Quelles seront les premières mesures du gouvernement RN ?
4 minutes de lecture
On connaît la rengaine : le RN, parti d’opposition, n’aurait pas de programme, ou alors celui-ci serait bourré de contradictions. Une vision des choses démentie par le député Jean-Paul Garraud, réélu au Parlement européen ce 9 juin. « Nous nous préparons depuis longtemps à une arrivée à Matignon, explique-t-il à BV. Nos programmes sont connus. Il y a beaucoup à faire en même temps dans des domaines variés, mais nous sommes prêts. »
Quelle serait la marge de manœuvre d’un gouvernement RN en cohabitation avec Macron - ce qu’Apolline de Malherbe appelait, ce lundi 10 juin, en recevant Sébastien Chenu sur BFM TV, « arriver au pouvoir à moitié » ? ll faut distinguer entre les mesures immédiates et celles pour lesquelles il faudra « avoir tous les leviers », lui répond-il. En clair : que Marine Le Pen soit présidente de la République. Le référendum sur l’immigration appartient à cette dernière catégorie : impossible si le RN n'occupe pas l'Élysée. Les premiers jours du RN au pouvoir seraient marqués par une série de réformes.
• Gaz moins cher et logements sociaux aux Français. Selon Sébastien Chenu, un gouvernement RN stopperait immédiatement la hausse du prix du gaz (annoncée pour le 1er juillet). Jean-Paul Garraud renchérit : « Il faut sortir de la tarification du marché européen de l’électricité, détaille-t-il à BV, et réviser les 60 % de taxes qui touchent le carburant. » Une remise à plat du secteur énergétique dont les tarifs pénalisent lourdement le porte-monnaie des familles. De son côté, Jean-Philippe Tanguy (sur France Info) préconise une mesure de bon sens : l’application de la préférence nationale dans l’attribution des logements sociaux. Ce qui permettrait à des familles de vivre plus près de leurs lieux de travail, en particulier en région parisienne.
• Coup de frein à l'immigration algérienne. Une révision des accords de 1968 avec l’Algérie serait immédiatement entamée. Ces accords dérogatoires donnent des prérogatives indues à l’Algérie, incompréhensibles et inadaptées, un demi-siècle plus tard. « Édouard Philippe ne l’avait pas fait, et aujourd’hui, il dit "il faut abroger ces accords de 68" », rappelle Chenu. La question avait été discutée à l’Assemblée nationale, en décembre dernier, lors de la journée « niche » des Républicains. Les élus RN avaient voté contre, mais il en manquait 40 sur les bancs pour l’emporter, d’où un psychodrame à droite.
• Pas de quartier pour les trafiquants et les mineurs violents. Pour réduire l’insécurité, l’urgent est de revenir à une Justice « moins laxiste », souligne Sébastien Chenu. Une mesure que développe Jean-Paul Garraud, dont Marine Le Pen a dit dans le passé qu’il serait son garde des Sceaux. « Il suffit de nouvelles directives en matière de lutte contre le trafic de drogue qui génère 70 à 80 % des infractions commises (dont les plus violentes). Je peux vous assurer que l’impact sera rapide. » Face à la violence des mineurs, il prône l’abaissement, sans tarder, « de la majorité pénale de 18 à 16 ans pour en finir avec le double discours préventif-répressif - d’autant que ce sont souvent des gens qui ont déjà épuisé les ressources du préventif… » Sébastien Chenu, lui, promet la suppression des allocations familiales aux parents d’enfants délinquants.
• Fin de l'audiovisuel public. Pour résorber la dette que le macronisme a fait exploser, Sébastien Chenu énumère quelques « choix budgétaires dans l’intérêt des Français » : une « taxe sur les surprofits » (qui rejoint le §16 du programme présidentiel sur les spéculations) et le lancement du processus de privatisation de l’audiovisuel public - un gros chantier : « Cela ne se fait pas en 15 jours, mais dans le cadre d’un mandat », dit-il. L’économie atteint 4 milliards d’euros annuels. Restons dans les gros sous : pour relancer la productivité des entreprises, le gouvernement RN sonnerait la fin de « l’inflation normative », cet excès de règles et de bureaucratie qui leur coûte des milliards, handicape les entreprises françaises et fausse la concurrence.
• Pédale douce sur le sociétal. Le projet de loi loi sur la fin de vie devait être étudié cette semaine à l’Assemblée nationale. Il passe à la trappe et ne devrait pas revenir sur la scène avec un gouvernement RN. Aux yeux de Marine Le Pen, les sujets sociétaux provoquent plus de mal que de bien : ils fracturent l’opinion. Priorité serait donnée à une réflexion sur le renforcement des soins palliatifs.
• UE : récupérer fissa le droit de veto français. Beaucoup des réformes à venir en France, rappelle Jean-Paul Garraud à BV, sont liées d’une façon ou d’une autre à l’UE. « La question urgente est le blocage de la révision des traités qui mène à l’asservissement des nations à l’UE, avec la fin du droit de veto. Il faut revenir dessus avant que le processus ne progresse. La France ne piloterait plus sa politique de défense ni sa politique migratoire… » L’occasion est là, puisque « le RN arrive avec la plus forte délégation de tout le Parlement européen ». Il va se joindre à d’autres formations dans un groupe. En s’alliant avec d’autres groupes, des réformes de fond deviendront possibles dans l’Union européenne, mais aussi en France, puisque l’une ne va pas sans l’autre.
Soit six chapitres urgents et autant de secousses douloureuses pour la gauche qui a fait de ces sujets d'intouchables vaches sacrées.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Rien n’est gagné ,que ce soit à droite ,que ce soit à gauche ..Campagne législative très courte qui laissera place à des accords circonstanciés ,sans lendemains ,surtout à gauche …
Les coups bas de notre gouverne-ment se font toujours pendant les vacances. La dissolution et les législatives auraient pu se faire en septembre.
Quelques exemples de programme qui semblent tellement évident. Comment les Français ont-ils laissé faire tous ces gouvernements qui, dans de nombreux cas, ont œuvré soit par lâcheté, soit par idéologie, à contrario des intérêts de la France. Voilà la question qu’il faut se poser afin de ne plus retomber dans cet état de laxisme.
Attendons les résultats des élections !! Ne pas mettre la charrue avant les boeufs !!
Que ce jour béni puisse arriver ..mais que de travail pour retrouver notre pays .espérons et prions ardemment..pour un véritable changement ..
Les patriotes français ne doivent pas accepter Matignon, et, en tout cas, surtout pas avant la fin des JO !!
Annulation immédiate de toutes les prévisions de versement de subventions aux associations d’aides aux migrants par quelque organisme que ce soit
Suspension immédiate des subventions aux associations d’aides aux migrants par quelque organisme que ce soit
Annulation du régime spécial datant de 1968 concernant la circulation en France des ressortissants algériens
Suspension immédiate du versement des retraites vers l’Algérie en attendant que chaque bénéficiaire se présente dans un consulat français afin de justifier son existence
Fermeture immédiate de toute entreprise utilisant de la main-d’œuvre clandestine
Renvoi immédiat de tout bateau contenant des migrants vers les eaux territoriales du pays de départ
Restitution totale et immédiate à leur famille éplorée de tous les mineurs isolés
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours.. C’est hélas loin d’être acquis.
Exact et de plus inutile de dévoiler à l’avance des mesures qui feraient bondir tous les traîtres et opportunistes de gauche (et plus si affinité).
Tout ceci dans l’hypothèse ou tous les partis respecteraient les règles démocratiques, ce qui ne semble pas parti pour, ce vieux reflexe Pavlovien, contre les patriotes dits « d’extrême droite », par les extrêmes lâches et les ennemis de la France qui ne pensent qu’à semer le chaos.
Bien sûr, je me réjouirais d’avoir une majorité absolue de patriotes au Parlement et Bardella 1er ministre, mais je ne me fais pas trop d’illusions quant à l’efficacité d’une cohabitation… Il restera toujours les ″empêcheurs″ de tourner en rond que sont le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’État, la Cour de Justice Européenne, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les ONG, etc… A cause d’eux, impossible d’organiser un referendum, d’exécuter des OQTF, de voter des lois qui vont dans le bon sens, et bien d’autres choses pourtant indispensables ! J’aimerais savoir ce que le RN pense faire et surtout pouvoir faire pour gouverner et légiférer vraiment dans le sens de la volonté et des droits du peuple…
– Rouvrir Fessenheim.
– Aligner la vitesse sur routes sur l’Allemagne (100 km/h).
Dénoncer les accords de 1968 mais avec la suppression du droit du sol , du regroupement familial
il y a du boulot sur la planche, alors union des droites obligatoire et j’espère que les LR ne vont pas rester la droite la plus bête du monde !
Voilà un point qui est loin d’être gagné. Avec la prise de position d’E. Ciotti qui veut faire chambre à part c’est mal parti. Il y a au L.R. de bons profils, les Bellamy, Vauquiez et quelques autres, on peut espérer mais trop nombreux chez LR ne pensent quà leur petite personne et là…
En plus :
– Vider les prisons des étrangers en les mettant dans un charter militaire sans aucune « négociation » avec leurs pays d’origine = au moins 25 % de places « gagnées » ! …
– Dégager toutes les associations auto proclamées « progressistes » des groupes scolaires
– Pareil pour les « rapprochements familiaux » : STOP ! …
D’ici au 07 juillet, le RN n’a qu’à « écouter » ET entendre le peuple français ! …
Et vous croyez que les instances telles le Conseil Constitutionnel laisseront faire ?
Macron compte bien là dessus
Sans oublier de vider immédiatement le pays des OQTF et sans larme à l’œil. Condamner fermement le racisme anti blanc. Interdire et condamner fermement les prêcheurs islamistes pourrisseurs et les enseignants diffusant des idées d’extrême gauche. Envoyer parachutistes et commando de marine pour nettoyer les cités invivables. Honorer le drapeau français chaque matin dans chaque école. .
Je crains que le RN ne s’engage sérieusement dans la voie des réformes que le Peuple demande.
Le : risque d’être appliqué.
De bonnes mesures en effet. Il suffirait d’être entendu.
C’est très bien mais…
– le conseil constitutionnel va censurer 90% des décisions RN;
– Les juges continueront à donner des peines minimes aux assassins s’ils sont « racisés »;
– L’administration va peiner à suivre;
-L’assemblée va essayer de tout bloquer.
À part ça, ça ira bien
Prochaine nomination de 3 membres en 2025… Alors bien des choses seront déjà plus jouables.
Il ne faudra plus tenir compte des avis du Conseil Constitutionnel !!
La déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants est la meilleure chose pour se débarrasser des dealeurs
Il ne faudra pas craindre la gauche et faire ce qui est bon pour la France, car quand on veut,on peut, surtout quand on a le pouvoir
Est également celle attribuée avant au moins 156 ans de présence est sans la moindre ligne sur le casier judiciaire.
Les mettre ou ? Leurs pays d’origine ne veulent pas de toute cette racaille qu’ils ont expédiés volontairement ailleurs et surtout en France terre d’accueil ou tout est gratuit.
Ne plus apporter d’aides à ces pays, refuser les visas – étudiants et pour les officiels, bloquer l’argent des ressortissants de ces pays particulièrement les doubles nationaux etc. Il y a de nombreux moyens pour forcer ces pays à un minimum de respectabilité.
Une bonne idée à creuser et suppression de l’aide juridictionnelle à tous les clandestins
L’obligation pour les élus et les responsables (Ministres notamment) de n’être QUE Français c’est à dire choisir entre leur double nationalité la France et abandonner toute autre passeport. Il y a trop d’exemples de Ministres qui sont plus pour un autre pays que pour la France.