Question algérienne : Valérie Boyer sous le feu des insultes

La sénatrice Valérie Boyer ne cesse de condamner cette « repentance perpétuelle » insupportable.
capture X
capture X

Les Jeunes Socialistes des Bouches-du-Rhône publiaient, mardi 4 mars, un petit montage vidéo pour reprocher aux Républicains de mettre à l’ordre du jour au Sénat un débat sur « les accords franco-algériens dans le domaine de l’immigration et de la circulation des personnes ». La sénatrice LR Valérie Boyer est alors interpellée par message, aux côtés d’Antoine Baudino, collaborateur du sénateur Stéphane Ravier, anciennement Reconquête : « Un avis, les fachos ? » Cette poésie pourrait paraître anodine si elle ne participait pas, une fois encore, à cet auto-dénigrement favorisant la haine de soi que Valérie Boyer explique ainsi dans un message où elle menace de saisir la Justice : « M’insulter pour mes positions sur l’Algérie, c’est servir le régime du président algérien. C’est alimenter sa haine de la France. »

Parler de l’Algérie, c’est « ouvrir la voie à l’extrême droite »

Dans sa prise de parole de petite révolutionnaire à la sauce pastis, la militante socialiste dénonce le parti LR qui, en permettant l’existence de ce débat, « ouvre la voie à l’extrême droite ». Un méchant Rassemblement national « nostalgique de l’Algérie française, niant les crimes de la France en Algérie, qui juge des accords trop favorables à l’Algérie ». La militante insiste jusqu’à la caricature : « En tant que socialistes, nous condamnons la dérive du gouvernement vers l’extrême droite et nous devons raconter l’histoire commune de nos deux peuples, et cela passe par la reconnaissance des crimes français lors de la colonisation et de la guerre d’Algérie. »

Emmanuel Macron ne l’a pas attendue pour qualifier la colonisation de « crime contre l’humanité ».

Une « repentance perpétuelle » insupportable que Valérie Boyer n’a de cesse de condamner. Depuis plusieurs semaines, l’élue des Bouches-du-Rhône revient régulièrement sur le sujet algérien, notamment pour dénoncer les accords franco-algériens de 1968 et batailler pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal. L’ancienne députée, devenue sénatrice en 2020, est une fidèle de Bruno Retailleau qui, avant d’être nommé premier flic de France, fut patron du groupe LR au Sénat pendant dix ans. À La Provence, elle dénonce la « rente de la haine » qui gangrène nos relations avec l’Algérie.

« Les Algériens sont la nationalité la plus représentée dans l’immigration »

Contactée par BV, Valérie Boyer répond : « Aujourd’hui, s’interdire de parler de l’Algérie, surtout quand on est dans les Bouches-du-Rhône, c’est s’interdire de parler de souffrances, pour les Français comme pour les Algériens. » Comment faire pour parler des phénomènes migratoires sans évoquer l’Algérie, alors que « les Algériens sont la nationalité la plus représentée dans l’immigration », souligne la sénatrice, qui fait aussi partie des élus les plus actifs dans la défense de Boualem Sansal. « C’est un drame absolu qui n’est pas digne d’un grand pays, retenir ainsi un homme malade et âgé », confie-t-elle à BV. « Quel est son crime ? Aimer la France, aimer la langue française, parler de liberté et d’amour, est-ce cela, son crime ? », s’indigne celle qui manifestait encore, il y a dix jours, devant le consulat d’Algérie de Marseille pour interpeller le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, face à son silence.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:25.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Rien à signaler, la gauche comme d’habitude, a fait la preuve de son ignorance crasse, et de son caractère anti-français, donc traître à l’intérêt national. Ignorance crasse : faut-il leur rappeler, ou apprendre, qu’un certain François Mitterrand, alors ministre de la Justice, approuva une bonne trentaine d’exécution de militants du FLN ? Silence radio. Quant à leur traîtrise vis-à-vis de l’intérêt national, c’est une autre histoire, récurrente, et trop longue dans le cadre d’un simple commentaire.

  2. Ah ces socialo. Ils ne valent plus grand-chose et racolent du mieux qu’ils peuvent en lorgnant vers le grand frère lorsqu’ils le peuvent. Cette bande sent le rance depuis qu’elle a renié ses idées depuis fort longtemps et semble de plus en plus ignorer son histoire.Ce ne sont plus que des has been.

  3. Valérie Boyer est le contraire d’une égérie d’extrême droite, mais elle est une femme très courageuse qui a le grand mérite de dénoncer les ravages de l’islamisme envahissant nos vies quotidiennes. Les « jeunes socialistes » apportent la démonstration qu’ils sont bien embringués dans cet envahissement idéologique! Ils le regretteront bientôt car l’islamisme radical les utilise mais saura s’en débarrasser quand il aura conquis le pouvoir!

  4. Le socialisme et ses idées dévoyées, suicidaires et mortifères, c’est pire que le choléra d’autant que celui d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le mot social dont il reprend abusivement le nom.

  5. « M’insulter pour mes positions sur l’Algérie, c’est servir le régime du président algérien. C’est alimenter sa haine de la France. »
    RIEN à ajouter!

  6. Les socialistes semblent oublier que ce sont les membres de leur parti, alors aux affaires, qui déclenchèrent les opérations de rétablissement par l’Armée dans le département de l’Algérie alors en proie à des actes terroristes.

  7. Les relations entre la France et l’Algérie sont polluées par un pouvoir algérien aveugle et sans consistance, mais dont le comportement se distingue par la haine constante qu’il a de notre pays. Face à cela notre président tergiverse, dit tout et son contraire mais surtout impose au gouvernement de ne rien faire pour sauvegarder la sécurité des français.

  8. Si ce pays l’Algérie est si beau et si bien que viennent donc faire ces transfuges en France si ce n’est chercher l’argent qu’il n’y a pas là-bas. Qu’attendent ils pour retourner dans cet Eldorado et leurs amis socialos écolos et bobos avec.

  9. Simple question : Si nous Français nous sommes aussi « pourris » ,pourquoi le rêve de jeunes Algériens ,c’est de venir en France retrouver les « Bourreaux  » de leurs parents et pourquoi autant d’Algériens sont venus à la fin de la guerre d’Algérie ???

  10. L’Europe, ce mollusque bouffi de son administration et paraplégique est tombée bien bas !
    Comment se fait-il que les 550 millions d’individus qui la composent implorent les 350 millions d’Américains pour assurer sa sécurité face aux 150 millions de Russes qui en convoitent une partie ?
    Heureusement que nous avons eu de Gaule qui n’a pas hésité à se mettre le reste de la communauté mondiale à dos avec ses essais atomiques !
    L’Angleterre avec aussi sa propre dissuasion atomique reste un allié puissant de l’Europe bien qu’elle ait compris et quitté la pieuvre !

    • Parfaitement analysé. Sauf pour l’Angleterre, qui n’a aucune attirance pour le continent, réservant ses faveurs (et son armée) à ses fils prodigues américains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois