Quand Olivier Faure attaque « la tyrannie du mérite ». On se pince…

C’est une tirade comme on les aime à gauche. Une tirade pleine de ce souffle tiède et destructeur, ventilé depuis quarante ans par le PS, notamment sur l’école. Dans le rôle du souffleur, Olivier Faure, reconduit non sans peine à la tête du PS. Ce 29 janvier, lors du discours de clôture du congrès de son parti, Olivier Faure tente de chauffer la salle d'une voix lasse. Derrière lui, deux drapeaux, celui de la France et celui de l’institution qui détruit la France, l’Union européenne. Habituel. Il est lancé, Olivier Faure. Il s’en prend au « mythe de l’égalité des chances qui ne peut masquer les déterminismes culturels, économiques et sociaux ». Comme si aucun enfant d’origine modeste n’avait jamais réussi à l’école, dans la longue histoire de l’enseignement de ce pays.
Alors que Macron a définitivement détruit les écoles d’élite publiques parisiennes, comme Louis-le-Grand, Faure veut défaire ce qui tient encore : il entend « contraindre les établissements privés et publics à respecter une carte scolaire et à accueillir tous les publics ». En clair, il impose aux établissements privés déjà bardés de règlements et de handicaps de nouveaux boulets, ceux de la carte scolaire et de la diversité des publics, donc des niveaux. Le rêve : abaisser le niveau du privé à celui du public. Tant pis pour les bons élèves qui patineront sans l’avoir mérité. Tant pis pour le pays qui perdra les élites dont il a besoin. Le Parti socialiste n’est pas à une destruction près. Car c’est là que le Premier secrétaire révèle le fond de sa pensée. Son but ? « Engager la rupture avec la tyrannie du mérite, voilà ce qui nous porte », lance-t-il. On se frotte les yeux, on regarde à nouveau la vidéo : Olivier Faure a bien prononcé ces mots. Le Premier secrétaire du PS part donc en guerre contre « la tyrannie du mérite ».
Le mythe de l’égalité des chances ne peut masquer les déterminismes culturels et sociaux. Nous voulons l’école de l’égalité et de la mixité sociale.
Engager la rupture avec la tyrannie du mérite, voilà ce qui doit nous porter !#CongresPS pic.twitter.com/CySKs9Kwb0
— Olivier Faure (@faureolivier) January 29, 2023
Interrogé sur le sens du mot « mérite », le Larousse en ligne indique : c'est « ce qui rend quelqu'un (ou sa conduite) digne d'estime, de récompense, eu égard aux difficultés surmontées ». C’est aussi « l’ensemble des qualités intellectuelles et morales particulièrement dignes d'estime ». Enfin, il s’agit d’une « qualité louable de quelqu'un ». L’éducation qui menait un individu vers l’estime de ses contemporains ou vers un comportement louable est donc rejetée dans les ténèbres extérieures comme une forme de dictature autoritaire. « Contre nous de la tyrannie », chante le PS lorsqu’il entonne « La Marseillaise ». Il ajoutera peut-être un jour « de la tyrannie du mérite ». C'était jusqu'ici une valeur, le mérite, une qualité cardinale de la France honnête et travailleuse depuis des siècles.
Il faut aller au bout de cette aberration. Le PS jette donc aux poubelles de l’Histoire cette « tyrannie du mérite » pour promouvoir l’inverse, c’est-à-dire la liberté du jeanfoutre, du paresseux, du mauvais, du tout cuit, du subventionné, du jamais content, de l’éternel manifestant hargneux, jaloux, quémandeur et querelleur, du fonctionnaire révolutionnaire aux frais de l’État, la garantie de l’emploi en sautoir, jamais aussi autoritaire que lorsqu’il réclame pour lui et ses semblables l’argent des milliardaires.
Il veut, Olivier Faure, « contraindre les établissements privés et publics à respecter la carte scolaire et accueillir tous les publics ». Que l’effondrement du niveau scolaire ne profite à personne mais nuise à tous ne l’effleure pas. Pas plus que le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye dont l’agenda révèle les vraies priorités… Restif de La Bretonne disait que « le mérite produit une inégalité juste ». Olivier Faure lui préfère l'égalité injuste.
e
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Le penchant du Français -surtout de gauche- : la paresse, la petite magouille (pour le moins), la sélection de l’Equipe de France de football, le mur des Lamentations, la collaboration avec l’ennemi
On a l’impression que ce personnage n’a pas inventé l’eau chaude ..
Médiocrité extrême …
Il faut démarxiser la France. Cette mérule infecte nous parasite depuis trop longtemps. Nous sommes au bord du précipice.
Le PS a le mérite de détruire ce qui constitue un referencier de valeurs. Il a me mérite de s’être autodetruit. J’espère qu’il aura le mérite de disparaître car il n’est plus socialiste au sens d’une société où la dignité de l’Homme est la valeur primordiale.
Je ne savais pas qu’il y avait une tyrannie du mérite, il me semblait naïvement que le mérite, l’effort, la rigueur grandissaient l’Homme ! L’égalité des chances pour les gauchistes, c’est donc bien le nivellement par le bas ! Enthousiastes un temps, hagards ensuite ! Les lendemains seront douloureux pour cette jeunesse qu’on aura trompée !
Supprimer les milliardaires, droit à la paresse, mais comment vivront tous les futurs oisifs ? Avec quel argent !
Tout-à-fait conforme, cette position, au salaire uniforme pour tous , travailleur ou glandeur , utile ou dangereux .
Voilà donc le credo de la bien-pensance; Mais, il me semble qu’on y est à plein depuis au moins 40 ans ( mitterrand ) ! Tout pour le fumiste, le cancre, et le demeuré content de l’ètre qui se vautre devant sa télé ; et honte aux courageux, aux travailleurs, aux curieux du progrés, aux avides de culture et connaissance qui suent devant leur ouvrage: On les plumera jusqu’au trognon via les petites mains aigries du fisc et via les escrocs faciles de tous poils ( grenouilles de l’immobilier, des banques, du marketing-commerce)…
Le BAC , la légion d’honneur …, tout est bradé ! La vérité est que vous arrivez, non pas par vos capacités ou vos compétences, mais par vos relations. Et dans tous les domaines, privés, artistiques, publiques. Il suffit de relations, un carnet d’adresses bien fourni. S’il fallait un seul exemple « ministres » car à n’en pas douter même mauvais ils seront recasés, voir récompensés ! On ne juge plus au talent.
Oui , tout à fait ! les relations élaborées dès l’âge de 16 ans, et les suivantes acquises sur tests de baratin.. Suffisait de le savoir avant , et tant pis pour les besogneux-sérieux !
Le BAC , la légion d’honneur …, tout est bradé ! La vérité est que vous arrivez, non pas par vos capacités ou vos compétences, mais par vos relations. Et dans tous les domaines, privés, artistiques, publiques. Il suffit de relations, un carnet d’adresses bien fourni. S’il fallait un seul exemple « ministres » car à n’en pas douter même mauvais ils seront recasés, voir récompensés !
Il faut comprendre Faure, voilà un bonhomme qui n’a jamais travaillé de sa vie, son seul mérite a été de savoir dès le stade lycéen, embrayer dans la roue du socialisme par les syndicats lycéens puis bien sur l’UNEF, son seul mérite a été de ne rien faire, un zéro absolu.
Effectivement de mérites il n’en a aucuns et ça nous va bien comme ça ! (le regard ? le sourire ? Je blague !)
En mathématique ça s’appelle le plus petit dénominateur commun, mais en plus, suivant le principe de l’infiniment petit , il inclut implicitement des ethnies pour y tendre à terme.
J’ai entendu cet extrait à la radio, Les applaudissements étaient bien rares pour saluer cette stupidité digne du « droit à la paresse » de S. Rousseau : l’assistance devait être bien clairsemée !
Je me demande s’il n’est bien utile de prêter attention aux propos d’un homme politique qui représente au mieux 0,5% des français en âge de voter ( élu avec 50% des voix,rapportées au misérable 1,75% de madame Hidalgo, et compte tenu de l’abstention).
Oh que non nous voulons le meilleur pour nos enfants tout comme Pap Ndiaye et d’autres élus qui scolarisent leurs petits dans ces bonnes écoles privées . Leur devoir est de remonter le niveau partout , de faire respecter l’ordre et les lois de la république dans toutes les écoles pas de détruire ce qui fonctionne . Nous leur demandons de leur apprendre à lire ,écrire , compter ,l’ histoire et la géo , l’éducation civique , de la musique et du sport , en fait tout ce qui a toujours bien fonctionné . Stop à l’écriture inclusive , à l’intervention de ces horribles personnages qui nuisent et font terriblement peur . Exiger que ceux que l’on accueille apprennent notre langue et c’est dans une bonne école que ce sera possible , de plus le meilleur moyen pour bien s’intégrer dans le pays d’accueil .
Olivier Faure a au moins un mérite, celui d’exprimer clairement l’idéologie de déconstruction de la gauche woke; ce doit être son seul.
Oui
Monsieur Faure a t’il été reconduit à la tête du PS grâce à son mérite ou à ses copinages (je n’ose dire falsification). C’est sûr qu’avec une telle opposition, la Macronie a de beau jour devant elle. Toutefois, si monsieur Faure a des enfants, les a t’il inscrit, comme le « ministre de l’éducation » dans une école privée?