Quand Libération remet en question le mérite de Léon Marchand

Capture d’écran © France TV Sports
Capture d’écran © France TV Sports

Les Jeux olympiques ont été un moment très douloureux, pour la gauche. Imaginez : des flics un peu partout, plus un migrant en vue, une fièvre patriote latente, des drapeaux tricolores à tous les coins de rue, la Marseillaise en boucle à la télévision… Bref, l’enfer sur Terre. Ceux-là restent encore très remontés contre les médaillés tricolores qui ont su rendre sa fierté au peuple français. Bientôt deux semaines après la fin des JO, voici qu'ils tentent de relativiser les succès de nos champions. Ou plutôt de certains d’entre eux.

Pour ce faire, les journalistes de Libération ont sorti leur calculette et ce qu’ils ont découvert les a sidérés : « D’après le décompte de Libération, une large majorité des 168 Français ayant reçu une médaille durant ces JO sont nés de parents sportifs, au moins amateurs, très souvent ayant exercé à un niveau professionnel. » Une forme de « reproduction sociale », semble se scandaliser le quotidien bobo-parisien.

Pas possible ! Les centres d'intérêt des parents sont transmis aux enfants par l'éducation. Qui l'eût cru ? Il faut vraiment être un petit idéologue – ou ne rien connaître au sport – pour penser que l’on devient champion par hasard, que les parents n’ont pas, là aussi, un rôle à jouer.

Ce que Libération nomme pompeusement « reproduction sociale » est en réalité la vie même d’une civilisation. Nous héritons de ce que nos prédécesseurs nous ont laissé. Cela peut être une aptitude sportive, l’attrait pour une discipline exigeante, le goût de l’effort. La plupart des champions actuels s’inscrivent dans cette lignée. À l’inverse, on peut aussi hériter d’une fainéantise congénitale, d’une jalousie maladive ou d’une haine de la méritocratie. Les chances sont alors grandes de ne jamais gagner de médaille olympique !

La France d’avant dans le viseur

Dans son article, Libération s’attaque à certains athlètes bien précis. Il s’agit des pongistes Félix et Alexis Lebrun, de la médaillée d’argent au pentathlon moderne Élodie Clouvel et du désormais célèbre nageur Léon Marchand. « Notre nouveau héros national de 22 ans aurait-il pu créer l’événement aux JO de Paris 2024 s’il était né dans une famille qui préfère les jeux de société ? », s’interroge le quotidien. Mais pourquoi diable s’en prendre à ces sportifs en particulier ? Parce qu’ils sont tous blancs voire, pour certains d’entre eux – quelle horreur ! –, blonds aux yeux bleus ? Parce que leurs patronymes fleurent bon la France d’avant ? Parce qu’ils ne sont peut-être pas forcément tous de gauche ? Allez savoir...

À y regarder de plus près, on découvre – sans surprise – que l’effroyable « reproduction sociale » n’est pas propre aux Français de souche. Le boxeur Billal Bennama, par exemple, médaille d’argent des moins de 51 kilos, est coaché par son propre père, Mohamed Bennama, entraîneur réputé qui a emmené notamment Mahyar Monshipour à la ceinture de champion du monde. Double médaillé aux JO de Paris, le judoka Maxime-Gaël Ngayap Hambou a, lui, suivi les pas de son grand frère, également champion international. Shirine Boukli, médaillée de bronze en judo, a été formée, avec tous ses frères et sœurs, dans le club ouvert par son oncle. La star Victor Wembanyama est lui aussi un enfant de la balle : il est le fils d’un champion du saut en longueur et d’une ancienne membre de l'équipe de France de basket. Quant à son coéquipier Guerschon Yabusele, il a pour père un entraîneur de boxe. Et la liste ne s’arrête pas là.

En leur mettant le pied à l’étrier, certains parents participent aux succès de leurs enfants, d’autres pas. C’est la vie. Mais il semblerait que la gauche ne trouve pas cette « reproduction sociale » scandaleuse dans tous les cas.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Et encore. Libé a dû louper quelque chose. Beaucoup de ces champions seraient militaires, ou auraient été entraînés dans l’armée. C’est bien la preuve que c’est une collectivité de fachos non?

  2. Libé est un tissu d' »informations » et d' »analyses » truquées et bricolées. On a pu y lire par exemple que Trump et ses soutiens devaient être comparés à Hitler et aux nazi dans leur conquête du pouvoir. Et très récemment, le rapport qu’il fait des propos tenus au Corriere della Sera par le constructeur du voilier coulé devant Palerme est proprement scandaleux et sur le fond et sur la forme. L’ordre des déclarations est « réarrangé » pour faire ressortir que le constructeur d’un bateau « insubmersible » n’est qu’un affreux capitaliste préoccupé par le cours de Bourse de sa société sans reprendre l’ensemble des déclarations de ce dirigeant qui décrit toutes les erreurs (très graves) de l’équipage qui ont causé ce drame, erreurs largement confirmées par les premier éléments de l’enquête (négligence dans le suivi météo, absence de veille, alors que l’équipage comportait une dizaine de personnes, portes ouvertes et notamment le tableau arrière du bateau, moteur non démarré, mouillage non relevé alors qu’il était dérapé et provoquait la mise en travers du bateau, quille à moitié relevée quand les circonstances auraient exigé qu’elle soit totalement abaissée pour fournir la stabilité maximale, etc.) Sans compter le fait qu’une fiesta avait été organisée la veille et que les déclarations du capitaine d’un naufrage en une minute sont contredites par les enregistrements AIS qui établissent une durée de 16 minutes entre l’arrivée de la tornade et le naufrage. Et l’on pourrait multiplier les exemples.

  3. « Mais il semblerait que la gauche ne trouve pas cette « reproduction sociale » scandaleuse dans tous les cas. » il est là le scandale ! remettre en question la valeur d’un champion est déjà une énorme saloperie, mais quand en plus il est critiqué parce que Blanc, blond aux yeux bleus, l’envie de vomir m’est instantanée !
    Ces gens là n’ont que du venin à cracher à longueur de torchon –

  4. La sélection sportive naturelle, c’est d’inspiration nazie… voilà toute l’affaire.
    Et un journal comme Libé
    qui ne survit que grâce aux subventions, rien de plus normal par contre.
    Il faut donc interdire les mariages entre sportifs de haut niveau.

    • Ah bon, la selection sportive naturelle c’est d’inspiration nazie ?? et donc du temps de la grèce antique, c’était d’inspiration quoi ??

  5. Le vrai progrès n’est-il pas de profiter de l’expérience du passé, de l’émonder, de l’améliorer, d’y ajouter sa touche ; le vrai cadeau des parents aux enfants n’est-il pas de leur transmettre ce qu’ils ont de meilleur, et le vrai cadeau des enfants à leurs parents n’est-il pas de mettre en valeur ce qui leur a été transmis ? évidemment cela rappelle la parabole des talents ; évidemment c’est contraire à l’Internationale « Du passé faisons table rase » et à la haine de la famille. Nous avons deux visions du monde qui s’affrontent et malheureusement il y en a une qui a l’argent.

  6. La reproduction par les enfants est une constante dans beaucoup de métiers et de talents. Cinéma, télévision sport politique, journalisme etc. C’est normal.

  7. Comme quoi on peut être journaliste et observateur à la fois. Bien évidemment que les parents éduquent bien ou mal leurs enfants, selon les cas certains réussissent mieux que d’autres et ça quelque soit le milieu social des parents. Pour plaire à ce journaliste, je rappellerai qu’il existe également des exceptions comme Alain Delon, dont la réussite n’en finit pas d’agacer certains journalistes.

  8. Ces journalistes de Libé sont on ne peut plus sectaires. Dans toutes, presque toutes les familles, les enfants suivent les pas de leurs parents, surtout si la filière est « juteuse ». Le comédien, l’animateur de télé, le médecin, le maçon, le trader, etc. Mais quand la jalousie vous tient, surtout à constater ses propres faiblesses on en vient à l’aigreur, aux douleurs d’estomac.

  9. Houellebecq le dit dans « Extension du domaine de la lutte », si je me souviens bien, l’un de ses premiers ouvrages : « La seule chose que la gauche ait apporté, c’est le racisme antiblancs ».

  10. Faut quand même être sacrément gonflé pour oser remettre en question des gens qui réussissent quand on est en échec partout. Si encore « Libé » avait des résultats, du succès, du mérite. Moi ce qui m’interroge c’est le modèle de reproduction sociale de ces inutiles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois