Quand Libération n’assume pas sa « cellule anti-RN »

Les masques tombent. Rendu lundi 31 mars, l’invraisemblable verdict du tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de Marine Le Pen aura eu pour bénéfice de révéler les caractères profonds des uns et des autres. On a ainsi pu découvrir qu'une présidente de tribunal, présentée comme une grande professionnelle, est aussi une grande fan de l'écologiste Eva Joly. On a entr’aperçu le profil peu flatteur d’élus qui en appellent, toute la sainte journée, au respect des « valeurs de la République » mais ne voient aucun problème à priver de représentante politique 35 % du corps électoral. Enfin, on a eu une nouvelle preuve du profond conformisme de médias qui se disent pluralistes mais constituent, en réalité, des organes de propagande de gauche.
C’est à cette mascarade journalistique qu’a voulu mettre fin Jean-Philippe Tanguy, lundi soir, dans l’émission C à vous. « J’en ai assez qu’on présente des gens sans dire qui ils sont, a-t-il ainsi tonné, face à un plateau ouvertement hostile. Il faut quand même informer ceux qui nous écoutent ! » Le tonitruant député RN a alors désigné un certain Tristan Berteloot, que la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine avait pudiquement introduit comme un simple « journaliste de Libération ». « Quand je viens sur un plateau, on dit qui je suis. Quand monsieur Berteloot vient, personne ne dit qu’il est membre d’une cellule anti-RN, a poursuivi le député. Il y a un communiqué de presse qui a été envoyé, tout le monde peut vérifier sur Internet. »
La honte !
Ils se sont mis à 6 contre JP Tanguy ce soir dans C dans l’Air, avec en tête AE Lemoine qui cherche en permanence à déformer et ridiculiser les propos #servicepublic pic.twitter.com/rxyEiNyKHi— Destination Télé (@DestinationTele) March 31, 2025
Immédiatement, les propos de Jean-Philippe Tanguy ont été tournés en dérision. « Alors, il y a un complot du Parlement européen et il y a un complot de Libération ? », ironisa Anne-Élisabeth Lemoine. « C’est quoi, comme cellule ? », enchaîna, sur le même ton narquois, sa collègue Émilie Tran Nguyen. « Et, probablement, nous nous réunissons dans une cave la nuit ! », ajouta encore Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, dans un éclat de rire jaune.
Un déni grossier
Mis en cause, Tristan Berteloot nia les faits en bloc. « Je suis journaliste en charge du sujet du Rassemblement national ! », se défendit-il, dénonçant des accusations dignes d’un « délire ». « Vous n’avez pas d’autres éléments de langage ? » Mais, vérification faite, le journaliste œuvre bel et bien au sein d’une « cellule spécialisée sur l'extrême droite ». C'est écrit noir sur blanc dans Libé. Une fine équipe dont la constitution a été fièrement officialisée par le quotidien, le 29 août 2023, dans un billet surtitré « À nos lecteurs », pouvant de ce fait être en effet qualifié de « communiqué de presse ».
Dans ce texte consulté par BV et qui, au moment où nous écrivons ces lignes, est encore accessible à tous, le journal d’extrême gauche annonce qu’il « redouble d’efforts pour démonter l’opération de dédiabolisation » du parti de Marine Le Pen. Libération revendique de « faire du traitement de l’extrême une priorité éditoriale » et se vante d’accroître encore ce « travail » en consacrant des « moyens inédits dans la presse nationale ». Citons-le encore : « Au quotidien, ce sont désormais quatre journalistes qui travaillent à temps plein sur le sujet : Nicolas Massol, chargé du Rassemblement national, Tristan Berteloot, enquêteur, Maxime Macé et Pierre Plottu, spécialistes des mouvements ultraradicaux et de leur activité en ligne. » On ne peut être plus clair.
Désinformation sur le service public : le journaliste de Libération Tristan Berteloot, invité pour commenter la condamnation de Marine Le Pen, fait bien partie d'une "cellule" anti-RN créée en 2023 par @libe.
Sur le plateau, @BabethLemoine moquait une théorie du "complot". pic.twitter.com/48xozkJEKv
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) April 1, 2025
Pourquoi Tristan Berteloot a-t-il nié l’existence de la cellule à laquelle il appartient de toute évidence ? S’est-il rendu coupable d’une « fake news » à laquelle s’attaquera, prochainement, le service Check News de Libération ? Autant de questions que BV a transmises au journal parisien et auxquelles nous attendons des éléments de réponse avec la plus grande impatience.
Inutile, en revanche, d’attendre des excuses ou des explications de l’équipe de C à vous, qui est tombée à bras raccourcis sur le malheureux Jean-Philippe Tanguy. L’émission est produite par la société Mediawan, dont un des actionnaires se trouve être Matthieu Pigasse, richissime patron de presse qui nous avait prévenus, en janvier 2025, qu’il mettrait « les médias qu’[il] contrôle » au service de son « combat contre la droite radicale ». C’est exactement ce à quoi nous avons eu droit, lundi soir, sur France 5.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Comment peut-on espérer d’une chaine de France Télévision, une quelconque impartialité ?
Message à l’attention de Jean-Philippe TANGUY, Gandhi a exprimé cette idée : alors que l’un des bras droit du Dallai lama lui faisait part de son combat et son désespoir pour les libertés du peuple Tibétain, il répondit : » …au début, on vous ignore puis, on se moque de vous, peu après, on vous combat enfin, vous gagnez !… » La gauche et les journalistes qui lui emboîtent le pas sont entrain de perdre la partie alors, ils rigolent, mentent, vocifèrent, insultent et bientôt ils ne pourront que se retrouver à la place qui était la nôtre depuis des décennies.
Regardez moi ces « journalistes » menteurs de l’infâme journal Libération… : on a la preuve de l’existence de cette cellule, et comble de l’ironie c’est leur propre journal qui l’a indiqué, et ils osent cependant continuer de nier et de mentir.
Il nous faut d’urgence une chambre spéciale médias, de citoyens tirés au sort pour sujet et sanctionner ce genre de menteurs iniques qui désinforment et trompent le public.
» fake news »
commenter ce sabir en le dénonçant est désormais un crime de lèse-majesté journalistique sur B.V.
Mesquin et dégoûtant de votre part !
la création d’une cellule « anti-crétins de gauche » pourrait être synonyme d’une importante création d’emplois
A propos des juges, qu’un média me contacte ou m’invite pour l’entretenir de l’indépendance voire de la neutralité d’un juge, histoire de rire et de me payer le procureur général qui nous vantait la neutralité.
Voici ma définition d’un gauchiste.
François va voir Boris : « Dis, Boris, je fais une enquête pour le parti et je dois te poser quelques questions afin de valider ton implication au sein du mouvement.
— D’accord, je t’écoute.
– Boris, si demain tu gagnais au loto tu donnerais bien la moitié de tes gains au parti, n’est-ce pas ?
— Ça, c’est sûr !
– Et si tu avais deux voitures, tu en donnerais une au parti ?
– Évidemment !
– c’est bien boris, toi t’es un bon… si si t’es un bon. Maintenant, si tu avais deux poules, tu en donnerais aussi une au parti, afin de le soutenir ?
– Ah non, ça c’est pas possible.
— Boris : Comment ? Tu donnerais la moitié de tes gains, une voiture, la moitié de tous tes biens, mais pas une poule ? Je ne comprends pas.
— Ben… le problème c’est que les deux poules, je les ai.
Excellent.
Tenu par un multimilliardaire « de gôche », comme la majorité des médias, Libération n’est plus le journal de S.July, qui y vilipendait déjà la voiture individuelle qu’il voulait interdire aux pauvres. « Les bétaillères à cathos »… disait–il de ces voitures du pauvre bondées de mioches.
Depuis, le quotidien des drogués -genrés a bien progressé… dans ses dérives sociétales.
Sombre avenir à gôche…
C’est pas comme si l’argent de nos impôts était mêlé à tout ça.
Libernation n’est qu’un journal d’opinion militant de gauche, c’est une réalité. Il est par ailleurs ultra subventionné. On ne peut guère attendre d’impartialité de ce média
et on a maintenant mélechon qui dit « que le RN doit lui demander pour manifester », après les taisez vous, c’est restez chez vous, après le foulard, ce sera le baillon, c’est quoi la suite de la 6ème république vue par LFI
La gauche n’a plus d’idée, la gauche n’a guère d’électeurs; la gauche n’a plus que la haine. Mais la gauche a su infiltrer, noyauter le vrai pouvoir : les médias, la magistrature, l’éducation nationale, les syndicats et tous les endroits où l’on est nommé, coopté, désigné à défaut de pouvoir être élu (conseil constitutionnel, conseil d’Etat, Arcom etc). La gauche ne représente plus que l’entre-soi de la haine du peuple.
Il faut boycotter cette chaine
JP Tangy a été remarquable .
La caste médiatique gauchiste vacille, elle est aux abois sentant bien que c’est par le mensonge et la mauvaise foi qu’elle essaie de survivre… Chapeau bas à JP Tanguy qui n’a pas peur d’affronter ces journaleux gauchistes à l’encontre de politiques et journaleux gauchistes qui eux se refusent d’aller sur CNews , le courage n’est pas donné à tout le monde…