Quand Vente privée craignait pour la sécurité de ses employés…

1024px-Saint-Denis_rue_Gabriel-Peri

Cette information qui circule sur les réseaux sociaux a quatre ans, mais elle résonne tragiquement avec l’actualité. Voilà pourquoi Pierre Sautarel, l'animateur du site fdesouche.com, a choisi de la ressortir. Objectif : « Montrer que les problèmes à Saint-Denis sont récurrents. » Un employé de l’entreprise Vente privée, située face au Stade de France dans l'axe de l'autoroute du Nord, lui avait envoyé ces consignes destinées aux visiteurs ou aux salariés. Il y aurait franchement de quoi rire des éléments de langage qui indiquent avec autant de précision le soin avec lequel il faut préparer son déplacement, si l'heure n'était pas si grave.

Veiller à ranger son téléphone, s’assurer du trajet, ne pas voyager seul : #WinAsATeam ! Autrement dit, gagner en équipe. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas là de mener un projet marketing mais simplement d’arriver à bon port sain et sauf : on croit rêver. Comment prévenir diplomatiquement une visiteuse ou une employée que dans ce genre de quartiers, si elle est trop féminine, elle risque de se faire agresser ? Les communicants ont dû s’éclater : « Offrez à vos talons hauts tout le confort qu’ils méritent : faites-les voyager bien au chaud dans votre sac ! »

Mais au fur et à mesure de la lecture, le message devient plus explicite : « Éviter de se faire remarquer, c’est éviter de devenir une cible. » Le mot est fort, cette fois-ci, il faut presser le pas et écouter son instinct : « Si vous avez la vague impression qu’il se passe quelque chose de bizarre… c’est probablement qu’il se passe quelque chose de bizarre », et l’entreprise d’inciter ses employés à changer de chemin, rejoindre un groupe ou rentrer dans un magasin… Rien de rassurant, en somme, pour autant, et c’est peut-être de loin le conseil le plus ubuesque : « Affichez toujours une attitude sereine et confiante. »

Cette attitude « sereine et confiante », ce réflexe de l'autruche en somme, résume celle adoptée par nos politiques vis-à-vis des banlieues. Les « dysfonctionnements » ainsi mal nommés du Stade de France vont-ils enfin lever le voile sur ce qui se passe en Seine Saint-Denis ? Ou est-il à craindre que le Président cultive encore le déni, affirmant que ce département, c’est presque la Californie ? « Il ne lui manque que la mer. » Les élus vont-ils à nouveau accuser l'extrême droite de vouloir salir la ville, ses habitants et le département ?

En attendant, ce n’est pas la fachosphère mais bien Vente privée qui s’était associée à Bluebus pour mettre à disposition de ses collaborateurs des navettes électriques, officiellement (selon le site LSA</a>) pour « faciliter la mobilité des collaborateurs entre les multiples sites de l'entreprise en Seine Saint-Denis mais aussi vers les réseaux de transports en commun ». Le métro 13 est pourtant à 7 mn de marche, et le RER D à 20 minutes, des distances qui ne sont pas impraticables à pied…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je ferais remarquer que la Californie est l’état où il y a le plus de meurtres de masse malgré sa politique sur les armes à feu, une certaine ressemblance avec la Seine ST Denis

  2. Ces consignes ont ce côté vertueux de prévenir les usagers de l’Entreprise contre les risques encourus: elles ne disent pas que c’est normal de prendre autant de précautions, elles le déplorent même, sans doute. Ce n’est pas du déni pour autant.

  3. l y a 20 ans pour me faire plaisir, mon fils m’a fait visiter la ville ou j’ai passé toute mon enfance et adolescence, Pantin. Encore aujourd’hui, je n’arrive pas a oublier ce que cette ville et toutes jusqu’au musée de l’aviation sont devenues ; sans compter l’inquiétude tout au long de ce voyage. Lire cet article me fait revivre cet affreux moment.

  4. Ce n’est pas nouveau. Les habitants des villes ont cartographié leur environnement depuis longtemps et évitent certains endroits : quartiers, barres d’immeubles, points de deal et la proximité de certains « commerces » comme les kebabs, très prisés par les nuisibles. Les créneaux horaires d’infréquentabilité sont également bien connus. Quant aux femmes, elles ont depuis longtemps adapté leur tenue aux quartiers. Mais, chut ! il ne faut pas le dire.

    • Il m’est arrivé de passer à travers un gang de rue qui obturait un trottoir, devant une station de métro, ils ont dû se dire, il est gonflé le mec mais ils se sont écartés, aucune parole n’a été échangée; mais j’étais prêt. Je ne sais pas si je m’en serais sorti à 15 contre 1. Il y aurait eu des morts.

  5. Laissez la place aux étrangers, aux voyous, aux délinquants, et surtout restez chez vous c’est en quelque sorte la marche à suivre pour vivre heureiux en Seine St Denis ou dans la Californie de notre cher Président – les français vont-ils un jour se réveiller et se battre, dans les urnes s’entend .

    • S’il n’y a que les urnes et les commentaires, rien de nouveau sous le soleil, il faudra penser à autre chose. Allez-vous supporter cela encore longtemps ? 2027 et après ?

  6. L’État fait miroiter les avantages fiscaux aux entreprises pour qu’elles viennent s’implanter en Seine Saint Denis au détriment d’autres départements ruraux qui crèvent après ça chefs d’entreprises et salariés se plaignent de « l’insécurité » qui règne dans ce territoire plus que perdu de la République.

  7. On dirait que nous venons de découvrir ce qui se passe en Seine Saint-Denis.
    Mais bon sang, tout le monde, y compris et surtout les politiques, est au courant depuis des années.
    Et au lieu de crever l’abcès, on y a investi des sommes hallucinantes, en pure perte. Et les migrants arrivent en France à pleins tombereaux. Cherchons l’erreur.

  8. Il y a une solution pour ne pas être agressé physiquement ou verbalement, en Seine St Denis, habillez vous local, ajoutez un masque chirurgicale de préférence de couleur noire sur le visage , et vous pourrez marcher en toute tranquillité dans la rue

  9. Pour faire court , vous n’êtes pas chez vous, marchez en regardant le sol (ne croisez pas le regard), en silence (pas de musique ) ne provoquez pas en portant des vêtements de marque, (dégriffez les) pas de bijoux, sinon c’est vous le responsable pour avoir tenter les voleurs, pas de sac, portez des pantalons (pour éviter les mains baladeuses ) portez des chaussures confortables (pour pouvoir fuir plus vite).
    Il fait bon vivre en macronie.

    • Bien vu, j’ai fuis le 9.3 il y a maintenant 40 ans, c’est dire comme ça commençait à devenir chaud (comme quoi le pb ne date pas d’hier) j’y suis retourné en visiteur récemment… wouaouuu horreur !!! Impossible de faire un résumé pas assez de place. La où ça coince c’est que je vois arriver les mêmes dans ma petite ville de province.

  10. Et c’est bientôt dans toutes les villes de France qu’il faudra appliquer ce protocole si l’on veut survivre .Mais d’ailleurs dans de nombreuses villes on ne peut plus sortir seul le soir et même en journée cela devient dangereux .

    • Ayez de quoi leur répondre, inscrivez-vous dans un club de sport de combat, l’apprentissage du Kendo est très profitable, vous vous sentirez moins seul et plus sûr de vous, vous pourriez avoir quelques accessoires qui vous servirons en cas de besoin.

  11. Ah la « défiscalisation des entreprises » dans les zones franches, il n’y a pas que le 9-3 et après le patronat se rend compte qu’il n’arrive plus à recruter, même des « chances pour la France » qui ne viennent que pour les aides sociales !

  12. Voilà où nous en sommes arrivés ! On ne peut même plus aller tout simplement travailler ! bientôt l’Afghanistan ?

    • Mais oui, surtout dans un pays laxiste qui ne pipe mot devant des tentatives d’imposition d’accessoires religieux islamistes. Bientôt il va falloir réagir.

  13. Mais révéler ces problèmes spécifiques à ce département et nos « élites » bienpensantes vont vous dire que vous êtes d’extrême droite. Pourtant c’est une vérité, une vérité que ce gouvernement s’emploie à dissimuler. La nouvelle Californie sans la mer , mais avec les dealers, avec les caïds qui font la loi. On va nous dire que c’est juste un sentiment d’insécurité .Le pire dans cette histoire , est que c’est une situation qui n’est pas nouvelle ,et que malgré ça, les mêmes sont réélus.

    • « Mais révéler ces problèmes spécifiques à ce département et nos « élites » bienpensantes vont vous dire que vous êtes d’extrême droite. » Il faut ouvrir les yeux : dans la république du mensonge, la vérité est réservée à l’extrême droite, donc ostracisée.

    • Avez-vous sur vous de quoi leur répondre, en cas de besoin ? Moi, oui, mais sans témoin, c’est mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois