Quand Macron papote aux « rencontres du Papotin »
3 minutes de lecture
Ce samedi soir, France 2 a diffusé une émission enregistrée avant Noël à l'Institut du monde arabe, dans le cadre des « Rencontres du Papotin », où des journalistes non professionnels, atteints d'un trouble du spectre autistique, interrogent une personnalité. En l'occurrence, Emmanuel Macron. Un exercice qui n'était pas pour déplaire à un homme qui aime le débat, quand c'est pour lui l'occasion de se donner en spectacle.
Passe encore sur le tutoiement, de rigueur dans cette émission, mais pourquoi utiliser un registre relâché, comme pour se mettre à la portée de personnes incapables de comprendre un langage courant mais correct ? Ainsi, comme on lui demande s'il a « beaucoup de pognon », il répond : « Ça dépend ce que t'appelles beaucoup de pognon. Pour tout te dire, j'en avais plus avant de faire Président. Maintenant, j'en ai beaucoup moins. » Faut-il le plaindre de s'être sacrifié pour la France, de façon désintéressée ? Plutôt le plaindra-t-on de confondre le naturel avec une familiarité affectée, qui est plus une forme de mépris que de respect.
S'il a répondu à des questions sur l'exercice du pouvoir, le macronisme ou la guerre en Ukraine, il a également été interrogé sur sa vie privée. Et là, il me faut avouer – mais peut-être ai-je mauvais esprit – que je me suis demandé si Éric Zemmour n'a pas vu juste lorsqu'il a irrévérencieusement traité Macron d'« adolescent qui se cherche », donnant l'impression « d'un type qui n'est pas fini ». Quand, évoquant sa grand-mère maternelle, il confie que « Manette lui manque », ajoutant, à voix basse et les yeux embués de larmes, « qu'elle s'est beaucoup occupée de [lui] quand [il était] petit puis adolescent », on se dit qu'il a peut-être trouvé chez elle une affection qui lui manquait.
On apprend, d'ailleurs, que ses parents ont modérément apprécié sa relation avec le professeur de théâtre qui devait devenir sa femme. Il explique que « le principe de l’amour, c’est que tout est possible », que « ça te tombe dessus » et que « ce n’est pas écrit que c’est forcément quelqu’un comme toi, du même âge qui vit au même endroit que toi ». Il précise à un autre interlocuteur que « quand tu es amoureux, tu ne choisis pas ». Un exemple vécu du coup de foudre ! Il ajoute toutefois que « [Brigitte] n’a pas été vraiment [sa] prof, elle a été [sa] prof de théâtre ». On est rassuré. Pap Ndiaye n'aura pas besoin de publier une circulaire pour rappeler les limites des relations amoureuses entre professeurs et élèves.
Certes, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s'étaient déjà prêtés au jeu, mais c'était alors sans micro ni caméra. Cette fois, l'émission a été diffusée un samedi soir, sur France 2, à une heure de grande écoute. « Vous m'avez emmené sur des terrains où je n'avais pas été dans d'autres interviews avec d'autres journalistes », confie le chef de l'État à la cinquantaine de journalistes présents, apparemment satisfait de s'être ainsi exhibé. Il voulait, paraît-il, se dévoiler pour gagner en humanité. Mais était-ce la place et le rôle d'un Président ? On imagine mal le général de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand révéler, comme des potaches, leurs premiers émois amoureux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Qu’il aille faire « la discute » avec les soignants qu’il a suspendus … Qu’il aille « taper la discute » avec des « Gillets Jaunes » historiques ..; nous verrons ce qu’il est profondément: machiavélique.
Il faut se poser une question: pourquoi faire passer macron pour « quelqu’un d’humain ayant des sentiments profondément touchants » en allant l’installer devant des « déficients » ?
la réforme des retraites, la casse sociétale, et toutes les conséquences du tsunami causées par l’explosion du prix de l’énergie sauront lui mettre en pleine face de la nation française pour ce qu’il était supposé être là où il est ! …
+++
Il est à pleurer. Certainement une compensation à ses impuissance et incompétence à gouverner. Un leurre destiné aux naïfs. Quand on sait qu’un Raffarin se soumet à ce peu. On comprend mieux la dérive de LR.
Lamentable un guignol une honte ! Président de la république c’est juste dingue ! Les précités doivent tous se retourner dans leurs tombes oui ! Pas fini ça oui, nul de chez nul …
Macron bla-blate en même temps qu’il nous joue Macron , à tel point qu’il ne ses souvient plus de ce qu’il a dit auparavant ! » Manette s’est beaucoup occupée de moi quand j’étais petit et adolescent » , a affirmé Emmanuel Macron . Décidément , il les fait toutes , même malgré lui ! » Pour tout te dire , j’en avais plus avant de faire président
( du pognon ) « , a-t-il répondu à Grégory . D’autres que lui , pareil , ils en avaient plus lorsqu’ils faisaient » Serveur » dans les troquets qu’Ingénieur dans le Génie Civil ! En plus , allez savoir si il ne ment pas ? Peut être qu’il en a plus depuis qu’il est rentré du Qatar ! Pourquoi pensez vous qu’il a fait une halte en Jordanie ……. …. ?
Pour terminer , il était inutile qu’il nous précise qu’il préférait le » Théâtre » , en 5 ans 1/2 il nous a donné maintes fois les occasions de nous en apercevoir ! L’embêtant c’est que nous , c’est d’un Président dont nous avons besoin , des comédiens nous en avons plein en réserve chez les » Intermittents du Spectacle » !
Il faudra combien de mandats à ce personnage pour qu’il mesure le poste qu’il occupe, vu qu’après un premier où il montra et prouva de son incompétence le choix démocratique le nomma pour un deuxième.
Ridicule. cela lui ressemble bien.
TV woke voire trash !
« On aurait aimé », oui qu’il ne fusse pas président du tout !
Non content de détruire la France, il faut aussi qu’il détruise l’image d’un président de la République.
Dans leur genre Sarkozy et Hollande y avaient bien œuvré, Macron y réussit !
+++
Il ne faut pas oublier que sa femme l’a remarqué lorsqu’il faisait du théâtre. C’est homme est un comédien né qui sait prendre le visage qui convient en fonction des circonstances et de l’interlocuteur qu’il a en face de lui, des larmes à un moment opportun ne sont donc pas un problème pour lui.
Le français de base se laisse facilement piéger par ce manipulateur hors pair !
Cet individu voudrait qu’on le ressente comme ayant des qualités humaines mais il est comme un serpent, froid, lisse et visqueux, en résumé un énarque.
Macron « manipulateur hors pair » ? Pas du tout. Il ne réussit à manipuler que les faibles d’esprit qui ne réfléchissent pas, ne s’informent pas aux bonnes sources. Ce qui est grave, c’est que ces manipulés votent, quand ils ne s’abstiennent pas.
Tout à fait d’accord
C’est un cynique ! J’éprouve un profond dégoût !
L’époque est au déballage . D’un côté on se plaint de l’ingérence de l’Etat qui veut tout savoir et tout régenter dans nos vies et de l’autre on se donne en pâture en régalant la société des détails intimes qui devraient rester privés.
Incohérence de comportement qui fait d’un président de la république un monsieur tout le monde en proie à ses pulsions.
Très juste.
Grotesque et affligeant ..mais maintenant notre nouvelle devise est:fric ,problèmes en dessous de la ceinture et boniment …bien triste .
on se croirait presque aux US dans Dallas !
Des émois amoureux, à 16 ans, avec une femme de 41 ans, qui plus est professeur, c est du détournement de mineur !!! Répréhensible au vu de la Loi ! Voir le cas de Gabrielle Russier, professeure également !!! Mais dans un certain milieu, ça n a choqué personne, même les enfants de Brigitte, plus âges que l amant de leur mère….
La malheureuse affaire Gabrielle Russier m’a profondément marquée. L’enquête conduite par un jounaliste et publiée sous le titre « Les écrous de la haine » a révélé les manigances dont Gabrielle a été victime.
Je ne comprends pas l’indulgence des médias devant ce spectacle indigne.
La France est endettée comme jamais, nous sommes, de fait, cobelligérants dans le conflit russo-ukrainien, des milliers d’entreprises vont disparaitre à cause de notre politique énergétique, notre système de santé est en phase terminale, notre système éducatif est catastrophique et notre président ne trouve rien d’autre à faire que de bavarder sans cesse, à n’importe quelle occasion.
Monsieur le président, mettez-vous enfin au travail : il vous reste encore 4 ans !
Mais il est « au travail » ! … Il fait depuis 2005, sous sarkozy puis avec hollande, son travail qui est de fracasser, exploser et atomiser la nation française ! …
A VOMIR ! …
Dans la même « veine » mais à l’inverse sa « prof » a pondu un clip au sujet des « Pièces jaunes » … Une parodie toute aussi minable tellement il y a des messages subliminaux d’une hypocrisie crasse: faire venir la « première dame » du film « Les Tuches » est d’un mépris envers les précédentes … Moi j’y vois une ressemblance à ce qu’est Miss macron … Une personne totalement « hors sol » qui blablate alors qu’elle ferait mieux de se faire oubliée …
Son « parcours professionnel » est suffisamment « problématique » pour qu’elle se fasse « invisible » …
Et comme dirait Chirac: « Putain encore 4 ans ! … OU PAS ! ? …
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
Prof de théâtre ? Tout s’explique alors.
Macron se met régulièrement en scène et il est probable qu’il reçoive encore des conseils de ladite prof
Mais c’est du mauvais théâtre et je trouve que cest mal de se servir d’handicapés pour servir sa cause.
Il a épousé sa prof et n’est toujours pas sorti de l’école. Sa connaissance du monde est plus livresque que terrain. Mais après ses dix ans de présidence si il le désire il aura tout son temps pour apprendre le monde en vrai.
De la pure comédie pour faire pleurer dans les chaumières les mamies en mal d’amour. A t- on vu un général De Gaulle se plier à une telle exhibition ? Le président adolescent s’épanche devant les caméras pour faire voir son attachement aux autres dont il n’a que faire, seul sa petite personne compte et par tout les moyens quoi qu’il en coûte.