Quand Macron assurait à Marine Le Pen qu’elle mettrait le feu aux cités…

marine le pen

Bien sûr que ce n’est pas chrétien de se moquer, mais quel mal y a-t-il à se faire du bien ? Aucun ; certains théologiens sont formels sur la question. Jean-Pierre Garraud, député RN au Parlement européen, paraît donc goûter ce genre de petits plaisirs lorsque tweetant : « Lors du débat de la présidentielle, Emmanuel Macron avait accusé Marine Le Pen de créer la guerre civile dans les cités si elle venait au pouvoir… Sauf qu’au bout des cent jours qu’il se donnait pour apaiser le pays, c’est le chaos. »

Un « petit plaisir », on vous dit, comme Amélie Poulain dégustant voluptueusement des framboises glissées au bout de ses doigts. Certes, l’ambiance est à tout, sauf à la rigolade ; et pourtant… Déjà, ces « cent jours »… Encore une idée fumeuse des conseillers de McKinsey, payés au prix du platine par ces technocrates, chauves de l’intérieur et désormais tous barbus, de l’Élysée, à n’en point douter. Car au bout de ces fameux « cent jours », et tant qu’à filer la métaphore napoléonienne, l’Empereur s’est tout de même fait repasser dans les grandes largeurs à Waterloo. La preuve en est que ce nom est celui d’une gare de Londres et pas de Paris ; au contraire de celle d’Austerlitz.

Bref, quand on veut faire dans l’Histoire, ce n’est pas plus mal d’ouvrir un manuel du genre avant de faire de même de sa grande bouche. On dit ça, justement, pour être chrétien. Emmanuel Macron, donc, avait assuré que si les Français portaient Marine Le Pen aux plus hautes fonctions, le « chaos » s’en trouverait illico garanti, un peu comme avec le contrat de confiance de Darty.

Certes, d’une femme à l’Élysée il n’y eut point. Dommage, les féministes auraient pu pavoiser. Mais il paraît, à les en croire, que Marine Le Pen ne serait pas « une vraie femme ». Ah bon ? Et à quelle étrange bête avons-nous affaire ? À une buse à poils blonds ? À un gnou du Finistère ? Un phacochère du Morbihan ? Ou peut-être, simplement, à une femme voyant un peu plus loin que le bout de son nez. Mais chez ces gens-là, ces choses ne se disent pas. On préfère demeurer dans l’entre-soi.

Bref, si cette dame manqua le rendez-vous de 2017 et 2022, le chaos, lui, y était, de gilets jaunes en émeutes urbaines, tout en n’oubliant pas les manifestations consécutives à la réforme des retraites. Résultat ? Emmanuel Macron, autoproclamé gardien des élégances républicaines et de l’ordre du même nom, a achevé de ridiculiser la nation en annulant la visite du roi Charles III d’Angleterre et en séchant une réunion officielle en Allemagne. Avait-il piscine, ces jours-là ? Non, il avait simplement chaos. Tandis que KO il demeure, si l’on en croit ces enquêtes d’opinion répétant inlassablement les mêmes courbes.

Et le sondage du Figaro Magazine de ce vendredi dernier de nous confirmer que, hormis Édouard Philippe, l’imam caché de cette droite donnée pour être de gouvernement (40 %), Marine Le Pen et Jordan Bardella grimpent sur le podium avec, respectivement, et 34 % et 27 % d’opinions favorables. Et comme un petit bonheur coupable n’arrive jamais seul, on notera qu’une autre Marine, Tondelier celle-là, matrone de EELV, dégringole dans les sous-sols du Top 50, avec 4 % de jugements positifs.

Conclusion ? Il fut longtemps reproché à Marine Le Pen de ne pas avoir été à la hauteur de ses deux débats présidentiels d’entre-deux-tours. Mais que dire d’Emmanuel Macron ? Rien. Car là, si l’on disait, ce ne serait vraiment pas chrétien.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Depuis des décennies les électeurs français s’autoflagellent memoire courte oblige, en votant pour de beaux parleurs qui ont déjà fait leur preuve dans l’incapacité. Le dernier qui a « communiqué « il est beau et sent bon bon le sable chaud « . Depuis bientôt sept années nous subissons un monarque de lycée qui s’est donné cent jours pour reconstruire c’est un visionnaire semble t’il qui n’ a pas vu le chaos venir reproché à Marine le Pen laquelle ferait bien de participer à l’union des droites proposée par Zemmour. Ce n’est qu’un début le ver est dans le fruit.

  2. Excellent article ! Il est a espérer maintenant que les FRANCAIS auront compris la « leçon » . Depuis des années notre pays vit sous la menace permanente d’un ennemi dont la simple mention de l’identité semble taboue ! Château Briand écrivait en faisant référence aux grandes invasions :  » Sans le Christianisme , le naufrage de la société et des lumières eût été total  » ; l’histoire se répète . L’immigration est devenue un désordre sociétal . L’immigration est devenue un  » Casus Belli »

  3. je pense que la guerre en Ukraine protège Macron de MLP : si celle-ci avait renoncé clairement à ses liens amicaux avec Poutine, les gens auraient voté pour elle . Idem pour Zemmour, Mariani,etc.. Bilan: si Poutine n’avait pas envahi l’Ukraine, Macron aurait peut-être déjà quitté l’Élisée..

  4. Rien à rajouter à cet édito plein de bon sens. M. Macron le chantre de l’éloquence dans un bateau en détresse , il eût été à son affaire lors du naufrage du Titanic à scander « tenez bon » sur sa chaloupe de réserve.

  5. Comment les gens peuvent être aussi stupide pour maintenir Édouard Philippe à 40% ? C’est juste un clone de Macron avec une barbe improbable.

    • Hadrien Lemur : Exactement , Edouard Philippe est le clone de Macron . Avec cet olibrius ça serait ; retour à la case départ .

  6. Seule explication : ces gens là nous détestent et de la même manière macron déteste la France. Les seuls responsables sont les français qui votent pour cette secte.

  7. Pour une foi je suis assez d’accord avec macron, mais avec lui ce n’est que reculer pour mieux sauter, car cela arrivera tôt ou tard, M Le Pen ou autres, on en a eu une répétition ces jours-ci.
    Si M Le Pen était élue, il y aurait une coalition, des partis politique auto-proclamés « républicains », des islamistes, des racailles de tout poil pour créer des troubles majeurs et je ne suis pas sur que ces dits « républicains » passeraient les clés de l’Élysée à MLP au nom de principes « républicains » pour sauver le pays.

    • Admettons que MLP soit élue présidente (le veut-elle réellement ?), elle n’aurait pas la majorité à l’AN et débuterait son mandat en cohabitation et n’ayant donc que peu de pouvoir d’action (cf Mitterand & Chirac). Le seul avantage et que cela permettrait que se construise une nouvelle majorité politique.

  8. Fort bien dit . . . comme si le temps était encore à l’humour quand le Pays se meurt, enfoui sous les strates de francisations soit par le sol soit par les dispositions immigratoires dont la Chambre a le secret.

  9. Oui, les Français avait le choix entre Macron ou le chaos, ils ont choisit (pour ceux qui ont voté) Macron et ils ont eu Macron ET le chaos. Cela rappelle une autre phrase prononcée par un certain Winston Churchill, un grand homme celui-là. Notre pays, cette dernière semaine a connu une situation inédite, il a déjà essuyé des guerres, des révolutions, des épidémies, des catastrophes naturelles, des guerres civiles, des guerres de religion, des révoltes paysannes, des invasions, des occupations, des jacqueries, des attaques terroristes, mais jamais, jamais encore, une catastrophe ethnique. Je ne suis pas sûr que dans notre histoire une calamité ait déjà provoqué autant de dégâts, sur une telle étendue en si peu de temps.

  10. Encore une ou deux éruptions « spontanées » et un imam présidera le conseil des ministres avec tout plein d’africains autour de la table..comme dans les pubs de voitures ou d’électro ménager sur nos télé.
    Vive l’arc républicain et Mc Kinsey.

  11. Non pitié ne passez plus les images de ce débat catastrophique (qui faisait suite au précédent non moins navrant) Décidément c’est pas son truc, on devrait trouver mieux question réparties !! Je précise j’ai voté Le Pen ( au second tour bien sûr )

  12. Si Darty s’accorde avec le contrat confiance, Macron s’accorde à merveille avec le contrat méfiance. Slogan peu vendeur, il faut bien l’avouer. Peut-être nos petits chérubins des banlieues ont-ils voulu offrir à notre président un bouquet final pour fêter dignement la fin de ses 100 jours. Il faut reconnaître que côté feux d’artifice nous avons été servis, la Police Nationale en tête. Ce spectacle son et lumière « made in Californie (sans la mer) » est probablement un avant-goût de ce qui nous attend pour le 14 de ce mois et peut-être pour les autres manifestations à venir (rugby et JO). Les Français attendent avec impatience la suite de ce quinquennat, persuadés que nos banlieues vont se surpasser.

  13. Le feu n’est pas dans les citées ce sont les habitants des citées qui mettent le feu aux biens d’honnêtes travailleurs , à leurs outils de travail , qui ne respectent ni nos lois ni nos édifices . Le problème vient de ces citées ou le gouvernement est incapable de faire respecter les lois , ou les voyous règnent en maitre . Peut être que Marine aurait mis fin à tous ces trafics et ces incivilités , peut être qu’avec Marine les français seraient en sécurité dans la rue , le métro et autres . C’est dans les urnes qu’il faudra virer ces incompétents et vite .

    • Votre remarque est très juste, ces cités toujours désignées comme l’origine du mal qui nous frappe, ont été habitées dans les années 60-70 par d’autres populations, immigrées elles aussi. A l’époque, pas de social, pas d’éducateurs, aucune structure sportive ou culturelle, rien. Il existait alors une vraie mixité sociale et ethnique équilibrée dans ces quartiers et les problèmes, même s’il y en avait comme partout, n’avait rien à voir avec ce que nous vivons. C’est le remplacement des populations d’alors par les populations d’aujourd’hui qui nous a conduit à cette situation, les dizaines de milliards d’euros de la politique de la ville n’y ont rien changé et n’y changeront rien. L’argent ne change pas ce que les gens ont dans la tête et dans le cœur.

      • De fait dans les années 60/70 les immigrés chrétiens (italiens, espagnols, polonais) n’ont jamais posé de problèmes car il nous avons des liens communs, quant aux immigrés asiatiques (vietnamiens, cambodgiens etc) ils s’adaptent à notre pays.

      • Pourquoi ce terme  » ethnique », terme qui désignait les tribus africaines reconnaissables à leurs scarifications sur les joues ? Dans les années 60_70, les seules « ethnies/mixité » dans les HLM ( cages à lapins, mais dotées de sanitaires et chauffage collectif) étaient composées d’ouvriers provinciaux expulsés de force de leurs terres ; D’italiens, espagnols et portugais rebâtisseurs, travailleurs courageux et doués. Voire un peu de polonais, juifs, russes, populations ayant fui le nazo-marxisme. Tous citoyens de la vraie Europe multiséculaire et tous semblables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois