Question palestinienne : LR, Reconquête et RN font entendre leurs différences

L’une des conséquences de cette attaque du Hamas est que « le RN est rentré dans le camp républicain ».
marine le pen

L’attaque terroriste du Hamas a des implications dans la vie politique française dont on ne connaît sans doute pas encore toutes les conséquences. À gauche, la séparation de corps et de biens au sein de la NUPES semble actée. Pour faire court, on a d’une part LFI, embarquée dans sa fuite en avant islamo-gauchiste et portant la cause palestinienne comme un étendard. D’autre part, on trouve ce qui reste de social-démocratie n’ayant pas basculé dans le camp macroniste et qui reste fidèle à la longue tradition de soutien à l’État d’Israël. Un soutien inconditionnel qui connut sans doute son acmé en octobre 1956, lorsque le gouvernement socialiste de Guy Mollet déclencha l’opération de Suez, opération conjointe franco-britanno-israélienne et qui vit d’ailleurs la brève invasion de la bande de Gaza par cette coalition. Pour quand la dissolution du mariage NUPES ? À suivre…

Pour LR, « cesser tout financement »

Mais à droite ? À droite, le soutien à Israël a été immédiat et sans ambiguïté. On l’a vu dès samedi dernier. Au point de placer en arrière-plan la question palestinienne, loin d’être résolue. Le sera-t-elle un jour, du reste ? Cela n'en prend pas le chemin. À un ami qui lui faisait remarquer que cette affaire allait mal terminer, l’auteur de ces lignes répondit : « Parce que ça avait bien commencé ? » Or, vu d’ici – et cela se comprend, tant la situation de cet Orient si proche est compliquée et qu’elle ne peut s'appréhender avec des idées simples -, les Palestiniens – là encore, pour faire court – sont tous mis dans le même sac : organisation terroriste Hamas et Autorité palestinienne, qui n’a d’ailleurs aucune autorité à Gaza, sous l’emprise du Hamas depuis 2006. Ainsi, Éric Ciotti, président des LR, a demandé dans une lettre adressée à Emmanuel Macron de « cesser tout financement » de l’Autorité palestinienne « tant que nous n’obtiendrons pas des garanties solides sur l’usage des subsides internationaux », pointant du doigt la « faiblesse » et la « corruption » de l’Autorité palestinienne. C’est probablement vrai. Il est vrai, aussi, que si l’on devait cesser de verser des subsides à tous les pays faisant preuve de faiblesse et de corruption, la France ferait des économies substantielles. Cette prise de position vient rompre une tradition du parti gaulliste qui a toujours été le tenant d’un certain équilibre sur cette question. On se souvient du coup d’éclat de Jacques Chirac en octobre 1996 dans la vieille ville de Jérusalem : « This is not a method… » Mais cette prise de position peut s’expliquer aujourd'hui, compte tenu du degré d’horreur de cette attaque terroriste.

Zemmour : « un combat de civilisation »

Du côté de Reconquête, la cause semble entendue. Ce qui arrive là-bas peut nous arriver ici, en France. D’ailleurs, l’attaque de la rave party en Israël n’est pas sans évoquer celle du Bataclan. Pour Éric Zemmour, « le combat d’Israël est celui de notre civilisation ». Et dans un combat de civilisation, c'est une question de vie ou de mort : de l'un ou de l'autre. En fait, pour bien comprendre la position d’Éric Zemmour sur la question palestinienne, il faut écouter une interview qu’il avait donnée, en novembre 2021, à la radio israélienne i24news : « Je pense que la solution à deux États est une logorrhée dépassée. Les Palestiniens ont perdu la bataille, ils n’auront jamais d’État. » Le futur candidat à la présidence de la République était très critique vis-à-vis de la politique étrangère de la France dans cette région, estimant qu’elle n’avait pas évolué depuis les années 70 et qu’elle ne prenait pas en compte les nouveaux rapports de force dans le monde arabo-musulman, notamment le rapprochement Arabie saoudite-Iran. Les prochaines semaines nous diront si cette analyse est toujours valable.

Le Pen : « Pas de punition collective »

Enfin, si Marine Le Pen, invitée de Sonia Mabrouk sur Europe 1-CNews, ce mardi 10 octobre, a qualifié les attaques du Hamas de « pogroms sur la terre d’Israël d’une bestialité sans nom », elle a avancé une proposition humanitaire qui n’a, jusqu’alors, été évoquée par personne. « Pas de punition collective ? », lui demande la journaliste, en évoquant le siège légitime de Gaza par l’armée israélienne. Marine Le Pen répond que s’« il faut permette à Israël d'éradiquer le Hamas », il faut peut-être envisager une évacuation de la population gazaouie qui, pour une partie, est « prise en otage » par le Hamas. Idée généreuse qui peut paraître à première vue utopiste, tant l’imbrication entre combattants et population doit être étroite et le niveau de fanatisation élevé. Mais ce ne serait pas la première fois dans l’histoire des guerres que serait proposé aux assiégés de laisser partir femmes, enfants et vieillards en posant un ultimatum clair et précis. Pas plus utopiste, en tout cas, que d’imaginer que l’on va transformer, dans une sorte d'apocalypse, la bande de Gaza en chaleur et lumière… Et cette solution de deux États - et, donc, la création d’un État palestinien ? Marine Le Pen affirme y croire, mais, pour elle, à l’évidence, ce n’est pas d’actualité...

Mais la conséquence indirecte la plus spectaculaire à droite, en France, de cette attaque du Hamas, c'est que « le RN est rentré dans le camp républicain », selon l’affirmation du député LR franco-israélien Meyer Habib. Qui, d'ailleurs, sincèrement, en doutait encore ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Tiens donc : Eric CIOTTI « pointant du doigt la « faiblesse » et la « corruption » de l’Autorité palestinienne. ». Alors même que le département des Alpes-Maritimes est soupçonné d’avoir caché l’acquisition de deux propriétés destinées à héberger des mineurs non accompagnés étrangers. Or Eric CIOTTI est membre du conseil départemental. Précisons que l’achat de ces deux propriétés, d’une superficie de plus de 16.700 m2 à Carros pour un montant de 2,2 millions d’euros, a été approuvé par le département Serait-ce l’Hôpital qui se moque de la charité ? Ironique non ? !

  2. Ce ne sont pas seulement deux civilisations qui s’affrontent mais aussi deux religions. Les guerres de religion ont toujours été les pires et les plus cruelles.

  3. pour une fois une même voix, espèrons que cela va durer. Mais ça gêne le préfet du Puy de Dome qui n’avait rien à faire, il va sanctionner des policiers qui ont fait des selfies avec Jordan Bardella au salon de l’élevage, c’est ahurrissant avce quelle dextérité ces gens s’attaquent aux policiers, même quand ils ne sont pas « violents », c’est ce qui se raconte dans les veillées LFI « violences policières ». On laisse en liberté les délinquants et on va punir les policiers pour un selfies, combien d’autres pourraient être poursuivis, le président qui fait des selfies c’est encore plus grave, il est président des français et pas de quelques « privilégiés » quoique personnellement je préfèrerait qu’il ne soit pas mon président. On le voit les préfets « s’emmerdent » et vont punir leurs personnels, encore une occasion pour les policiers de laisser tomber les menottes et autres accessoires devant leur préfecture, qu’on nomme des gens intelligents de temps en temps à ces postes, pas des copains incompétents.

  4. Les discours de LR RN et Reconquête se complète et ne s’oppose pas c’est une chance ! L’essentiel est de ne pas importer le conflit dans notre pays et de ne pas susciter l’ exaspération en mettant un bémol et de la retenue dans les discours avenir qui ne feront qu’aggraver une situation compliquée étant donné des communautés présentent sur notre sol . Prendre parti pour l’un ou l’autre serait néfaste pour tout le monde.Les condamnations étant faites nous n’avons pas à régir cette situation. Paix aux hommes de bonne volonté.

    • « qui ne feront qu’aggraver une situation compliquée » Elle n’a rien de compliqué. Sous la dénomination toute respectueuse d « immigration », nous sommes les victimes d’une invasion européenne par une armée d’autant plus conquérante que nos dirigeants complices lui tiennent les portes grand ouvertes. Cette armée a ses propres uniformes, qui font l’objet de débats artificiels quant à leur nature, et importe ses propres armes sans se cacher. Il n’y a donc pas deux solutions.

  5. « Je pense que la solution à deux États est une logorrhée dépassée. Les Palestiniens ont perdu la bataille, ils n’auront jamais d’État. »
    Les palestiniens ne veulent pas un état à côté d’Israël, ils veulent un état à la place d’Israël.
    Donc s’ils ont un jour un état, ce sera sur la tombe de 7.200.000 juifs israéliens et 1.800.000 arabes israéliens.
    Il faut bien avoir ça en tête.
    Comment les commentateurs de gauche peuvent-ils encore dire « deux états côte à côte dans le respect mutuel » après ce qui s’est passé ?

    • Les accords d’Oslo de 1991 et de 1995 prévoyaient la formation d’un état palestinien après une période de transition de 5 ans. Netanyahu a pris le pouvoir en 1996 et s’est opposé à ces accords. Et l’Occident a pris la part de Netanyahu. Ça rappelle les accords de Minsk.

  6. « le RN est rentré dans le camp républicain » ceux qui se croient autorisés à décerner des brevets de moralité pourraient tout autant croire avoir également le droit de les retirer. Mais qui se préoccupe encore aujourd’hui de ce que disent les LR?

  7. Tous les partis politiques français sont républicains ou ils seraient interdits. Il représentent des courants de pensées du peuple français. Peut-être faudrait-il simplement n’accorder la nationalité française qu’avec un peu plus de rigueur et supprimer immédiatement quelques automatismes potentiellement déstabilisateurs..

  8. Parler de paix ? Mais quand on est en guerre avec tous ces massacres et que l’on est à des milliers de kilomètres et que l’on ne connaît pas l’histoire de ce pays, il faut éviter de transformer l’histoire ! Ce qui est sûr c’est que la suite de ce drame sera la négociation des orages.

  9. Jamais deux civilisations n’ont pu cohabiter en paix et à égalité sur un même territoire.
    Les arabo-musulmans n’ont rien à faire sur les terres ancestrales hébraïques, à fortiori Jérusalem ville juive plusieurs fois millénaire. Ils occupent les trois quarts de la Palestine :la Jordanie ;ils auraient dû y tous regroupés, que çà leur plaise ou non.

    • C’était prévu par les accords de l’ONU créant l’état d’Israël en 1947, réservant la Cisjordanie aux Palestiniens. Mais les états arabes voisins, dans une belle unanimité devant leur assurer la victoire, attaquèrent de concert le nouvel état. Ils furent tout étonnés de recevoir la première d’une longue série de raclées. Et c’est ça, uniquement ça, qu’ils reprochent à l’état d’Israël.

  10. Dans le chaud de l’actualité, les propos de Marine Le Pen sont ceux qui font preuve de plus de bon sens et de retenue. S’ils diffèrent un peu de ceux d’Eric Zemmour, c’est que madame Le Pen n’a pas oublié les reproches fait aux chevaliers du Roi lors du combat contre les Cathares à Béziers où on prête à l’un de leurs chefs cette phrase: « tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». La barbarie ne doit jamais répondre à la barbarie et le dire est preuve d’une grande humanité. Mais demain, tous ceux qui aujourd’hui s’aperçoivent enfin que les partis qu’ils nomment d’extrême droite ne sont pas un danger, auront ils le même discours. J’ose l’espérer, mais n’en suis pas convaincu.

    • Les israéliens préviennent les habitants et leur laissent le temps de vider les lieux avant de bombarder un immeuble abritant des armes ou des djihadistes.
      Ils ne pratiquent pas la barbarie contrairement à leurs adversaires.

    • « La barbarie ne doit jamais répondre à la barbarie » Bon principe mais qui ne tient pas devant la réalité. Quan vous ou vos enfants sont torturés à satiété par des barbares, il importe d’abord de faire immédiatement cesser la torture, mais aussi de faire peur au barbare et aux siens pour leur ôter l’envie de recommencer. Si l’on ne veut pas s’abaisser au niveau des assassins, comment fait-on?

  11. Un état israélien et un état palestinien , la paix n’est pas assurée, un seul état israélien c’est la guerre assurée

    • C’est le contraire.
      Je ne sais plus qui a dit quelque chose comme ça : Désarmez Israël c’est la fin de l’Etat d’israël, désarmez les palestiniens c’est la paix dans la région.

      • Le passeports du général juif Moshé Dayan (Ancien Ministre Israélien) était palestinien, le saviez vous ?
        En Palestine avant quelle devienne en 1948 Israël il n’y avait pratiquement aucune infrastructure, allez voir les progrès depuis ce temps, la même histoire que pour l’Algérie, les français ont laissés un jardin , les magrébins en ont fait une poubelle.

  12. Pourquoi parler des Palestiniens, de la cause palestinienne ;le peuple palestinien n’existe pas. Les arabo-musulmans occupant les territoires sont pour la plupart originaires d’Égypte, ccomme le sinistre « palestinien » Arafat
    Nous sommes tous des Palestiniens ironisait la dame de fer Israëlienne, 1 ministre Golda Meir.

  13. ZEMMOUR c’est comme JM Le PEN ,ils ont raison trop tôt et on ne veut pas les entendre car ils font peur !! C’est mieux de se faire bercer par une douce musique apaisante !! Mais le réveil est difficile !!

  14. La déclaration du RN est sans surprise elle est dans la ligne d’un parti qui demain sans oublier Reconquête devrait redresser le pays sans quoi la France n’existera plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois