Qui en veut à la casquette du père Bugeaud ?
2 minutes de lecture
Thomas Robert Bugeaud (1784-1849), marquis de La Piconnerie, duc d'Isly, n’a rien pour plaire à SOS Racisme. Ce maréchal de France a eu le tort d'anéantir la révolte d’Abdelkader en 1836 et de pratiquer la politique de la terre brûlée lors de la conquête de l’Algérie. Il fallait s’attendre à ce que les effaceurs de l’Histoire le prennent pour cible en tant que symbole de la colonisation.
Sous la pression de ces derniers, madame le maire de Paris, Anne Hidalgo, va inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal de Paris une proposition de changement de nom de la prestigieuse avenue parisienne reliant la place Victor-Hugo à la porte Dauphine qui porte le nom de l’illustre maréchal. Petit à petit, la culture de l’effacement (cancel culture, en anglais), venue d’outre-Atlantique, fait son chemin dans nos villes et nos campagnes. Où s’arrêteront les jugements post-mortem ? Va-t-on sans cesse remettre en cause les noms de personnes donnés à des lieux sous prétexte que la biographie du personnage n’est pas totalement conforme au politiquement correct du jour ? On peut me rétorquer que le pouvoir a souvent adapté les noms de lieux en fonction des régimes et que l’actuelle place de la Concorde en est un bon exemple, sauf que ces changements se faisaient illico et non pas plus de cent ans après. En outre, que ce soit pour honorer nos rois, nos empereurs ou la république, c’était toujours l’Histoire de France qui était célébrée par ces noms illustres.
Aujourd’hui, on découvre que la guerre fait des morts et qu’un officier n’est pas fait pour chanter des berceuses mais pour servir son pays. Le maréchal Bugeaud n’a fait que remplir sa mission et son devoir. Il est totalement injuste et stupide de le juger avec le prisme de la société d’aujourd’hui. Injuste, parce qu’il n’est plus là pour se défendre, et stupide, parce que le général qu’il était alors avait exprimé ses réserves quant à la colonisation de cette contrée et qu’il aurait même déploré, dans un de ses rapports de guerre, une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d'être débarrassée » en parlant de l’Algérie. Tout cela n’est pas innocent, puisqu’il s’agit de faire honte aux Français comme s’ils devaient reprocher à leurs ancêtres d’avoir voulu faire de leur pays une grande puissance. Quelle attitude minable ! Sachons gré à madame Hidalgo de redonner une jeunesse au chant militaire des zouaves de l’armée d’Afrique « As-tu vu la casquette du père Bugeaud ? »
Thématiques :
maréchal BugeaudPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Sans évidement parler des raisons qui ont amenées l’intervention de la France dans cette contrée qui deviendra ENSUITE l Algérie… les barbaresques, comme on disait alors, n’ont sans doute pas accueilli Bugeaud et ses hommes avec des fleurs. Des siècles de raids barbaresques devaient cesser. Ainsi fut fait, n’en déplaise à la gauche, ignorante volontaire par dogmatisme de l ‘histoire de son pays.
D’accord… Il va être alors urgent de sortir Jaures du Panthéon. Ne fût il pas en effet un antisémite furibard.
Les gauchos ne parlent pas de cette particularité du tribun ;c’est drôle.
La nuisance gôchiste n’est capable que dans les circonstances de détruire les gens courageux qui ont fait la France et qui laissent quelque chos de leur existence.
Voilà ce que c’est que d’autoriser l’élection de personnes bi ou multi nationales. Tôt ou tard elles trahissent leur deuxième patrie, la France.
Interdisons formellement cette pratique mortifère les Français ne s’en porteront que mieux.
Anecdote : La casquette général Bugeaud est exposée dans le salon d’honneur de la caserne Niel, du 14° régiment de chasseurs parachutistes (14°RCP) à Toulouse où j’ai fait mon service (1960). Pour le reste, Hidalgo a le choix, pour remplacer son nom d’un avenue de Paris, entre tous les assassins du FLN ou porteurs de valises.
Hidalgo oublie volontairement que l’arrivée de la France à Alger marque la fin de l’esclavage et la libération de milliers de pauvres héres arrachés sauvagement sur les côtes françaises. Bugeaud devrait être célébré comme un pilier abolitionniste mais hélas il était français et blanc.
Décidément ces socialistes n’arrêtent jamais de nuire à la France, le ton monte à redouter le haut niveau qui finira par arriver bien un jour A présent on condamne un des personnages qui ont fait la France en plaçant le jugement hors contexte. Ne pas oublier que les Algérois faisaient la course en méditerranée et des razzias dans le sud de la France., d’où le débarquement des troupes Françaises pour mettre fin à tout cela.
Voilà un exemple des priorités du maire actuel de la capitale ,à l’exemple de Macron, Anne Hidalgo à été élue par des citoyens Français ,il est temps que ces citoyens tirent des leçons de leur choix politiques !
Hidalgo n’est pas l’élue des Parisiens mais au second degré par les conseillers municipaux parisiens, nuance. Et pourquoi cela, parce qu’il a fallu modifier le mode d’élection pour faire élire le sieur Chirac en lieu et place de Michel d’Ornano, candidat de Giscard d’Estaing.
Merci de rappeler ici qu’elle n’a jamais été élue directement par les bobos parisiens, il serait temps que les médias rectifient leurs propos…
Il faudrait un Bugeaud pour mater ces destructeurs de l’histoire de notre pays la France. notamment à cette association SOS racisme et autres hurluberlus.
C’était autre chose qu’un de gaulle (sans majuscule réservée aux noms propres)
Dommage que les réserves sur la colonisation de ce grand homme n’aient pas été entendues, car nous aurions économisé beaucoup d argent, privilégié la modernisation précoce de notre pays, et bien des soucis en moins.
Oh oui !
Si un jour par erreur on donne le nom de Mme Hidalgo à une rue, faîtes que ce soit une impasse à moins de débaptiser pour la circonstance une rue de l’égalité, vous savez ce nom que l’on donne à la rue qui mène au cimetière.
La haine de l’histoire de France continue avec les militants Antiracistes de SOS Racisme du manipulateur Dominique Sopo , les Indigénistes , les Gauchistes qui prônent la culture de l’effacement et de la repentance des Français envers leur passé font pression sur Hidalgo Gogolito de débaptiser l’avenue Bugeaud à Paris pour satisfaire ces Anti français qui eux ont l’art et la manière d’emmerder les Français . Apparemment le Gauchisme est une idéologie du ressentiment , de la folie et de la haine de la France !
« »une possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée » encore aujourd’hui ils nous coutent un pognon de dingue et on n’arrive pas à s’en débarrasser , il avait raison le maréchal on n’aurait jamais dû tant leur donner . Aujourd’hui , non seulement ils se posent en victimes , mais nous subissons les pires sur notre territoire . Que serait l’Algérie sans la colonisation française , qui pour oser répondre en toute honnêteté . Nous ne leur devons plus rien et avons de nombreuses victimes françaises à mettre à leur actif , autant soldats que civils .
Cette sortie de Coluche: La France et l’Algérie ont divorcé et c’est la France qui a obtenu la garde des enfants.
Ne pas oublier que la France donne 2,8 M d’euros à l’Algérie (chiffre de 2022), pour observation l’armée Algérienne est équipé en matériel par la Russie, (sous-marins, missiles S400) entre autre. En 2030 l’Algérie ne pourra plus exporter de gaz, 10% de la consommation pour la France, vue que sa production suffira à peine pour sa consommation. Alors peut être que nos politiciens n’iront plus se faire pardonner plus tard alors que nous avons fait la paix mais que eux sont toujours en guerre avec nous.
SOS Racisme devrait ouvrir les livres d’histoires pour voir que ce maréchal avait été envoyer sur place pour mettre fin aux razzia sur les cotes française que faisait les flottes d’Abdelkader .
Comme a sont habitude l’iconoclaste espagnol Hidalgo faiseuse de dette ce dépêche de débaptiser l’avenue qui porte sont nom pour satisfaire non seulement ses poto de gauche , les écologistes mais également un électorat composer en grande majorité de musulmans colonisateur de ce pays.
Les parisiens doivent faire en sorte que la personne malfaisante qui détruit paris ne puisse pas rester et continué sont oeuvre de destruction.
Une seule solution, changer le mode de suffrage et abolir la loi PLM.