Que s’est-il passé lors du lynchage du jeune manifestant à Romans-sur-Isère ?
3 minutes de lecture
La présence de jeunes militants identitaires dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, fait couler de l'encre. Leur idée de battre le pavé n’était peut-être pas celle du siècle : ils voulaient dénoncer le meurtre de Thomas, à l’endroit même d'où la majorité des suspects sont originaires. Samedi dernier, à 18 heures, plusieurs groupes de militants se rassemblent aux abords de ce quartier où la délinquance est reine. Ratonnade, accuse l'extrême gauche. BV a pu consulter le témoignage video d'un manifestant anonyme, présent à Romans lors de la fameuse soirée. Il se défend de toute volonté de violence : « Le but de la manifestation n’était pas de faire une descente dans la cité », assure-t-il, avant d’expliciter les motivations : « On a grandi avec l’insécurité et on en a marre. On s’est dit qu’on allait montrer aux Français qu’on peut être présent dans ces quartiers sans que cela ne dégénère. » Mauvaise pioche. L’opération a vite tourné court et à 18 h 20, les policiers présents en nombre ont rapidement repoussé les manifestants.
« Ils ont explosé le pare-brise et l’ont sorti de la voiture »
Il raconte : « Les policiers nous ont poursuivis alors même que nous venions d’avorter l’action. Nous avons pris une impasse menant à des chemins de fer. » Ce manifestant ajoute : « Le jeune lynché faisait partie de ceux qui ont pu s’échapper. » Voulant échapper à la police, « il s’est dit qu’il allait se réfugier dans sa voiture. Il s’y est enfermé dans l’espoir que les policiers ne le retrouvent pas », développe-t-il. En vain, plusieurs habitants du quartier le repèrent et assaillent le véhicule. Ils le font sortir de la voiture et explosent son pare-brise. Roué de coups, le militant de 20 ans est sommé de se déshabiller sous peine d’être brûlé vif, rapporte Le Monde. Nu, il est lynché et tombe inconscient. « Ils ont ramené son corps comme un trophée dans la cité. » Des « habitants ont appelé les pompiers », poursuit notre militant. Selon une source policière à nos confrères du Monde, « ce sont d’anciens du quartier, dont au moins deux personnes connues pour leurs liens passés avec l’islamisme radical, qui ont fait jouer leur autorité pour éviter le pire ».
Trouvé nu dans la cage d’escalier d’un des immeubles.
Sur les réseaux sociaux, les images circulent. Trouvé nu dans la cage d’escalier d’un des immeubles, le jeune homme est transporté aux urgences dans un état grave sans que son pronostic vital ne soit engagé. Il « a été opéré de la main, détaille son compagnon de manifestation. On ne sait pas si c’est à cause d’un coup de couteau ou d’un tir de balle en caoutchouc » et souffre d’un « traumatisme crânien ». Encore hanté par son lynchage, le jeune manifestant a d’abord pris le personnel médical pour ses bourreaux : « Lorsque les médecins sont entrés dans la salle d’urgence, il était encore traumatisé par ce qu’il venait de vivre. » Il a pris les médecins pour ses agresseurs « et leur a dit "laissez-moi, partez !". Il était particulièrement stressé », raconte ce proche. Auditionné par la police après son rétablissement, le jeune décrit par un proche auprès de BV comme quelqu’un de « calme et souriant » et dont le « profil ne correspond pas du tout avec ce genre de manifestation », explique avoir répondu à un message l’invitant à rendre hommage à Thomas. Il aurait mal évalué les risques de l'opération.
Au total, dix-sept militants ont été placés en garde à vue. Six d'entre eux, âgés de 18 à 25 ans, ont été condamnés, lundi, à des peines de six à dix mois de prison.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
Eux sont condamnés mais les assassins sont libres. Ma France est morte je vis dans un pays étranger.
C’est la qu’on voit pour qui roulent nos élites et la police
Reconnaissons qu’il fallait un certain courage pour aller manifester dans un quartier infesté de racailles pour protester contre la mort du jeune Thomas !
Là on étouffe l’affaire. Mais par contre on souffle sur les braises, en disant qu’ils étaient dangereux. Mais qu’ont ils fait .
Combien de meurtres ou de tentatives, rien, Nada. Mais le tambour médiatique à fond en décrivant la peste brune. C’est honteux, jugeons que les faits, mais pas sur ce qu’il aurait pu être faits, c’est différent. Je n’approuve que des jeunes fassent une provocation. C’est inutile
Que dire de plus si ce n’estque les fachos ne sont pas où l’on croit. Attendons demain!
Ce leune manifestant patriote pourra dire merci à la police d’avoir été lynché !! La police veut certainement redorer son blason auprès des racailles des cités !!!!
Et là, bien sur, aucune condamnation de Mélenchon et ses sbires. Les « petits anges » peuvent lyncher, tout casser et même tuer du blanc sans que ça n’émeuve les traitres gauchos !
Il a eu de la chance de ne pas devenir une victime comme Thomas et bien d’autres
on aurait aimé que ça aille aussi vite pour toutes les émeutes ,avec les racailles des quartiers et les black block ,lors de diverses manifs
Alors donc les manifestants prennent de la prison ferme ……mais les quelques lyncheurs et autres habitants du quartier sont libres comme l’air ???
La ratonnade (surmulonnade?) ne serait JAMAIS dix agresseurs allant se mettre contre cent dans un quartier; c’est le contraire, c’est dix agresseurs contre un malheureux coincé, ce genre de proportion. Le pouvoir ne fait que mentir dans cette affaire. C’est dire sa peur.
Continuez à les excuser, à pas faire de vague, les émeutes c était du petit lait , la,prochaine fois ils viendront armés et ils vont rafaler tous les français bien français, on va faire quoi, nous sommes gouverné par des laches qui font semblant de ne pas comprendre l urgence de la situation , eux seront bien planqués’et protégés, nous on va trinquer , ils s en foutent en fait
Cette action peut ressembler à de la provocation, mais n’a t on plus le droit de nos jours d’aller n’importe où en France. A supposer que les forces de l’ordre aient voulu éviter une provocation avec le risque d’entraîner une rixe, alors pourquoi avoir pourchassé les manifestants au lieu de les inviter à partir. Enfin, pourquoi ce jeune s’est retrouvé seul a été lynché et que personne sauf des « chefs de la cité » ont mis fin à l’exaction. Y a t’il enquête, qui est inquiété? Autant de questions dont l’absence de réponse équivaut à un message fort envoyé aux délinquants pour qu’ils continuent à imposer leur ordre dans ces cités.
Et quelles peines pour les agresseurs de ce jeune , on en parle pas , j’en conclu donc qu’ils peuvent vaquer à leurs occupations en toute impunité . Est ce cela la justice dans ce pays ? oui hélàs nous le constatons tous les jours : le racisme anti blancs est » en marche » .
La grave erreur de ces manifestants c’est de ne pas avoir été violents. En 2023, on ne trouve d’excuses qu’aux gens violents.
Ne vous inquiétez pas , ils ont plus peur des racailles que des petits français , qui ne vont pas brûler ni piller mais se balader avec des fumigènes et des banderoles en scandant des slogans. Donc c’est la prime aux plus violents et dangereux contre les reste de la population . Ils ne faut pas par contre s’en prendre aux policiers qui ne sont là que pour obéir et parfois subir . Ce sont chez les donneurs d’ordre politiques et la hiérarchie où se joue les carrières et les avancements que se trouve la responsabilité des interventions . Mélenchon l’a bien compris qui ne s’en prend qu’au policier de base qui n’est qu’un français de base comme vous et moi accusé de violence pour ne faire qu’executer ou accusés aussi de ne pas bouger de la part d’une autre partie de la societé . . Il ne fait pas bon être policier de terrain aujourd’hui .