Quand Libération n’assume pas sa « cellule anti-RN »

Les masques tombent. Rendu lundi 31 mars, l’invraisemblable verdict du tribunal correctionnel de Paris à l’encontre de Marine Le Pen aura eu pour bénéfice de révéler les caractères profonds des uns et des autres. On a ainsi pu découvrir qu'une présidente de tribunal, présentée comme une grande professionnelle, est aussi une grande fan de l'écologiste Eva Joly. On a entr’aperçu le profil peu flatteur d’élus qui en appellent, toute la sainte journée, au respect des « valeurs de la République » mais ne voient aucun problème à priver de représentante politique 35 % du corps électoral. Enfin, on a eu une nouvelle preuve du profond conformisme de médias qui se disent pluralistes mais constituent, en réalité, des organes de propagande de gauche.
C’est à cette mascarade journalistique qu’a voulu mettre fin Jean-Philippe Tanguy, lundi soir, dans l’émission C à vous. « J’en ai assez qu’on présente des gens sans dire qui ils sont, a-t-il ainsi tonné, face à un plateau ouvertement hostile. Il faut quand même informer ceux qui nous écoutent ! » Le tonitruant député RN a alors désigné un certain Tristan Berteloot, que la présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine avait pudiquement introduit comme un simple « journaliste de Libération ». « Quand je viens sur un plateau, on dit qui je suis. Quand monsieur Berteloot vient, personne ne dit qu’il est membre d’une cellule anti-RN, a poursuivi le député. Il y a un communiqué de presse qui a été envoyé, tout le monde peut vérifier sur Internet. »
La honte !
Ils se sont mis à 6 contre JP Tanguy ce soir dans C dans l’Air, avec en tête AE Lemoine qui cherche en permanence à déformer et ridiculiser les propos #servicepublic pic.twitter.com/rxyEiNyKHi— Destination Télé (@DestinationTele) March 31, 2025
Immédiatement, les propos de Jean-Philippe Tanguy ont été tournés en dérision. « Alors, il y a un complot du Parlement européen et il y a un complot de Libération ? », ironisa Anne-Élisabeth Lemoine. « C’est quoi, comme cellule ? », enchaîna, sur le même ton narquois, sa collègue Émilie Tran Nguyen. « Et, probablement, nous nous réunissons dans une cave la nuit ! », ajouta encore Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, dans un éclat de rire jaune.
Un déni grossier
Mis en cause, Tristan Berteloot nia les faits en bloc. « Je suis journaliste en charge du sujet du Rassemblement national ! », se défendit-il, dénonçant des accusations dignes d’un « délire ». « Vous n’avez pas d’autres éléments de langage ? » Mais, vérification faite, le journaliste œuvre bel et bien au sein d’une « cellule spécialisée sur l'extrême droite ». C'est écrit noir sur blanc dans Libé. Une fine équipe dont la constitution a été fièrement officialisée par le quotidien, le 29 août 2023, dans un billet surtitré « À nos lecteurs », pouvant de ce fait être en effet qualifié de « communiqué de presse ».
Dans ce texte consulté par BV et qui, au moment où nous écrivons ces lignes, est encore accessible à tous, le journal d’extrême gauche annonce qu’il « redouble d’efforts pour démonter l’opération de dédiabolisation » du parti de Marine Le Pen. Libération revendique de « faire du traitement de l’extrême une priorité éditoriale » et se vante d’accroître encore ce « travail » en consacrant des « moyens inédits dans la presse nationale ». Citons-le encore : « Au quotidien, ce sont désormais quatre journalistes qui travaillent à temps plein sur le sujet : Nicolas Massol, chargé du Rassemblement national, Tristan Berteloot, enquêteur, Maxime Macé et Pierre Plottu, spécialistes des mouvements ultraradicaux et de leur activité en ligne. » On ne peut être plus clair.
Désinformation sur le service public : le journaliste de Libération Tristan Berteloot, invité pour commenter la condamnation de Marine Le Pen, fait bien partie d'une "cellule" anti-RN créée en 2023 par @libe.
Sur le plateau, @BabethLemoine moquait une théorie du "complot". pic.twitter.com/48xozkJEKv
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) April 1, 2025
Pourquoi Tristan Berteloot a-t-il nié l’existence de la cellule à laquelle il appartient de toute évidence ? S’est-il rendu coupable d’une « fake news » à laquelle s’attaquera, prochainement, le service Check News de Libération ? Autant de questions que BV a transmises au journal parisien et auxquelles nous attendons des éléments de réponse avec la plus grande impatience.
Inutile, en revanche, d’attendre des excuses ou des explications de l’équipe de C à vous, qui est tombée à bras raccourcis sur le malheureux Jean-Philippe Tanguy. L’émission est produite par la société Mediawan, dont un des actionnaires se trouve être Matthieu Pigasse, richissime patron de presse qui nous avait prévenus, en janvier 2025, qu’il mettrait « les médias qu’[il] contrôle » au service de son « combat contre la droite radicale ». C’est exactement ce à quoi nous avons eu droit, lundi soir, sur France 5.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Que va faire le RN sur les plateaux du sevice public , ils y sont accueillis comme un chien dans un jeu de quilles avec des meneuses gauchistes comme par exemple lemoine .
Je pense que « Libération » devrait changer son nom en « Pravda » , ça ne laisserait plus aucun doute sur son idéologie .
Non! car Pravda signifie …Vérité…
« Goulag » pourrait aussi être approprié.
Et dire que ces gens sont grassement payés avec vos et mes sous !!!
Les deputes rn qui vont dans ces traquenards sont courageux en acceptant le role du gibier face a la meute. Le telespectateur finira peut etre par s en rendre compte
Ces journalistes sont un poison pour l’information.
Ce ne sont plus des journalistes….Mais l’ont ils été, ne serait ce qu’une seule minute?
Cette caste, ment comme elle respire, rémunérée avec l’argent du contribuable.
Les pétarades moralistes antifrances du service public, consternant!
Rien à ajouter à ce vous venez si bien, de démontrer.
Déni, mauvaise foi, mensonge, détournements, avec sourire et supériorité. Il en faut de la résistance pour les contredire sans cesse, et opposer la vérité, vraie. Tanguy gêne, il est trop solide.
J’espère que vous obtiendrez vos réponses de Libération …. ?
Ils ont sousestimé JPH Tanguy. Ce n’est pas un Delogu, c’est un jeune homme brillant, intelligent et d’une rare éloquence.
Pourquoi les députés RN vont-ils dans ces émissions ? Le boycott n’est pas une lâcheté. De plus, ce n’est pas sur ces chaines de TV que le RN va gagner des électeurs car seuls les gaucho regardent ces émissions.
Il est très courageux aux députés RN ou personnalités d’accepter de participer à des émissions où ils savent parfaitement qu’ils seront confrontés à des tombereaux de mensonges, de calomnies de « mauvaises manières » de la part des gauchos de service qui animent leurs plateaux… il n’en reste pas moins qu’il est important que la parole du RN y soit prise, même si elle n’est qu’à peine perçue, beaucoup contredite et souvent détournée, il est important que le RN montre qu’il est là malgré tout et ne se laissera pas abattre. Ce n’est pas en se laissant ostraciser continuellement dans l’espace public que le RN pourra gouverner sereinement la France quand il sera au pouvoir…
Et si ça faisait ouvrir les yeux à certains de ces gauchos ? Il y a un phénomène inconscient qui pousse à se faire « sauveur » du « martyr » face à trop de « bourreaux »…
@Dnalor
Il ne faut pas les laisser ronronner entre eux.
C’est bien de la part de Jean-Philippe Tanguy de les bousculer hors de leur zone de confort, de les forcer à débattre un tant soit peu.
@Dnalor
Bien sûr ce sont les gauchos qui regardent ces chaînes TV. Mais les gauchos ne sont pas un bloc monolithique. S’il y a des enragés qui s’y trouvent il y a encore des gens qui parfois réfléchissent et à qui il reste un peu de discernement. Il est acquis qu’un bon nombre d’électeurs RN ont par le passé voté à gauche. Ces électeurs avaient pourtant eux aussi été « biberonnés à la propagande des médias du système mais ont réussi à s’affranchir du bourrage de crâne! En dehors des extrémistes et de ceux qui agissent par calcul électoraliste dépourvu du moindre scrupule, les gauchos sont eux aussi confronté au réel. Ce réel démonte la propagande des LFIstes et autres gauchistes de toute obédience. Parmi ceux là, il y en a qui se rendront compte que le RN est loin des caricatures qui en sont faites. Cela dit, sur 100 gauchos, il ne faut pas espérer que 90 ou 95 puissent être « retournés ». Mais il est permis de croire qu’un certain nombre d’entre eux puissent l’être!
Cela dit, on a le droit de penser que je fais fausse route!
Des méchants idiots qui ricannent de tout.
Quelle idée d’aller dans cette galère…
C’est leur permettre de vomir leur haine et leur apporter de l’audience.
de toutes façons ca ne les empêchera pas de vomir sur le RN, alors autant leur faire face et leur répondre…Ce type de confrontation démontre encore plus aux français le caractère putride de cette gauche. Oui ca doit leur apporter de l’audience, mais je ne pense pas que ca puisse leur apporter de la sympathie de la part de français pacifiques aux bonnes intentions…
Des cellules anti RN , il n’y a pas que dans la presse de gauche qu’il y en a…
Le journalisme de libération ce n est que le la propagande mensongère anti droite anti France On ne regarde plus la tv à part cnews et les journaux on boycotte depuis longtemps
On a d autres canaux pour s informer et éviter le lavage de cerveau de l état profond occidental mondialiste esclavagiste immigrationiste europeiste totalitaire
les lemoine et compagnie pris les deux mains dans une tonne de confiture il jure que ce n’est pas vrais que le journaleux n’est pas anti-RN heureusement que Cdans l’air n’est regarder que de la part de 0,3%.