Qui agresse sexuellement dans les transports ? Clément Beaune « ne sait pas »

Beaune sur Europe 1

Une note de police « alarmante » sur les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens consultée par le journal Le Parisien fait grand bruit : près de 60.000 plaintes ont été déposées, dans la seule année 2020. Certaines femmes « s’imposent même une couche de protection en plus dans les transports pour tenter d’avoir la paix, écrit le quotidien. Face à ces agressions, la RATP adopte l’arrêt sur demande pour son réseau de bus après 22 heures. »

Mais, interrogé à ce sujet par Sonia Mabrouk sur Europe 1, ce jeudi matin, Clément Beaune, ministre des Transports, est catégorique : s’il convient qu’il s’agit bien d’une « réalité douloureuse » et sans doute sous-estimée, il affirme ne faire aucun lien entre les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens et l’immigration.

Tant pis si, en 2020, selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), 62 % des mis en cause pour les violences sexuelles enregistrées dans les transports en Île-de-France étaient de nationalité étrangère. Une proportion plus que troublante si on la met en regard du poids démographique des étrangers dans cette même Île-de-France : environ 14 %, selon l’INSEE.

Mais Clément Beaune, lui, ne se laisse pas troubler : « Je ne sais pas dire qui fait quoi. […] Ce n’est pas en ayant un grand discours général dont je ne sais pas établir les contours sur immigration et insécurité qu’on va répondre aux choses. » On notera le double et candide « je ne sais pas » qui ne laisse pas d'inquiéter. Au vu de sa position dans la chaîne des transports, qui n'est pas tout à fait celle du poinçonneur des Lilas, n'est-il pas censé savoir ? Et s'il ne sait pas, ne devrait-il pas s'informer de toute urgence ? Clément Beaune poursuit, sans se démonter : « J’ai vu des exemples concrets […], je pense qu’il y a tous les âges, tous les types d’agresseurs. »

Est-ce la baisse du niveau scolaire, l’effondrement de l’enseignement des maths, la quasi-disparition de la philo et, donc, de la formation du raisonnement et de la déduction qui autorisent à se payer la tête des Français de façon aussi flagrante ? Une nouvelle fois, c'est la même rhétorique boiteuse, entre sophisme et paralogisme, assenée avec assurance : parce qu’il existe des étrangers parfaitement assimilés, il n’y a aucun problème d’assimilation dans notre pays. Parce que Gérald Darmanin a vu des Kevin et des Mathéo en garde à vue, interdit d’incriminer, lors des émeutes du début de l’été, une immigration autre qu’anglaise et italienne. Parce qu’on peut trouver des agresseurs sexuels de toutes origines, l’impressionnante proportion d’étrangers ne doit faire l’objet d’aucune réflexion ni conclusion. Circuléyarienàvoir.

Se demander tout bêtement, puisque le Quai d’Orsay et les guides touristiques déconseillent formellement aux femmes occidentales de se promener seules en Afghanistan, au Bangladesh ou au Pakistan, s’il est bien raisonnable, pour leur sécurité, de faire venir à elles l'Afghanistan, le Bangladesh ou le Pakistan n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas le sujet du ministre des Transports qui serait plutôt transporté, lui, par celui de la GPA, comme il a pu l’expliquer dans un entretien accordé à L’Obs : il plaide pour une légalisation « à l’avenir ». Quel rapport avec les prérogatives de son ministère ? Aucun. Mais sa qualité de garde des Sceaux n’a pas empêché, en son temps, Christiane Taubira de porter la loi sur le mariage pour tous. C’est d’ailleurs la seule trace qu’elle ait laissée, le ministère de la Justice n’ayant pas été grandement marqué par son passage, c’est le moins que l’on puisse dire. On connaît, là encore, la martingale, depuis un certain temps déjà : quand, à force d'aveuglement, on se trouve impuissant en tout, agiter le rideau de fumée du sociétal pour faire mine d’avancer.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Quand le ministre des transports fait sa petite propagande pour la GPA… Ce monsieur profite de sa fonction ministérielle pour prêcher pour sa paroisse et/ou celle de ses amis. Quel toupet !

  2. Ce gouvernement et ses représentants prennent vraiment les Français pour des imbeciles. Il n’y a qu’eux qui n’osent pas faire de lien entre immigration et insécurité dans les transports . Ceci étant, le ministre des transports a l’air plus a l’aise pour parler de GPA que de ce qui se passe dans les transports. On ne peut pas être au courant de tout

  3. Il ne veut pas savoir , et çà ce gouvernement sait faire , immigration , délinquance , islam.
    Ensuite il n’utilise jamais les transports en commun .

  4. Ils ne savent rien, ne sont au courant de rien, ne sont responsables de rien et encore moins coupables, conclusion : ils ne servent à rien ça se voit tous les jours !

  5. A t’il JAMAIS prit un transport francilien, un TER ou un bus cher à son maître ?? JAMAIS dans sa voiture officielle, où son jet gouvernemental il ne s’abaisse à côtoyer les gueux qui le nourrissent grâce aux impôts , taxes

  6. Je me demande si il s’est entrainé avant de venir sur le plateau pour nous dire sans sciller qu’il y a pleins d’agressions mais qu’il ne sait pas d’où cela provient . Quel est ce phénomène bizarre ? Autant dire qu’il aurait mieux fait de rester bosser au ministère que de parler pour ne rien dire . Parce que lorsque l’on ne fait pas le diganostique complet d’un situation on ne risque pas de le résoudre . Il n’a qu’à prendre les transports en commun pour se rendre compte de la situation de visu au lieu de rouler en berline avec vitres teintées pour ne pas voir l’état de la France . Vous parler du poinçonneur des Lilas, mais il est vrai qu’à cette époque, où le patriarcat blanc règnait en maitre , les femmes de toutes catégories sociales pouvaient prendre le méto sans se mettre un plastron pour ne pas subir les frottements imposés par des libidineux venus de je ne sais quelle planète…

  7. dans chaque ministère macroniste il y a de gros problèmes c’est normal se sont tous des incapables choisi par Jupiter pour mieux les contrôler

  8. Beaune et la Macronie sont des irresponsables, à part augmenter la fiscalité et distribuer à tout va, ils laisseront un bien piètre bilan ! Macron était ministre sous Hollande, il a pris sa succession dans la continuité ! Je plains le futur président de la République en 2027, dans quel état il va retrouver la France ?

  9. « Qui agresse sexuellement dans les transports ? » Pourquoi Beaune n’a pas dit que c’étaient beaucoup de Kévin et de Mattéo, même des Anglais, William et David, aux abords du stade de France, leur quartier général ?

  10. Le ministre des transports ne sait pas ce qui se passe dans les transports ??? normal il vit dans le monde des « bisounours  » !
    Dans ce gouvernement le concours de la nullité est ouvert !

  11. Les propos de Clement Beaune n’on aucun intérêt. On se demande ce qu’il fait comme ministre tant son discours est creux. Frotteurs, insultes, insécurité, c’est le retour en arrière pour les femmes dans notre société et on sait tous qu’il est provoqué par l’importantion de personnes ayant d’autres moeurs. J’aimerais entendre bien plus les féministes !

  12. Toute la Macronnie résumée dans cette prise de position. Des manipulateurs, des menteurs. Où va le pays avec ces gens là ?

    • Certes, mais les électeurs qui ne se sont pas abstenus ont donné une majorité à Emmanuel Macron en 2022 et n’ont pas formulé un choix assez clair aux législatives qui ont suivi. Et donc ceux qui se sont abstenus, ou qui regrettent leur choix de l’époque, c’est à dire pas mal de monde quand même, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes : pas la peine de venir chouiner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois