Question algérienne : Valérie Boyer sous le feu des insultes

La sénatrice Valérie Boyer ne cesse de condamner cette « repentance perpétuelle » insupportable.
capture X
capture X

Les Jeunes Socialistes des Bouches-du-Rhône publiaient, mardi 4 mars, un petit montage vidéo pour reprocher aux Républicains de mettre à l’ordre du jour au Sénat un débat sur « les accords franco-algériens dans le domaine de l’immigration et de la circulation des personnes ». La sénatrice LR Valérie Boyer est alors interpellée par message, aux côtés d’Antoine Baudino, collaborateur du sénateur Stéphane Ravier, anciennement Reconquête : « Un avis, les fachos ? » Cette poésie pourrait paraître anodine si elle ne participait pas, une fois encore, à cet auto-dénigrement favorisant la haine de soi que Valérie Boyer explique ainsi dans un message où elle menace de saisir la Justice : « M’insulter pour mes positions sur l’Algérie, c’est servir le régime du président algérien. C’est alimenter sa haine de la France. »

Parler de l’Algérie, c’est « ouvrir la voie à l’extrême droite »

Dans sa prise de parole de petite révolutionnaire à la sauce pastis, la militante socialiste dénonce le parti LR qui, en permettant l’existence de ce débat, « ouvre la voie à l’extrême droite ». Un méchant Rassemblement national « nostalgique de l’Algérie française, niant les crimes de la France en Algérie, qui juge des accords trop favorables à l’Algérie ». La militante insiste jusqu’à la caricature : « En tant que socialistes, nous condamnons la dérive du gouvernement vers l’extrême droite et nous devons raconter l’histoire commune de nos deux peuples, et cela passe par la reconnaissance des crimes français lors de la colonisation et de la guerre d’Algérie. »

Emmanuel Macron ne l’a pas attendue pour qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ».

Une « repentance perpétuelle » insupportable que Valérie Boyer n’a de cesse de condamner. Depuis plusieurs semaines, l’élue des Bouches-du-Rhône revient régulièrement sur le sujet algérien, notamment pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968 et batailler pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal. L’ancienne députée, devenue sénatrice en 2020, est une fidèle de Bruno Retailleau qui, avant d’être nommé premier flic de France, fut patron du groupe LR au Sénat pendant dix ans. À La Provence, elle dénonce la « rente de la haine » qui gangrène nos relations avec l’Algérie.

« Les Algériens sont la nationalité la plus représentée dans l’immigration »

Contactée par BV, Valérie Boyer répond : « Aujourd’hui, s’interdire de parler de l’Algérie, surtout quand on est dans les Bouches-du-Rhône, c’est s’interdire de parler de souffrances, pour les Français comme pour les Algériens. » Comment faire pour parler des phénomènes migratoires sans évoquer l’Algérie, alors que « les Algériens sont la nationalité la plus représentée dans l’immigration », souligne la sénatrice, qui fait aussi partie des élus les plus actifs dans la défense de Boualem Sansal. « C’est un drame absolu qui n’est pas digne d’un grand pays, retenir ainsi un homme malade et âgé », confie-t-elle à BV. « Quel est son crime ? Aimer la France, aimer la langue française, parler de liberté et d’amour, est-ce cela, son crime ? », s’indigne celle qui manifestait encore, il y a dix jours, devant le consulat d’Algérie de Marseille pour interpeller le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, face à son silence.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:25.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Entendre le chef de l’état énumérer ses reproches à la Russie, au moins sa fait oublier nos problèmes graves et récurant chez nous, mais peut de différences avec l’Algérie, a ce que me dit un voisin originaire qui s’y rend tout les ans, presse d’opposition anéanti, critiquer le pays ouvertement dans l’espace publique vous met en grand danger, une jeunesse tout les matin se pose la question ou trouver sa nourriture dans un pays avec ses ressources, çà pose problèmes, ne parlons pas de l’affaire Boualem Sansal qui ne vaut pas mieux que l’affaire Navalni en Sibérie.

  2. Tout ce qui n’est pas gauche pédante antifrancaise est facho, on le savait!
    On comprend rapidement l’absence de capacité démocratique et de discussion via la formation universitaire dispensée par des disciples de Rima Hassan et de Macron ainsi réunis qui détruisent la France!
    Cette propagande du NFP est insupportable.

  3. Rien qu’à voir l’allure de la bobo gaucho islamo, on comprend la haine des patriotes de France de cette bande . A combattre

  4. En tant que pied-noir d’origine française, j’avais six ans au moment de l’indépendance et mon père officier de police à Alger a connu cette guerre de l’intérieur et je me rappelle les nuits des attentats et des meurtres du FLN. J’ajouterai que mon père m’a raconté en détails les arrestations qu’ils a faites,puis toutes les horreurs vérifiables du FLN, puis au moment de l’exode en métropole, l’accueil hostile envers nous des gauchistes de tous bords dont le maire de Marseille Gaston Deferre,je vois que la doctrine et le discours de ces affreux gauchistes n’a en rien changé préférant toujours l’étranger au national.Je ne peux plus les voir.

    • Evocation très « soft » de la situation du moment.C’est tout à votre honneur. Certains partis de gauche prenant position pour la repentance n’imaginent pas ce qu’ont vécu les Pieds-Noirs. Sous la menace de mitraillages quasi-quotidiens dans les villes et les fermes il a fallu partir,tout abandonner ,prendre tout au plus une valise,abandonner sa voiture sur les quais du port d’Alger.J’avais vingt ans… Aucun accueil à espérer,que des tags hostiles sur les murs de Marseille. Quatre membres de ma famille sont restés là-bas,disparus un jour,jamais retrouvés. Ainsi,les qualificatifs me manquent,pour parler de ceux qui,maintenant,soutiennent l’ennemi de l’époque sans aucune connaissance du réel. Je suis Pied-Noir et au soir de ma vie,le resterai toujours sans jamais rien oublier.

  5. Le socialisme c’était Jean Jaurès, la défense des ouvriers, des travailleurs, des enfants. Pour être mieux payés. Maintenant c’est un ramassis de causes qui vont de l’IVG et la GPA aux migrants futurs électeurs PS. La classe ouvrière a effectivement fondue avec les usines, la durée du travail est la plus faible du monde, donc maintenant le PS fait dans le sociétal et le migrant même si c’est paradoxal de proposer à un migrant algérien l’IVG comme valeur suprême.

  6. Chasser en meute, une valeur de gauche. L’insulte, c’est quand même leur première compétence, faute d’autre chose.

  7. Les débris du socialisme dans sa jeunesse mal informée devraient se soulever au nom de la liberté : libérez le peuple algérien du joug de ses bourreaux, libérez Sansal par égard pour son passeport français. Et cette jeunesse ne sait pas que la colonisation française en Algérie s’est effectuée au nom de la République socialiste française. Alors, la Droite y était opposée.

  8. Par haine de la France les socialistes inventent des crimes qui n’ont jamais existé (comme Aphatie et ses centaines d’Auradour), par contre les crimes du FLN à l’encontre des pieds noirs, bien réels ceux là silence radio.

  9.  » et cela passe par la reconnaissance des crimes français lors de la colonisation et de la guerre d’Algérie  » !!
    En occultant, bien entendu les égorgements et les massacres de masse de milliers de musulmans, d’européens et …de soldats français qui ont eu le malheur de tomber dans les mains rouges de sang du FLN. Cela avec, à l’époque, la complicité active des porteurs de valises dont sont descendants, à coup sûr, les gauchistes d’aujourd’hui, traitres à la Nation.

  10. Dans ce contexte, cela devient presque un honneur d’être qualifié de facho… Autant qualifier de facho tout ce qui est à droite du NFP, et on n’en parle plus, et comme disait Chirac, ça m’en touche une, …

  11. « les Algériens sont la nationalité la plus représentée dans l’immigration » et le seraient aussi dans la population carcérale. Cherchez l’erreur ….

  12. C’est fou comme ces « soçes » qui n’étaient même pas nés au moment au moment du désordre en Algérie ont des certitudes (apprises par la bouche des « instits » qui arboraient une rose à la boutonnière le jour de l’élection de Mitterrand). Il leur manque vraiment un séjour là-bas de 28 mois de cette période .

    • Que ce soit l’Algerie ou bien la guerre de 40 c’est le même combat des gens qui n’ont rien vu et ne savent rien contre les raconteras d’Histoire qui se permettent des jugements et font de la propagande

    • Les noms des martyrs de la guerre d’Algerie sont pour les militaires inscrits sur les monuments aux morts de la république et il manque les milliers de civils, colons ou harkis morts egorgés, eventrés ou émasculés… voir les 3 ….

  13. Elle a bien raison cette Dame. Tous les gens qui trouvent que l’Algérie est une démocratie qu’,ils partent là-bas. Et surtout qu’ils ne reviennent pas.

    • Tout a fait, oui elle est très courageuse a nous de la soutenir mais se qui ne parait pas c’est bon nombre pensent le contraire de ce qu’ils disent mais évidement de gauche alors on les comprend.

  14. Cette dame est amnésique car la présence de macron et de sa clique on la doit aux LR qui sont de gooooche et pour leur gu..le.

  15. Toutes les statistiques sur l’immigration sont ostracisées pour une bonne raison qui finira par « sortir » ! …
    Il est impensable qu’il n’y ait rien de particulier tellement ce président refuse toute sanction à l’encontre des OQTF algériens …

    « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! … »

    • Oui, transformer une Obligation de Quitter le Territoire Français ils transforment çà en Invitation a Quitter le Territoire Français, ‘si çà vous le voulez bien’.

    • C’est très clair… Observez son action sous le filtre des Européennes.
      Macron vise la présidence Européenne après 2027, ça explique TOUS ses comportements !
      Il flatte l’Europe en permanence, rappel son attachement et ses convictions inébranlables…
      Il soigne le coté bling bling des JO et organise de belles parades bien puériles mais qui plaisent…
      Il veut surtout éviter toutes vagues internes, ça la foutrait mal si il ne savait maintenir le calme dans son propre pays…
      Alors il soigne l’Algérie, et fait tout pour ne pas agacer plus le gvt algérien qui en profite pour attiser la haine de la France, malgré l’allégeance et la repentance que Macron manifeste à ce pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois