Qui agresse sexuellement dans les transports ? Clément Beaune « ne sait pas »
![Beaune sur Europe 1 Beaune sur Europe 1](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410132128-Capture-decran-2023-08-31-a-18.03.51-929x522.png)
Une note de police « alarmante » sur les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens consultée par le journal Le Parisien fait grand bruit : près de 60.000 plaintes ont été déposées, dans la seule année 2020. Certaines femmes « s’imposent même une couche de protection en plus dans les transports pour tenter d’avoir la paix, écrit le quotidien. Face à ces agressions, la RATP adopte l’arrêt sur demande pour son réseau de bus après 22 heures. »
Mais, interrogé à ce sujet par Sonia Mabrouk sur Europe 1, ce jeudi matin, Clément Beaune, ministre des Transports, est catégorique : s’il convient qu’il s’agit bien d’une « réalité douloureuse » et sans doute sous-estimée, il affirme ne faire aucun lien entre les agressions sexuelles dans les transports en commun franciliens et l’immigration.
Vous faites un lien entre ces agressions et l’immigration ? « Non je ne fais pas de liens (...) Je pense qu’il y a tous les âges et tous les types d’agresseurs », déclare @CBeaune à propos des agressions sexuelles dans les transports franciliens#LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/MWyP4icpdm
— Europe 1 (@Europe1) August 31, 2023
Tant pis si, en 2020, selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI), 62 % des mis en cause pour les violences sexuelles enregistrées dans les transports en Île-de-France étaient de nationalité étrangère. Une proportion plus que troublante si on la met en regard du poids démographique des étrangers dans cette même Île-de-France : environ 14 %, selon l’INSEE.
Mais Clément Beaune, lui, ne se laisse pas troubler : « Je ne sais pas dire qui fait quoi. […] Ce n’est pas en ayant un grand discours général dont je ne sais pas établir les contours sur immigration et insécurité qu’on va répondre aux choses. » On notera le double et candide « je ne sais pas » qui ne laisse pas d'inquiéter. Au vu de sa position dans la chaîne des transports, qui n'est pas tout à fait celle du poinçonneur des Lilas, n'est-il pas censé savoir ? Et s'il ne sait pas, ne devrait-il pas s'informer de toute urgence ? Clément Beaune poursuit, sans se démonter : « J’ai vu des exemples concrets […], je pense qu’il y a tous les âges, tous les types d’agresseurs. »
Est-ce la baisse du niveau scolaire, l’effondrement de l’enseignement des maths, la quasi-disparition de la philo et, donc, de la formation du raisonnement et de la déduction qui autorisent à se payer la tête des Français de façon aussi flagrante ? Une nouvelle fois, c'est la même rhétorique boiteuse, entre sophisme et paralogisme, assenée avec assurance : parce qu’il existe des étrangers parfaitement assimilés, il n’y a aucun problème d’assimilation dans notre pays. Parce que Gérald Darmanin a vu des Kevin et des Mathéo en garde à vue, interdit d’incriminer, lors des émeutes du début de l’été, une immigration autre qu’anglaise et italienne. Parce qu’on peut trouver des agresseurs sexuels de toutes origines, l’impressionnante proportion d’étrangers ne doit faire l’objet d’aucune réflexion ni conclusion. Circuléyarienàvoir.
Se demander tout bêtement, puisque le Quai d’Orsay et les guides touristiques déconseillent formellement aux femmes occidentales de se promener seules en Afghanistan, au Bangladesh ou au Pakistan, s’il est bien raisonnable, pour leur sécurité, de faire venir à elles l'Afghanistan, le Bangladesh ou le Pakistan n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Ce n’est pas le sujet du ministre des Transports qui serait plutôt transporté, lui, par celui de la GPA, comme il a pu l’expliquer dans un entretien accordé à L’Obs : il plaide pour une légalisation « à l’avenir ». Quel rapport avec les prérogatives de son ministère ? Aucun. Mais sa qualité de garde des Sceaux n’a pas empêché, en son temps, Christiane Taubira de porter la loi sur le mariage pour tous. C’est d’ailleurs la seule trace qu’elle ait laissée, le ministère de la Justice n’ayant pas été grandement marqué par son passage, c’est le moins que l’on puisse dire. On connaît, là encore, la martingale, depuis un certain temps déjà : quand, à force d'aveuglement, on se trouve impuissant en tout, agiter le rideau de fumée du sociétal pour faire mine d’avancer.
Thématiques :
BeaunePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
82 commentaires
Arrogance, suffisance, mauvaise foi, mensonge, irresponsabilité et cynisme. La souffrance que les Français expriment en criant leur douleur, la macronie dont Monsieur Beaune est un des piliers fondateurs s’en moque, ment au moins par omission, et continue de la ramener sur les plateaux de TV. Ils n’ont aucune idée des conséquences de leur attitude scandaleuse. De la guerre civile dont ils seront responsables devant l’Histoire. Et peut être même devant un tribunal de « Riom ». Pour haute trahison.
Il ne « sait pas » qui agresse les Femmes dans les transports en commun ? Ça tombe bien , moi , je ne sais pas qui est Clément Beaune !
Mais pourquoi le paie t’on s’il est incapable de faire son boulot . Ah oui pote de macron cela suffit à justifier un poste de ministre .Il adore les incompétents surtout s’ils ne le contredisent pas .
« Je ne sais pas » Réponse de mon petit fils lorsqu’il avait cinq ans.
Lorsqu’un ministre affiche ouvertement son ignorance des problèmes qui se passent dans des lieux sous la responsabilité de son ministère, il est INCOMPETENT, et, dans ces conditions il doit prendre la meilleure décision possible pour le bon fonctionnement de ses services à savoir la DEMISSION.
Ou alors son président a déteint sur lui, il se fiche de notre poire.
J’opte pour le deuxième hypothèse.
Et vous qu’en pensez-vous?
Exact! il nous prend pour des quiches, pour ne pas dire pour des cons.
Oui, et hélas il n’est pas le seul. Tous aussi incompétents et tous à nous considérer pour de parfaits crétins puisque nous autres, n’avons pas su accéder à ces postes qui sont les leurs.
Vous êtes sévère. Mais je dirai que quand on ne sait pas (1) on ne ramène pas sa fraise et (2) on s’informe. De toute façon, M. Beaune est orienté GPA et non pas agressions sexuelles.
Des agressions sexuelles, dans les transports lyonnais et dans la rue, j’en ai eu mon compte, comme beaucoup de jeunes femmes. Mais à l’époque, je remettais en place l’individu sans pour autant risquer un coup de couteau.
Nous n’avons qu’à supprimer les transports en commun et en même temps, supprimer le MINISTRE des TRANSPORTS, ainsi le problème sera réglé. Et bis repetita pour les autres problèmes du pays.
Aveuglement sur le monde réel pour servir des idéologies ! Aucun diagnostic, donc pas de remède !
Ils savent ! Les Français ne cessent de leur hurler dans les oreilles. Les ministres de l’intérieur savent (et disent tout une fois qu’ils ont démissionné) Mais ils disent qu’ils ne savent pas ! Ils mentent. Ils dissimulent. Pour garder le pouvoir et s’en mettre plein les poches. Et c’est parce qu’on sait qu’ils savent qu’on les trouve odieux.
Beaune à rien …
Très bien trouvé !
Et cela ne se limite pas à ce membre du gouvernement, dans leur grande majorité ils sont tous du même cru ,des idiots utiles parce que les ministères ont besoin de ministres ,bien rémunérés mais absolument incompétents !
Cet individu n’ayant jamais pris de transport en commun dans une grande ville en France , c’est un peu comme si vous demandiez à macron et sa vieille femme de décrire la couleur du sable de Malo les bains , cette plage populaire de Dunkerque située à quelques km du Touquet ….
Ils ne savent rien lorsque ce sont leurs protégés qui sont en cause à 99% , en revanche ils savent lorsque c’est un blanc européen et si d’aventure le type est de droite , la c’est l’apothéose.
Il y a pire que celui qui ne veut pas savoir, c’est celui qui a reçu l’ordre de ne pa savoir. Celui-ci doit être comme les autres de ce « gouvernement », le guide suprême a dit « on ne sait rien », alors ils ne savent pas. Simple non ?
Ces espèces qui violent en plein jour et en lieux publics sont de toute évidence pas encore civilisées. Et ce n’est pas à nous de les éduquer, il nous faudrait quelques siècles avant d’y parvenir. Pour retrouver l’ordre et la paix en France, que nos responsables les renvoient d’urgence dans le pays qui les as vu naître…….
Vous plaisantez ! Ils ne veulent pas que nous les éduquions. Ils veulent des allocs et Ils veulent qu’on vive en France comme au bled. Et certains mêmes trouveraient très bien qu’on applique la Charia.
Est ce de l’idiotie ou du cynisme ? De toutes façons Clément Beaune démontre son inaptitude au poste qu’il occupe…
Les deux mon général !
Au vu de sa réponse, je supposé qu’il a récupéré l’équipe communication de Pap NDiaye.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Tous ces « ministres » ne font qu’obéir à la règle macronienne consistant à se moquer du monde faute de savoir gérer les affaires. Et cela dure depuis six ans! Ces branquignols, leur chef en tête, auraient dû être virés depuis belle lurette! Incompréhensible…
Qu’est que les Français ont fait au Bon Dieu pour réélire une telle bande d’escrocs de la politique ?