le boulanger qui se trouve à 15 km. J’aimerai que tous ces abrutis m’expliquent comment faire sans voiture. Bien qu’ayant pu faire l’option d’une voiture hybride rechargeable me permettant 50 km en électrique, j’ai pu découvrir que ce n’était pas la solution.

  10. Bon Pote et ses amis écolos se proposent peut-être de transporter sur leur vélo ou leur trottinette électrique les gens de rien habitant à 30 km de leur travail sans transports en commun (surtout s’il pleut ou neige) ? Ils nous montreraient ainsi jusqu’où va leur souci de sauver la planète.

  11. « Qu’est-ce que je vais devenir » demande l’honnête Maréchal (Bourvil) au gangster Saroyan (de Funès) dont la Rolls à pulvériser sa 2CV.
    « Un piéton, voilà, vous allez devenir un piéton ! »

  12. Pauvres abrutis qui ne connaissent rien du pays en dehors de la capitale .Ce n’est pas que le prix de l’essence qui a augmenté et combien ne peuvent plus se chauffer , manger à leur faim . Ces donneurs de leçons ne réduisent pas leur train de vie pour améliorer celui des contribuables qu’ils pressent comme des citrons .Le pays le plus taxé pour permettre à ces élus de bien vivre au détriment du peuple .Scandaleux , honte à eux .

    • Pauvres abrutis en effet, il n’y a pas d’autre terme. Ces gens qui veulent donner des leçons d’agriculture aux agriculteurs ou aux maraîchers, aux bergers obligés d’abandonner leur métier à cause des ravages des loups, mais qui n’ont jamais mis les pieds à la campagne, sauf peut-être pour aller au ski (mais pas à vélo). Ceux qui ont fait fermer Fessenheim, par des dirigeants aussi stupides qu’eux, pour implanter des éoliennes qui coûteront un pognon de dingue pour enfin s’en débarrasser un jour.

    • Je vis à 15 kms du premier village avec épicerie, boulangerie et essence, j’ai presque 80 ans; est-ce que je dois acheter un vélo ?

      • Un vélo avec assistance électrique ,si vous en avez les moyens …
        Cela dit ,cela est valable les beaux jours bien évidemment !

    • On ne peut pas demander à des parasites agressifs de raisonner sainement et moins encore intelligemment à des crétins bête à bouffer du foin. Cordialement.

  13. Bruno lemaire a t il seulement fait 1 plein ces 20 dernières années? Alors qu il se taise. Il ne sait même pas de quoi il parle l homme qui n est même pas capable de dire combien d ares font un hectare. C est dire le niveau.
    J ai entendu ce jour qu un francais d origine ukrainienne père de 3 enfants allait partir se battre pour son pays. Ce pauvre homme est il conscient que personne ne se souviendra seulement de son nom mais que son sacrifice profitera à glorifier son roi qui est planqué .

    • Il faudrait préciser « avoir fait un plein à ses frais  » ce sont les contribuables qui payent ses plein ainsi que ceux de Sarko, Hollande et bien d’autres qui n’ont plus aucune mission pour la France en-dehors de celle de se faire assister royalement aux frais de ceux qui triment toute leur vie.

    • st il conscient qu’il risque de devoir se battre contre ses frères du Donbass et sur les enfants de ses frères, comme vous le dite pour glorifier son roi qui est planqué.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois