Macron fait appel à McKinsey pour définir sa politique éducative

Cet article a été publié le 15/01/2023.
La France est éternelle, mais pas ses ministres. Le 20 juillet dernier, Pap Ndiaye quittait le gouvernement Borne. En attendant de voir si Gabriel Attal, qui le remplace rue de Grenelle, fera mieux que lui, on ne peut que constater que l'Éducation nationale est toujours aussi malade. Pas étonnant quand on demande à McKinsey de fournir l'ordonnance.
On savait depuis longtemps que les réformes successives de l'Éducation nationale, sous tous les gouvernements, s'inspiraient de rapports, toujours orientés dans le même sens, ou de directives européennes. Mais Macron pousse le bouchon plus loin : son programme éducatif semble obéir aux recommandations de McKinsey. L'hebdomadaire Marianne consacre un article à un rapport sur l'évolution du métier d'enseignant, commandée à ce cabinet de conseil. Un rapport de 200 pages (téléchargeable jusqu'au 25 janvier) très instructif pour comprendre les prétentions de mainmise du néolibéralisme sur l'enseignement et que l'on peut consulter après les démarches entreprises par David Libeau, développeur, membre de l’association Open Knowledge France, et Marc Rees, journaliste pour le site d'investigation L’Informé, comme le rapporte Marianne.
Macron, lors de sa campagne présidentielle de 2022, a présenté l'autonomie des établissements, les rémunérations au mérite et le fonctionnement décentralisé comme la panacée pour sortir l'enseignement du marasme dans lequel il est plongé. Eh bien, c'est du McKinsey ! Pas très original, au demeurant : facturer pour la bagatelle de 496.800 euros ce qui traîne dans la plupart des rapports antérieurs (Thélot, Meirieu, Pochard et tutti quanti), avec ces formules ronflantes qui signifient tout et rien, peut paraître un peu cher. « Rémunérations au mérite », par exemple, voilà qui sonne bien, qui paraît équitable : mais comment évaluer objectivement le mérite d'un professeur ? Demandez-le à McKinsey, il le sait !
Les professeurs « ne sont plus uniquement des "sachants" qui transmettent un savoir théorique », ce sont des êtres hybrides, mi-moniteurs, mi-animateurs, qui accompagnent l’épanouissement de l’élève, y compris en l’éduquant sur des sujets comme « le respect de la diversité, le développement durable, l'équité sociale ou l'égalité des sexes ». Il est vrai que pour ce faire, il n'est pas besoin de professeurs qui maîtrisent la matière qu'ils enseignent. Fini la crise du recrutement ! Il suffit d'embaucher des gens bien-pensants qui répètent, comme des perroquets, les slogans à la mode.
Ledit cabinet de conseil préconise également de faire évoluer les méthodes pédagogiques en développant, notamment, le numérique, mais pas seulement comme un outil au service de l'instruction. Ainsi, cette technologie pourrait aider le futur enseignant à « préparer les cours, automatiser partiellement la notation » ou encore le « seconder dans l’analyse des progrès réalisés par les élèves ». Comme l'écrit Marianne, il deviendrait « un simple gestionnaire, analysant courbes, graphiques et pourcentages au profit de la maximisation des résultats ».
N'employez surtout plus le mot de « professeur », encore moins celui de « maître ». C'est obsolète. L'adulte qui s'occupera de vos enfants – on n'a pas encore défini son nom – et qu'il conviendra de distinguer pour ses mérites, s'il répond bien aux normes définies, c'est celui qui sera un bon « manager » de ses élèves – pardon, des « apprenants » –, voire un chief happiness officer, ce « responsable du bonheur » qu'inventa la Silicon Valley. Lui-même sera « managé » par un chef qui aura davantage de prérogatives, un « leadership pédagogique », ignorât-il tout de l'enseignement, avec « des pouvoirs étendus dans l'allocation de ressources financières et humaines ».
Il n'est pas étonnant que cet esprit start-up de McKinsey séduise un Président pour qui les valeurs suprêmes sont la rentabilité et le profit, tandis que le peuple doit être formé à exécuter et à consommer docilement. Chez ces gens-là, on conçoit une société qui tiendrait à la fois du Meilleur des mondes de Huxley et de 1984 d'Orwell, où le conditionnement serait un mode de gouvernement. Une société où la normalisation est la règle, la servilité récompensée, la liberté honnie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
A ce prix là, je peux lui livrer aussi un rapport avec des mots ronflants, les mêmes que pour d’autres rapports. des phrases qui globalement ne veulent rien dire, mais ça rapport gros. Quand on voit le niveau d’inculture des américains on comprend mieux comment ils y arrivent! Envoyez vos enfants en pension en Russie ou en Chine si vous voulez qu’ils puissent apprendre quelque chose d’utile.
Macron renvoie l’ascenseur aux organismes qui ont contribué au financement de sa campagne électorale 2022. Il est en courbettes et soumission. A-t-il besoin de faire appel à cet organisme pour appliquer une méthode éducative efficace ? Si c’est le cas, triste niveau de la composition du ministère en rapport. Ou trop de « mélasse » dans ce ministère pour en soutirer des idées qui sortiraient du contingent habituel trop empesé, carapaçonné.
Bravo notre démocratie élective. nous électeurs on vote pour des incompétents notoire. Preuve qu’il en est que nous avons encore votés pour un banquier munis d’une feuille de route d’outre Atlantique mais en plus très onéreuse. Après on vas se plaindre que nous dépensons un pognon de dingue surtout là par incompétence.
Il ne sait donc pas quel type de politique mener dans ce domaine ? Il est vrai que quel que soit le domaine il ne sait pas quoi faire. Un vrai demeuré.
Mais a quoi servent toute la kirielle de hauts fonctionnaires grassement payés avec nos impôts et qui en plus bénéficient de privilèges exhorbitants ? mackinsey c est la corruption massive avérée une puissance étrangère qui gère la France La macronie c est la lâcheté la traîtrise la corruption le mensonge permanent
À quoi ils servent? A rien! Personnellement, sans me vanter, j’en ferais plus pour l’Education Nationale et la Santé, mais je ne suis qu’une pauv’ vieille complotiste, antivax et rétrograde. L’instruction et l’éducation m’ont laissé des traces…
L’Élysée devrait arborer une grande enseigne lumineuse, ne pas comprendre « enseignement lumineux » ou « des lumières », non, un un machin de néons multicolores type arc-en-ciel, clinquants et clignotants : « MacronKinsey » !
McKinsey c’est tout sauf l’enseignement, c’est la robotisation des esprits sauce ketchup !
En passant par cette officine ( voir définition du Larousse alinéa 2 ) yankee pour régenter le pays, notre cher président fait preuve soit d’une incompétence avérée pour diriger son pays , soit il a des intérêts propres dans cette société de conseils ? et qui sait à la fois les deux !!!
La fascination puérile de E. Macron pour tout ce qui vient des Etats Unis d’Amérique est ridicule et, surtout, nous coûte cher en honoraires inutiles et en décisions inefficientes. – – – – – – E. Macron est immature, incapable d’avoir une ligne politique claire et assumée par lui-même.
Depuis quand un VRAI chef d’état s’abaisse à demander conseil auprès d’instances étrangères pour diriger son pays? On marche sur la tête décidément!
L’Effondrement moral de notre société et surtout celui venant des dirigeants a atteint son paroxysme. Avec l’avènement de la numérisation partout et pour tout le contrôle des gens est devenu à la limite du supportable. Malgré cela notre turlupin n’arrive pas à ses fins et a besoin d’aide pour détruire dans l’oeuf ce qui pourrait relever notre cher pays c’est à dire l’instruction. Quant à l’éducation, celle qui de tout temps a toujours été le rôle des parents on a aujourd’hui le sentiment qu’elle ne fait plus partie du devoir des parents. Notre monde vacille, la violence est installée, la justice relâche les criminels et met les policiers en prison. Que fait le peuple?
Il supporte mais pour combien de temps encore?
Si rien ne se passe pour que nous retrouvions un art de vivre dans le respect et dans la paix prochainement notre monde aura basculé pour longtemps dans l’anarchie contenue et organisée.
Il est grand temps qu’un leader se montre capable d’enrayer cette machine infernale, le peuple n’attend que cela
L’ E.N. est malade de naissance. Elle a remplacé discrètement l’Instruction Publique qui fonctionnait trop bien pour arracher aux parents le devoir d’éduquer qui ne devait pas être républicain . Le Socialisme était en marche . Comme ça ne suffisait pas sans heurt il a fallu ajouter une couche de rénovation des enseignements afin que les parents deviennent incapables de suivre les progrès de leurs enfants. L’étape suivante consiste à dissuader les couples de faire des enfants afin de disculper l’E.N. de responsabilité
N’importe quel français censé aurait fait ce travail en 15 minutes, travail qui aurait proposé des solutions simples, efficaces et peu coûteuses ! Mais ces mêmes français ne seraient peut-être pas promos à financer une campagne macronienne. On devine le résultat de cette étude et on se dit que, malheureusement, il aurait pu garder le Pape ndy. C’est qu’on a enfin dégraisser le mammouth pour une éducation nationale au service des élèves ?
Encore une preuve de l’incompétence de nos dirigeants dignent des républiques bananieres. Aller demander des conseils à un cabinet américain comment diriger , car c’est cela , est une belle preuve de leur incompétence.
L’argent facile des contribuables est dilapidé à mauvais escient.
Ca ne coute rien, c’est l’état qui paie, comme aurait dit l’autre. Ce pognon de dingue, n’est pas perdu pour tout le monde, ça doit faire de jolis comptes dans des paradis fiscaux, pour qui: c’est la devinette!……………
Il reste 4 ans à l’apprenti président, obligé de s’en remettre à des organismes « de conseils », pour doubler l’endettement de la France. Et il est sur le bon chemin. D’ailleurs, il ferait mieux d’interroger « la nouvelle encyclopédie » de l’IA, Chat GPT, plutôt que McKinsey. Je pense même qu’il ne doit pas s’en priver, le Mozart de l’incompétence.
Plus la France sera endettée plus elle sera dépendante et pieds et mains liées a Bruxelles pour longtemps ainsi aucun parti politique ne pourra revenir en arrière cette main mise sur notre pays par la dette et voulue et organisée depuis longtemps