Quartiers sensibles à Nîmes : pour les rénover, l’argent public coule à flots

Nîmes Pissevin

Connaissez-vous Nîmes ? Son patrimoine historique séculaire ? Ses jardins de la Fontaine, premier jardin public européen construit sous Louis XV, ses ruines antiques célèbres, ses arènes et sa Maison Carrée, inscrite depuis l’année dernière au patrimoine mondial de l’Unesco... et entre autres sites remarquables, ce que l’on appelle pudiquement, ses « quartiers prioritaires ».

Malheureusement, ces quartiers prioritaires savent comment se faire remarquer : le 22 juillet dernier, une importante opération du RAID dans le quartier du Chemin Bas d’Avignon a conduit à une dizaine d’arrestations, le 23 avril, le RAID, encore une fois, et 120 policiers ont été déployés au Mas de Mingue, dans la cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Le 23 février déjà, au même endroit, la police nationale du Gard et la CRS 81 avaient été déployées à la recherche d’armes et de stupéfiants et pour lutter contre l’appropriation des appartements non occupés par des délinquants. Enfin, le 10 mai dernier, le capot de la voiture d’un élève policier a évité un drame en prenant une balle perdue à la place de son conducteur… Bref, des quartiers généreusement pourvoyeurs de faits divers nîmois !

La moitié des dix-sept étages de la Tour Pollux, emblématique du quartier de Pissevin, vient d'être démolie, la galerie Richard Wagner, située au même endroit et passée de centre commercial à épicentre du trafic de drogue en quelques dizaines d’années, est elle aussi en pleine mutation. C’est là qu’il y a presqu'un an, le 21 août 2023, était tué par une balle perdue, Fayed, un gamin de 10 ans. Le quartier bénéficie d’une « Opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national » (Orcod-In), la seule hors Île-de-France.

Argent public à gogo

Nîmes compte six quartiers prioritaires, Pissevin-Valdegour, Mas de Mingue, Chemin-Bas d’Avignon/Clos d’Orville, Nemausus-Jonquille Haute-Magaille Oliviers, Gambetta-Richelieu, route de Beaucaire, qui rassemblent plus de 33.000 habitants. Ces six quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) bénéficient, entre autres, de soutiens financiers particuliers. Trois de ces quartiers sont concernés par le programme de renouvellement urbain porté par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) : Chemin Bas d’Avignon/Clos d’Orville, Mas de Mingue, Pissevin-Valdegour vont ainsi bénéficier de près de 472 millions d'euros: près d'un un demi-milliard d’argent public (avec l’aimable participation de l’action logement, de la ville de Nîmes, du conseil départemental entre autres contributeurs) pour « renforcer la connexion de ces quartiers à l’espace urbain […] elle devra s’accompagner d’actions fortes en termes de sécurité et de lutte contre le trafic de stupéfiants », nous expliquent Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Franck Proust, président de Nîmes Métropole. D’ailleurs, Olivier Lelièvre, chargé de la supervision des travaux pour le bailleur social « Un toit pour tous », explique qu’entendre « des tirs d’armes de guerre sur le chantier, ce n’est pas évident » (sic). Raouf Azzouz, directeur du centre social Les mille couleurs situé à Pissevin, raconte que « les choufs sont toujours là, les trafics continuent » et ce malgré les actions policières menées ces derniers mois. L’espoir et les millions d’euros font vivre… Pas certain qu’en repeignant la façade on fasse disparaître la mérule !

Rapatriés d'Algérie

Le point commun de trois de ces quartiers en plein chantier ? Chemin Bas d’Avignon, Mas de Mingue, Pissevin et Valdegour ont été construits dans les années 60 pour accueillir les quelque 12.000 pieds-noirs chassés d’Algérie au cri de  « la valise ou le cercueil ». On a même édifié un sanctuaire au Mas de Mingue pour Notre-Dame de Santa Cruz, rapatriée elle aussi avec l’une des cloches d’église de Sidi bel Abbès. Tous les ans, depuis 1966, chaque jeudi de l’Ascension, les pieds-noirs se rassemblent pour un pèlerinage au pied de ce sanctuaire fondé sur le modèle de celui d’Oran en 1851.

Aujourd’hui le Mas de Mingue, Pissevin et le Chemin Bas d’Avignon sont surtout réputés pour leur insécurité, leur trafic de drogue et leurs fusillades. Un demi-milliard d’argent public suffira-t-il à acheter la paix sociale ? Comment ces quartiers construits tout spécialement pour accueillir des rapatriés d'Algérie ont-ils vu leur a population aussi rapidement remplacées par ces hors-la-loi qui y font régner la peur ? Nadège Ollier Guillon témoignait ainsi pour France Bleu Lozère le 18 avril 2023 : « Le climat d’insécurité est quotidien ici, au Mas de Mingue : des enfants se font abattre, le trafic et tout le monde qui ferme les yeux […] des mamans, lorsqu’elles traversent le quartier ne prennent pas des circuits, on va dire, dangereux, elles font des détours face aux trafics ici. Donc oui, il y a de la peur. » Le 24 juin dernier, s’est ouvert aux assises le procès du meurtre d’Abdelkader, jeune de 17 ans, assassiné au Mas de Mingue dans une fusillade sur fond de trafic de drogue. Une bonne ambiance de sereine tranquillité dans cette ville vieille comme le monde... Les pieds-noirs et harkis originels étaient-ils à ce point plus riches que les populations actuelles dans ces trois quartiers pour laisser penser qu’un demi-milliard saura régler tous les problèmes causés par cette délinquance ?

Vous connaissez le symbole de la ville de Nîmes ? C’est un crocodile enchaîné à un palmier, le symbole de la victoire des soldats d’Auguste sur les Égyptiens en 31 av. J.-C., avec l’inscription « Col Nem » ce qui signifie « colonie de Nîmes ». Ce qui est remarquable à Nîmes, c’est que chaque période de l’Histoire a depuis sa fondation laissé son empreinte : le temple de Diane, la Tour Magne, les Arènes, sa cathédrale, ses nombreuses églises, son sanctuaire de Notre-Dame de Santa-Cruz… mais, comme chante Gauvain Sers, que restera-t-il de nous ?

Vos commentaires

43 commentaires

  1. 1,4 milliard pour nettoyer la seine’ 500 000 millions juste pour rénover 4 quartiers de Nîmes. La France est riche.. dans 5 ans on fait le bilan? Seine propre? Nîmes propre?

  2. Quartiers sensible pourquoi parce que ils sont remplis de personnes d’origine étrangère il faut arrêter de recevoir tous ces individus .

  3. Plutôt que de détruire ces immeubles, on devrait les transformer en prison en mettant l’armée pour assurer la garde vu que ce sont des zones hostiles à la France. L’arrêt des trafics suffirait à ruiner l’économie de ces cités.

  4. La police peut faire toutes les descentes dans ces quartiers pour arrêter les voyous, si les juges ne condamnent pas derrière, c’est peine perdue.
    Pourquoi cette nouvelle population est si différente que les pieds noirs et les harkis, c’est que les nouveaux venus sont sans culture éducative. La parents sont des irresponsables. Vous remarquerez que les pères sont toujours absents. Les nombreux enfants de la famille ne sont jamais à la maison, sauf pour manger, et livrés à eux mêmes dans la rue. Ces immigrés musulmans ont importé leurs valeurs et leurs us et coutumes avec eux. Ils reproduisent en France la même vie que là d’où ils viennent. Sans avoir imposé à ces gens nos valeurs par un pact signé de respect des nôtres dès leur arrivée, la classe politique est coupable et responsable de ce gâchis.

    • Je n’oublie pas les routes, les ports, les aérodromes, les chemins de fer, les hôpitaux, le réseau d’électricité, les batiments administratifs et leur organisation, l’eau courante, la poste, des villes modernes et superbes. L’Algérie était semblable en mieux à bien des pays européens. Aujourd’hui malgre ce magnifique héritage qu’en ont ils fait? Arrivés en France ils reproduisent les mêmes effets.

  5. Cette hémorragie de contributions publiques ‘à fonds perdus’ dans ces quartiers, va peut être se trouver jugulée du fait du BUDGET 2025 : la Cour des Comptes a été priée d’étudier l’impact financier des contributions allouées au titre d’ Investissements effectués dans ces communes et/ou métropoles régionales : attendez vous à un sérieux coup de frein au nom des sacro saintes économies imposées au pays par sa situation financière actuellement sous surveillance (doublée de sanctions) de la part de l’U.E.
    les gestionnaires auront ils à Bruxelles le dernier mot face aux pressions continues des lobbies immigrationnistes qui y font la pluie et le beau temps ???

    • Privés de membres du RN dans le futur gouvernement, je ne m’attends pas à des miracles dans la politique migratoire de la France. L’afflux incontrôlé de migrants africains va encore alimenter les cités perdues de la République où ils seront bien pris en main par les racailles locales. Sans changer la population de ces quartiers les mêmes causes produiront les mêmes effets.

    • MARCU, notre France est ruinée et le FMI nous menace de nous ruiner encore plus. Tout cet argent depense dans la renovation des quartiers de Nimes ne servira à rien. A Nice par exemple, les voyous restés sur place ont tout detruit ce qui était neuf. La solution est de se débarrasser de cette population qui n’a rien à faire chez nous.

  6. L’impôt dhimmi coule à flot pour rénover des quartiers ou plutôt pour casser le thermomètre afin de ne plus voir la maladie.

    • Finalement, les musulmans appliquent leur impôt aux infidèles : on leur donne des logements gratis et quand ils les dégradent on les renove gratis; on leur éduque leurs nombreux enfants gratis et on les assiste toute leur vie grâce aux aides sociales, tout cela payé par les contibuables infidèles.

  7. Nos super énarques ne savent toujours pas que si : « ce ne sont pas les pierres qui font les remparts d’une citée mais les hommes » ! il en est de même pour les quartiers sensibles et ce n’est pas l’argent déversé à flots depuis 50 ans qui va les changer ! Trop compliqué comme le reste .

  8. Les Pieds-noirs ont tout laissé en Afrique du nord. Rejetés qu’ils étaient par les populations locales et mal accueillis par les métropolitains. Notamment un Gaston Deferre qui souhaitait les rejeter à la mer. Maire de Marseille, mais surtout un patron de presse, pas très net. Pourtant ma famille, sans connaître ce pays est venue, avec fierté le défendre, notamment en 14/18, et 39/45… En 1917, mon Grand-père se battait à Verdun dans les tranchées. Dans le même temps au Touquet on se battait aussi, mais pour des cabines de plage. En 39/45, mes oncles, mon père, y ont gagné leurs médailles.
    Le seul jeu que nous avions, c’était le « Pitchak », des rondelles de chambres à air de vélos, rassemblées par une ficelle, pour lui donner l’aspect et la force d’une balle pour jongler et marquer des buts à l’adversaire. Aujourd’hui, les gamins de mon quartier ont même accès au billard gratuitement.
    Jamais de revendications particulières, nos parents étaient là pour nous montrer l’exemple. S’il y avait chômage ils faisaient semblant d’aller travailler, car sinon ils risquaient d’avoir mauvais genre auprès des voisins… Aujourd’hui, ils nous rient au nez.. Hier avoir ses « papiers français » était un honneur à défendre. Aujourd’hui ???

    • Les pieds noirs avaient une éducation occidentale judéo chrétienne identique à celle de la métropole. Les enfants n’etaient pas livrés à eux mêmes et bien élevés. C’est toute et la grande différence avec ces immigrés africains.

  9. 400 millions pour repeindre les murs et réparer des ascenseurs ? ça sert à quoi puisque ce sont les mêmes gens qui sont sur place et qui pour beaucoup sont les premiers responsables des dégâts commis. Et c’est ce qu’on se dit depuis des dizaines d’années chaque fois qu’on parle de politique de la ville et de rénovation de quartiers. Et à Nimes, encore une fois, on repeint les murs. Et dans 15 jours ce sera re-tagué, et dans 6 mois ça aura repris son visage traditionnel. Et comme le dit le Maire Fournier « elle devra s’accompagner d’actions fortes en termes de sécurité ». C’est bien de le dire, mais dans quelques temps on dira « il faudrait », puis « il aurait fallu ». Au lieu de mettre le paquet pour prouver à ceux qui cherchent la violence qu’ils peuvent aussi la trouver. 400 millions, ça aurait été mieux employé à acheter des LBD, par exemple.

    • Il a été une démontré dans d’autres villes aux quartiers difficiles que peu de temps après leurs renovations tout ce avait été fait de neuf était à nouveau dégradé par les voyous restés sur place. Si on ne change pas les habitants, ce sera des dépenses perdues.

  10. Il y à une vingtaines d’années connaissant pas Nimes et voulant acheter un appartement j’arrive avec ma voiture et je demande l’adresse de la vente à une dame elle me regarde et me dit vous n’allez pas acheter dans ce quartier avec votre voiture vous ne la retrouverez jamais demis tour immédiatement vers le département du Vars.

  11. Par contre, si voys habitez une commune rurale, sans médecin, sans services ou transports publics, sans piscine, sans médiathèque, sans commerces…ben, dém..débrouillez-vous tout seul !

    • Que voulez-vous, ils ont des priorités. Les campagnes votent plutôt quand ils en ont le courage au premier tour pour la droite patriote, semble-t-il, et se laissent effrayer au second. Les villes et les banlieues pour les démagogiques et perfides gauchistes et les centristes mondialistes et immigrationnistes. Ils servent d’abord leur électorat. Tant que les campagnes et surtout les abstentionnistes ne se sentiront pas plus concernées, voire menacées, aux seins mêmes de leurs maisons, rien malheureusement ne changera. Mais je crains qu’un jour il soit trop tard.

      • Vous avez bien raison. Tant que les électeurs donneront des suffrages à ceux qui participent à la destruction de la France, rien ne changera.

  12. La déchéance de nationalité n’est que le début des solutions envisageables qui règlerait pas grand chose. Cette déchéance de nationalité avec le fin du droit du sol la priorité aux Français d’origine en particulier se présenter à une élection nationale et municipale voir même, comme dans certains pays, d’être inscrit sur une liste électorale.

  13. Rénover ce qui a été mal réalisé puis voir détruire au fur et à mesure les infrastructures communes, voir fuir ceux qui le peuvent, voir les enfants côtoyer les semeurs de mort que sont les trafiquants et n’avoir pour remède que déverser l’argent public pour finalement ne rien changer.

  14. En principe , avant de s’installer on fait un grand nettoyage !! Si on ne fait pas pareil dans ces quartiers , toutes les rénovations ne serviront à rien !! Si ce n’est à nous couter encore très cher !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois