Qui est Éric Lombard, nommé à Bercy ?
François Bayrou s’est largement alimenté dans les mandats précédents pour composer son équipe : Valls, Darmanin, Retailleau, Borne… Autant de personnalités politiques bien connues des Français de retour à la table des ministres. À leurs côtés, un nouveau venu fait son entrée dans la cour des grands, et la place qu’il occupe est périlleuse : Éric Lombard, choisi comme ministre de l'Économie et des Finances. Il succède à Antoine Armand, issu des rangs d’Ensemble pour la République (EPR), c’est-à-dire de la majorité présidentielle. Peu connu, peu suivi sur les réseaux sociaux (10.000 abonnés sur X avant sa nomination ), il figurait malgré tout, voilà quelques mois, au nombre des « Premiers-ministrables », dans la catégorie des « technos », avant de se voir écarter de cette charge au profit de Michel Barnier.
Âgé de 66 ans, sorti d’HEC en 1981, ce grand amateur de musique classique, si l’on en croit son compte X, a enchaîné les postes à hautes responsabilités. D’abord en tant que dirigeant de la BNP Paribas Cardiff, puis à la tête de Generali France, avant d’être promu directeur général de la prestigieuse et très ancienne Caisse des dépôts et consignations en 2017. Il a, au cours de sa carrière, tutoyé les fonctions ministérielles en servant dans plusieurs cabinets : conseiller du ministre socialiste Louis Le Pensec aux Départements et Territoires d'outre-mer, sous François Mitterrand, puis de Michel Sapin, lorsque ce dernier était ministre délégué à la Justice dans le gouvernement Cresson, et, toujours aux côtés de Sapin, au ministère de l’Économie et des Finances sous le gouvernement Bérégovoy.
La gauche s'essaye à Bercy
Dans son discours de prise de fonctions, Éric Lombard a clairement exprimé ses priorités. Il évoque l’urgence sociale qui nécessite pour remède une meilleure répartition des revenus. Cette préoccupation n’étonnera pas ceux qui se souviennent de l’importance qu’il portait à la construction massive de HLM, partout en France. L’égalité entre les femmes et les hommes vient en deuxième, pour le nouveau ministre. Vient, ensuite, l’urgence climatique et environnementale. Selon Éric Lombard, cet enjeu est essentiel pour la croissance économique : l’investissement écologique serait le plus profitable.
Les sujets abordés, l’hommage à Michel Sapin, ancien ministre socialiste, sa vision socio-démocrate de l’économie, l’aveu de la journaliste BFM-RMC Apolline de Malherbe selon laquelle Éric Lombard était le candidat à Matignon favori d’Olivier Faure et Raphaël Glucksmann… autant de facteurs qui témoignent clairement d’un ministre issu de la gauche. Ce que confirment certaines de ses déclarations du passé lorsqu'à l'occasion du 84e congrès HLM en septembre 2024, il appelait de ses vœux la généralisation des « logements sociaux partout, dans toutes nos villes » au nom de « la diversité et de l'inclusion ».
Éric Lombard, nouveau ministre de l'Économie, en septembre 2024 : « Nous avons besoin de logement sociaux partout, dans toutes nos villes […] C’est un élément de diversité et d’inclusion »
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 24, 2024
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, ce samedi 28 décembre, le nouveau locataire de Bercy, qui ambitionne de ramener le déficit public « un peu en dessous de 5 % du PIB », annonce la couleur et des hausses d'impôts « très limitées » dans le prochain budget. À voir...
Le président de la République, coincé dans une impasse politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, semble essayer toutes les solutions pour faire durer ses gouvernements successifs et fragiles. Dans ce contexte, Éric Lombard hérite de la lourde tâche de proposer un budget qui convienne à un Hémicycle fracturé, pour faire face au gouffre financier sans précédent dans lequel la France tombe, affaiblie de ses quelque 3.228,4 milliards d’euros. Une ambiance qui promet d'être sans doute moins feutrée que celle des conseils d'administration de la vénérable Caisse des dépôts.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
La seule façon de rétablir l”équilibre budgétaire et de réduire le service de la dette ne sera pas d’augmenter les impôts, ni de réduire substantiellement les dépenses publiques : c’est désormais impossible :
sinon (gilets jaunes + bonnets rouges + bonnets jaunes) x 3. ! Le prochain(e) président(e) devra créer les conditions d’une augmentation du PIB par : 1) la réindustrialisation, 2) et donc une bonne dose de
protectionnisme. L’augmentation du PIB réduira le chômage et augmentera les rentrées fiscales mécaniquement sans augmentation des taux. Comme Trump a fait avec succès et va refaire. Seul problème : Bruxelles et l’OMC dont il faudra tordre les bras . Et alors ? Suivons le brise-glace Trump…Et pour cela il est indispensable au préalable de virer les incompétents affairistes, le Manu et l’ Ursula.
un crane d’oeuf « formaté » à HEC !
Quelle belle recrue, socialo-ecolo, exactement ce dont nous n’avons pas besoin. Avec un peu de chance il sera liquidée à la mi-janvier.
En effet …ça continue
La dégringolade prend de la vitesse, et il n’y a plus de freins…Le précipice est à la fin de la piste…
Hé bé, avec un tel CV on a du souci à se faire. Pôvre France
Je ne suis pas sur que notre ministre des finances habite un logement social qu’il aime tant (pour les autres bien sur en bon socialiste), je lui reconnait une qualité, contrairement à Le Maire, il sait de quoi il parle quand il parle d’économie, même si sa barre vire à babord.
avec des impôts à rabord ! (ras bord)
Détrompez-vous, il existe dans les beaux quartiers parisiens de magnifiques logement sociaux dont profitent largement certains haut fonctionnaires…
Encore un gaucho adepte de taxes, charges et contraintes ! et tous « Jamais Responsables » au contraire la République leur offre de grosses rentes avec des avantages hors normes encore une spécificité Républicaine.
Pour créer des déficits, des Taxes des contrainte et beaucoup de rentes et d’avantages à vie pour me cosmo monde gauchiste qui s’étend à l’ensemble du monde politique, public et à l’ensemble du monde représentant les charges d’un pays, la République laïque gauchiste en détient le record mondial et tient absolument à le conserver.
Encore un qui a l’avenir derrière lui mais lorsqu’il se retourne il pense qu’il est devant .
Ben oui au fait… c’est qui ce clown?
Sans vouloir préjuger de ses compétences, il a l’air de rigoler quand il se brûle…
On recycle, on recycle, chez macron. Encore un vieux cheval de retour, issu du même microcosme. Quand va-t-on mettre en cause tous ces personnages plus que douteux sur leur responsabilité collective quand à la décadence vertigineuse de notre pauvre France ?
Encore un qui va faire du vieux avec des vieux!!! C’est marrant cette gauche que se prétend moderne et force de progrès nous repasse toujours les vieux plats ! cela fait plus de 60 ans que j’entends la même rengaine, « il faut faire payer les riches »! Mais avec plus de 50% de taux d’imposition, les « riches » il ne doit plus en rester beaucoup en France! Il va peut-être falloir commencer à dépenser moins!
Ce n’est avec un mec comme lui que nous irons vers le libéralisme, encore un mec pour le vivre ensemble, l’écologie punitive quoi un bon mec de gauche qui s’en est mis plein les poches et qui n’a jamais vécu dans une tour avec une population bien variée. Un beau parcourt pour lui, bien casé après la crise économique de 2008 a la caisse des dépôts et consignations là ou les petites gens déposent leurs petites épargnes pour construire les tours ou il ne mettra jamais les pieds.
Ben non merci! Le socialisme ça fait 50 ans que nous le subissons depuis 1981..tous les gouvernements ont appliqué les » recettes » socialistes..toujours plus de fonctionnaires, toujours plus d’allocations, toujours plus de confiance dans des » associations » et une justice qui forment » l’état profond » auquel se référé M Lombard,avec des références de gauche qui ont fait la faillite de tous les pays qui y ont adhère…plus d’impot. ..tout est dit…
J’adhère tout à fait à vos commentaires
Sans oublier que T Piketty, l’économiste quasi communiste qui a son rond de serviette à France-Inter, serait sa référence. C’est à dire augmentation des impôts – qui guérissent tout – et ennemi des successions. Un crypto communiste, en fait. Il provoquera probablement la censure.
1/ C’est pas avec des hausses d’impôts — limitées ou pas — qu’on va redresser la France. Il FAUT tailler dans les dépenses, à commencer par la suppression de l’AME, des allocs aux migrants, des subventions aux assos pro-migrants, des avantages aux politiques retraités, etc… 2/ La transition écologique est une aberration parce que, d’une part, notre parc nucléaire n’est pas au top, et d’autre part, le changement climatique (et non le réchauffement) est inéluctable. C’est dans l’ordre des choses. Il a toujours existé (la dérive des continents, par exemple) et entraîné l’évolution des espèces. 3/ La diversité et l’inclusion ça fait bien dans les discours mais pas dans la vraie vie. Conclusion : encore un mec hors sol. Ça commence à bien faire…
Vous avez raison; augmenter les impôts à l’orée d’une récession est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Mais ces « financiers » répètent depuis des dizaines d’années les mêmes erreurs en croyant à chaque fois qu’elles vont produire des résultats différents, qu’elle vont « marcher cette fois ».
Le fait qu’il considère l’urgence climatique comme une priorité est de très mauvais augure. C’est d’ailleurs complètement contradictoire avec une meilleure répartition des revenus.
La transition écologique conduit à ruiner les plus modestes qui ne pourront jamais se payer un véhicule électrique ou une pompe à chaleur. Ce sont aussi les premières victimes d’une politique complètement délirante qui détruit notre industrie et renchérit les coûts de notre électricité.
Monsieur Lombard doit trouver rapidement quelques dizaines de milliards, la solution la plus efficace serait déjà d’abandonner la planification écologique et de laisser faire le marché. Tant pis pour ceux qui vivent des subventions aux éoliennes, aux panneaux solaires et des primes rénov.
Croire qu’on va sauver le climat en réduisant nos émissions de CO2 est d’une prétention sans nom, ils est temps de mettre fin à cette sinistre farce !
Pathétique, un économiste inspiré de Michel Sapin, comme un deuxième service des restes de Hollande après Mozart le financier, visant à se faire écouter de la gauche, d’où l’invitation à nouveau des partis…
Si on mange bien, faut voir Monsieur LOMBARD pour un accord de non agression!
La bonne nouvelle c’est que le gouvernement « Bayrouth » ne va pas durer. Il fatigue déjà car c’est loin Mayotte de Pau en passant par Paris. Il va falloir créer un « Haut commissariat aux visioconférences de Bayrou »!
Bonne année à tous, sauf au gouvernement.
2025 sera une année exceptionnelle, pour le vin au moins.
BRAVO!