Qui agresse sexuellement dans les transports ? Clément Beaune « ne sait pas »

Une note de police « alarmante » sur les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens consultée par le journal Le Parisien fait grand bruit : près de 60.000 plaintes ont été déposées, dans la seule année 2020. Certaines femmes « s’imposent même une couche de protection en plus dans les transports pour tenter d’avoir la paix, écrit le quotidien. Face à ces agressions, la RATP adopte l’arrêt sur demande pour son réseau de bus après 22 heures. »
Mais, interrogé à ce sujet par Sonia Mabrouk sur Europe 1, ce jeudi matin, Clément Beaune, ministre des Transports, est catégorique : s’il convient qu’il s’agit bien d’une « réalité douloureuse » et sans doute sous-estimée, il affirme ne faire aucun lien entre les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens et l’immigration.
Vous faites un lien entre ces agressions et l’immigration ? « Non je ne fais pas de liens (...) Je pense qu’il y a tous les âges et tous les types d’agresseurs », déclare @CBeaune à propos des agressions sexuelles dans les transports franciliens#LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/MWyP4icpdm
— Europe 1 (@Europe1) August 31, 2023
Tant pis si, en 2020, selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), 62 % des mis en cause pour les violences sexuelles enregistrées dans les transports en Île-de-France étaient de nationalité étrangère. Une proportion plus que troublante si on la met en regard du poids démographique des étrangers dans cette même Île-de-France : environ 14 %, selon l’INSEE.
Mais Clément Beaune, lui, ne se laisse pas troubler : « Je ne sais pas dire qui fait quoi. […] Ce n’est pas en ayant un grand discours général dont je ne sais pas établir les contours sur immigration et insécurité qu’on va répondre aux choses. » On notera le double et candide « je ne sais pas » qui ne laisse pas d'inquiéter. Au vu de sa position dans la chaîne des transports, qui n'est pas tout à fait celle du poinçonneur des Lilas, n'est-il pas censé savoir ? Et s'il ne sait pas, ne devrait-il pas s'informer de toute urgence ? Clément Beaune poursuit, sans se démonter : « J’ai vu des exemples concrets […], je pense qu’il y a tous les âges, tous les types d’agresseurs. »
Est-ce la baisse du niveau scolaire, l’effondrement de l’enseignement des maths, la quasi-disparition de la philo et, donc, de la formation du raisonnement et de la déduction qui autorisent à se payer la tête des Français de façon aussi flagrante ? Une nouvelle fois, c'est la même rhétorique boiteuse, entre sophisme et paralogisme, assenée avec assurance : parce qu’il existe des étrangers parfaitement assimilés, il n’y a aucun problème d’assimilation dans notre pays. Parce que Gérald Darmanin a vu des Kevin et des Mathéo en garde à vue, interdit d’incriminer, lors des émeutes du début de l’été, une immigration autre qu’anglaise et italienne. Parce qu’on peut trouver des agresseurs sexuels de toutes origines, l’impressionnante proportion d’étrangers ne doit faire l’objet d’aucune réflexion ni conclusion. Circuléyarienàvoir.
Se demander tout bêtement, puisque le Quai d’Orsay et les guides touristiques déconseillent formellement aux femmes occidentales de se promener seules en Afghanistan, au Bangladesh ou au Pakistan, s’il est bien raisonnable, pour leur sécurité, de faire venir à elles l'Afghanistan, le Bangladesh ou le Pakistan n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas le sujet du ministre des Transports qui serait plutôt transporté, lui, par celui de la GPA, comme il a pu l’expliquer dans un entretien accordé à L’Obs : il plaide pour une légalisation « à l’avenir ». Quel rapport avec les prérogatives de son ministère ? Aucun. Mais sa qualité de garde des Sceaux n’a pas empêché, en son temps, Christiane Taubira de porter la loi sur le mariage pour tous. C’est d’ailleurs la seule trace qu’elle ait laissée, le ministère de la Justice n’ayant pas été grandement marqué par son passage, c’est le moins que l’on puisse dire. On connaît, là encore, la martingale, depuis un certain temps déjà : quand, à force d'aveuglement, on se trouve impuissant en tout, agiter le rideau de fumée du sociétal pour faire mine d’avancer.
Thématiques :
BeaunePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

82 commentaires
Au pays du mensonge et de la cécité sélective on a les dirigeants qu’on mérite
Il ne veut pas savoir , et çà ce gouvernement sait faire , immigration , délinquance , islam.
Si ce ministre ne sait pas qui agresse dans les transports en commun, c’est qu’il est ignorant et incapable : à virer d’urgence et surtout à ne pas recaser à un autre poste en or, comme c’est le cas pour tous les recalés de la maconie, dont en dernier Pape ndia.
« Je ne sais rien faire je suis ministre » : Louis de Funès dans « la folie des grandeurs » . De source autorisée , quand on en sait aussi peu que ça , on ferme sa gueule ou on démissionne » ( de mémoire ) Coluche .
Ce type devrait prendre plus souvent les transports en communs, il découvrirait rapidement la vérité ! Mais c’est plus facile et moins dangereux de voyager dans une voiture officielle avec chauffeur aux frais des con…tribuables bien sûr !!!
Certains clowns sont ridicules …
Voilà un ministre qui montre toute la portée de la discrimination « positive «
Lâcheté, traitrise et dhimmitude sont les maîtres mots et les maux de la caste politique française.
Ancien conseillé de Macron puis ministre en voilà encore là une chance de plus pour la France d’être détruite.
Deux fois plus d’étrangers que de Français parmi ces agresseurs ? Encore ce Ministre devra-t’il voir que ceux du troisième tiers sont le plus souvent Français de fraîche date et sans conviction .
Celui là je ne peux le voir ni l’écouter non plus. Donc rideau.
Clément Beaune a grandi dans le mitterrandisme, a passé le plus clair de sa vie entre le 17ème arrondissement où il est né et a poursuivi ses études, qu’il a finies à l’ENA dans le 7ème arrondissement.
Tu parles qu’il connaît bien les transports en commun depuis la banlieue lointaine et le centre de Paris.
Bienvenue chez les bobo-gaucho LREM-Renaissance !
Les agressions sexuelles ne sont pas en lien avec l’immigration, voilà une bonne nouvelle que de voir quelque chose de Français bien de chez nous selon ce ministre qui y vois comme un autre des Kevin et Mateo coupable.
Si Clément Beaune « ne sait pas » pourquoi est-il ministre ? Et c’est valable pour les 41 de ses confrères. « Il ne sait pas » par contre il sait qu’il faut « dépénaliser la GPA en l’autorisant et même en en faisant la gratuité par le biais de la SECU ! J’ai cru entendre, lorsque la PMA a été « promulguée » en France, que jamais la GPA ne serait autorisée !! Encore un beau mensonge auquel je m’attendais.
Lorsque la dame d’Avignon proposa le PACS c’est avec l’argument que le vrai mariage seul protégeait la Société de ces dérives .
J’espère pour lui qu’il sait quand même que chez les musulmans l’homosexualité est interdite
excellent
Interdite et même sévèrement réprimée