Qui donne (crédit) à l’État prête à rire

ashtray-filled-with-used-cigarette-butts-along-with-some-empty-cigarette-carton-725x380

On connaît le célèbre aphorisme : « Qui donne au pauvre prête à Dieu ; qui donne à l’État prête à rire. » Aujourd’hui, c’est plutôt celui qui donne crédit à la parole de l’État qui prête à rire. L’État, en effet, n’hésite pas à se contredire ouvertement, puis à se retourner sans scrupule contre ceux qui eurent le tort de croire ses affirmations et de suivre ses incitations.

On pourrait parler, ici, des jeux d’argent, pourtant monopole de l’État jusqu’à 2019, mais pour lesquels celui-ci nous fait désormais les gros yeux : « Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d'argent, conflits familiaux, addiction… » Ou encore des tarifs des autoroutes (privatisées), calculés de façon à exploiter les automobilistes sur certains tronçons quasi inévitables, car ces tarifs scabreux, que l’État feint aujourd’hui de découvrir avec indignation, ont en réalité été mis en place par les ingénieurs de l’État, lorsque celui-ci gérait directement les autoroutes.

Mais contentons-nous de nous arrêter quelques instants sur la cigarette et sur le diesel.

L’État mène depuis quelques années des campagnes énergiques de santé publique contre la tabagie. Ces campagnes ont une forte dimension moralisatrice : fumer, ce n’est pas bien du tout, c’est mettre sa santé et celle des autres en danger, c’est risquer de creuser par son inconscience le trou de la Sécurité sociale, etc.

Sera-t-il permis de rappeler que la vente du tabac est un monopole d’État depuis… Louis XIV ? Et que l’État a distribué aux conscrits de l’armée des cigarettes gratuites (les « troupes ») jusqu’en 1972 ? Et que c’est seulement en 1976 que fut adoptée, en France, la première loi instaurant une forme de lutte antitabac ? Et que c’est seulement depuis 1995 que la SEITA, bras armé de l’État pour le monopole du tabac, est privatisée ? Bref, une chose est sûre, si le tabac est aussi répandu en France, c’est d’abord en raison d’une action positive et continue de l’État pour le promouvoir.

Le rôle du tabac dans l’apparition de cancers mortels avait pourtant été définitivement établi dans les années 1950 par des études épidémiologiques de grande envergure. Autrement dit, l’État a sciemment empoisonné ses citoyens et les a rendus dépendants au tabac, et cela, durant une très longue période, avant de se retourner contre eux et de leur faire la morale sur ce sujet.

De même, le diesel est désigné désormais comme une source majeure de pollution, un désastre écologique. L’État tance donc les pelés, les galeux qui osent encore rouler au diesel. Il les pénalise financièrement en augmentant le prix de ce carburant, il les assomme de vignettes Crit’Air, il leur concocte des zones à faibles émissions.

Mais comment la France est-elle devenue la championne mondiale de la motorisation diesel ? Par la grâce de l’État, qui a largement encouragé cette technologie dans les années 80, notamment par de généreuses incitations fiscales qui rendaient ce carburant très avantageux financièrement. Or, les conséquences du diesel en matière de pollution étaient déjà, à l’époque, bien connues. Autrement dit, l’État a sciemment poussé ses citoyens à acheter des voitures roulant au diesel, les piégeant pour une longue période (car les personnes à ressources modiques ne changent pas facilement de véhicule), avant de se retourner contre eux et de leur faire la morale sur ce sujet.

 Il parlait d’or, en véritable homme d’État, ce ministre et même porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux (célèbre, un peu plus tard, par une facétie « bythique », si l’on peut risquer ce jeu de mot scabreux), exprimant, en octobre 2018, son mépris pour « les gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel ». Ceux-là, en bons citoyens, ont tout simplement suivi dans le passé les incitations de l’État pour se retrouver, après le tête-à-queue de ce dernier, classés parmi les plus mauvais citoyens. Comme l’on dit, « les incitations de l’État n’engagent que ceux qui les croient ».

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Rappelez vous des stocks de masques, de la chloroquine dont l’état vous a bourré au service militaire et qui était soudainement devenue un poison mortel.
    Souvenez vous des supporters anglais du stade de France…
    Et vous croyez encore que les élections ne sont pas bidonnées?
    Pourquoi ?

  2. Qu’ a fait touraine, sans doute « pour le bien des fumeurs »? Elle a supprimé les notifications des composants des cigarettes pour imposer , décision débile, l’uniformité des paquets de cigarettes. Degré intellectuel des ministres= 000.

  3. Attendons de voir ce que vont prendre ceux qui roulent à l’électricité. On n’a pas fini de rigoler.

  4. Au prix que me coûte cet état inutile, obèse et tentaculaire, cela me donne le droit de rouler au diesel qui, malgré la surtaxation dont il est victime, reste encore plus économique que l’essence. Carburant qui n’en doutons pas, subira le même sort de désinformation que le diesel. Et puis que ma voiture pollue, peut-être, mais jamais autant que le voyages totalement inuitiles de macron, je pense aux allers-retours au Quatar autant qu’à ceux à venir.

  5. Y en a marre des donneurs de leçons sur tout un tas de sujets plus abracadadrants les uns que les autres. C’est à chacun de savoir ce qui est bon pour lui-même et que l’Etat s’occupe de ses fesses et nous lâche la grappe. Pour ma part, je fume (peu) depuis l’age de 12 ans, je bois du vin depuis l’age de 6ans, je roule au diesel depuis 50ans et me suis même occupé, dans mes jeunes années de désamiantage de matériel (et sans combinaison, ni masque) …….. et malgré mon grand age, tout va bien.

  6. Bonjour, 11€ le paquet de cigarettes, ils sont complètement hors sol. De quoi je m’occupe, si ils veulent de l’argent qu’ils se mettent au travail et s’occupent de la fraude social en France. Mais il faut des compétences et du courage chose qu’ils n’ont pas, malheureusement. Vous êtes pitoyable.

  7. Pour ce qui est du diesel, il faut rappeler que le moteur diésel émet sensiblement moins de CO2 que le moteur essence et de plus consomme moins, environ 2 litres au cent km de mois. ceci pour les diesels récents naturellement. Les images que l’on nous montre pour nous culpabiliser d’un pot d’échappement qui « crache » un nuage noir n’est plus vrai du tout. On a alors accusé les « particules fines » mais avec les nouveaux filtres et l’ADBlue, il n’en reste quasiment aucune. Le change mon véhicule et touche le suivant ce mois-ci. J’avais le choix entre un hybride avec 75 km d’autonomie sur batteries seules mais moteur essence qui m’occasionnait une taxe pour la pollution… Ou à même puissance un diesel (1950cc) qui lui ne me pénalsait d’aucune taxe car moins polluant ! Conclusion, j’ai pris le disél et j’ai une autonomie de 1000 km tandis qu’avec l’hybride c’était maximum 600 avec un plein. Et je serai CritAir 2. L’Etat maintenant force à se tourner vers le tout électrique mais comment feront les habitants des immeubles ? Et ces véhicules sont , au moins, tout aussi polluants avec terres rares extraites par des enfants, quasi monpole de la Chine, fabrication des batteries très polluantes et durée de vie de celles-ci… 50% de la valeur du bien ! Et on ne sait pas les recycler, et on n’a pas la fourniture électrique pour les alimenter etc. L’Etat est le plus néfaste conseiller qui soit.

  8. Le diesel, personnellement à la campagne, vue la désertification des services publiques, je suis obligé de faire au moins une vingtaines de kilomètres pour effectuer les besoins de ma vie courante. (la mairie ouvre en deux demis journée son bureau, par semaine, c’est dire) alors la voiture est incontournable, elle est sortie en janvier 2000 et ce diesel à dépassé allégrement les 500 000 Kilomètres et est toujours (selon le contrôle technique) en parfait état et une pollution tout a fait acceptable. Bien entendu je n’ai, et de loin, pas les moyens d’en changer mais je vois que par exemple mon fils qui à une voiture hybride essence, consomme bien plus de carburant à voyage égale. Quant une voiture électrique, qui traine du départ à l’arrivé 200 à 300 kilos par poids de la batterie, je me pose bien des questions, Qu’est elle la consommation du parc automobile léger par rapport à d’autre secteurs comme les navires ou bien d’autre, le transport aérien. La consommation de gasoil n’est elle pas approvisionné de la Russie, çà fait comprendre bien des choses.

  9. , un porte-conteneurs produirait autant d’oxydes de soufre qu’un million de voitures environ », assurait Le Monde….. Voilà pourquoi les Écolos à Marseille interdisent au centre ville les véhicules polluant mais surtout pas les bateaux de croisières et les Ferry (lors de la réhabilitation du port l’argent s’étend évaporé il n’a pas été doté de la haute tension (comme Anvers et Hambourg), leurs alimentation électrique est assuré par des compresseurs diesel.
    Idem, pour la vente scandaleuse de la FDJ, qui a l’époque était attaché au ministère des finances (en interne, était considéré comme un impôt volontaire). 51% de la masse des paris étaient redistribué le reste retournais dans les caisses de l’état, c’était juteux depuis ça l’est toujours mais seulement pour les amis qui ont racheté la FDJ

  10. Les tarifs des autorités prévoyaient ,outre l’entretiEn, le remboursement du capital les voies, qui,une fois remboursées devaient devenir gratuites. Si on pouvait éplucher les comptes dés société de fermage on comprendrait pourquoi dès politiques ont laissé se verrouiller de tels contrats.

    • absolument, nous voyons fort bien que tout les secteurs qui apportait beaucoup de moyens à l’état (ne jamais oublier que l’état c’est nous tous) la confusion entre l’état et le gouvernement est fort nuisible pour l’opinion, tout les secteurs comme les autoroutes, les jeux d’argents et autres secteurs, quant ils sont pas partis à l’étranger comme çà a failli de l’être comme les aéroports, ont étés offert au capitaux privés. Après nous allons nous lamenter, certains auraient du plus réfléchir avant de mettre leur bulletin dans l’urne le moment venu.

  11. Et oui l’état est le seul organisme qui vend du poison avec pignon sur rue et en toute impunité .

    • C’est bien vrai ce que vous écrivez et en plus l’Etat s’en met plein les poches avec ces taxes exorbitantes qui ne sont pas réinvesties dans le système de la Sécurité Sociale pour le tabac et dans l’entretien des routes pour les carburants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois