Qu’est-il sorti du Conseil de défense ? La mobilisation générale d’Agnès Pannier-Runacher et… du vent

pannier

Arnaud Florac a démonté la grossière imposture de ces Conseils de défense auxquels se shoote littéralement la présidence Macron. Cette institution (le Conseil de défense et de sécurité nationale, CDSN, créé en 2009) présidée par le président de la République et qui rassemble le Premier ministre, les ministres de l'Économie et de la Défense ainsi que ceux concernés par la crise du moment et tout expert désigné par le Président, a été réactivée par François Hollande après les attentats de 2015. Cela pouvait se comprendre. Mais réuni dix fois en 2015, trente-deux fois en 2016 et quarante-deux fois en 2017, il le sera quarante fois entre mars et octobre 2020 pour le Covid-19. Et c'est là que le bât blesse : il ne s'agissait plus de défense. Et le secret sur les raisons justifiant des restrictions de liberté considérables (confinement, passe sanitaire, etc.) pose toujours question. Donc, rebelotte pour la crise énergétique. On peut comprendre, après tout, qu'Emmanuel Macron ne jure que par ce mode de gouvernance, pour contestable qu'il soit : n'a-t-il pas été réélu malgré cela (et, pour beaucoup de ses électeurs, grâce à cela) ? Donc, pourquoi se priver d'un outil qui dramatise, apeure, tout en donnant une illusion de sérieux, mais qui surtout limite les explications et le débat démocratique ?

C'est ce petit caillou de la démocratie dans la chaussure présidentielle qu'a secoué Marine Le Pen dans sa lettre à Élisabeth Borne. La présente du groupe RN à l'Assemblée a mis en garde l'exécutif contre la tentation de rejouer le scénario Covid : « Les députés du Rassemblement national, comme je crois des millions de nos compatriotes, refusent que les élus de la nation ne soient pas pleinement associés à la résolution de la crise comme l'exigent tous les principes républicains. Nous contestons que le président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique. » L'exécutif, qui ne dispose plus de sa majorité absolue, serait bien inspiré d'entendre ces évidences démocratiques.

Qu'est-il donc sorti de ce premier Conseil de défense « énergie » ? C'est bien tout le paradoxe et l'enfumage du machin : « chut ! », secret, il ne doit justement rien en sortir. Mais le problème, c'est que nous nous demandons tous : alors, le prix du kWh, et ma chaudière ? Et mes factures ? Donc, le CDSN se doit de parler un peu, pour maintenir l'addiction du public à la chose, et c'est Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui a été chargée de lâcher quelques paroles sibyllines. Elle avait dû lire Georges Michel et, si elle n'a pas osé le général Hiver, elle a quand même filé la métaphore : « Mobilisation générale ». Rien que ça... Cela devient lassant, cette dévaluation systématique des mots : nous savons bien que l'effort qui nous sera demandé avec nos thermostats n'aura rien de commun avec le sacrifice de l'arrière-grand-père ou du grand-père notifié par l'affiche placardée devant la mairie, un beau jour de l'été 14 ou de l'été 39... Et puis la Macronie devrait se méfier : à ajouter à son incompétence et son imprévoyance - patentes dans cette crise énergétique - une com' outrancière, elle pourrait un jour être prise au mot, justement. Il ne faudrait pas que certains esprits mal placés, ou tout aussi outranciers, quand nous aurons gagné cette nouvelle guerre, aient l'idée de chercher des responsables, voire des coupables, à ces crises. Le vocabulaire de nos guerres est riche : les embusqués, les planqués, les profiteurs, les collabos... Je me disais cela en écoutant la longue séquence où Elisabeth Borne tentait maladroitement, il y a trois jours, avec moult gestes (plus nombreux que ceux de son traducteur en LDS) et une phrase sans queue ni tête, de répondre à la question de sa responsabilité dans la fermeture de Fessenheim et l'abandon du parc nucléaire français.


Beaucoup d'internautes, comme Laurent Alexandre, n'ont pas manqué de souligner le « mensonge » d'Élisabeth Borne, faisant porter le chapeau au seul François Hollande.

