Quand l’insécurité à Nantes chasse des religieuses 

violence

« Il nous est apparu difficile d’envisager l’avenir dans ce climat d’insécurité. » Dimanche dernier, le 26 février, sœur Agathe et sœur Marie-Anne, bénédictines, ont fait part aux fidèles de leur paroisse de leur volonté de quitter Nantes l’été prochain. Derrière cette décision mûrement réfléchie, les deux religieuses dénoncent l’insécurité grandissante dont elles sont les victimes dans le centre-ville de Nantes.

Crachats et insultes contre les religieuses

Il fut un temps où sœur Agathe et sœur Marie-Anne faisaient la une de l’actualité – et même du JT de TF1 – pour la beauté de leur vocation, leurs voix cristallines ou leur engagement à Nantes. Mais aujourd’hui, si de nombreux médias s’intéressent à ces deux bénédictines, c’est avant tout pour aborder la question de l’insécurité nantaise. Sur leur page Facebook, les religieuses ont annoncé avec amertume la fin prochaine de leur mission à Nantes. « Le quartier Bouffay [où elles sont installées] est bien trop souvent le théâtre des déboires de notre société - de jour comme de nuit – et la vie quotidienne y est, à la longue, éprouvante », décrivent les deux moniales. En plein centre-ville de Nantes, elles se retrouvent confrontées à des incivilités quotidiennes et des menaces qui les empêchent de vivre pleinement leur vocation de prière. « Nous ne sommes pas des "franciscains du Bronx" et nous n’avons pas vocation à être agents de sécurité, même si nous avons pris quelques leçons de "self défense" », regrettent-elles. En accord avec leur communauté, elles ont donc décidé de retourner vers leur maison mère, en Champagne.

Cette décision fait suite à plusieurs mois d’alerte sur l’état sécuritaire à Nantes. Outre les dégradations aux alentours de leur paroisse, l’église Sainte-Croix, les religieuses ont souvent été prises pour cibles. En octobre dernier, leur curé dénonçait déjà, dans un bulletin paroissial, « les menaces verbales et physiques contre les sœurs pour qui crachats et insultes sont devenus monnaie courante ». Dans cette même église, en plein cœur de Nantes, en 2017, un homme avait braqué un prêtre avec une arme de poing avant de prendre la fuite. Ainsi, malgré la vigilance des forces de l’ordre, averties des tensions, la violence n’a jamais cessé.

Nantes, ville coupe-gorge

Ce que subissent les bénédictines, de nombreux Nantais le vivent également. À quelques pas de leur paroisse, un gérant de boîte de nuit partage, auprès de nos confrères d’Ouest-France, le même constat : « Les nuits nantaises sont devenues moins sûres depuis cinq-six ans, avec une violence qui se déplace entre le quartier Bouffay et le Hangar à bananes. […] Des agents ont été agressés, l’un d’eux a été menacé avec une arme. »

À l’automne dernier, un millier de Nantais, excédés par l’insécurité croissante dans leur ville, étaient descendus dans la rue pour dénoncer le laxisme de la municipalité, dirigée depuis 1989 par les socialistes. Si Johanna Rolland, élue à la tête de la cité des ducs de Bretagne depuis 2014, a embauché une soixantaine de policiers supplémentaires en septembre, la ville demeure encore sous-équipée en caméras de vidéosurveillance et la police municipale reste désarmée. Résultats : les faits divers d’agressions, de viols, de cambriolages, de fusillades ou encore de trafics de drogue se multiplient dans la presse locale.

Alors que l’édile se félicite d’une baisse des chiffres de la délinquance – « des résultats encourageants » selon un récent communiqué -, les habitants, eux, font part de leur exaspération. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui, à l’instar des deux religieuses, ont fait le choix de quitter Nantes pour « vivre en paix ».

Après plus de huit ans au service des Nantais, sœur Agathe et sœur Marie-Anne partent donc « le cœur lourd » mais refusent de subir plus longtemps « la montée de la violence ».

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Quelle est la nouvelle population nantaise qui veut chasser les religieuses , son origine ? sa religion dominante ?

  2. La municipalité de gauche qui gouverne depuis longtemps a transformé cette ville paisible , en attirant des populations de marginaux , d’activistes islamogauchistes , d’immigrés en majorité musulmans , une expérience d’apprentis sorciers qui débouche sur la violence et l’insécurité.
    Vu hier sur une chaine TV , un adjoint au maire qui tenait un discours hallucinant , un exemple de négation de la réalité et de dogmatisme politique digne des heures flamboyantes des démocraties dites populaires.

  3. N’est -ce pas une volonté voir même l’ADN de la République laïque ? comme ils ont fermé les dispensaires et écoles ménagères, pillé le savoir et la richesse des moines à l’origine de nos vins et fromages ? Le vrai problème de la France n’est-il pas l’ordre et l’organisation perverse et gauchiste Républicain laïque qui n’a fait que du pillage de toutes les réussites Française en s’attribuant les bienfaits et surtout l’argent qui a de tout temps manqué aux grands dirigeants particulièrement prétentieux de la France que la République à prise à son compte par des destructions systématiques de tous les biens de ceux qui par leur travail ont sus créer de la RICHESSE laquelle est aujourd’hui remplacée par la grosse publique Républicaine vénéré, prétentieuse et au-dessus de tout jusqu’au dernier, contraignant les créateurs de richesses en les mettant à son service. Résultat feux rouge arrière de toute l’Europe et endettée jusqu’à l’os au point d’être incapable de se relever en s’enfonçant de plus en plus dans une médiocrité et un état davantage Ripoublicain que Républicain.

  4. Encore un petit effort ! sans quelqu’un pour s’en occuper, l’église va être abandonnée par ses paroissiens, ce qui donnera une excellente raison à la Maire, pour s’en débarrasser et la vendre pour en faire une mosquée…

  5. On voudrait ouvrir les portes toutes grandes à l’islam qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Bientôt, il faudra laisser nos maisons, notre patrimoine à ces bouches inutiles.
    A quand des appartement dans le château de Versailles ?

  6. Depuis la nuit des temps le socialisme n’a apporté que des problèmes. Cette idéologie est utopique c’est le miroir aux alouettes. C’est ainsi que depuis l’avènement des écolo pastèques on constate la chienlit dans plusieurs grandes villes de France. L’insécurité grandissante est un fléau que le gouvernement actuel ne sait pas combattre. Le principal facteur étant la drogue suivie de près par l’immigration non contrôlée. La France n’est plus la France.

  7. La mission essentielle d un état est d’assurer la sécurité de ses concitoyens.
    S’il n’en est pas capable, il n’y a plus d’état et l’anarchie s’installe.
    C’est ce qui arrive à certains États d’Afrique dits «  états faillis, »
    C’est ce qui est en passe de nous arriver.
    La dégradation de la sécurité est effarante.
    Dans certaines villes, et Nantes en fait partir, la situation est hors de contrôle.
    Et ceux qui osent s’insurger sont traités de racistes.
    Les Français payent très chers leur trop grande générosité et leur tradition d’accueil.

  8. Les caméras de surveillance sont là bonne conscience de nos élus.
    Seule le présence de forces de l’ordre dotées de pouvoir de sanction et de magistrats responsables peut solutionner ces problèmes d’insécurité.
    La peur du gendarme.

  9. Quand on apprend que les Sœurs religieuses ont pris des cours de self-défense pour se préparer à toute attaque de crapules. On pense au scénario d’un Gérard Oury, pas que cela se passe sous notre fenêtre. Nous avons démissionné à tous les niveaux. Il faudrait en chercher les coupables, mais aussi celles et ceux qui ont intérêt à que ce désordre persiste. Quant aux gauchistes, comme le rappelle Martin Gale : « ils vivent de la misère, c’est un business très juteux, mais le problème, c’est qu’ils ne savent pas à quoi ça ressemble. »

  10. Et macron veut que partout en France ce soit comme ça en mettant des migrants jusque dans nos campagnes . l’état est incapable de protéger le peuple , le peuple devra donc se défendre seul . Dans certaines villes il y a des quartiers ou les habitants s’organisent déjà , des hommes accompagnés de chiens font des rondes toute la nuit . je crains que cela finisse très mal .

  11. Je ne comprends pas la présence de deux moniales en dehors d’un monastère, quoi qu’il en soit d’autres religieuses contemplatives ont été contraintes de quitter leur monastère de Marseille.
    Les Victimes du Sacré-Coeur ont été fondées dans un quartier très calme de Marseille au XIX° siècle ,à l’époque il s’agissait presque de la campagne ,la vocation de ces religieuses est totalement contemplative,mais la ville s’est développée et le monastère a perdu son calme et son charme avec la proximité de bandes de délinquants de cités,désormais les soeurs ont remplacé des carmélites en Vendée.
    Dans les années qui suivirent immédiatement le concile Vatican II ,un certain nombre de religieux et religieuses ont fait le choix de « l’enfouissement » pensant certainement devenir le » levain dans la pâte »,dont parle l’Evangile, aujourd’hui ces femmes et ces hommes sont âgés et constatent que cet enfouissement n’a témoigné de rien , l’Evangile est remplacé par le coran .
    Qui enfin se lèvera dans notre Eglise afin de crier cette vérité,: « Nous nous sommes fourvoyés ,la société et l’Eglise ont continué leur course vers la sécularisation,le refus de l’Evangile,le rejet de la foi de nos ancêtres au profit de l’islam » ?

  12. Combien des fauteurs de troubles on été arrêté à Nantes? la municipalité applique les dogmes socialistes du vivre ensemble et n’a pas compris qu’il s’agit d’une utopie. La différence de culture, d’éducation, de savoir vivre et de religion ne pourra jamais faire vivre ensemble des ethnies différentes dans un même lieu en particulier lorsqu’une communauté veut s’affirmer par la violence et un livre religieux qui recommande de tuer les mécréants donc les chrétiens.

  13. Darmanin va t il se saisir du problème ? au lieu de nous débiter des lieus communs de faire des coups de menton . C’est très grave que des religieuses soient obligées de quitter leur paroisse devant tant d’incivilités . Qui les commet ?
    j’espère que ces actes sont commis par des types un peu débiles , car derrière ces actes si ce sont des personnes d’une autre religion qui les commettent, c’est à bas bruit le retour d’une persécution à caractère religieuse. Espérons que la justice se saisira de cette affaire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois