« Quelle époque ! » sur France 2 : open bar sur les injures contre la droite française

Capture d’écran (1269)
Marion Maréchal était, vendredi 4 février, l'invitée de « Quelle époque ! », sur France 2. On a beau connaître les parties en présence, on est toujours surpris, de part et d'autre. Marion Maréchal est restée correcte, polie et même souriante, face à... comment dire ? Un tribunal d'exception ? Un procès révolutionnaire ? Tous les invités du plateau étaient venus se payer le symbole de Reconquête. Ils en voulaient tous pour leurs frais de déplacement. Pour l'occasion, la plupart des limites tacites de l'humour avaient été abolies.
Philippe Caverivière, par exemple, est l'un des poids lourds de l'humour matinal. Ses chroniques sur RTL sont honnêtement drôles, souvent bien vues et, malgré un prisme politiquement correct dont il n'est peut-être pas conscient, impertinentes et originales. Ce vendredi soir, rien de tel. Au ras des pâquerettes (l'effet « humour service public », probablement), Caverivière n'a trouvé qu'une comparaison entre Zemmour à la plage et un surfeur bodybuildé, pour filer la métaphore de la vague mal prise. On attend la même absence de complaisance avec le physique de Marlène Schiappa, d'Élisabeth Borne, de Gérard Larcher ou d'Éric Dupond-Moretti. On attendra probablement longtemps. C'est rigolo, hein, de se moquer du physique... Mais c'est pas fini.

L'humoriste - encore un - Waly Dia était venu pour rigoler, lui aussi. Il traite Marion Maréchal de raciste, histoire de poser les bases. Là aussi, le rapport avec l'humour... Pas venue là pour se faire cracher dessus, Marion Maréchal suggère à l'hilarant showman de « faire des blagues » - réponse modérée et plutôt polie à l'insulte. Mais Léa Salamé intervient immédiatement : « Là, c'est méprisant. » Manière de dire : « Laissez-le vous taper dessus. » Insulter une responsable politique, ça passe. Dire à un humoriste qu'il n'est pas drôle, c'est du mépris.
Christophe Dechavanne et Philippe Besson, eux, n'étaient venus que pour la contradiction. Pas pour débattre : pour assener des vérités certifiées par l'Arcom. Ainsi, Dechavanne s'emporte parce que Marion Maréchal parle de l'immigration. Besson, lui, hurle presque parce que, pour lui, tant qu'il n'y a pas 90 % d'extra-Européens, le Grand Remplacement est... un fantasme d'extrême droite, bien sûr. Marion Maréchal est restée courtoise et on se demande bien comment. Cette émission est honnêtement pénible à regarder, tant elle semble aujourd'hui à cent lieues de ce que vivent les Français. Dans des quartiers entiers, l'invasion, le trafic de drogue et les revendications islamiques sont un phénomène parfaitement documenté. Les gens subissent la baisse de leurs revenus, ils ont peur pour leurs enfants et paient des impôts pour financer des gens qui les détroussent et les assassinent mais aussi des journalistes qui les insultent. Ca ne les fait pas rire.

Dans cette émission, il y avait tout de même un peu d'humour, venu de la délicieuse Marlène Schiappa. Quand Marion Maréchal a dit qu'elle n'était pas d'extrême droite, la secrétaire d'État a répliqué : « Et moi, je suis Madonna ! » Fulgurance involontaire, qui aurait effectivement pu décrédibiliser le propos de l'ancienne députée, tant il est vrai que la ressemblance entre la chanteuse et la macroniste n'a pas la force d'une évidence. Marion Maréchal n'a pas rebondi sur la question, si l'on peut dire. Parce que se moquer du physique, c'est comme traiter les gens de racistes : c'est tellement nul et pauvre que c'est réservé aux humoristes qui sont payés pour faire rire.
Pour Reconquête, c'est open bar, on est en récré avec les CE2. Pour les autres, qui sont déjà venus sur ce plateau..., c'est pas pareil. Le service public va finir par générer, comme pour Marine Le Pen, un mouvement de sympathie envers Éric Zemmour et son parti qui sera proportionnel à la mauvaise foi et à l'injustice des méthodes employées. Ce sera décidément sa seule utilité.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:01.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Quant à leurs clowns de service…ce ne sont que des clowns , comme souvent seulement risibles de leur triste pauvreté culturelle et humoristique !

  2. Ces débats sur les chaînes du « service public » sont d’une affligeante médiocrité, et c’est peu de le dire ! Quant à une certaine animatrice, elle est d’une dégoulinante servilité (de gauche !) et d’une « médiocritude » ! Heureusement, « Madame » MARECHAL était là pour « relever le niveau » de certains autres débateurs qui tiennent des propos très très ras du sol ! Et puis s’attaquer à quelqu’un en se moquant de son apparence physique, c’est d’un courage intellectuel ! Cela veut dire « qu’on » n’a plus d’arguments solides à exposer !

  3. La photo ne me choque pas du tout…d’un côté tout est dans,le muscle et de l’autre tout dans le cerveau
    Qu’est ce que vous préférez ?

  4. Même certains dans le public se sont crus obligés de faire allégeance à cet aéropage de gens aigris en affichant des mimiques de dégoût. Marion Maréchal, une fois de plus a été au-dessus de la mêlée en gardant son calme face aux attaques de caniveau dont elle a fait l’objet. C’est que Marion Maréchal a des convictions enracinées, elle. Quant à ses détracteurs, ils devraient se rappeler que la mémoire cela existe et que si le pardon existe, l’oubli lui n’existe pas !

  5. Je me suis demandé ce que Marion Maréchal allait faire dans cette galère. Il était clair pour moi que je ne regarderais pas cette émission rassemblant tous les lécheurs de bottes au service de Macron. J’évite toutes les chaînes du service public, dégoûtantes de bien pensance, pro immigration, pro migrants, pro lgbt, anti France et j’en passe. J’ai la nausée rien qu’en voyant la tête de Ruquier et sa bande d’abrutis. Vivement le retour de bâton.

  6. J’ai honte pour eux et j’enrage quand je pense que ce sont nos impôts qui les rémunèrent grassement. Quel courage de garder son calme face à cette meute, ces gens ont perdu toutes les règles les plus élémentaires de leur métier et ils ne respectent plus rien. Bien que les occasions de passer dans les mainstream soient rares, je ne vois pas l’intérêt d’accepter de participer à cette pantalonnade à des heures de si faible écoute ? Nous ne sommes plus en démocratie.

    • S’il est un intérêt c’est celui de la démonstration de ce qu’est d’un coté la sottise, l’agressivité, la grossièreté, la pauvreté intellectuelle et de l’autre la courtoisie, le calme et la maîtrise de soi.
      Il faut avoir et garder la FOI ! Marion a la FOI. Il faut l’avoir chevillée au corps pour faire ce quelle fait et descendre dans une arène qui ressemble plus à un marigot fangeux infesté de crocodiles et de piranhas. Il faut être certain que la vérité triomphera et vous verrez un jour cette bande de minables retourner piteusement leur veste pour tenter de garder une bonne place dans la mangeoire.

  7. Qu’est ce que cela veut dire être d’extrême droite pour un bobo? Qu’est ce que c’est qu’un bobo pour quelqu’un qui n’est pas de gauche ?

  8. quand va-t-on arrêter les subventions à ces télé et radios d’états qui nous coutent un pognon de dingue et qui ne représentent pas le peuple ! c’est émission était à vomir ! bravo à Marion qui est toujours souriante et polie sans jamais élever la voix et ni se moquer !

  9. Cessez donc, Arnaud Florac, d’appeler à tout bout de champ « service public » ce qui n’est qu’une télévision d’Etat !

  10. Voilà pourquoi, depuis de nombreuses années, et avec moi de plus en plus de français, je ne regarde plus les chaines publiques; non seulement les informations, mais aussi toutes les émissions qui en général, produisent des idées propagandistes.

  11. Tous ses bobos et gauchistes commencent à trembler pour 2027,tous les coups sont bons
    Quant à la politesse c est un sujet tabou pour eux ,tout dans la vulgarité et la mauvaise foi

  12. C’est tellement immonde que l’on a du mal à le croire ..A vomir …Mais attention la colère gronde dans bien des campagnes …

  13. S’il vous plait les journalistes écrivez en FRANCAIS ! On ne dit pas « c’est pas fini » mais Ce n’est pas fini ! Terrible de voir ceux qui sont supposés écrire correctement faire de lourdes fautes.
    Tout comme « espèce » est TOUJOURS du féminin.

  14. Admirons la tenue réservée de Marion Maréchal, femme forte dans de telles circonstances, face à des « piou-piou ». Pour l’avoir expérimenté maintes fois avec efficacité, le sourire silencieux sur un visage impassible est la plus forte riposte à une attaque déplacée, agressive. IL désarçonne l’adversaire qui se retrouve l’idiot de l’assemblée face à un mur sans réplique. Comme il s’attendait à un réponse qui lui aurait apporté de l’eau à son moulin d’agressivités, il est perdu, sans voix. Et sa claque tout autant. En général, un ange passe, le temps qu’ils se ressaisissent. Un mot sur ce personnage en kaki que je ne connais pas mais qui devrait retourner sur les bancs d’une école. Sa réplique : « Si vous le disez » , illustre tout son savoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois