Quand Macron papote aux « rencontres du Papotin »
3 minutes de lecture
Ce samedi soir, France 2 a diffusé une émission enregistrée avant Noël à l'Institut du monde arabe, dans le cadre des « Rencontres du Papotin », où des journalistes non professionnels, atteints d'un trouble du spectre autistique, interrogent une personnalité. En l'occurrence, Emmanuel Macron. Un exercice qui n'était pas pour déplaire à un homme qui aime le débat, quand c'est pour lui l'occasion de se donner en spectacle.
Passe encore sur le tutoiement, de rigueur dans cette émission, mais pourquoi utiliser un registre relâché, comme pour se mettre à la portée de personnes incapables de comprendre un langage courant mais correct ? Ainsi, comme on lui demande s'il a « beaucoup de pognon », il répond : « Ça dépend ce que t'appelles beaucoup de pognon. Pour tout te dire, j'en avais plus avant de faire Président. Maintenant, j'en ai beaucoup moins. » Faut-il le plaindre de s'être sacrifié pour la France, de façon désintéressée ? Plutôt le plaindra-t-on de confondre le naturel avec une familiarité affectée, qui est plus une forme de mépris que de respect.
S'il a répondu à des questions sur l'exercice du pouvoir, le macronisme ou la guerre en Ukraine, il a également été interrogé sur sa vie privée. Et là, il me faut avouer – mais peut-être ai-je mauvais esprit – que je me suis demandé si Éric Zemmour n'a pas vu juste lorsqu'il a irrévérencieusement traité Macron d'« adolescent qui se cherche », donnant l'impression « d'un type qui n'est pas fini ». Quand, évoquant sa grand-mère maternelle, il confie que « Manette lui manque », ajoutant, à voix basse et les yeux embués de larmes, « qu'elle s'est beaucoup occupée de [lui] quand [il était] petit puis adolescent », on se dit qu'il a peut-être trouvé chez elle une affection qui lui manquait.
On apprend, d'ailleurs, que ses parents ont modérément apprécié sa relation avec le professeur de théâtre qui devait devenir sa femme. Il explique que « le principe de l’amour, c’est que tout est possible », que « ça te tombe dessus » et que « ce n’est pas écrit que c’est forcément quelqu’un comme toi, du même âge qui vit au même endroit que toi ». Il précise à un autre interlocuteur que « quand tu es amoureux, tu ne choisis pas ». Un exemple vécu du coup de foudre ! Il ajoute toutefois que « [Brigitte] n’a pas été vraiment [sa] prof, elle a été [sa] prof de théâtre ». On est rassuré. Pap Ndiaye n'aura pas besoin de publier une circulaire pour rappeler les limites des relations amoureuses entre professeurs et élèves.
Certes, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s'étaient déjà prêtés au jeu, mais c'était alors sans micro ni caméra. Cette fois, l'émission a été diffusée un samedi soir, sur France 2, à une heure de grande écoute. « Vous m'avez emmené sur des terrains où je n'avais pas été dans d'autres interviews avec d'autres journalistes », confie le chef de l'État à la cinquantaine de journalistes présents, apparemment satisfait de s'être ainsi exhibé. Il voulait, paraît-il, se dévoiler pour gagner en humanité. Mais était-ce la place et le rôle d'un Président ? On imagine mal le général de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand révéler, comme des potaches, leurs premiers émois amoureux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
affligeant!
Je ne fais pas partie des millions de français qui ont regardé cette larmoyante émission.. un Macron usant de la corde sensible de chacun pour redorer un blason devenu plus que terne il y a pour moi quelque chose d indécent mettre en scène de jeunes autistes dans un exercice de pure com dont le bénéficiaire est Macron lui même et uniquement lui c est ce qui est dérangeant car on connaît le bonhomme ces déclarations envers les français les illettrés les fainéants les premiers de cordée dont il est convaincu d appartenir et j en passe…. comment dès lors croire en une forme de sincérité de cet individu qui manque singulièrement d empathie en d autres circonstances.. Si mon enfant avait été autiste j aurais trouvé mieux que de le faire participer à cette mascarade..
Emission minable à la lecture de l’article. Pas regardé Ouff. C’est un clown ce type .
C’est du mauvais giscard à son époque accordéon, il serait temps que Macron prenne conscience de ce qu’est la place d’un président de la République.
L’auteur se demande si Zemmour n’avait pas raison ? Qu’il laisse le doute de côté…Zemmour à toujours raison!
+++++
Les extraits que l’on m’a forcée à regarder sont vraiment écœurants … Le président ne cherche que sa gloriole et manipule ces braves personnes . C’est affligeant au possible ..
Perso, je le regarde pas mieux aujourd’hui qu’hier pour son déballage intime.
Il parle de sa grand mère comme tout à chacun, tous ceux qui perdent un proche ont de la peine, sont triste et ont des regrets, c’est normal, c’est humain. Bon ceci étant dit je n’aime pas du tout cet étalage. Je dirais contrairement à d’autres que pour une fois, « même si je doute de sa sincérité et que j y voit uniquement de la com », il a pu paraître à
certain « normal » mais rien de plus. Puis qu’il veut absolument parler de l’intime il manque quelques précisions (suivez mon regard)
A ce mec il lui manque une dimension, celle du bon sens.
Où se trouvent les limites de l’indécence ? Sont-elles encore loin ? Entre Manu et Harry, on est en pleine saison du déballage intime.
Comment briller quand il est évident qu’on pas une lumière ? Même des ingénus ne s’en font pas compter. Qu’il soit un menteur et un affabulateur ne leurs a pas échappé, surtout quand ses propos ne sont pas crédible. C’était insultant pour ces personnes.
Émission crétine pour un crétin, une fois de plus la fonction présidentielle est dévaluée…
À quand un bon combat dans la boue ?!?
C’est dans l’air du temps !
Faire un » coming out » sur tout, sauf sur l’essentiel.
Et puis être mis en valeur est toujours réjouissant.
Et dans cette recherche, le Président est toujours présent.
Macron ferait mieux d ‘ être plus discrêt sur ses « émois amoureux » car ils ressemblent fort à du détournement de mineur …
Oui ça y ressemblait tellement que ça en était bel et bien ….
+++++++
il est grotesque !
Ce type est un malade . Même un candidat à la présidentielle le déclare haut et fort. Néanmoins si ce candidat avait accès aux mainstream ce serait la révolution immédiate.
Pourquoi des gens comme moi ou comme ceux qui commentent sur BV ne sont jamais invité à poser des questions à ce genre de menteurs . Des journalistes qui bien entendu n’ont posé que les bonnes questions n’en doutons pas .Quand à sa relation avec sa prof , toute autre que dame Brigitte aurait été exclu de l’enseignement et jugé . Je me demande si cette relation n’a pas perturbé le jeune Emmanuel quand on voit la manière dont il se comporte .