Qui est Henri, le « héros au sac à dos » d’Annecy ?

Le drame a ému la France entière. Il faisait beau, à Annecy, ce jeudi matin, et de nombreuses familles étaient sorties. Pendant que les plus grands étaient à l’école, les petits étaient au square. Et la suite est, hélas, déjà connue. Un individu a surgi, couteau au poing, et a frappé, visant spécifiquement les tout-petits dans leurs poussettes. Tétanisés, la plupart des témoins n'ont pas bougé pas, certains ont pressé le pas pour s'écarter, d'autres se sont contentés de filmer. Et puis un jeune homme, chargé de deux sacs à dos, est apparu, s’opposant physiquement aux coups de l’assassin, détournant son attention et le sortant du périmètre où se trouvaient les bébés. Il s'est servi de l'un de ses sacs à dos comme d'une protection, avant de s'en débarrasser pour poursuive plus vite l'assaillant. Très vite, les réseaux sociaux l'ont surnommé « le héros au sac à dos ».
Il s’appelle Henri d'A. et est âgé de 24 ans. Originaire de l'Ouest parisien, issu d'une famille nombreuse catholique pratiquante, il faisait depuis plusieurs semaines un Tour de France à la rencontre des cathédrales. « Avant tout une démarche personnelle et même spirituelle », confiait-il à Aleteia. Dans ses nombreux messages sur les réseaux sociaux, en particulier son compte Instagram intitulé « Le chant des cathédrales », le jeune homme, parti de l'abbaye du Barroux, apparaissait au fil des jours heureux et enthousiaste. Un périple de neuf mois à travers la France qui mena à Annecy cet ancien chef scout d’Europe. C'est d'ailleurs ainsi que le décrit une jeune étudiante l'ayant côtoyé au cours d'un camp ski, il y a quelques années : « Le genre bon scout, serviable et discret. » Le plus fort protège le plus faible : Henri a eu l'occasion, en ce jeudi matin, de mettre en pratique cette célèbre devise scoute, au péril de sa vie.
L’esprit de résistance
La force d’âme
Le sourire qui donne à voir le cœur ♥️
pic.twitter.com/ga5rZjf3vV— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) June 8, 2023
« J’ai le souvenir d’un garçon passionné, formidable et joyeux », sourit, quant à lui, l'ancien journaliste d’un média catholique chez qui Henri avait fait près de deux ans d’alternance jusqu’à son départ. Après des études de philo à l’IPC et l’obtention d’un master en management, Henri fut, un temps, tenté par le journalisme - les auditeurs de Radio Courtoisie ont d’ailleurs eu l’occasion de l’entendre. Mais il a finalement mis tout cela entre parenthèses pour faire vivre son projet.
Au fond, lui qui comptait sur « l’aide de la Providence » aura été une aide providentielle pour les victimes. Le pèlerin marchant à la rencontre de Dieu fit la rencontre du Diable et lui barra la route.
Il ralliait les cathédrales et se révéla encore plus solide qu’elles.
Joint par sms, il préfère différer une éventuelle prise de parole et nous a simplement demandé de « prier pour les enfants ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
… » la plupart des témoins n’ont pas bougé pas, certains ont pressé le pas pour s’écarter, d’autres se sont contentés de filmer. Puis un jeune homme, […] est apparu, s’opposant physiquement aux coups de l’assassin… » Tout ce que la gauche déteste : catholique, pratiquant, faisant le tour des cathédrales, étant intervenu sur Radio Courtoisie, ancien scout d’Europe… Bref, il coche toutes les cases du militant d’ultra droite qui , selon la gauche, préfigure le retour aux heures sombres de notre histoire »… En plus, il pousse le culot à vouloir être discret en ne précipitant pas pour passer à la télé… Je me demande s’il ne va pas y avoir une pétition pour demander que soit puni cet affreux réactionnaire raciste qui a, par la force, empêcher d’agir un pauvre migrant qui se contentait d’exprimer sa colère »… Mais, qu’on se rassure : on nous dit que l’attaquant portait une croix chrétienne autour du cou et un livre de prières chrétienne dans son sac…
Quel type formidable . Dans « une époque qui s ‘applique à tuer toute Vie Intérieure » comme a dit en substance , Bernanos , ce Henri est un sacré résistant , et même un résistant sacré . Quel disciple ! Quel exemple ! Comme on l’ aime fort …
Bravo à cet homme. Rien d’étonnant vu la description de son profil. Merci . Néanmoins le grand choc vient des propos de Macron qui en réalité est le seul et unique responsable de tels actes dans notre pays. Ils attaquent maintenant les jeunes enfants .
Merci cher Monsieur, que Dieu vous bénisse
Bravo et respect pour cet homme qui grâce à son attitude courageuse a permis de « limiter » les dégâts. Sans sa courageuse intervention , combien d’autres victimes. Hélas , l’agresseur en sort indemne
J’ai vu la video : bravo à ce jeune homme ! les Français ne sont donc pas tous des peureux ! il devrait être décoré de la Légion d’Honneur car il a tenté de faire fuir l’assassin !
Un grand bravo à ce jeune homme courageux .
L’un combat avec un missel, l’autre avec un couteau ! Cherchez l’erreur. Quant à moi, je me courbe humblement devant le courage du premier. Comme quoi, toutes les civilisations ne se valent pas. Un passage par l’Élysée de cet Homme, avec un grand H, avec remise de légion d’honneur (la vraie, celle de Napoléon) serait plus que mérité. Cela se fera-il ?
Grand bravo bien sûr à ce beau jeune homme, mais apparemment beaucoup d’hommes à côté se sont défilés comme des rats quittant le navire. Quand à ce pseudo « chrétien d’Orient », à d’autres, mais pas à moi. Les Chrétiens d’Orient subissent le même sort que ces pauvres bébés et adultes victimes de ce monstre.
Le procédé est pourtant connu, de certains migrants se déclarant chrétiens pour mieux profiter du droit d’asile! Se transformer en martyrs devenus irresponsables de leurs actes après tant de souffrances leur assure en outre la mansuétude de nos juges.
Merci Monsieur, merci jeune homme pour votre courage, votre maitrise, merci pour votre présence en ce lieu vous avez surement sauvé des vies de jeunes enfants. Pax et Bonum.
Sans doute un héros qui n’est pas au goût de notre malfaisant de la République, qui préfère les corps luisants de sueur, issus de la diversité qui prennent la pose avec des doigts d’honneur à son insu, et squattent les points de deal plutôt que les cathédrales. En tout cas, bravo à ce jeune homme, tout n’est peut-être pas perdu dans ce pays.
Super ! Merci seuls responsables : gauche et macronie
Formidable ! Un véritable contre exemple de ce que nous avons l’habitude de voir.
Il en faudrait un peu plus des Henri, comme des colonels Beltrame.
Henri a rencontré le Diable, c’est la preuve que Dieu existe pour ceux qui en douteraient encore.
Merci à lui.
Et pour tous les grincheux anticléricaux, voilà de quoi leur en boucher un coin.
Il comptait sur « l’aide de la Providence », il l’a reçue . » Le pèlerin marchant à la rencontre de Dieu fit la rencontre du Diable et lui barra la route ». Tous les chrétiens vont prier pour lui et rendre grâce à son courage héroïque. Ce jeune homme est un vrai chrétien, il ne se cache pas, il ne fuit pas, il affronte le démon et le chasse. Non cœurs débordent de reconnaissance envers son geste. Voilà ce qu’est un chrétien. Ce n’est pas un homme qui se jette sur de tout jeunes enfants avec un poignard en criant « In the name of Jesus Christ ». Un chrétien ne tue pas au nom de Dieu. Le diable sait prendre de nombreux visages, y compris celui du Christ. A nous de le démasquer. Merci à ce jeune homme, qu’il soit béni.