« Quels jeux ! », l’émission qui se vautre dans le parisianisme

capture X
capture X

Ce mardi matin, notre amie Raphaëlle Claisse évoquait ici même la polémique du jour : le boycott par Léon Marchand de Quel Jeux !, l’émission talk-show qu’animent Léa Salamé et Laurent Luyat. Le Parisien ayant écrit que notre champion n’y retrouvait pas « ses valeurs », le groupe France Télévisions se hâte de démentir et précise que Léon Marchand « ne voulait faire que de l'info et ne souhaitait pas participer à une émission qui finit trop tard ».

Sans doute moins couche-tôt que notre Léon, la jeune Camille Jedrzejewski, médaillée d’argent en tir à 25 m, a dû sacrifier au rituel de France 2 et affronter les médaillés d’or du ricanement et de l’autosatisfaction.

Il se trouve que les épreuves de tir sportif se déroulaient à Châteauroux, préfecture de l’Indre de 43.000 habitants, au cœur du Berry, certes plus proche du Marais poitevin que du Marais parisien. Alors ? Face à la jeune Picarde médaillée d’argent, ça ricane, forcément.

Quels abrutis !

C’est Laurent Muyat qui démarre : « On avait une question, d’autant plus que la compétition, c’était à Châteauroux », lâche-t-il avec son petit sourire narquois. « Et comment, à Châteauroux, on vit ces Jeux olympiques ? »

Camille Jedrzejewski commence à vouloir répondre, mais il la coupe : « C’est loin de Paris. » Pas besoin d’en dire plus, on comprend qu’on est là chez les bouseux. Les JO, c’est Paris, tout Paris et rien que Paris.

C’est alors l’ineffable Paul de Saint-Sernin - celui qui, il y a peu, se payait de façon éhontée le physique de Marion Maréchal - qui surenchérit : « Déjà, tu peux pas la fêter. » Il répète : « Déjà, quand tu gagnes une médaille à Châteauroux, tu peux pas la fêter. » Ah bon, et il a vu ça où, ce gommeux qui ne sait assurément pas situer Châteauroux sur la carte de France ?

« C’est peut-être ce que tu as pensé, lui répond la jeune athlète, mais moi, j’ai vécu quelque chose de différent. C’est incroyable, ce que le public était proche de nous. J’ai rapidement été emmenée au Club France et je crois que j’ai fêté la médaille avec un public vraiment magique. »

Ben oui, dans Le Loir-et-Cher, l’Indre, le fin fond de la Sarthe ou les confins de l’Allier, on vit, on rit, on pleure et on se réjouit d’une médaille française. C’est bête, hein !

Survivre à l'abandon des élites

Les abrutis, ce ne sont pas les Français de province qui luttent pour survivre à l’abandon de nos pseudo-élites, ce sont tous ces ricaneurs professionnels, tous ces bouffis prétentieux qui n’existent plus hors de leurs cercles parisiens. Des petits marquis et marquises qui supportent mal la critique et pleurnichent, comme Laurent Luyat qui n’apprécie pas les sévères critiques sur sa consœur Léa Salamé. « À un moment donné, c’est du bashing un peu dégueulasse, quand même », dit-il à Ouest-France.

Ce qui est « dégueulasse », c’est le mépris non dissimulé de toutes ces stars de l’audiovisuel public. Quant à Gil Avérous, le maire de Châteauroux, il rêve que ces Jeux apportent un peu de notoriété à sa ville qui ne mérite pas le mépris dont on l’affuble : « On connaît ce regard moqueur, on peine à s'habituer », confie-t-il à France Bleu. « Ces Jeux olympiques ont permis de faire connaitre, de faire apprécier Châteauroux, son agglomération, le département dans son ensemble. »

Châteauroux, c’est la France. La vraie. Celle qui se bat pour survivre aux promesses jamais suivies d’effet : les Chinois Huawei et Sanei avaient promis, en 2014, d’y investir 200 millions d’euros, puis ont renoncé en 2020. Tout comme l’investisseur saoudien qui a revendu, en janvier dernier, le club de foot acheté trois ans plus tôt. Châteauroux n’est pas dans les tuyaux de la start-up nation chère à Macron. Trop loin. Trop pauvre.

Raison pour laquelle, sans doute, le RN est passé de 16,85 %, aux législatives de 2022, à 35,54 % ,au scrutin de juin dernier.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Ces imposteurs devraient ne pas oublier qu’ils vivent essentiellement de subventions en partie alimentées par des contribuables de Châteauroux.

  2. Pauvre parisiens, leur mepris les fera tomber. Ils ne se rendent pas compte de la précarité de leur situation. Pourtant je croyais que le confinement covidien les avait éclairé.

  3. « Quels jeux » quel niveau ! encore une émission que je zappe et , je vois , avec raison.

  4. Si seulement, au vu de cet épisode, tous les médaillés, qui ont appliqué l’excellence dans leur discipline avec beaucoup d’efforts, boycottaient cette émission de de bobos de Marais, vautrés « dans le stupre et la fornication » (suivant l’expression consacrée)……. Mais, je rêve !Seuls quelques personnalités fortes le feront. Les autres « iront à la gamelle », ne voulant pas déplaire à l’élite auto-proclamée.

  5. Le démenti de France Télévision ne se démenti pas, Léon Marchand se couche trop tôt pour répondre à Léa Salamé. Fallait trouver çà où l’on peux se rendre compte des grands esprits nous rabaissent à tours de bras.

  6. lessportifs devraient refuser de s’y rendre, cette bobo avec son sourire de circonstance toujours affiché pour l’emission est insupportable

  7. Ces médiocres qui se prennent pour des zélites me donnent la nausée ! Le pire dans cette histoire c’est que ces nuls méprisants, à l’image de machiavel, sont grassement financés par le pognon de dingue soutiré à ce peuple qu’ils méprisent. Il serait grand temps de financer ces médias d’extrême gauche, les clowns stupides qui y sévissent feraient une drôle de tête s’ils étaient privés de notre argent !

  8. En plus d’être surpayés avec nos impôts, ils nous crachent dessus. Faudra vraiment voter pour que le robinet des subventions soit un peu tenu.

  9. Si seulement tous nos médaillés boycottaient cette émission débile ! bravo Léon qui n’a pas cédé aux sirènes du parisianisme bien-pensant !

  10. J’ai vécu dans un village berrichon … Je suis allé en internat à Châteauroux après le collège …
    Châteauroux n’est connu des auto proclamés « zélites » parigots que parce que Depardieu en est originaire ! …
    j’espère retourner dans le Berry et j’espère bien que ces parigots ne viendront pas envahir notre campagne magique ! …
    Le mépris du chevelu auto proclamé « humoriste » et le sarcasme de luyat prouvent qu’effectivement, la sphère « parigot-du-entre-soi » pue et ne représente pas LA FRANCE ! …
    La demoiselle aurait dû soit quitter le plateau soit les vouvoyer pour leurs montrer qu’elle ne fait partie de cette puanteur sociétale ! …
    Dernier « détail » : luyat a envoyé un tacle au sujet de la NON VENUE de Monsieur Léon MARCHAND en disant : « tous les champions français viennent sur le plateau de « Quels jeux » ! … avec son sourire béa et sarcastique surtout ! …
    Je ne souhaite qu’une chose : qu’un sportif se lève et se casse de ce plateau puant de non respect des sportifs ! …

    • Monsieur Jolivet a été réélu comme député alors qu’il est en train de faire fermer les hôpitaux et met le bazar dans tous les centres de santé, entre autres particularités…..

  11. Léon marchand ne voulait pas y aller tout simplement . Ce jeune a des valeurs , des principes l’amour de son pays dont sont dépourvus certains de journalistes .

  12. C’est Laurent LUYAT et pas Muyat, et ensuite il n’y a aucun sourire narquois, il sourit c’est tous, il est comme ça dans ses interview. Il n’y a aucun mépris de sa part sachant qu’il viens de Grenoble et qu’il le dit assez souvent. Défendre sa collègue ne fait pas de lui un bobo parisien ou un marquis.

    • Les cons , spécialité bobo dans cette émission , ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît.

    • Quand on connaît le nom de la collègue en question et qu’on parle de bashing, le doute n’est plus permis.

    • Désolé de vous contredire Chris38000 mais Luyat est l’archétype du bobo parisien comme presque tous ces journalistes sportifs. Grenoble en plus n’est elle pas cette ville dirigée par un autre bobo, wokistes, islamo compatible et de couleur verte extérieure et rouge à l’intérieur.

    • C’est « quand ça l’arrange » qu’il dit très vite ( et pas fort ) qu’il est du 3.8 ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois