Qui est Coralie Dubost, la députée LREM qui se retire de la vie politique à cause de ses notes de frais ?

Capture d'écran ©Mediapart
Capture d'écran ©Mediapart

Récemment épinglée pour ses notes de frais « mirobolantes » - Mediapart décrit des « après-midi à la plage, lingerie, garde-robe » -, le député LREM Coralie Dubost est dans le collimateur pour la gestion de ses collaborateurs et de ses frais de mandat. Elle est mise en cause dans un rapport confidentiel remis au déontologue de l’Assemblée nationale.

Née à Montpellier en 1983, Coralie Dubost a une formation de juriste, avec une spécialisation dans le droit européen et international des droits de l’homme. De 2015 à 2016, elle est chargée de mission entreprise et RSE auprès de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) de l’Hérault, fondation qui œuvre pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, avant de devenir responsable des projets à la Montpellier Business School.

C'est une macroniste pur sucre. Dès le lancement de La République en marche en avril 2016, la Montpelliéraine rejoint le parti. Elle est repérée très tôt pour devenir la référente du département de l’Hérault. Venant d’une famille ancrée à gauche, elle affirme avoir voté par le passé « à gauche, au centre et à droite ». Elle est, dès le début, parfaitement « Macron compatible », même si elle n’a aucune expérience de la vie politique. Elle est néanmoins élue députée de la troisième circonscription de l’Hérault en juin 2017 sous l’étiquette LREM avec 60,45 % des suffrages exprimés. Agressée et volée dans le VIIème arrondissement, elle avait alors fait parler d'elle, notamment par Gabriele Cluzel.

Au sein de l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a été membre de deux commissions : la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, ainsi que la commission des affaires européennes. Ella a été rapporteuse de la loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises.

Elle a aussi été co-rapporteuse du projet de loi relatif à la bioéthique, qui contenait notamment l'instauration de la PMA pour toutes les femmes. Ses idées très avancées avaient suscité l'intérêt de Boulevard Voltaire. Àu sujet de la PMA, elle a tweeté, le 4 avril dernier, pour dénoncer un « amalgame entre parenté et parentalité » au sujet d’Éric Zemmour qui se déclarait opposé à la PMA pour toutes :

Et d’affirmer plus loin que « la conception […] ne dit rien de la parentalité qui en découlera »… En 2019, elle affirmait à L’Express qu’« on peut porter le voile et être engagée sur des idées progressistes », se désolidarisant en même temps de la porte-parole d’En marche Aurore Bergé, qui voulait voter en faveur d’une loi interdisant le port du voile.

L'ex-compagne d'olivier Véran s’inscrit dans un courant social-écologiste et rejoint le parti de la majorité présidentielle En Commun, de sensibilité de gauche, en 2020. Ce parti s’est illustré pour sa volonté de « reconnaître la “non-discrimination” comme un principe républicain à part entière », rapportait Libération (21/12/2020). Suite à la médiatisation de cette affaire, la députée progressiste a donc annoncé dans un communiqué, dimanche soir, qu'elle se retirait de la vie politique en dénonçant « une cabale antiparlementaire ». Encore une belle histoire macroniste qui finit mal.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/05/2022 à 19:40.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Coralie Dubost la Marquise des Anges de la macronie .
    Jamais dans sa circonscription Le Fantôme de l’Opéra.
    Egérie du Ministre de la Santé
    Enfin le pire son porte-monnaie ou plutôt son portefeuille avec 2000 euros de liquide .
    Est ce vraiment une personne responsable ou la Folle de Chaillot .

  2. Celle là on la reconnaissait de suite à son appartenance à la macronie : prétention, arrogance, suffisance, … Entre 1 500 et 2 000 € de lingerie par mois sur le dos du con-tribuable spolié ? Mais peut-être que cette progressiste avait besoin de ses atours pour progresser politiquement ! Sinon, comment justifier qu’elle ait financé ses « costumes d’élus » sur ses frais de dé-putation ?

  3. « Qui est Coralie Dubost », Une profiteuse qui vit aux dépens des autres. Dans le règne animal, on dit « parasite. » Toute l’intelligence de ces personnes( pléthoriques dans toutes les instances du pays) se borne à subvenir à tous leurs besoins, sans le moindre effort. Tout en méprisant la « bête » industrieuse qui contribue à les nourrir. Pourquoi se gêner? Une certaine Rachida Dati n’avait-elle pas fait le buzz( 190000€ de dépenses indues) alors qu’elle était ministre de la justice?

  4. Cette craquante créature a fait ce qu’elle voulait de son enveloppe « frais de mandat ». Acheter avec l’argent public de la lingerie fine ou l’utiliser pour faire la fête n’est pas moral. Mais est-ce un délit? Et bien non! Il n’y a pas une liste limitative des frais de mandat. Le/la député peut être contrôlé par tirage au sort, et s’il a la malchance insigne de sortir du chapeau (1 malchance sur 577 numéros!), il ne figurera plus au tirage au sort jusqu’à la fin de son mandat.

  5. La roche Tarpéienne est proche du Capitole… Je voyais souvent cette politicienne sur le plateau de l’émission de Pascal Praud. Le contenu de ses interventions était moins le fruit d’une réflexion profonde, que d’une répétition des poncifs du camp du Bien, woke et déconstructeur. Sur la forme, mépris pour le contradicteur, arrogance, agressivité, et haute estime de soi. Bref, une parfaite macronarde. Elle ne va sûrement pas me manquer.

  6. Coralie est la maîtresse étalon de ce que produit le macronisme. Le maconisme n’existe pas. C’est un gloubi glouba d’idées toutes faites et de portes ouvertes. Au bout d’un moment les macroniens tournent en rond comme des robots dont on a deconnecté le GPS.
    Coralie est passé de servir à se servir…c’est évidemment la suite logique du macronisme….et ce n’est pas fini..

  7. Du beau monde rien que du beau monde …quelle honte de voir cela …ah !! Il sait s’entourer le mini chef ..

  8. « Tout effet à une cause » ;  » Faire des études c’est s’instruire , mais ne garantit pas l’intelligence ….Madame voulait s’embourgeoiser sur le conte du CONtribuable ; et bien dansez maintenant !

  9. Une forme d’escroquerie ..faire ses achats personnels avec l’argent des autres c’est soit escroquerie en laissant penser que ce sera pour le bien du peuple , soit du vol tout simplement
    Imaginez un élu RN se laissant aller à pareille malversation

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois