Quand Salman Rushdie jugeait Marine Le Pen plus juste que la gauche sur l’islamisme

Capture d’écran
Capture d’écran

La nouvelle étape du chemin de croix de Salman Rushdie est la triste occasion de revenir sur les précédentes. De scruter ses déclarations. Toutes prophétiques, vu la conscience qu'il a eu, dès 1989, d'être embarqué dans une tragédie qui le dépassait - mais qui ne le laisserait plus jamais tranquille. Le chemin de croix, c'est aussi l'occasion de voir ceux qui se moquent ou détournent les yeux quand vous tombez, et ceux qui vous soutiennent.

Dans la seconde catégorie, reconnaissons que Bernard-Henri Lévy a été d'un soutien constant pour l'écrivain traqué : c'est l'un de ses plus justes combats. Aujourd'hui, il demande pour lui le prix Nobel de littérature. Bonne idée : ce serait un nouveau test du courage ou de la couardise occidentale. Sans illusion.

Dans la première catégorie, celle des soutiens ambigus, qui soutiennent et s'indignent certes, mais refusent de mettre les mots « islam » ou « islamisme » sur le mal et les couteaux qui égorgent, il y a eu, il y a encore une grande partie de la gauche : les tweets d'Emmanuel Macron, de Clémentine Autain, de Mathilde Panot, de Sandrine Rousseau ou d'Alexis Corbière resteront dans les annales.

Tout cela, Salman Rushdie le savait et le disait. Dans un entretien à L'Obs de 2017, il parlait sans détour de cet « aveuglement » de la gauche sur l'islamisme. Sara Daniel, l'auteur de l'interview, est venue rappeler ces quelques vérités de l'écrivain sur le plateau de « C dans l'air ».

Sur islam et islamisme, il règle son compte une fois pour toutes aux pseudo-théologiens adeptes des distinguos trop subtils pour être honnêtes : « Il faut arrêter l'aveuglement stupide face au djihadisme qui consiste à dire que cela n'a rien à voir avec l'islam. [...] Je suis en désaccord total avec ces gens de gauche qui font tout pour dissocier le fondamentalisme de l'islam. »

Sur les attentats : « Quand les gens de Daech se font sauter, ils le font en disant "Allahou Akbar", alors comment peut-on dès lors dire que cela n'a rien à voir avec l'islam ? »

Sur l'évolution de l'islam au niveau planétaire, l'écrivain : « Depuis 50 ans, l'islam s'est radicalisé. Il y a bien sûr une tradition d'un islam éclairé. Mais il n'est pas au pouvoir aujourd'hui... Côté chiite, il y a eu l'imam Khomeini et sa révolution islamique. Dans le monde sunnite, il y a eu l'Arabie saoudite, qui a utilisé ses immenses ressources pour financer la diffusion de ce fanatisme qu'est le wahhabisme. »

Sur l'islamophobie : « Aujourd'hui, on m'accuserait d'islamophobie et de racisme. »

Et puis, toujours avec la même lucidité, cette dernière pelletée de terre sur le cercueil de la gauche, lancée par un homme de gauche : « Je trouve consternant d'entendre Marine Le Pen analyser l'islamisme avec plus de justesse que la gauche »

Une dernière remarque sur cet aveuglement coupable de la gauche. Certains remarquent le jeune âge de l'agresseur de Salman Rushdie, même pas né au moment de la fatwa de 1989, et soulignent à quel point des générations de musulmans ont été élevés et ont grandi avec cela. On ne peut qu'être frappé, face à cette transmission de la haine de l'Occident dans le monde islamique, par les failles de notre propre transmission : depuis deux jours, je constate que dans ma famille et chez mes élèves, les générations aujourd'hui âgées de 15 à 30 ans ne connaissaient même pas Salman Rushdie et son histoire... L'Éducation nationale était passée par là, en renfort d'un obscurantisme qui n'avait nullement besoin de son aide.

Souhaitons que l'explosion des ventes des ouvrages de Salman Rushdie depuis trois jours marque une nouvelle étape de la prise de conscience de la tragédie qui nous frappe chez les générations à qui la gauche l'a consciencieusement cachée.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Il semble bien que la gauche actuelle renferme un ramassis de personnages fondamentalement malhonnêtes .

  2. Plutôt que de lutter contre l’islamisme, il est plus urgent de lutter intensément contre le wokisme et le bisounoursisme de gauche qui minent notre société occidentale. En effet, comment reprocher aux musulmans de profiter de nos faiblesses quand, nous-même, nous nous y complaisons. C’est comme pour l’épidémie : au lieu de vouloir éradiquer le virus, il vaut mieux conserver une immunité personnelle sans faille. Au lieu de vouloir transformer nos jeunes enfants en moutons bêlants, apprenons-leur à se défendre eux-même y compris avec violence (rendons la corrida obligatoire, par exemple, c’est un excellent apprentissage au courage).

    • On peut adhérer à l’essentiel de vos propos mais pour les coutumes et traditions à promouvoir ,la corrida « éducative » n’est pas incontournable ,vous pouvez faire plus simple pour les régions du nord qui ne la pratiquent pas : la visite des abattoirs, c’est moins compliqué que l’abattage rituel dans les arènes…le courage d’un seul exalté ne s’apprend pas, c’est une seconde nature et pour l’apprentissage de la vie vous avez « les Compagnons du Devoir » mais il faut bosser…

      • Vous êtes-vous trouver devant un taureau ? Moi, si. Il faut une certaine dose de courage pour oser l’affronter. Je voulais dire que ce serait une bonne éducation pour les jeunes (surtout les garçons). Au lieu de çà, on les dévirilise à grands coups de « principe de précaution ». Même grimper aux arbres leur est maintenant interdit !…. Pas étonnant qu’ils aient peur d’un petit virus de grippette.

  3. La gauche est largement responsable de la montée de l’islam en France, et son bras armé, l’islamisme. Depuis des décennies, elle copine avec ceux qui veulent abattre notre civilisation, notre mode de vie, notre société.

    • « la montée de l’islam en France, et son bras armé, l’islamisme. » L’Islam n’a pas de bras armé. Il est armé de partout, sans exclusive.

  4. Pourquoi la gauche accepte l’islam dans sa globalité ?
    Est-ce parce que cette idéologie, comme celle de Robespierre, de Staline, disent en cœur «  pas de liberté pour les ennemis de la (notre idéologie) liberté » ? L’Histoire ne nous enseigne t-il pas que le point commun entre les idéologies du Socialisme, Communisme, Nazisme, islamisme, quand il ont le pouvoir absolue, fini toujours en totalitarisme  ?

  5. Nous savons depuis longtemps que ce n’est pas vers l’Abrutissement National qu’il faut se tourner pour faire de « nos chères têtes blondes », mais pas seulement, des têtes bien remplies et cultivées.
    L’Abrutissement National n’offrant plus un dictionnaire à tout détenteur du certificat d’études primaires, supprimé en 1989 par la gauche qui craignait que même les petits puissent être intelligents, je l’imagine mal offrir à tous les membres du corps enseignant l’œuvre de Salman Rushdie.

  6. Les soit disants musulmans modérés versent des larmes de crocodile quand Samuel Patti , Salman Rushdie et les milliers de victimes de l Islam roulent sur le sol dans des flaques de sang …l histoire meme du prophéte Mohammed est une epopée sanglante jonchée de massacres pour « libérer » Médine. En Inde les hindous attendent résignés l islamisation du pays par le nombre (le West Bengal , ou la maire de Calcutta est musulmane s’est auto proclamé etat islamiste)
    Le monde musulman a déclaré la guerre au monde non-musulman : point.

    • « Le monde musulman a déclaré la guerre au monde non-musulman : point. » Parfaitement exact. Mais cette déclaration de guerre remonte à sa naissance, le nouveau-né étant doté de toutes les qualités d’agressivité, d’instinct de domination et d’exaltation de la force et de sa toute-puissance pour ne nécessiter aucune correction au cours de son existence.
      S’il n’y avait pas de pétrole, il y a longtemps que l’islam, seule religion encourageant le meurtre gratuit, aurait été interdit pour barbarie.

      • Le pétrole on peut aller le chercher de force …(apres avoir bombardé et annéanti tout ce qui se trouve sur le passage —> le mode Poutine mais en plus efficace ) mais les Européens vivent au monde des bisounours (le reveil sera dur)

  7. Une bonne partie des médias et de la population iranienne se félicite de l’attentat contre Salmane Rushdie. S’agit-il d’ islamistes ou simplement de musulmans ?

  8. Tout musulman français ou prétendant l’être ou voulant le devenir devrait être contraint de dire publiquement qu’il renie cette fatwa. Tout voyageur musulman venant en France idem. Au fait est-ce que notre nouvel ami MBS a renié cette Fatwa? S’il ne l’a pas fait je crains alors que Vulcain, par complicité, ait du sang sur les mains. Quant aux dignitaires iraniens ou qataris je ne demande même pas.

  9. On voit bien que nos bisounours de service , ont bien du mal à appeler un chat un chat. Oui , Rushdie est victime d’un islamiste conquérant , sa tête est mise à prix depuis des années. Nous devons être intransigeants , dehors, les prédicateurs radicaux , stop au burkini et autres idioties du même genre . Pas contents ?, l’Afghanistan vous tend les bras !

    • une grande majorité n’a toujours pas compris hélas et nous n’écoutons pas ceux (musulmans) qui disent que l’islam est incompatible avec la république donc avec la France. il y a encore du boulot pour faire evoluer le bon peuple

  10. Le pilier essentiel de l’islam (qui veut dire soumission) est la taqiya. Et cela fonctionne très bien avec la gauche française qui la suit aveuglément pour livrer notre malheureuse Patrie aux destructeurs musulmans.

  11. De toutes les énormités et provocations provenant de la NUPES, ce qui désole le plus LR et Renaissance, ce ne sont pas les idées de ce parti mais le fait que ça apporte de l’eau au moulin du RN.

    • L’eau du RN est claire et son moulin produit de la bonne farine. Toute forme de lucidité apporte de l’eau au moulin du RN. Seuls les aveugles ne le voient pas.

  12. Le problème est que, si en plein été par une journée lumineuse, le RN dit qu’il fait beau, toute la gauche hurlera qu’il pleut.

  13. même Macron ne prends pas l’islamiste au sérieux et quand je pense que certains des députés de la majorité veut donné le droit vote avec le maire de Dijon

    • Quand nous aurons perdu la bataille contre l Islam alors peut etre Macron et tous les leaders européistes seront jugés pour haute trahison..mais restera t il encore quelqu un pour les accuser ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois