Quelle époque ! Quand la misère des agriculteurs amuse la galerie
C’est the place to be. Chaque samedi soir, l’émission Quelle époque !, sur France 2, réunit la crème de l’espace médiatique : vedettes du petit écran, chroniqueurs mondains, artistes en devenir, politiciens bon teint… le Tout-Paris s’y presse. Il faut dire que l’entrée est gratuite et le physio plutôt sympa. Si les quotas « diversité » sont de rigueur, aucun talent particulier n’est demandé à l’entrée. Il suffit d’être de gauche pour y être accepté.
Entre l’instagrameuse et le metteur en scène siège, habituellement, un « comique » de service, mandaté par la production pour déclencher un rire à intervalle régulier. Actuellement, c’est Philippe Caverivière qui occupe ce poste. L’homme y assure deux chroniques dans lesquelles il passe en revue l’actualité de la semaine. Samedi dernier, c’est la crise des agriculteurs et le mal-être paysan qui lui ont inspiré quelques saillies bien senties. Morceaux choisis : « J’adore Karine Le Marchand, c’est une super coach de vie. Je l’ai vue l’autre jour, elle était avec Jean-Claude, 57 ans. Le gars, il est éleveur de porcins dans un petit village. Le premier magasin est à 138 kilomètres. Il est dans le Cantal, il vit avec sa mère, ils ont douze dents à eux deux ! » Rires gras sur le plateau. L’humoriste est ravi. Il poursuit : « Jean-Claude dit : "Je gagne 512 euros par trimestre. Je travaille sept jours sur sept, dix-sept heures par jour." Et là, Karine lui fait : "Je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire ! Mais bien sûr qu’on va te trouver quelqu’un. Elles vont se battre pour vivre avec toi !" » Les invités se bidonnent, Léa Salamé est hilare. La scène est d’une obscénité rare. Chaque jour, deux agriculteurs se suicident et le service public se marre.
On ne le dit pas assez mais Philippe Caverivière est écœurant. Dire qu’on paye pour entendre des conneries pareilles. #QuelleEpoque #AgriculteursEnColeres pic.twitter.com/4kEQlR5L9h
— Casper (@zairker) February 5, 2024
Sur Twitter, cette pastille n’a pas été du goût de tous. « C'est trop drôle, l'humour parisien sur des gens qui se suicident et qui n'arrivent plus à vivre de leur travail, s’indigne un twittos. Finalement, rien n'aura changé, on sera toujours des ploucs pour eux. »
Un humoriste récidiviste
Ce n’est pas la première fois que Philippe Caverivière s’en prend aux « sans-dents », pour reprendre l’expression de François Hollande. Dans une précédente chronique, l’humoriste avait évoqué la « mansuétude » avec laquelle le gouvernement aurait géré les manifestations des agriculteurs. Une bienveillance qui, selon lui, trancherait avec la sévérité du même gouvernement face à la révolte contre la réforme des retraites. Cette comparaison hasardeuse lui a valu quelques mots doux sur les réseaux, mais aussi l’attention du monde paysan. Sur RTL, où il officie également, le comique a ainsi reçu un étonnant cadeau de la part des agriculteurs. Celui-ci lui a été remis des mains de la journaliste Amandine Bégot, en direct, jeudi matin. « Cela fait plusieurs jours que vous nous parlez des agriculteurs. On était sur un barrage hier. Eh bien, je suis revenue avec un petit cadeau », lui a-t-elle lancé en lui mettant sous le nez un tas de fumier ! À l'issue de sa chronique, Philippe Caverivière a regagné les coulisses avec son panier fumant et exprimé sa reconnaissance sur Instagram. « Chers amis agriculteurs et agricultrices, je suis très touché par ce cadeau. C'est la première fois qu'on m'offre de la merde. C'est un peu une métaphore de mes textes, c'est du caca. » À défaut d’être toujours drôle, l’homme ne se prend pas au sérieux. C’est déjà ça.
https://twitter.com/RTLFrance/status/1752972934132453861
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
À plus de 70 ans je souffre d’un manque important, je ne connais pas cet humoriste. Comment puis-je continuer à vivre ? Il fait rire de la misère et les imbéciles rient ! Je souhaite bon vent à ce « jeanfoutre » et une bonne journée aux autres !
ce qui est triste ce sont les gens qui rigolent de ça! Je ne m’attendais pas à plus d’une Léa Salamé, si elle s’amuse et rigole de cela je pense que son mari a le même humour ! Ces gens sont payés par nos impots car je pense que aucune chaine privée ne voudrait d’eux !!!! trop nuls !
Je ne vois pas le rapport entre le titre et la photo de Marine le Pen. BV devrait enlever cela
D’accord avec vous ! Quel est le rapport ??? Le RN est certainement plus proche des agriculteurs que certains autres partis …..
Toutes ces critiques sur Karine Lemarchand (alors qu’elle a présenté une émission dimanche soir très intéressante) et cet humour au bas des pâquerettes sur les agriculteurs sont pathétiques ! Quant au niveau de ce clown triste, sans commentaire !
« Les écuries d’Augias » serait un titre plus réaliste pour cette émission qui sent très fort la haine du Français moyen et qui se lève tôt, trop tôt, pour nourrir cette clique de parasites.
Rachida Dati va devoir employer les grands moyens et qu’il faudra au moins les canons à eau de la gendarmerie et de la police pour nettoyer tout cela.
Voici ce qui arrive quand les Loups viennent dans la Bergerie. La subtilité de rieurs et des railleurs c’est qu’après avoir ri ils viennent faire croire que c’est de l’humour . L’humour est dans le pré ? C’est plutôt de l’Humour Vache
Si Gaspard Proust avait fait une chronique d’une caricature de prof en le présentant comme un consanguin et un pédophile, nul doute qu’il aurait été vilipendé par la classe politique et l’ARCOM s’en serait occupé. Il aurait eu beau se défendre en disant que c’est de l’humour et qu’il faut aider l’humour et de démontrer que ce personnage ne représente pas les professeurs en général, il aurait été au bûcher. Alors pourquoi quand il s’agit d’un éleveur de porc dans le Cantal ce serait différent ? BVoltaire, dites nous comment on fait pour saisir l’ARCOM car on ne peut pas laisser passer ça !
Que sont tous ces pseudo-intellos sinon une caste de « entre soi » bien nantis avec souvent l’argent de ceux qu’ils méprisent. Avec Caveriviere dont la seule heure de gloire fût celle d’être G O. au Club-Med, on est loin des Desproges, Devos, les Inconnus etc…qui eux n’avaient ni la bave ni le mépris aux lèvres.
Mais ! Qu’est-ce que vous avez tous à regarder la télévision ??? C’est moche, c’est encombrant, et il n’y a rien dedans !!!
Jetez votre télé…. et vous verrez le changement dans votre salon , et surtout dans votre tête !!!
Approuvé des deux mains !
Obscène cette Karine Lemarchand près des agriculteurs et ceux-ci bien polis de ne pas la virer.
elle fait plus pour les paysans que vous ?
Deuxième propos, non plus sur la forme, mais le fond: dans son intervention, P CAVERIVIERE évoque la galère que vivent une grande part des agriculteurs, et s’en prend plus au « fond de commerce » de Karine LEMARCHAND! Mais ça, ça échappe au premier degré des lecteurs de ce matin.
D’accord avec vous Berfranda.
Cet humoriste a plutôt voulu épingler une présentatrice nunuche.
Tout était à prendre au second degré, y compris les « douze dents à eux deux » qui montre bien le manque de temps et d’argent.
Ce qui choque, ce sont évidemment les rires gras, y compris du flasque Larchet, alors que cette chronique aurait dû provoquer des sourires indignés
A observer la tablée des ricanants, on se dit que le salon de l’agriculture devrait être chaud.
Je tire mon chapeau aux courageux chroniqueurs qui se farcissent ces nullités de l’humour pour pouvoir en parler ! Je ne connaissais ce zéro que pour être tombé 2 fois par hasard dessus, et avoir zappé aussitôt par manque d’intérêt !
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Vous filtrez ce qui vous heurte, ou plutôt ce qui a le « bon sens » de heurter vos lecteurs de BV (dont je fais partie quotidiennement). Philippe CAVERIVIERE est féroce, mais avec tout le monde, qu’il soit de Droite ou de Gauche. Je l’entends tous les matins moquer, souvent sévèrement, les invités du jour, souvent politiciens (il a même réussi à faire rire Sandrine ROUSSEAU qu’il n’avais pourtant pas épargné). Ce n’est pas du goût de tout le monde, apparemment pas du vôtre aujourd’hui, mais vous auriez des critiques aussi sévères à son égard si c’était un humoriste « bien pensant » comme on en voit tant sur les ondes…
Je suis en désaccord avec vous. Le problème de tous ces humoristes patentés est qu’ils se produisent devant des plateaux télé et radio où siègent les mêmes personnes : Léa Salamé, etc. la petite social-bourgeoisie parisienne. La qualité d’une bonne blague, pouvoir rire de tous et de tout, juifs, Corses, Belges, Suisses et toutes autres « victimes » habituelles, est de ne pas croire à sa blague (ne pas penser vraiment que les Belges sont sots, ne pas être raciste, etc.) Le malaise ici est que dans leur entre-soi protecteur (car vous N’AVEZ PAS la liberté de dire comme eux) toujours politisé on sent bien qu’ils croient à ce qu’ils racontent.
bien pensant ? on est n’est pas sur France Inter cher Monsieur !
Il est logique que, dans un pays qui a plus d’assistés que de travailleurs, la majorité des feignants l’emporte.