Qui est Estelle Youssouffa, la nouvelle star des réseaux patriotes ?

Estelle Youssouffa

Impossible de passer à côté d’elle. Depuis l’intensification de la crise sociale qui secoue l’île de Mayotte, Estelle Youssouffa est de tous les débats. La député mahoraise en impose par sa connaissance du terrain autant qu’elle plaît pour son franc-parler. Les médias se l’arrachent et en redemandent. BV l’a d’ailleurs rencontrée, le 10 février dernier.

Mais qui est cette femme au buste invariablement ceinturé du traditionnel kichali mahorais ?

Estelle Youssouffa est née en juillet 1978 dans les Hauts-de-Seine, d’un père militaire et d’une mère infirmière. Après une scolarité suivie à Mayotte, elle étudie le journalisme entre la France et le Québec. La jeune diplômée ne chôme pas : TV5 Monde, LCI, BFM TV ou encore i-Télé font successivement appel à ses services.

C’est à la fin des années 2010 que la journaliste franchit le Rubicon et se lance véritablement en politique. Militante pour les droits des Mahorais, elle prend alors la tête du Collectif des citoyens de Mayotte, vigoureusement opposé à l'immigration comorienne. Ce positionnement dérange, dans les salons parisiens, mais plaît sur l’île : Estelle Youssouffa est élue, en 2022, députée de la première circonscription de Mayotte.

Un discours qui parle à la droite

Si elle est apparentée, à l’Assemblée, au groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) qui rassemble des députés centristes, la Mahoraise ne laisse pas indifférent à droite. Il faut dire que son discours reprend certaines idées chères au camp patriote : la députée demande « l'expulsion des migrants africains en situation irrégulière », exige des « décisions radicales » contre la pression migratoire, en appelle à « l’abolition du droit du sol », dénonce la « colonisation » de son île…

Cette semaine, deux interventions lui ont encore valu les louanges de la droite. La première s’est déroulée mardi 13 février, dans l’émission C ce soir. Face à une Laure Adler déconnectée qui lui disait en substance que les premières victimes de la crise à Mayotte étaient les jeunes clandestins comoriens « en proie au manque d’avenir », Estelle Youssouffa eut la réponse adéquate : « Nous, Mahorais et Mahoraises, sommes invisibilisés dans notre propre histoire, notre propre territoire. Ces enfants ne sont pas les nôtres. » KO technique sur le plateau.

Le second recadrage en règle eut lieu le même jour, sur LCP. Très remontée, la député remit à sa place un Insoumis venu lui expliquer que l’urgence était d’augmenter l’aide versée aux Comores par la France afin de réduire la violence des migrants à Mayotte. « Je vous ai laissé débiter des âneries et je n’ai rien dit. Donc, vous allez supporter d’entendre des faits vérifiés, débuta la vaillante Mahoraise. Vous êtes en train de nous expliquer que le sujet, c’est la pauvreté. La pauvreté ne justifie pas la violence. Mayotte est depuis toujours extrêmement pauvre, mais on ne découpe pas des gens en morceaux. Vous comprenez ? À aucun moment, la pauvreté ne justifie la violence que subit Mayotte. » Jouissif !

Ces deux vidéos ont été largement partagées sur les réseaux, d’Arthur de Watrigant à Damien Rieu, en passant par Pierre Sautarel, Joseph-Macé Scaron et Georges Kuzmanovic. Un vrai carton. Pendant ce temps, la gauche reste démunie. Elle est révulsée par le discours résolument identitaire d’Estelle Youssouffa mais ne se résout pas à « extrême-droitiser » une femme « racisée ». Tant pis pour la gauche et tant mieux pour les Mahorais.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Un seul mot Madame Youssouffa : BRAVO. Vous êtes dans la réalité alors que notre gouvernement d’incompétents nous détruit depuis plus de 40 années.

  2. J’ai écouté Estelle Youssouffa s’exprimer, exposer les incohérences politiques depuis 30 ans, et le drame que vit son île.
    Vingt-dieux, elle ferait presque passer un Deloire pour un inculte bègue.

  3. Ca nous change des braves dames de LFI !!! C’est d’un autre niveau !! Il nous en faudrait beaucoup en métropole !!

  4. C’est systématique avec la gauche . A partir du moment ou l’on défend ses racines et son identité on est d’extrême droite fasciste. Merci Madame pour vos prises de position et votre courage face à ces protecteurs de la grande destruction et du grand mélange.

  5. Il fut un temps notre pavillon était représenté partout dans le monde, j’en ai participé à mon niveau, à présent on perd notre représentativité a grand pas jusqu’au jour où nous ne représenterons plus rien, peut être c’est déjà le cas. Alors sauvons ce qui peut l’être et cette dame, ainsi que bien d’autre sont de éléments essentiel à préserver et encourager. Si on a besoins de les identifier retrouvons les sur C News

  6. Plutôt blessant pour ceux qui vivent dans la pauvreté i. Ces pauvres qui vivent dans la dignité malgré la précarité de leur situation ! La pauvreté n’est pas un facteur de violence ! N’en déplaise à ces gauchistes bourgeois !

  7. Femme talentueuse connaissant son sujet et île qu’elle représente ne s’en laissent pas compter par les gauchistes du « sévice-publique » député (LIOT) apparentée au centre les verbiages de ce partis apparentés a la majorité actuelle me fait penser au cheval de Troie

  8. Une sacrée bonne femme qui prévient depuis des années ce qui se passe à Mayotte, en vain. Il nous manque beaucoup de telles femmes dans la métropole, nous n’en serions pas là car elles ne laisseraient pas faire micron 1er et, peut-être seraient les égéries qui feraient sortir les Français de leur torpeur. Mesdames, à qui le tour ?

  9. Ooohh là là !!! En voilà une qui en a dans le pantalon, comme on dit !!! Grand bravo à Elle, mais elle devra faire attention à tous les pièges que les gens de goooche vont lui tendre… et elle va vivre dangereusement…. Soyons tous avec elle, et que BV suive de près cette affaire.

  10. Arrêtons d’être naïfs ! Mme Youssoufa veut débarrasser Mayotte des clandestins qui inondent l’île au point de devenir majoritaire. Darmanin parle de suppression du droit du sol à Mayotte, mais cette mesure sera certainement retoquée par le Conseil Constitutionnel. Par contre, la suppression des visas territorialisés (mesure prévue avec la suppression du droit du sol à Mayotte) ne sera pas censurée. Résultat ?. L’invasion migratoire va s’accélérer et Mme Youssoufa se débarrassera de clandestins qui iront dans l’Hexagone. Darmanin Youssoufa Macron, même combat. Une patriote, ça ?

    • Exact , Darmarien dira «  ah c’est pas ma faute , c’est le conseil d’état qui dit que… » tout comme lorsque macron dit «  ah c’est pas ma faute c’est l’UE qui dit que… »

    • Oui, bien sure, cette mesure sera certainement retoquée par le Conseil Constitutionnel, alors triste constat, en France on ne peux plus rien faire même simplement améliorer notre situation d’insécurité de citoyen.

  11. On aurait besoin d’une Députée comme cette Dame en métropole, on pourrait même en donner 10 de ces élus métropolitains contre elle seule , allez on va jusqu’à 20 !

  12. Voilà une dame qui en veut ! Bravo à elle de moucher ces guignols qui n’ont toujours pas compris (ou, par manoeuvre bassement politicienne font semblant de ne pas comprendre) ce qu’étais la réalité du terrain à Mayotte.

  13. ces enfants ne sont pas les notres ! mais justement, la France s’occupe davantage des autres que des siens, voir les agriculteurs, par ex !

  14. Une femme qui en a , bravo . Elle ne se laisse pas enfumer par Darmanin et les vérités qu’elles dénoncent dérangent . Votre combat devrait être également le notre parce que si nous ne réagissons pas , la France sera Mayotte dans deux ou trois an . Tous aux urnes pour que cela n’arrive pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois