« Quelle infamie ! » : Raphaël Arnault invite l’ex-CCIF à l’Assemblée

Outre le CCIE (ex-CCIF), l'élu invite un collectif dont l'un des membres écrivait : « La France mérite plus d’émeutes. »
Raphael Arnault

Mise à jour 12/03/2025 : Yaël Braun-Pivet annonce ne pas vouloir annuler cet évènement.

« La France islamiste n’a pas sa place à l’Assemblée. » Il aura fallu attendre l’avant-veille de l’événement pour que les députés montent au créneau et dénoncent publiquement l’organisation d’un colloque organisé par Raphaël Arnault (LFI). Le député insoumis entend accueillir, ce 12 mars, une table ronde autour de « Sport, étude, vie quotidienne, monde du travail… Comprendre l’islamophobie pour mieux la combattre ». Si le thème de cet événement est déjà tendancieux, les invités sont encore plus polémiques. Sur son agenda publié sur Facebook, l’élu du Vaucluse annonce ainsi la présence des Étudiants musulmans de France, du collectif Basket pour toutes, de l’association Étude et Partage et, enfin, du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE).

Résurgence du CCIF

Ce dernier a particulièrement fait réagir. Résurgence du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous en 2020 après l’assassinat de Samuel Paty et alors qualifié par Gérald Darmanin d’« officine islamiste », le CCIE œuvre désormais depuis la Belgique. Son terrain d’action : la lutte contre une prétendue islamophobie en Europe, et notamment en France. Pour parvenir à ses fins, le collectif lance des appels à témoins contre des discriminations que subiraient les musulmans dans leur vie quotidienne. Le CCIE a ainsi alimenté avec insistance l’opposition à l’interdiction de l’abaya dans les écoles en publiant de nombreux témoignages faisant état de comportements discriminatoires ou de harcèlement. Ce 10 mars, le collectif a également apporté son soutien à l’imam de Pessac, Abdourahmane Ridouane, poursuivi pour apologie du terrorisme. L’imam avait été interpellé après avoir justifié l’attaque du 7 octobre contre Israël et rendu hommage au leader du Hamas. Lors de la marche contre l’islamophobie en 2019, avant sa dissolution, l’ex-directeur du CCIF appelait, par ailleurs, la foule à scander « Allah akbar ». Autant d’éléments qui poussent Florence Bergeaud-Blackler, auteur du Frérisme et ses réseaux, à qualifier le CCIE d’« organisation frériste ».

Invités aux côtés du CCIE, les Étudiants musulmans de France (EMF) est une organisation également critiquée pour ses liens avec les Frères musulmans. Plusieurs militants, interrogés dans Le Figaro, qualifient ainsi l’organisation étudiante d’« antenne satellite des Frères musulmans » ou de « bras des Frères musulmans à l’université ».

« La France mérite des émeutes »

Ces deux invitations, à un colloque organisé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, ont fait bondir une partie de la droite et des associations. Hanane Mansouri, députée de l’Union des droites pour la République (UDR), se dit « scandalisée qu’une telle organisation […] puisse être invitée au sein de ce temple de la République. Si des représentations de cette organisation islamiste devaient entrer dans l'enceinte de l’Assemblée nationale et, qui plus est, y être invitées à présenter leurs thèses séparatistes, ce serait une véritable gifle donnée à la République ». « L’islamisme n’a rien à faire à l’Assemblée nationale ou en France », dénonce, pour sa part, Franck Allisio, député du Rassemblement national. Et Eddy Casterman, d’Identité et Libertés, écrit : « Quelle infamie ! […] L’islamisme ne doit jamais avoir le droit de cité au sein de la représentation nationale. » Nombreux sont ceux à avoir appeler Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, à interdire ce colloque.

Au cœur de cette polémique, l'association Basket pour toutes semble être passée inaperçue, malgré un passif tout aussi polémique. En effet, l’une des figures de proue de ce mouvement qui lutte contre l’interdiction du port du voile dans le sport n’a de cesse, sur son compte Instagram, de dénoncer les « violences policières » et le Rassemblement national. Participation à la marche pour Nahel, dénonciation de la cagnotte en soutien au policier, soutien à Rima Hassan… La jeune femme coche toutes les cases de la lutte intersectionnelle. Lors des élections législatives anticipées, elle écrivait : « Le Rassemblement national au pouvoir : restriction de l'immigration, abaissement du SMIC, interdiction de filmer la police, instauration d'un permis de tuer et d'une présomption de légitime défense pour les violences policières... N’hésitez pas à regarder 1933-1945 pour plus d’inspi. » Et elle ajoute : « Le RN, c’est littéralement le parti de Vichy. Si t’es fier de faire partie du tiers de Français fachos, n’hésite pas à crever. » Un sympathisant, qui affiche ses liens avec l’association sur son compte et est régulièrement mis en avant par le collectif, avait, peu après les émeutes de juin 2023, écrit sur son compte Instagram : « Pas d’appel au calme, la France mérite plus d’émeutes. » Mais tout cela ne devrait pas effrayer LFI, qui n’est plus à une provocation près…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. C’est toujours sous couvert d’anti-fascisme que le véritable fascisme s’installe.
    D’autant plus facilement que le privilège rouge est devenu la »règle républicaine ».Rapahaël Arnault peut compter sur les retours d’ascenseur du pouvoir pour accomplir ses mauvais coups.Et il n’est jamais déçu!
    Darmanin,spécialiste de la dissolution des groupes identitaires lorsqu’il exerçait place Beauvau,sait lui aussi qu’il peut s’appuyer sur la fameuse »jeune garde »pilotée par le gentil député Arnault.
    Et la confiance mutuelle,c’est un élément précieux pour les futures échéances électorales!

  2. Déjà ce Raphaël Arnault nous en dit long , où en est arrivée la politique  » Française » au point de donner un mandat de député à un « fiché S  » … A lui seul il est véritable un paradoxe . Comment voulez vous que nous ne soyons pas la risée du monde !!! Des fiché S , des anciens dealers à l’assemblée nationale et la liste de doit pas être exhaustive ……..

  3. Que fait madame la présidente de l’assemblé nationale, elle devrait lui mettre un blâme à ce député Arnault irresponsable pour commencer et interdire l’entrée au représentants de ces terroristes qui est le CCIF. Et pour ce qui est de l’histoire de la seconde guerre mondiale en accusant le RN qui est un parti de Vichy cet illuminé d’Arnaud devrait apprendre l’histoire de France au lieu de dire n’importe quoi.

  4. L’effondrement de ce pays par la complicité de ses plus hautes institutions est un véritable scandale.

  5. Il me semble que si Gaelle Braun-Pivet ne peut interdire cette manifestation , le Ministre de l’interieur en a le pouvoir !

    • Le ministre de l’intérieur ne peut rien faire en la circonstance du fait du principe de la séparation des pouvoirs (entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif). C’est bien à la présidente de l’assemblée nationale, et à elle seule, d’intervenir pour interdire cette réunion.

  6. Les loups invités dans la basse-cour ! Bravo. Le ménage à faire s’avère chaque jour plus vaste autant dans les élus que dans les institutions.

  7. Sur wikipédia, R.Arnault est d’emblée et avant tout ,présenté comme un antifasciste. Tout est dit , Rien ne peut lui être reproché: il a son brevet d’antifascisme. Donc il peut tout faire et tout dire. Et la France dans tout cela ???

  8. Ceci dit, contre la mémoire qui flanche ( parfois ), nombre de LFI et macronistes ont étés élus ou réélus grâce à des accords entre cet axe là qui ne fonctionne pas si mal, in fine. Rien que de normal, donc.

  9. Comment une telle invitation peut elle avoir lieu à l’Assemblée avec la « bénédiction  » de la Présidente de l’Assemblée , Aurait elle rejoint le groupe LFI qui aime les émeutes et refuse toute forme de Force de l’ORDRE ???

    • Oui, et grâce à qui bon nombre de « lfistes » ont été élus et donc sont arrivés à l Assemblée Nationale ? …

  10. Pourquoi ces immigrationnistes pro islamistes poseurs de bombe anti paix sociale ne sont-ils pas considérés comme recherchant la guerre civile jour et nui, par celui qui prononce le mot guerre 100 fois par jour pour terroriser la France dans son seul intérêt ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois