Quels jeux, sur France 2 ! Mais à quoi joue Léa Salamé ?

Capture d'écran © France TV
Capture d'écran © France TV

Quels jeux ! : chaque soir durant les JO, France 2 propose aux couche-tard (à 23h20) une émission qui débriefe la journée. Aux manettes, Léa Salamé et Laurent Luyat. Il a suffi de quatre jours (pas plus) pour que l’émission, et particulièrement Léa Salamé, s’attirent de vives critiques. L’humoriste Paul de Saint-Sernin s’est d’emblée signalé par des blagues douteuses sur Marion Maréchal : la cible était facile, le public acquis.

Le malaise vient surtout de l’attitude de Salamé, désinvolte et voyeuriste. Le 28 juillet, elle recevait la judokate Amandine Buchard. Celle-ci témoigne des sacrifices auxquels consentent, dès l’adolescence, les sportifs de haut niveau. Salamé attire l’attention des téléspectateurs sur la défaite d’une Japonaise, d’un ton dramatique : « Elle s’appelle Uta Abe, elle a été éliminée en 8e de finale, regardez le désespoir. » Buchard témoigne que cette consœur est détruite par la défaite. Enchaînement de Salamé, légère : « Ça l’a détruit[e], mais nous, on retient votre sourire, votre victoire et votre médaille. Remontrez-la-nous ! » Exit le désespoir d’Uta Abe.

Une ola pour la mère endeuillée

Dans ce genre pathétique sans pathos, Salamé a donné toute sa mesure en recevant Stéphane Landois, médaillé avec le cheval sur lequel Thaïs Méheust avait subi un accident mortel. Salamé y met le ton et les détails : « Il y a cinq ans, elle le montait et il y a eu un accident. Elle est morte sur le coup, écrasée par le cheval. » Laurent Luyat demande à Landois : « Vous avez senti sa présence sur le cheval ? » Un peu de paranormal ferait monter l’audience.

Mieux : Salamé a sous la main la mère de Thaïs, Corinne Méheust. « Je voudrais que vous lui fassiez une ola », demande-t-elle à son public. La mère endeuillée entre, sous la ola, donc. Une manifestation d’enthousiasme… Salamé n’y va pas par quatre chemins : « C’était le rêve de votre fille […] d’avoir une médaille avec son cheval. Quand elle meurt, qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour vous dire : je veux que son cheval, qui est responsable, d’une certaine manière, de sa mort, aille aux Jeux sans elle ? » La délicatesse est restée au box.

Les sous-doués aux JO

Restant digne, Mme Méheust répond que sa fille n’aurait pas aimé qu’on rende le cheval responsable de l’accident. Nous touchons là l’autre critique à l’égard de Léa Salamé : elle ne semble pas y connaître grand-chose en sport, équestre ou autre. De trop nombreux invités n’ont d’ailleurs rien de sportif et semblent en promotion.

Quels jeux ! aura ainsi permis à Anne Hidalgo d’assurer qu’elle a dépollué la Seine. Au militant animaliste Hugo Clément de demander la libération du défenseur des baleines Paul Watson. Au comique Jean-Luc Lemoine, qu’on a connu mieux inspiré, de vanter platement la cérémonie d’ouverture. Où sont les sportifs ? Le parasitisme est total. En duplex alors qu’elle vient de remporter une médaille de bronze, la judokate Clarisse Agbegnenou se trouve éclipsée par JoeyStarr, triste sire, et Claudia Tagbo, piètre comédienne, qui, sous prétexte de la féliciter, se tapent l’incruste et lui volent la vedette.

La caste de la télé publique

Le spécialiste média Clément Garin avoue ne pas comprendre la ligne éditoriale de cette émission, imposée aux équipes de journalistes sportifs de la chaîne par leur patronne Delphine Ernotte, eux aussi éclipsés malgré leur compétence. Médias citoyens voit dans la dramatisation systématique de Léa Salamé une dérive à la Cyril Hanouna (l’autodérision et l’anticonformisme en moins, corrigera-t-on) et l’illustration du « système de castes » de la télé publique « où seuls les amis, les influenceurs et les activistes se trouvent privilégiés ». Et en effet : l’émission est coproduite par Léa Salamé et Winter Productions, une société qui appartient au journaliste militant écologiste Hugo Clément, déjà cité et qui était donc invité… chez lui. Bienvenue dans le petit univers de gauche de l’audiovisuel public. Mais tout le monde sait que le problème, à la télé, c’est C8 et CNews.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Si on n’a jamais fait de sport, il est difficile de se mettre dans la peau d’un sportif et de faire une bonne émission et si en plus on ne connait pas les chevaux et le lien qu’il y a avec le cavalier, il vaut mieux s’abstenir

  2. C’ est le niveau zero, c’est le niveau Liban … Saadé et Salamé, les deux phares au firmament de la nouvelle culture française …

  3. Cela fait partie du cursus à la télévision d’état porte parole du gouvernement, et se préparer à occuper la nouvelle chaîne qui va remplacer C8

  4. Dans ces situations l’Arcom ne voit rien. Quant à Salamé, son français relève du patois chinois . Une journaliste ? Ah oui, de gauche. On pardonne tout dans ce monde qui se congratule, s’applaudit.

    • Oui vous avez parfaitement raison ils s’applaudissent et cela est particulièrement horripilant , mais c’est peut être pour se donner du courage parce qu’ils ne sont pas prêt de rattraper les taux d’écoute de C8 avec Hanouna et ceux de Cnews , surtout le vendredi soir avec Philippe de Villiers .

  5. J’ invite à ne pas regarder Léa Salamé. Ça nous évitera une poussée de tension. Ça sera plus efficace que l’Éternel blabla.

  6. Pas un exemple cette présentatrice télévisuel quant on se souviens de tout ses débuts dans cette profession. Comme quoi dans ce médiat d »état publique on peux faire apparaitre n’importe qui et artificiellement en faire quelqu’un très en vue mais pas pour tout le monde comme quoi on ne peu plaire a tous.

  7. Tiens, silence assourdissant de l’Arcom. Il y a longtemps que je ne regarde plus toutes ces chaînes publiques boboïsées , propagandistes, et médiocres de surcroît

  8. Et les cons regardent et s’esclaffent. Je n’ai jamais apprécié cette dite journaliste , gaucho et anti
    patriote. Et plus le temps passe, plus j’exècre et la méprise.

  9. Petite correction : le journaliste sportif qui co-présente l’émission est Laurent Luyat (et non Tuyat !). Je ne regarde pas cette émission, pas plus que je ne regarde les JO. Je suis tellement saturée des spots quasi incessants dont nous a abreuvés le service public en amont — bien que je ne sois pas téléphage ! — que trop c’est trop, le trop étant l’ennemi du bien ! C’est dommage pour les athlètes qui n’y sont pour rien et qui ont bossé dur.

  10. C’est moche.
    C’est pitoyable.
    Le genre d’émission qui ramolit le cerveau des télespectateurs. Si c’était un cas unique, ce ne serait pas grave. Mais ce n’est pas un cas unique.
    Je suis sans regret d’avoir, il y a plusieurs années, supprimé la télé.

    • En plus, une famille friquée … Il y avait d’ailleurs un directeur de la banque Centrale du Liban qui est parti avec la caisse, qui est toujours en cavale, et qui s’appelait Salamé, mais je ne sais pas si c’est la même famille …

    • Bien sur c’est tout à fait ça, ce n’est pas la même culture, en plus elle vivait dans un milieu fricqué privilégié et si elle n’avait pas été la fille de son père elle ne serait pas à cette place

    • Elle devrait se rappeler ce qu’est devenu son pays , alors que la France s’est libanisée du fait de la gauche et de ses acolytes Macronistes et LR qui ont encouragé la venu d’une immigration de masse qui se communautarise bien évidemment . Les palestiniens réfugiés ont failli détroner le roi de Jordanie mais cela aété réglé dans le sang mais ses éléments les plus radicaux ont réussi à détruire l’âme du Liban qui était le joyaux du moyen orient en créant une guerre de religion entre communautés qui se cotoyaient jusque là en toute harmonie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois