Quand les influenceurs musulmans invitent les Françaises au port du hijab
3 minutes de lecture
C’est un concept que l’on voit de plus en plus circuler sur les réseaux sociaux. Celui de proposer à des jeunes femmes alpaguées dans la rue, de revêtir pour la première fois hijab et abaya. Une façon de mettre en avant des marques de prêt-à-porter islamiques, mais surtout, de diffuser la culture du vêtement musulman.
Rhabiller les Françaises pour les rendre « plus jolies »
C’est sur son compte Instagram aux 74 000 abonnés, et où est arboré un drapeau palestinien, que Dr. Bagdad, de son pseudo, se livre à cette « expérience sociale ». Dans une vidéo tournée aux abords de la station Châtelet-Les Halles à la façon d’un micro-trottoir, il arrête une jeune femme à qui il propose de revêtir pour la première fois la robe et le voile islamiques portés par de nombreuses femmes musulmanes. Initialement vêtue d’un jean et d’un t-shirt court, la participante accepte de se couvrir du vêtement religieux, sous le regard attendri de l’influenceur. « Comment tu te sens dans ces vêtements ? », « ça me va super bien », répond fièrement celle qui exhibait son nombril quelques minutes auparavant, avant de souhaiter « beaucoup de courage » aux femmes musulmanes françaises pour qui il est particulièrement difficile de se vêtir comme elles l’entendent, selon elle.
En France, Dr Bagdad, qui propose du contenu « lifestyle » musulman, n’est pas le seul à s’être lancé à la conquête de la pudeur islamique. Le compte Instagram Dounia Wa Dine, suivi par près de dix mille personnes, partage le même genre de vidéos. Entre quelques leçons coraniques données à des passants dans la rue, l’influenceur initie les jeunes femmes qu’il croise au port du vêtement religieux. Si l’on peut s’amuser amèrement du décalage entre les tenues initialement portées par les jeunes femmes (jean troués, tatouages, débardeurs, cheveux teintés) et celles qui leur sont proposées et dans lesquelles elles se trouvent « super jolies », ces vidéos ne sont pas du goût de tous. Accusé dans les commentaires d’être du prosélytisme maladroit, de la pure « propagande » ou encore une tentative d’« islamisation », le concept ne trompe pas tout le monde.
Mais l’ironie de la situation ne s’arrête pas là. Pour certains utilisateurs, il y a plus grave, car ces vidéos ne respectent pas la « Awra », ces parties du corps qui devraient être recouvertes par pudeur, selon les préceptes de l’Islam : « Crains Allah frère, tu éprouves tes frères en leur montrant ce genre de femmes », peut-on lire dans les commentaires. D’autres insistent : « Il parle avec des sœurs et des femmes étrangères à sa famille et ça choque personne ? C’est pas normal... »
Soft power à l’islamiste
Ce phénomène s'inscrit dans la mouvance de la « modest fashion », une tendance en plein essor sur les réseaux sociaux chez les jeunes musulmanes. Prônant les tenues vestimentaires modestes, alignées avec les préceptes de l’Islam, elle est devenue très populaire chez les influenceuses européennes, à l'image de Baraa Bolat, une Autrichienne d'origine tunisienne, très active sur Instagram avec ses 853 000 abonnés et qui milite ardemment pour le port du hijab. En septembre 2O23, elle avait mené une manifestation devant l’ambassade française à Vienne pour protester contre l’interdiction de l’abaya à l’école prononcée par le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal. « Notre identité, nos droits », avait-elle invoqué sous des publications qui avaient amassé plus de 70 000 likes.
Présenté dans ces vidéos comme un vêtement ordinaire, encore trop peu connu et donc sujet aux préjugés, le port du hijab et de l’abaya devient sur Instagram et Tik-Tok un symbole de prise en main et de liberté féminine. Chez nous, en Europe, elles célèbrent les joies de la pudeur islamique et l'indépendance à travers le port du voile, contre lequel d’autres, ailleurs, se battent au risque de leur vie.
47 commentaires
Et dans 20 ans ces mêmes femmes regretteront le bon temps où elles pouvaient se vêtir comme elles le voulaient !! Voir l’IRAN il y a 50 ans toutes les femmes étaient habillées à l’Européenne !! Mais c’était avant les « barbus » !!
Petit chaperon rouge : c’est pour mieux t’enfermer, mon enfant…
Nous possédons en France une immense ligné de femmes qui ont honorées l’histoire de notre pays aboutissant il y a encore quelques décennies a être un pays remarquable dans le monde tant par sa culture que la liberté de sa population, ces femmes étaient dans une tenue qui ne se démarquaient pas de l’ensemble de la population alors ces gens là qui se permettent d’arrêter inopinément des femmes dans la rue peux être assimilé a du racolage sur la voie publique vue la raison et arrêtés en leur donnant l’envie de ne plus recommencer.
Je suis pour qu’elles mettent les voiles !
Au secours
Envoyons les en Iran, ils, elles n’auront pas à faire la promotion des serpillières pour des clientes contraintes elles à les porter !
Qu’attend-t-on pour montrer les horreurs des pays islamistes ? La souffrance des femmes Iraniennes, la souffrance des Chrétiens en pays musulmans ? Halte à la mystification ! On parle d’islamophobie, mais qui tue dans le monde, les Chrétiens ou les islamistes ?
Il faut combattre l’islam sous toutes ses formes, le vêtement musulman n’est pas une mode c’est une arme de propagande massive. Il y a beaucoup plus de femmes voilées en France qu’en Turquie. Cherchez l’erreur !
Le plus triste c’est que ça risque de marcher dans les secteur à forte population musulmane parce qu’il ne faut pas oublier que c’est leur environnement de tous les jours. On le voit dans le comportement des jeunes gens déjà terriblement influencé, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le conflit palestinien s’est exporté si facilement
Puisque nos dirigeants en sont incapables , quand est-ce que nous Français allons mettre ces genres d’individus hors d’état. de nuire .
Encore une preuve de plus, si il en fallait une, que ces gens-là ne veulent pas s’assimiler à la France, mais qu’ils veulent imposer leur religion et leurs coutumes barbares.
À une époque où l’ARCOM censure une chaîne de télé, rien n’est fait pour inciter ceux qui ont ce genre de chaîne sur des réseaux sociaux pour les inviter à partir de France et à aller voir ailleurs si l’islam est plus joli.
Pourrait-on imaginer un influenceur français invitant des femmes à se vêtir à l’occidentale au Maghreb ?
Non, ce serait impensable et pourtant, nous, nous le tolérons.
« souhaiter « beaucoup de courage » aux femmes musulmanes françaises pour qui il est particulièrement difficile de se vêtir comme elles l’entendent », selon cette inconsciente, à qui j’ai envie de dire qu’il en faut encore plus (du courage) pour se promener en sous vêtements comme l’a fait cette étudiante iranienne sur le campus de son université pour protester ,elle, contre le port d’attributs infâmes que sont le voile et le hijab. Honte à cette interviewée qui n’est, hélas, pas la seule à admettre l’indéfendable.
En regardant la photo de l’édito, je me demande si j’ai bien quitté mon Algérie natale, dans laquelle les Algériens et Algériennes étaient moins idiots (pour rester poli) que les mêmes natifs sur notre sol!!!!
On y arrive. Je suis contente d’avoir l’âge que j’ai, car je n’aimerais pas voir la France dans 20 ans si aujourd’hui nos gouvernants ne réagissent pas fermement. Bon, elles feront des économies de coiffeur et pourront se promener nues sous leur robe
Ça pue de plus en plus dans ce pays
Je suis d’accord avec vous. Mais au regard de la finalité de la situation personne ne bouge. Alors …
» ailleurs, se battent au risque de leur vie. » oui ailleurs elles se battent pour étudier , circuler librement , choisir leur époux et tant d’autres choses . Que celles qui veulent se vêtir ainsi retourne dans les pays ou il est autorisé . On prétend que ces gens fuient leurs pays pour la liberté , c’est faux , ils veulent reproduirent ici ce qu’ils ont fui et nous n’en voulons pas de leurs tenues , de leurs moeurs barbares . Osons leur interdire d’étudier , de conduire , de travailler et nous aurons toutes les associations qui vont monter au créneau et hurler . Quand à nos élus ils devraient interdire ces vêtements en soutien à toutes ces femmes persécutées partout dans le monde .
Bravo, et soutien total. Comment les Français ont-ils pu laisser cet obscurantisme dans leur pays ? Pauvre pays, en panne de « lumières » dans tous les sens du terme. Vous me direz, que peut-on attendre d’un peuple qui a accepté de s’auto-accorder des permissions de sorties ?
Un pays où le consumérisme est roi, manque total d’éducationet de culture. Ces jeunes savent ils seulement où se trouve l’Iran, en connaissent ils l’histoire ? Certainement que non : pas de lecture, aucun sens critique… C’est navrant !
très bon réquisitoire