Quel média de gauche n’a-t-il pas encore tapé sur CNews ?

CNEWS

Réactionnaires, xénophobes, catholiques conservateurs… Dans le dossier que le magazine L’Obs consacre, cette semaine, aux médias du groupe Bolloré (CNews, C8, Le Journal du dimanche, Paris Match, Europe 1), les qualificatifs outranciers ne manquent pas. Sans grande originalité, à l’heure où il est de bon ton de taper sur CNews, Hanouna et Bolloré, l’hebdomadaire propose donc une analyse à charge contre le groupe de presse. Au programme : caricatures et insinuations.

Reductio ad hitlerum

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre, tout d’abord - « Réac Info » -, ne laisse que peu de doutes quant au parti pris assumé des journalistes. L’illustration, ensuite, peut paraître équivoque. Sur fond rouge, les visages des principaux animateurs (Pascal Praud, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, Cyril Hanouna) et chroniqueurs (Charlotte d’Ornellas, Geoffroy Lejeune) sont disposés de telle manière qu’un œil averti pourrait y déceler une référence aux heures sombres de l’Allemagne. De là à penser que la rédaction de L’Obs a choisi de faire délibérément référence au nazisme, il n’y a qu’un pas…

Mais plus que la forme, le contenu du dossier sonne comme un réquisitoire. Dès l’éditorial d’introduction de Sylvain Courage, les médias de la sphère Bolloré sont accusés de « véhiculer un message réactionnaire qui ouvre la voie à la droite de la droite ». « Purge » des rédactions, « fake news », « croisade »… Vincent Bolloré devient, sous la plume des journalistes de L’Obs, un dirigeant totalitaire qui œuvrerait à l’avènement de la droite (ou plutôt de l'« extrême droite », pour reprendre le lexique du magazine) au pouvoir. Son crime originel ? Avoir osé « honorer le saint du jour » en première page du quotidien Direct Matin. Faut-il rappeler à la rédaction de L’Obs que TF1, chaîne que l’on peut difficilement accuser de faire le jeu de l’extrême droite ou de mener une croisade ultraconservatrice, annonce également le saint du lendemain à la fin de ses bulletins météo ?

Croisade des médias de gauche

Pour appuyer ses accusations et enfoncer définitivement le clou, L’Obs finit son dossier en donnant la parole à l’historien Alexis Levrier. Avec cet entretien, la reductio ad hitlerum subliminale de la couverture devient tout de suite beaucoup moins subtile. L’historien, sans contradiction, amalgame ainsi les médias de la sphère Bolloré avec les journalistes nationalistes français de l’entre-deux-guerres. S’il concède qu’on ne peut accuser CNews d’antisémitisme, il ne semble pas avoir de difficultés, en revanche, à accuser la chaîne de flirter avec la xénophobie et le racisme. Pour lui, la « filiation [est] évidente » entre la frange antisémite de la presse française des années 1930 et les rédactions de CNews, Europe 1 et du JDD. Et sans la moindre gêne, Alexis Levrier poursuit sa comparaison nauséabonde. Pascal Praud est ainsi associé à Louis Darquier de Pellepoix, négationniste, connu pour son engagement antisémite et sa collaboration avec l’Allemagne nazie. Ils n’ont honte de rien….

L’Obs n'est pas le premier - et sûrement pas le dernier - à taper sur CNews, C8 et Europe 1. Il y a une semaine seulement, c’était ainsi Télérama qui consacrait sa une, intitulée « Le Grand Remplacement de l’info », au canal 16 de la TNT. Au milieu de ces pages, une caricature réduisait à nouveau Pascal Praud, Laurence Ferrari et Geoffroy Lejeune à des petits soldats nazis.

Il n’y a, par ailleurs, quasiment pas une semaine sans que Libération, qui avait en 2021 titré « Le spectre de la bande FN » pour parler d’Europe 1 et CNews, insinuant donc que les journalistes de la station de radio et ceux de la chaîne d’information en continu menaient un combat politique, ne s’attaque à CNews. Régulièrement, le quotidien dénonce « l’absence de journalisme » sur les plateaux de la chaîne et « les bobards » du média. Le Monde ou encore Mediapart - dont on se rappelle le documentaire à charge contre Bolloré en 2022 - surfent également sur la tendance du « CNews bashing ». Derrière ces attaques répétées et caricaturales se cache, en réalité, un vrai sentiment de gêne : CNews et son succès dérangent. Ces médias bien-pensants qui avaient jusque-là la mainmise sur l'opinion découvrent la concurrence et le pluralisme, et cela ne semble pas du tout les satisfaire. Mais toutes ces critiques ne semblent pas ébranler les journalistes des médias Bolloré. Comme le confie, cette semaine, la présentatrice Christine Kelly dans les pages de VSD, « plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent ».

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Cette croisade journalistique doit satisfaire le gouvernement, pendant que les médias étripent l’un des leurs, ils ne commentent pas les actions du gouvernement et de sa majorité. Pour un pays qui se clame démocratique et attaché à la liberté de la presse, on se rapproche lentement mais sûrement du régime soviétique voir de celui de la Russie de M. Poutine, un comble.

  2. L’Obs, encore un de ces médias qui sans nos subventions ne serait pas viable et pourquoi ? Plus personne ne s’intéresse à leurs salades gauchistes . Les Français se rendent compte qu’on les a enfumé pendant des décennies, ce n’est que le réveil il faudra trouver autre chose que l’ARCOM et le conseil d’état pour sanctionner nos chaines et radio préférées.
    D’ailleurs je me demande qui sont les personnes qui lisent encore ces torchons…des nostalgiques de Staline !

  3. 66 agriculteurs interpellés par la police place de l’Etoile pour le dépôt d’une gerbe. La place de l’Etoile se situe à Moscou? Que n’auraient-on entendu du président si cet évènement avait eu lieu en Russie…Ce qui s’appelle dictature a pris le nom en France d’Etat de droit.

    • Et combien de « abaissement de la terre », qui ont failli être invités par Macron, on a laissé commettre leur délits quasi criminels contre les forces de l’ordre et contre les agriculteurs, ont-ils été punis?
      Je ne dirais pas « deux poids deux mesures », mais aujourd’hui: « ni poids ni mesure ». Il en est toujours ans lorsque l’effondrement s’approche de la dictature.

  4. Heureusement qu’il y a une opposition à la dictature ambiante de la pensée typiquement extrême (gauche ou droite, fascisante telle LFI ou élitiste telle Renaissance, mais c’est un détail). C’est un signe de vitalité dans le corps bien malade de la France. Je veux croire que ce corps guérira, quand sera générale la prise de conscience par le peuple de ces agents pathogènes, de ces apprentis dictateurs.

  5. j’ai honte de cette gauche destructrice de liberté , j’ai honte de cette macronie destructrice de la vie en France !
    J’ai honte de constater la violence envers les Agriculteurs ( qui malgré tout continuent de travailler en ayant très peu de revenus ), envers les journalistes de CNEWS ( qui malgré les pression continuent de diffuser le mieux possible les infos que l’Etat veut cacher )
    j’ai honte de ce président qui continuent de nous insulter nous ‘petits’ Français ( petits par le salaire de survie )
    j’ai honte de ces ministres qui se disent ministre de la terre , messieurs redescendez dans la vraie vie et arrêter de nous enfumer avec une Europe qui n’existe pas , une guerre qui n’est pas la notre et arrêter de distribuer de l’argent emprunter contre notre gré !

  6.  » Pascal Praud est ainsi associé à Louis Darquier de Pellepoix, négationniste, connu pour son engagement antisémite et sa collaboration avec l’Allemagne nazie.  »

    Et moi qui trouve que Praud sait « jusqu’où ne pas aller », toujours prompt à jouer le « modérateur », il débite n’importe quoi ce Levrier.
    En tous cas , Praud doit se réjouir de passer pour ce qu’il n’est absolument pas .

  7. .
    Surtout qu’ils ne se privent pas de taper sur Cnews, ils font monter l’audience de cette chaine ainsi que celle de C8.
    Salvateur pour les détourner des informations mensongères distribuées par de bien d’autres chaines. Pour une fois la peur est salvatrice.

    • La montée de l’audience est inversement proportionnelle à la cote de macron. Qu’elle augmente à l’infini ( l’audience ).

  8. Campagne de dénigrement abjecte ! … proche du caniveau.
    – – – Les gens harcelés possèdent en général un fort niveau de compétence et un magnétisme qui suscite la frustration … ceci explique sans doute cela – – –
    J’aime la dernière phrase de l’article : «  plus on nous tape dessus, plus les audiences s’envolent ». Bravo à tous ces journalistes courageux et compétents.

  9. Tous ces articles et couvertures nauséabonds sont finalement le plus bel hommage que peuvent recevoir les médias du groupe Bolloré. Cette presse de gauche est unanimement d’accord avec elle-même et avec le de plus en plus petit entre-soi de ses lecteurs. Et, si de plus en plus de Français s’en détournent, c’est forcément parce qu’ils deviennent fachos et non pas parce qu’ils sont fatigués des dénis de réalité véhiculés quotidiennement par cette presse bien-pensante.

  10. La peur de la déculottée aux élections qui arrivent , alors ils tremblent (pour ne pas utiliser une expression scatologique)

  11. Il faut hélas s’attendre à des attaques de plus en plus virulente contre qui ose encore pratiquer la libre expression… Comment ne pas s’offusquer de telles pratiques aussi odieuses que contreproductives qui visent de façons aussi grossières à faire taire celles-zé-ceux qui ne « pensent pas bien » ? Et justement au sujet de « penser », on ne peut que « penser » que le régime politique de la France de 2024 flirte dangereusement avec celui des « heures les plus sombres de notre Histoire »…

  12. Il suffit de regarder la hausse de l’audience !!!
    Nous avons affaire à des petits… pas la peine de s’énerver…

  13. Pour rebondir sur l’article de Dominique Jamet; 80 ans après les médias de la macronie édite de nouveau une affiche rouge. les chemise brunes ne sont pas du côté annoncé.

  14. En regardant les illustrations, on constate que Christine n’est pas en caricature, la gauche n’ose pas l’impliquer à priori, dés fois que ça froisserait son électorat noir ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois