Quand Macron papote aux « rencontres du Papotin »
3 minutes de lecture
Ce samedi soir, France 2 a diffusé une émission enregistrée avant Noël à l'Institut du monde arabe, dans le cadre des « Rencontres du Papotin », où des journalistes non professionnels, atteints d'un trouble du spectre autistique, interrogent une personnalité. En l'occurrence, Emmanuel Macron. Un exercice qui n'était pas pour déplaire à un homme qui aime le débat, quand c'est pour lui l'occasion de se donner en spectacle.
Passe encore sur le tutoiement, de rigueur dans cette émission, mais pourquoi utiliser un registre relâché, comme pour se mettre à la portée de personnes incapables de comprendre un langage courant mais correct ? Ainsi, comme on lui demande s'il a « beaucoup de pognon », il répond : « Ça dépend ce que t'appelles beaucoup de pognon. Pour tout te dire, j'en avais plus avant de faire Président. Maintenant, j'en ai beaucoup moins. » Faut-il le plaindre de s'être sacrifié pour la France, de façon désintéressée ? Plutôt le plaindra-t-on de confondre le naturel avec une familiarité affectée, qui est plus une forme de mépris que de respect.
S'il a répondu à des questions sur l'exercice du pouvoir, le macronisme ou la guerre en Ukraine, il a également été interrogé sur sa vie privée. Et là, il me faut avouer – mais peut-être ai-je mauvais esprit – que je me suis demandé si Éric Zemmour n'a pas vu juste lorsqu'il a irrévérencieusement traité Macron d'« adolescent qui se cherche », donnant l'impression « d'un type qui n'est pas fini ». Quand, évoquant sa grand-mère maternelle, il confie que « Manette lui manque », ajoutant, à voix basse et les yeux embués de larmes, « qu'elle s'est beaucoup occupée de [lui] quand [il était] petit puis adolescent », on se dit qu'il a peut-être trouvé chez elle une affection qui lui manquait.
On apprend, d'ailleurs, que ses parents ont modérément apprécié sa relation avec le professeur de théâtre qui devait devenir sa femme. Il explique que « le principe de l’amour, c’est que tout est possible », que « ça te tombe dessus » et que « ce n’est pas écrit que c’est forcément quelqu’un comme toi, du même âge qui vit au même endroit que toi ». Il précise à un autre interlocuteur que « quand tu es amoureux, tu ne choisis pas ». Un exemple vécu du coup de foudre ! Il ajoute toutefois que « [Brigitte] n’a pas été vraiment [sa] prof, elle a été [sa] prof de théâtre ». On est rassuré. Pap Ndiaye n'aura pas besoin de publier une circulaire pour rappeler les limites des relations amoureuses entre professeurs et élèves.
Certes, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s'étaient déjà prêtés au jeu, mais c'était alors sans micro ni caméra. Cette fois, l'émission a été diffusée un samedi soir, sur France 2, à une heure de grande écoute. « Vous m'avez emmené sur des terrains où je n'avais pas été dans d'autres interviews avec d'autres journalistes », confie le chef de l'État à la cinquantaine de journalistes présents, apparemment satisfait de s'être ainsi exhibé. Il voulait, paraît-il, se dévoiler pour gagner en humanité. Mais était-ce la place et le rôle d'un Président ? On imagine mal le général de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand révéler, comme des potaches, leurs premiers émois amoureux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Il n’empéche chers camarades que beaucoup de commentaires fait que beaucoup on regardé le clown de service!!!!!!
D’un niveau aussi minable que les confidences d’Harry ! Décadente Europe !
çà me rappelle les années 70 où Giscard (Enarque; inspecteur des finances et soutenu par Rotschild tout comme Macron) voulait aussi « faire peuple ». A l’époque on a eu droit au match de foot en short anglais(qui laissait voir les jambes poilues), à l’accordéon, aux croissants avec les éboueurs et aux auto-invitations chez les français moyens. 50ans après l’élite tente toujours les mêmes poncifs !
ce que vous décrivez est une attitude grotesque,ridicule,déplacée,de la part de Giscard,mais celle de Macron la joie est beaucoup plus grave, indigne,irrespectueuse de la République,digne des torchons populaires de la presse à scandale pour une catégorie de gens qui étaient en voie de disparition,mais que l’on a su réanimer en changeant les supports,de mon temps c’était des gazettes ,etc…aujourd’hui les moyens ont décuplé et on le constate bien à travers tous les journaux « people »qui abreuvent d’âneries la jeunesse et les autres aussi malheureusement ,pendant ce temps …la caravane passe!
Prêt à tout pour plaire.
Affligeant
A un être vulgaire et fier de le montrer, il est difficile d’espérer savoir se corriger! Surtout à un être ignorant le ridicule qu’il développe à chaque sortie en public ou presque ! Le doigt d’honneur aux Antilles, le Rap a l’Elysee !!! Le « je vous emmer …. » , les attitudes incongrues et ridicules dans la tribune à Doha … etc … etc… Ce tout petit monsieur fait souffrir la France.
Il faudra qu’il rende des comptes.
Le concierge de l’elysee etait de sortie.
Celui qui a « TOUT COMPRIS » de macron c’est cet homme qui est à côté de lui et qui lui envois quasi directement en pleine face « Le malin ! … » lorsque macron dit: » ça compte pas pareil … » au sujet de sa relation avec une « prof de théatre » …
WAHOU ! … un « déficient » enfin conscient que « ça » peut poser problème lorsqu’un « éducateur » ( quel que soit l’activité enseignée ) détourne un mineur ! … d’ailleurs le questeur initial « transpire » au minimum la problématique de ce genre de relation …
Pas plus ni mieux que Monsieur Hollande, Monsieur Macron n’a compris qu’il était président de la République Française. Un Président ne se vautre pas dans le « papotin ». Il reste digne en toutes circonstances et fait respecter son Pays en se faisant respecter lui-même. Non en se laissant aller à des « confidences » dont les Français se moqent éperdument….les Etrangers aussi d’ailleurs et qui s’amusent beaucoup sous cape.
Bien sûr qui se donne une contenance,mais qui en en « off » fait tout pour etre le manoeuvrier de la « déstruction de notre pays!
Macron semblait réellement ému en évoquant sa grand-mère. Mais je ne peux pas m’empêcher qu’en même temps il en jouissait. Car l’émotion, chacun sait que c’est très bon pour la com ! Mais bien entendu je suis mauvaise langue.
Le pipot de Macron ne fonctionne même plus avec les autistes.
Un des participants lui a éclaté de rire au nez quand il a essayé une de ses pirouettes de comédien raté pour justifier sa relation avec Brigitte.
Sinon, pour le reste, on voit tellement que Macron veut faire parler de lui sans aller sur les terrains qui fâchent que c’en est pathétique.
Il aurait fait l’école des fans si cette émission existait toujours ! mais il aurait fait sortir les parents, bien-sûr.
Il faut dire que les français moyens (dont nous sommes presque tous ici) ont tendance à lui mettre des claques dès qu’ils en ont l’opportunité. Il en a déjà pris deux, alors il préfère les éviter.
concernant « la claque » qu’il aurait pris par un « rebelle », je peux vous dire que c’était ubuesque de constater « la violence de la claque » … Comment « expliquer » qu’il a été presque en courant directement vers celui qui lui « caresse à la joue » … LOL !
Pratiquant un Art martial, je suis sidéré que des gens croient encore qu’il aurait été atteint violement ! …
Bien sûr! de la com encore de la com aux frais des Français, »histoire de créer de l’influence médiatique »,un coup sur France2,un coup sur Francer3,le voila se croyant de porter la bonnne parole ou plutot de se croire encore en campagne.
c’est du « meme tonneau que leur pub gouvernementale,un coup c’est le covid(éh oui cela continue en douce,en « fond de musique »)un coup c’est pub gouvernementale sur tel sujet et puis un autre ,et encore un autre,en fond?c’est » alimentation des médias?façon de transmuer des crédits qu’il n’a pas?ou afficher son désir d’etre ce qu’il n’est pas?…etc
Grotesque et ridicule, une émission pipotage de faire valoir d’un pipoteur ! Une fois de plus la fonction présidentielle est dévaluée….
À quand un combat au corps à corps dans la boue ?
Il n’en sort pas grandi. Zemmour et De Villiers ont raison, c’est un ado.
Ce type me révulse !
moi aussi mais il faut croire que certains français l’apprécient puisqu’ils ont voté pour lui…..à moins que les urnes aient été truquées, avec lui ce serait tout à fait possible.
Idem
comédien ? oui il serait mieux à la comédie italienne que président de la France !
Il blablate sur sa vie , tutoie et se laisse tutoyer ! dans quel monde de déliquescence
sommes nous ?
Une seule question: qui a soufflé les questions aux jeunes gens? Qui connaissait le surnom de sa grand mère?
En fait cela fait deux questions nous pourrions en poser bien plus sur sa vie d’enfants et sur sa famille. Mais nous nous en fichons. Certains lui trouveraient des excuses. Macron n’est qu’un incompétent verbeux, un pauvre théâtreux
Les rencontres du Papotin: tous comptes faits, c’est peut-être ce qui lui convient le mieux…