Quel média de gauche n’a-t-il pas encore tapé sur CNews ?
![CNEWS CNEWS](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410123220-photo-output-929x522.jpg)
Réactionnaires, xénophobes, catholiques conservateurs… Dans le dossier que le magazine L’Obs consacre, cette semaine, aux médias du groupe Bolloré (CNews, C8, Le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1), les qualificatifs outranciers ne manquent pas. Sans grande originalité, à l’heure où il est de bon ton de taper sur CNews, Hanouna et Bolloré, l’hebdomadaire propose donc une analyse à charge contre le groupe de presse. Au programme : caricatures et insinuations.
Reductio ad hitlerum
Dès la couverture, le ton est donné. Le titre, tout d’abord - « Réac Info » -, ne laisse que peu de doutes quant au parti pris assumé des journalistes. L’illustration, ensuite, peut paraître équivoque. Sur fond rouge, les visages des principaux animateurs (Pascal Praud, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, Cyril Hanouna) et chroniqueurs (Charlotte d’Ornellas, Geoffroy Lejeune) sont disposés de telle manière qu’un œil averti pourrait y déceler une référence aux heures sombres de l’Allemagne. De là à penser que la rédaction de L’Obs a choisi de faire délibérément référence au nazisme, il n’y a qu’un pas…
️ Cette semaine dans @lobs ️
RÉAC INFO : POURQUOI LES MÉDIAS BOLLORÉ INQUIÈTENT
Enquête sur une galaxie médiatique https://t.co/GWSJGmvYEqGAZA : «MON ESPRIT EST TOUJOURS LÀ-BAS»
Avec les réfugiés en France. https://t.co/RUDRIFJBCF️ En kiosques jeudi pic.twitter.com/Bg9sjRsJfe
— L'Obs (@lobs) February 28, 2024
Mais plus que la forme, le contenu du dossier sonne comme un réquisitoire. Dès l’éditorial d’introduction de Sylvain Courage, les médias de la sphère Bolloré sont accusés de « véhiculer un message réactionnaire qui ouvre la voie à la droite de la droite ». « Purge » des rédactions, « fake news », « croisade »… Vincent Bolloré devient, sous la plume des journalistes de L’Obs, un dirigeant totalitaire qui œuvrerait à l’avènement de la droite (ou plutôt de l'« extrême droite », pour reprendre le lexique du magazine) au pouvoir. Son crime originel ? Avoir osé « honorer le saint du jour » en première page du quotidien Direct Matin. Faut-il rappeler à la rédaction de L’Obs que TF1, chaîne que l’on peut difficilement accuser de faire le jeu de l’extrême droite ou de mener une croisade ultraconservatrice, annonce également le saint du lendemain à la fin de ses bulletins météo ?
Croisade des médias de gauche
Pour appuyer ses accusations et enfoncer définitivement le clou, L’Obs finit son dossier en donnant la parole à l’historien Alexis Levrier. Avec cet entretien, la reductio ad hitlerum subliminale de la couverture devient tout de suite beaucoup moins subtile. L’historien, sans contradiction, amalgame ainsi les médias de la sphère Bolloré avec les journalistes nationalistes français de l’entre-deux-guerres. S’il concède qu’on ne peut accuser CNews d’antisémitisme, il ne semble pas avoir de difficultés, en revanche, à accuser la chaîne de flirter avec la xénophobie et le racisme. Pour lui, la « filiation [est] évidente » entre la frange antisémite de la presse française des années 1930 et les rédactions de CNews, Europe 1 et du JDD. Et sans la moindre gêne, Alexis Levrier poursuit sa comparaison nauséabonde. Pascal Praud est ainsi associé à Louis Darquier de Pellepoix, négationniste, connu pour son engagement antisémite et sa collaboration avec l’Allemagne nazie. Ils n’ont honte de rien….
L’Obs n'est pas le premier - et sûrement pas le dernier - à taper sur CNews, C8 et Europe 1. Il y a une semaine seulement, c’était ainsi Télérama qui consacrait sa une, intitulée « Le Grand Remplacement de l’info », au canal 16 de la TNT. Au milieu de ces pages, une caricature réduisait à nouveau Pascal Praud, Laurence Ferrari et Geoffroy Lejeune à des petits soldats nazis.
Oh une reductio ad hitlerum, il y avait tellement longtemps. Quelle originalité, quelle créativité @Telerama https://t.co/i6ifNz8eT2
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) February 22, 2024
À ce sujet — CNews devant la commission d’enquête de l’Assemblée : entre procès stalinien et cirque Pinder
Il n’y a, par ailleurs, quasiment pas une semaine sans que Libération, qui avait en 2021 titré « Le spectre de la bande FN » pour parler d’Europe 1 et CNews, insinuant donc que les journalistes de la station de radio et ceux de la chaîne d’information en continu menaient un combat politique, ne s’attaque à CNews. Régulièrement, le quotidien dénonce « l’absence de journalisme » sur les plateaux de la chaîne et « les bobards » du média. Le Monde ou encore Mediapart - dont on se rappelle le documentaire à charge contre Bolloré en 2022 - surfent également sur la tendance du « CNews bashing ». Derrière ces attaques répétées et caricaturales se cache, en réalité, un vrai sentiment de gêne : CNews et son succès dérangent. Ces médias bien-pensants qui avaient jusque-là la mainmise sur l'opinion découvrent la concurrence et le pluralisme, et cela ne semble pas du tout les satisfaire. Mais toutes ces critiques ne semblent pas ébranler les journalistes des médias Bolloré. Comme le confie, cette semaine, la présentatrice Christine Kelly dans les pages de VSD, « plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent ».
Thématiques :
BolloréPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
61 commentaires
CNEWS est « victime » de son succès . Nous regardons que CNEWS , car les autres chaînes d’information son partisanes . Les autres chaînes d’info d’aujourd’hui , je les résument ça : Je ne comprend rien mais je déforme tout ; je ne vois rien mais j’invente tout ; je ne dis rien mais je juge tout .
« autres chaines partisanes »… on ne peut non plus affirmer que CNews soit un modèle de neutralité et d’impartialité, mais c’est une chaine TV très novatrice et intéressante. Seul petit « bemol » : le penchant un peu trop dominateur et envahissant de Môssieur Praud.
longue vie à Cnews et à ses supers journalistes
Oui tout à fait contre productif.
Hé oui, sous l’empire de la peur, on finit par dire n’importe quoi… la peur provoquée par la montée de l’audience de CNews, et surtout la peur de constater que la doxa fonctionne de moins en moins auprès du lectorat et sans doute demain de l’électorat. Et par ailleurs le macronisme n’a plus d’autre programme que le RNbashing. Encourageant, non ?
Cnews c’est comme la java de Brodway ,ce n’est peut-être pas du journalisme vrai de vrai mais c’est celui qui plaît.
» plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent », ce n’est pas pour rien que Cnews joue constamment la victimisation sur les pages de BV!
Enfin une chaîne et une équipe (Cnews) qui dénonce les turpitudes des chaînes payées par nos impôts, ils en est de même par l’émission Hanoua. Ceux qui ne sont pas d’accords avec les chaînes nationales sont mis à l’index depuis pas mal d’années. Simone Weil était une femme honorable, et j’approuve sa loi sur l’avortement, mais je suis contre l’assassinat de cette loi qui sera inscrite dans la constitution, quand à Badinter paix à son âme, mais défendre des meurtriers pour leur éviter la peine de mort, pour moi et bien d’autres c’est inconcevable.
cet eux ces journaux de gauche qui masquent la vérité , qui enfument les français par leurs mensonges , mais voilà plus ils tapent sur CNews , plus l’audience de CNews grimpe et au final ils sont de plus en plus ridicules ! mais tout cela est piloté par » quelqu’un » , devinez qui !!
Faut il qu’ils aient peur pour en arriver là !
Il paraît que les propos appelant à la haine sont condamnables : pourquoi ces journalistes autoproclamés, le président et nombre de ses ministres sont pas condamnés ?
Mais qui son ces individus ? Des procureurs de la pensée unique, intolérants aux choix des autres ! Il y a des mots qui devraient leur rappeler quelque chose « terreur et gestapo » Dans quel monde vivent-ils, ?
Sourds- muets – aveugles Ils sont à l’image de Macron des pourfendeurs qui mettent à mal une vérité criante dans quel but et quel est leur intérêt ?
« Purge » des rédactions, « fake news », « croisade »… C’est ce qu’ils reprochent à CNews, mais que font-ils eux ? La même chose multipliée par dix car, en plus, ils mentent. Ne veulent-t-ils pas « purger » la rédaction du JDD, ne font-ils pas des « fake news » alors que Pascal Praud invite régulièrement des Julien Dray (socialiste), des Olivier Dartigolles (communiste), des laurent Jauffrin (ancien redacteurven chef de Liberation)..? N’ont ils pas lancé une « croisade » contre Vincent Boloré ? C’est parce que les Français s’en rendent qu’ils les abandonnent pour gonfler les rangs des lecteurs, téléspectateurs et auditeurs de ces média qu’ils aborent parce qu’il dénoncent leur hypocrisie. Combien coutent-ils aux contribuables les médias de Bolloré ? Et combien leur coûte l’Obs qui ne survit que grâce à l’argent des contribuables généreusement versé par l’État avec NOS impôts. Des plumes tellement brillantes qu’elles ont si peu de lecteurs quil leur faille mendier des « subventions » pour simplement survivre… sans ces subsides, ces journaleux auraient tellement d’audience qu’ils seraient condamnés aux « restos du coeur ». On comprend qu’ils soient simplement jaloux.
Le parfum moscovite millésimé 1929 embaume chaque jour davantage la sphère médiatique. Cnews risque sa peau, si la chaîne est censurée d’autres suivront, il faudra nous résoudre à commenter la vie politique et la vie tout court, sur Libé où l’Huma. Le procès est évidemment politique, l’ange Gabriel a évoqué des troupes dissidentes venues de l’Est, le politburo tapi dans l’ombre envoie ses commissaires politiques défricher le terrain, en préalable à la sentence.
Puisse cet article faire comprendre à bon nombre d’innocents que ce pays est totalement pourri par la gauche. On vous le répète depuis des années et ils ne voient rien venir imaginant des changements qui n’arriveront jamais . La tradition gauchiste se transmet de génération en génération : 1793 et la terreur, la commune, front populaire, 1968. La liste est longue à laquelle s’ajoute 1981. C NEWS craquera et va disparaître car il a été décidé en haut lieu qu’elle sera le dépotoir de l’Europe.
Ceux qui ne dénoncent pas les viols de peur d’être accusés de racistes , ceux qui par leur silence cautionnent le massacre des chrétiens et des juifs partout dans le monde sont très proches de ces collabos qui pendant la guerre savaient et n’ont rien fait et ils osent traité CNEWS de nazis , eux qui font un vrai travail d’informations , qui osent dénoncer les attaques que subit le peuple français , les vols , les viols et autres coups de couteau . Ces donneurs de leçons sont des collabos et des traitres et cerise sur le gâteau c’est ce même peuple qui les nourrit . Honte à eux parce que de par leur silence ils sont complices .
CNews et Europe1 voient ce qu’il se passe et nous informe de ce qu’il se passe.
Les autres chaînes cherchent seulement à semer dans notre esprit leur idéologie mondialiste et woke.