Je me suis égaré. Je me suis égaré parce qu'Agnès Pannier-Runacher n'avait rien à dire : « Solidarité européenne », « Nous avons activé tous les leviers à notre main pour préparer l’hiver », « Nous suivons la situation au plus près avec des points hebdomadaires ». Du vent. Ce qui reste quand on n'a plus ni électricité ni gaz ni boussole.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Elisabeth Borne est responsable, parce qu’elle était compétente, elle avait tous les moyens d’agir quand il en était encore temps et elle a préféré miser sur une option qu’elle pensait de gauche. J’avais fondé mon soutien pour elle sur son honnêteté scientifique supposée et son bon sens. Je me suis trompé et ses projets d’inscription du « droit » à l’avortement dans la Constitution et d’ambassadeur de la cause LGBT montrent bien que c’est une pure idéologue et qu’elle est prête à prendre toutes les options erronées et à soutenir Macron dans toutes ses aberrations. Tant pis pour la France. Elle préfère laisser les mains libres à Mélenchon que de faire droit aux légitimes demandes de Marine Le Pen.

    • Cette personne discrète que l’on ne connaissait pas se révèle à la lumière de sa fonction de premier ministre comme une dogmatique rigide et qui de plus n’hésite pas à pratiquer le mensonge …

  2. Encore un « Pannier » percé de LREM-Renaissance-etc.
    Du vent à peine capable de faire tourner une éolienne !
    Je serais curieux de connaître le montant payé à McKinsey pour un tel résultat ?

  3. L’impéritie de ce gouvernement et de l’Europe a atteint les sommets. Le démocratie est bafouée depuis plus de 10 ans par Hollande et Macron et le peuple lui est anesthésié. La France n’est pas prête à s’en relever sauf un sursaut rapide. Si MLP pouvait être suivie?

    • Hum!
      Il était évident que la dernière élection présidentielle était truquée.
      Qu’a t-elle fait?
      Rien.
      Pas un mot, pas une seule action.
      Même pas demandé à ce que les votes soient recomptés, voire l’élection annulée.

      Je ne crois aps aux ragots du web, mais je finis par me demander si ces ragots (elle aurait touché une forte somme pour se taire) ne seraient pas en, définitive, la vérité.

  4. Le vrai responsable de la crise énergétique est macron, destructeur du pays et du peuple. En prenant fait pour une guerre qui n’est pas la notre et en suivant les prises de décisions de l’europe macron a sacrifié les français en leur réservant un hiver de galères. En gouvernant par conseils de défense énergétique ou autre macron s’assoie sur la démocratie et décide en dictateur sans tenir compte des désidératas des citoyens. La question à se poser est de savoir quand les français vont réagir face à ce psychopathe qui anéantit notre avenir et celui de nos enfants en prenant des sanctions inutiles contre la Russie.

  5. Que peut-il sortir d’autre du Conseil de Défense que du vent ?

    Macron et son gouvernement se servent de ça pour faire du bruit et faire croire qu’il a la main dans les décisions qui seront prises pour la France, mais c’est faux, le Conseil de Défense n’a pas de pouvoir, c’est l’Assemblée nationale qui fait les lois dans ce pays et pas un machin dont l’abus dévoie le but premier de sa création.

    Bref, Macron essaye de nous enfumer avec ça pour masquer qu’en fait il n’a plus beaucoup de pouvoir de nuisance contre la France.

  6. Il commence par nous lasser avec ces conseils de défense, ces chuchotements de complotistes, dont on ne sait rien, entre gens du sérail. Ça rappelle la fin de règne de Hollande ou plus personne ne l’écoutait. De la même façon, peu de monde écoute ses discours vaporeux et grandiloquents. Cnews, Bd voltaire, Onfray ou Berkoff, etc. sont là pour nous expliquer les décisions calamiteuses, à l’opposée de la raison, qui ont été décidées par le roi. Un roi qui criera un jour « Mon Europe pour un cheval ! ! », en prenant la poudre d’escampette et demandant l’asile politique chez Biden »

  7. Il n’y a qu’un seul responsable et coupable de la situation actuelle et à venir aux ordres de l’U.E: macron ! Arrêtez de culpabiliser le peuple qui n’a rien à voir dans cette catastrophe politique, diplomatique et géopolitique. Macron devra répondre de ses actes ;

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est bien Macron et sa clique qui sont responsables ET coupable de la situation dramatique actuelle, et plus généralement la classe financiaro-politicomédiatique d’extrême gauche mondialiste qui nous font la guerre et veulent nous détruire. Donc il y a bien une guerre civile en cours mais avec cette classe mortifère essentiellement, le reste découle de cela. Cordialement.

  8. Non, pas du vent. L’énergie est un secteur stratégique pour un Etat moderne. Les gouvernements n’ont pas péché seulement par impéritie, ils ont volontairement saboté le nucléaire français, affaiblissant ainsi gravement la nation. Ce doit être puni. La forfaiture et la haute trahison qualifient parfaitement ces exactions. Si aucun de nos politiques n’est jugé responsable de la situation, comment voulez-vous que notre démocratie fonctionne ? Il est temps de dresser la liste des responsables, de les confronter et de les passer en jugement.

    • Voui mais il y a belle lurette que nous ne sommes plus en démocratie. En démocratie tous les point-de-vus doivent pouvoir s’exprimer, et surtout ceux qui déplaisent à la doxa dominante. Or ce n’est plus le cas depuis les lois liberticides Pléven, Gayssot, llelouch, Perben et consort. Donc les dés sont pipés et les cartes biseautés, autrement dit nous sommes en tyrannie et non en VRAI démocratie. Cordialement.

    • La destruction de la propriété stratégique du peuple français des télécom (France-Télécom ) et du gaz (GDF) c’est déjà fait. En attente de destruction : EDF, SNCF

  9. Il y en a des forts en thème, mais beaucoup plus des forts en langue de bois; quant au vent qu’elle brasse, ça tombe bien pour ses éoliennes.

  10. Le conseil de défense est un détournement de la constitution, car il n’est prévu qu’en cas de guerre. On ne peut avoir accès à ses archives que dans 50 ans. Cela permet donc à Macron de gouverner de façon dictatoriale en toute impunité. Alors même que son élection est illégale . Puisqu’en janvier 2017 Valls a pris un décret faisant passer la justice sous le contrôle de l’éxécutif. Ce qui s’oppose à la règle de l’indépendance des trois pouvoirs, et est donc INCONSTITUTIONNEL.

  11. Comme vous le faites si bien remarquer, malgré cinq années de dérives anti-démocratiques, le sieur Macron a tout de même été réélu. Mais, je ne crois pas que ce soit ceux qui ont permis ce coup tordu qui subiront le plus les conséquences de l’austérité et des mesures qui semblent s’annoncer.

  12. Crise énergétique. Crise covid qui va réapparaître au plus tard en octobre. Crise ukrainienne et enfin crise alimentaire. Si avec toutes ces crises vous ne voyez pas où ils veulent en venir. Le covid fut un galop d’essai pour mesurer notre degré de soumission. Maintenant ils ont le champ libre pour terminer le boulot.

  13. RAS le bol de ce conseil de défense! Nous ne sommes pas en guerre , et les choix énergétiques devraient être débattus au parlement . Ce gouvernement est largement responsable de la situation , 5 ans de Macron et rien de fait pour nous mettre à l’abri de probables coupure d’électricité . Des éoliennes , fabriquées pour la plus part en Allemagne qui devaient nous mettre à l’abri de coupure. Mais , on s’aperçoit qu’il n’en est rien, et que ces machines ont un rendement bien faible . Un gouvernement toujours aussi satisfait de lui même , pourtant , entre les sanctions qui devaient mettre à genoux Poutine et l’absence de réel entretien de notre parc nucléaire , Macron plonge la France dans la précarité énergétique. Macron tente de nous rassurer , amis avec des discours qui ne sont jamais les mêmes , un jour c’est la catastrophe , le lendemain tout va bien ! Un gouvernement de pieds nickelés .

    • Merci à tous ceux qui ont favorisé nos tristes pieds nickelés, ou aux autres, ceux qui n’ont pas voté, propulsant ainsi Macron au pouvoir par défaut !!!

      • OK avec Vezede, la majorité des français ne voulaient pas en 2022 d’un nouveau duel Macron/Lepen, mais tout ayant été organisé par le sortant avec la complicité des médias et à grands coups de sondages pour faire monter le Rn, la suite était écrite d’avance, à savoir forte abstention et réélection de Macron

      • Ne pas voter est un mauvais choix. c’est un non-choix. Voter nul ou blanc est une expression stérile, mais une expression. On peut aussi regarder les trains passer et gémir que tout va mal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois